Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
Allez hop, je fais un petit retour sur des plugins gratos récemment découverts et que je trouve super intéressants.

TBProAudio Isol8 : https://www.tb-software.com/TB(...).html
Comment j'ai pu m'en passer ! A mettre sur le master pour vérifer son mix par tranches de fréquence, L/R ou M/S , c'est mortel pour bien faire le ménage !



Tokyo Dawn Records Proximity : https://www.tokyodawn.net/proximity/
Permet en quelque sorte de "replacer" les prises dans l'espace sonore après l'enregistrement
Comme d'hab chez TDR, c'est de la bonne qualité




A1Audio A1 Stereo Control : http://www.alexhilton.net/A1AU(...)ntrol
Un gestionnaire de stereo/phase/pan, rien à dire c'est toujours pratique…
Chez le même éditeur il y a le Trigger Gate que je n'ai pas encore testé mais qui à l'air vraiment super pour créer des patterns rytmico/mélodiques (c'est conceptuel, allez voir les démos sur TonTuyau)




TAL chorus LX : https://tal-software.com/produ(...)us-lx
LE chorus issu des synthés Roland Juno 6/60/106, il donne un grain bien 80's aux synthés/guitares/ceketuveu !
A noter que TC Electronic est en train d'en sortir une version pédale




TBProAudio CS-3301 : https://www.tb-software.com/TB(...).html
Une channel strip bien sympa et complet (Gate/Comp/EQ/HPF-LPF/Sat) avec un routing flexible
Idéal quand on a une piste "secondaire" et qu'on ne veut pas mettre 5 plugins à la suite…




Bon j'en ai d'autres sous la main si ça vous intéresse…
Entomber
Djab, moi j'utilise ce boitier pour le reamping finalement, je le trouve super.

Ils font aussi des DI. Le rapport qualité/prix est top.
https://www.diyrecordingequipm(...)s/l2a



A part ça, merci Metallic Riffer, il y a un ou deux trucs qui me plaisent bien dans le lot, vais les essayer.
djabthrash
SOS : Un revendeur informatique pro à me conseiller sur Paris pour monter un PC de bureau spécial MAO ?
Et une config à me conseiller ?
Budget entre 500 et 1200e, écran 17 ou 19" et clavier compris.

Merci d'avance pour votre aide
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Ah effectivement j'avais oublie de te mettre le lien ds mon message précédent Djab. Je vais éditer.

Et le lien direct vers les DI boxes c'est ici du coup :

https://www.diyrecordingequipm(...)te-di

Il y en a une active beaucoup plus chère aussi j'ai vu.
djabthrash
@entomber : merci bien mon bon !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@MetallicRiffer : merci pour ta liste de plugins !

Pas trop le temps de tester ça en ce moment mais je note !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Vidéo intéressante :

Recreating the "Black Album" drum sound with Superior Drummer 3 (Toontrack) :



On voit pas mal de trucs pertinents, grands classiques ou pas, en revanche je suis pas fan de l'approche "j'ai pas pile le son que je veux avec juste le kit de base donc je me rue sur 3 tonnes de samples à stacker par-dessus".

Je pense qu'en tweakant un peu le kit (tuning, enveloppe, type de batte utilisée sur le kick, etc...) et en le mixant en conséquence, y avait moyen de s'approcher du résultat voulu sans aucun sample.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
MetallicRiffer
Ou sinon tu prends directement le SDX de Bob Rock et tu gagnes du temps !



Nota : il existe aussi pour EZD2
djabthrash
@metallicRiffer :
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
VIDEO : What Makes This Song Great? Ep.37 INCUBUS (Rick Beato) :



p.s : c'est le titre "pardon me" issu de l'album "make yourself", un des albums qui m'a le plus marqué en termes de production et de sonwriting
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Topo très intéressant (vidéo à l'appui) sur le "phase shifting" induit par un high-pass, et le fait notamment de tuer une snare en voulant just cleaner un peu des overheads :

https://urm.academy/beau-burch(...)aosin
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au fait j'ai ressorti mon Torpedo CAB (et je suis aussi en train de dompter le Mooer RADAR, son petit frère un peu plus simple et abordable) pour tester de faire des prises live en répèt sans avoir de son qui sort du baffle guitare (et minimiser la repisse), et ça marche du tonnerre !

Si le guitariste n'est pas équipé en système d'écoute (in-ears, casque), il peut quand même utiliser un wedge (présent dans certains locaux de répèt) tourné vers lui et à l'opposé des autres sources (batterie notamment), et dans ce cas la repisse des guitares est bien moins grande dans les micros batterie que s'il utilisait un vrai baffle je trouve.

Je vais bientôt tester d'enregistrer des groupes entiers en live en répèt comme ça (si possible avec tout le monde au casque/in-ears plutôt qu'avec des wedges, pour avoir le son de batterie le plus propre possible) :
- basse -> sortie sansamp DI
- guitares -> sortie torpedo CAB ou Mooer RADAR (ou Kemper pour ceux qui ont)
- batterie
- chant -> en même temps que le reste du groupe ou après en overdub
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Et tu envois quoi dans le CAB ou le RADAR (je connaissais pas ce truc, ça a l'air sympa) ?
Comment tu gères la charge ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Et tu envois quoi dans le CAB ou le RADAR (je connaissais pas ce truc, ça a l'air sympa) ?
Comment tu gères la charge ?


Je me mets sur des amplis qui ont des boucles d'effets (sinon mon branchement marche pas ) et qui sont connectés à leurs baffles (voilà pour la gestion de la charge), puis je fais le branchement suivant :

sortie FX send (= preamp out) de l'ampli -> splitter jack mono (1 jack mono mâle 2 jack mono femelle) avec 2 sorties A et B :
A -> 1 jack mono qui va d'une des 2 sorties du splitter et va vers le FX return (power amp)
B -> 1 jack mono qui va d'une des 2 sorties du splitter et va vers l'entrée jack du Torpedo C.A.B ou Mooer RADAR (dont j'active la fonction simu power amp)

Ensuite libre à moi de mettre l'ampli sur standby ou pas, afin de couper le son du baffle (qui reste quand même connecté et joue son rôle de charge au cas où) tout en continuant à envoyer le signal du preamp (via le FX send) vers mon Torpedo C.A.B ou Mooer RADAR.

A priori jusqu'ici tous les amplis que j'ai essayés continuent à envoyer le son du preamp quand ils sont sur standby.
Je pense qu'il est possible de jouer en standby sans baffle connecté, mais je ne suis pas sûr à 100% que ça soit safe pour tous les modèles d'amplis, et comme je fais ça en local de répèt où les têtes ont leurs baffles assortis de toute façon, je n'ai pas de raison de jouer avec le feu et de ne pas laisser connecté tête et baffle.

Le secret en gros c'est d'avoir un splitter jack mono (1 jack mono mâle 2 jack mono femelle) pour sortir en parallèle de la boucle d'effet de l'ampli !

C'est pas non plus la solution la plus propre et la plus pro qui soit, mais pour mon utilisation "ghetto efficace" c'est parfait !

Voici quelques photos pour illustrer le machin :

Torpedo C.A.B posé sur la tête d'ampli Blackstar, connectée à son baffle (en standby ou pas) :



Branchement du splitter jack mono (de couleur noir) dans la boucle d'effet de l'ampli, avec une des 2 sorties du splitter qui sert à "fermer" la boucle d'effet (1 jack de couleur vert pour l'envoi vers le fx return / power amp, utile si on veut continuer à utiliser le baffle), et l'autre (via un jack de couleur violet) qui envoie le son du preamp vers le Torpedo C.A.B, dont le signal est envoyé (via le jack noir qu'on voit à plat sur la tête d'ampli) vers la console de mix.



A noter que le Torpedo C.A.B (et le Mooer RADAR aussi) a non seulement une sortie OUTPUT (destinée à être envoyée vers une table de mix ou un enregistreur par exemple) mais aussi une sortie PHONES très utile elle aussi (par exemple pour le musicien qui veut brancher ses ears directement dessus, ou pour envoyer le signal du C.A.B vers un ampli casque multisources type "more me" (MIX (full band) + "MORE ME (guitar, kick...)") comme le Rolls PM351, qui permet donc au musicien d'avoir un mix général + un mix d'un élément spécifique + un mix d'un autre élément spécifique et de doser le volume des 3 à sa convenance (ex : FULL BAND sur Line In, Kick Module In sur Inst In, Click/Backing Track ou Vox Mic sur Mic in) :



Exemple avec mix général + voix + clavier sur le schéma ci-dessous :



BONU :

Utilisation d'un wedge (en envoyant le signal du Torpedo C.A.B vers la console du mix qui gère ce qui est envoyé vers le wedge) :



Je pense même qu'il est possible avec certains wedges (auto-alimentés par exemple) d'envoyer directement le son du Torpedo C.A.B dedans (ou d'un module de trig grosse caisse si vous êtes batteur !).

Bref ce genre de pédales (Torpedo C.A.B, Mooer RADAR) est vraiment super utile pour récupérer un son de guitare propre et facilement (pas de micro à placer soigneusement, pas de repisse des autres élements à part ce qui passe directement dans le micro guitare (pickup) bien sûr, mais c'est minime et inévitable en live).

EDIT : en ce moment je teste la config suivante :

- Zoom H6 (enregistreur 6 entrées avec mixer interne) pour recevoir tout le groupe :
1) guitar L via Torpedo C.A.B
2) guitar R via Mooer RADAR
3) bass via SansAmp BDDI
4) Kick mic (ou trig module)
5) Dr Overhead en mono
6) voix : direct depuis le micro du chanteur si 1 seul chanteur et pas d'effets voulus, ou sous-mix des voix depuis la table de mix si plusieurs chanteurs et effets éventuellement voulus

ensuite je peux envoyer ça vers :

A) ampli casque avec plusieurs sorties casques type Rolls HA243 à 4 sorties casque (pour 4 musiciens minimum, voire plus si certains ont les mêmes ears ou casque, en se mettant à 2 sur une même sortie via un splitter, mais ils devront avoir le même réglage de volume) :



et

B) ampli casque musicien "more me" Rolls PM351 pour les musiciens qui veulent aussi entendre des sources additionnelles (click track, backing track, trig, leur guitare...)

A noter qu'on peut faire dans l'ordre A -> B (si le musicien qui a le rolls PM351 veut son propre mix) ou B -> A (si on veut gérer un mix multisources (avec FULL BAND + Click + Kick par ex) pour tout le groupe), et même faire le fou en rajoutant un B par musicien derrière une config B -> A

Bref voici une config ghetto abordable pour faire du monitoring/rec (pour maquettes plutôt vu qu'on a que 6 entrées) propre et silencieux pour un groupe.

p.s : Je suis en train de tester et d'affiner ce système, je vous posterai des samples de rec de répète (brut puis mixé) un de ces 4.

Là aussi c'est pas la config la plus pro et la plus propre du monde, mais c'est modulaire (chaque élément séparé a son utilité dans d'autres contextes) et pour moi ça marche très bien !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
OK je pige mieux, merci pour toutes ces infos
C'est pas bête du tout et ça doit quand même bien aider de pas avoir des guitares/basse partout.

Si un jour tu veux simplifier un poil ta chaîne et éviter de simuler l'étage de puissance, tu peux tester un Torpedo Captor entre la sortie de puissance de l'ampli et le CAB.
+ il peut aussi faire atténuateur -20dB, et il a 2 simus de cab analo embarquées qui peuvent dépanner.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
OK je pige mieux, merci pour toutes ces infos
C'est pas bête du tout et ça doit quand même bien aider de pas avoir des guitares/basse partout.

Si un jour tu veux simplifier un poil ta chaîne et éviter de simuler l'étage de puissance, tu peux tester un Torpedo Captor entre la sortie de puissance de l'ampli et le CAB.
+ il peut aussi faire atténuateur -20dB, et il a 2 simus de cab analo embarquées qui peuvent dépanner.


Oui ça peut m'être utile quand l'ampli n'a pas de boucle d'effet (du coup pas le choix que de récup le poweramp out de l'ampli), mais adieu le son de l'ampli sur standby (baffle quasi silencieux) dans ce cas !

Mais pour l'instant je me satisfais largement du branchement chelou avec le splitter, versus ajouter un Torpedo CAPTOR (à 230e) pour avoir une chaîne un peu plus propre
De plus les simus de poweramp du Torpedo C.A.B sont cool je trouve (et ça permet au zikos qui utilise le poweramp de sa tête de faire son réglage à lui, sans perturber le mien).

Bref hormis le cas de figure où j'ai pas de FX loop sur l'ampli et du coup le Captor peut me sauver le vie pour du monitoring direct (mais dans ce cas je peux aussi me résigner et accepter de miker le baffle ), je préfère mon branchement ghetto au splitter avec la simu du C.A.B que utiliser le CAPTOR avec sa simu embarquée (qui dépanne mais est très loin de celle du C.A.B je pense).

EDIT : je précise que si j'avais pas déjà de Torpedo C.A.B, je me jetterais sûrement sur le CAPTOR et utiliserais sûrement la simu embarquée pour le monitoring direct
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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