* Ghost Dog * a écrit :
Et tu envois quoi dans le CAB ou le RADAR (je connaissais pas ce truc, ça a l'air sympa) ?
Comment tu gères la charge ?
Je me mets sur des amplis qui ont des boucles d'effets (sinon mon branchement marche pas
) et qui sont connectés à leurs baffles (voilà pour la gestion de la charge), puis je fais le branchement suivant :
sortie FX send (= preamp out) de l'ampli -> splitter jack mono (1 jack mono mâle 2 jack mono femelle) avec 2 sorties A et B :
A -> 1 jack mono qui va d'une des 2 sorties du splitter et va vers le FX return (power amp)
B -> 1 jack mono qui va d'une des 2 sorties du splitter et va vers l'entrée jack du Torpedo C.A.B ou Mooer RADAR (dont j'active la fonction simu power amp)
Ensuite libre à moi de mettre l'ampli sur standby ou pas, afin de couper le son du baffle (qui reste quand même connecté et joue son rôle de charge au cas où) tout en continuant à envoyer le signal du preamp (via le FX send) vers mon Torpedo C.A.B ou Mooer RADAR.
A priori jusqu'ici tous les amplis que j'ai essayés continuent à envoyer le son du preamp quand ils sont sur standby.
Je pense qu'il est possible de jouer en standby sans baffle connecté, mais je ne suis pas sûr à 100% que ça soit safe pour tous les modèles d'amplis, et comme je fais ça en local de répèt où les têtes ont leurs baffles assortis de toute façon, je n'ai pas de raison de jouer avec le feu et de ne pas laisser connecté tête et baffle.
Le secret en gros c'est d'avoir un splitter jack mono (1 jack mono mâle 2 jack mono femelle) pour sortir en parallèle de la boucle d'effet de l'ampli !
C'est pas non plus la solution la plus propre et la plus pro qui soit, mais pour mon utilisation "ghetto efficace" c'est parfait !
Voici quelques photos pour illustrer le machin :
Torpedo C.A.B posé sur la tête d'ampli Blackstar, connectée à son baffle (en standby ou pas) :
Branchement du splitter jack mono (de couleur noir) dans la boucle d'effet de l'ampli, avec une des 2 sorties du splitter qui sert à "fermer" la boucle d'effet (1 jack de couleur vert pour l'envoi vers le fx return / power amp, utile si on veut continuer à utiliser le baffle), et l'autre (via un jack de couleur violet) qui envoie le son du preamp vers le Torpedo C.A.B, dont le signal est envoyé (via le jack noir qu'on voit à plat sur la tête d'ampli) vers la console de mix.
A noter que le Torpedo C.A.B (et le Mooer RADAR aussi) a non seulement une sortie OUTPUT (destinée à être envoyée vers une table de mix ou un enregistreur par exemple) mais aussi une sortie PHONES très utile elle aussi (par exemple pour le musicien qui veut brancher ses ears directement dessus, ou pour envoyer le signal du C.A.B vers un ampli casque multisources type "more me" (MIX (full band) + "MORE ME (guitar, kick...)") comme le Rolls PM351, qui permet donc au musicien d'avoir un mix général + un mix d'un élément spécifique + un mix d'un autre élément spécifique et de doser le volume des 3 à sa convenance (ex : FULL BAND sur Line In, Kick Module In sur Inst In, Click/Backing Track ou Vox Mic sur Mic in) :
Exemple avec mix général + voix + clavier sur le schéma ci-dessous :
BONU :
Utilisation d'un wedge (en envoyant le signal du Torpedo C.A.B vers la console du mix qui gère ce qui est envoyé vers le wedge) :
Je pense même qu'il est possible avec certains wedges (auto-alimentés par exemple) d'envoyer directement le son du Torpedo C.A.B dedans (ou d'un module de trig grosse caisse si vous êtes batteur !).
Bref ce genre de pédales (Torpedo C.A.B, Mooer RADAR) est vraiment super utile pour récupérer un son de guitare propre et facilement (pas de micro à placer soigneusement, pas de repisse des autres élements à part ce qui passe directement dans le micro guitare (pickup) bien sûr, mais c'est minime et inévitable en live).
EDIT : en ce moment je teste la config suivante :
- Zoom H6 (enregistreur 6 entrées avec mixer interne) pour recevoir tout le groupe :
1) guitar L via Torpedo C.A.B
2) guitar R via Mooer RADAR
3) bass via SansAmp BDDI
4) Kick mic (ou trig module)
5) Dr Overhead en mono
6) voix : direct depuis le micro du chanteur si 1 seul chanteur et pas d'effets voulus, ou sous-mix des voix depuis la table de mix si plusieurs chanteurs et effets éventuellement voulus
ensuite je peux envoyer ça vers :
A) ampli casque avec plusieurs sorties casques type Rolls HA243 à 4 sorties casque (pour 4 musiciens minimum, voire plus si certains ont les mêmes ears ou casque, en se mettant à 2 sur une même sortie via un splitter, mais ils devront avoir le même réglage de volume) :
et
B) ampli casque musicien "more me" Rolls PM351 pour les musiciens qui veulent aussi entendre des sources additionnelles (click track, backing track, trig, leur guitare...)
A noter qu'on peut faire dans l'ordre A -> B (si le musicien qui a le rolls PM351 veut son propre mix) ou B -> A (si on veut gérer un mix multisources (avec FULL BAND + Click + Kick par ex) pour tout le groupe), et même faire le fou en rajoutant un B par musicien derrière une config B -> A
Bref voici une config ghetto abordable pour faire du monitoring/rec (pour maquettes plutôt vu qu'on a que 6 entrées) propre et silencieux pour un groupe.
p.s : Je suis en train de tester et d'affiner ce système, je vous posterai des samples de rec de répète (brut puis mixé) un de ces 4.
Là aussi c'est pas la config la plus pro et la plus propre du monde, mais c'est modulaire (chaque élément séparé a son utilité dans d'autres contextes) et pour moi ça marche très bien !
Ch. : Digitech Drop d'occasion