Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TRIBUTE TO THE FUNK pt3 :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au fait :

1) EXPANDER plutôt que GATE :

je viens vite fait de tester un expander plutôt qu'un gate sur la voix et sur la snare et c'est diabolique !
Moi qui n'aime pas trop gater des pistes mais qui veut quand même atténuer la repisse c'est vraiment parfait !

2) KICK LEVELING (LEVEL BALANCING) avec un simple compresseur :

Y en a parmi vous qui arrivent à reproduire ce que fait un "drum leveler" (plug qui permet d'homogénéiser le volume des évènements audio se succédant sur une même piste, comme par exemple des différents coups de kick (du très timide au très fort, cf vélocité) sur une piste kick notamment), mais sans utiliser un plug spécialisé pour ça ?
Genre en utilisant un compresseur standard plutôt (attaque très courte (pour attraper direct la transitoire de l'attaque) et release moyen (à caler pour que le compresseur soit revenu à son état initial au prochain coup de kick) j'imagine) ?
A mettre en tout début de chaîne avant tout autre traitement (gate, compresseur pour accentuer l'attaque et donc le punch, EQ, etc) ?

Je vais tester ça bientôt, pour mixer un live où le batteur avait de grosses disparités de vélocité au niveau du kick.

3) Mise à plat (MAP) :

désormais je mixe en 2 temps :
a) d'abord une mise à plat, que j'exporte (en mettant un limiter sur le master) en MP3 et que j'écoute pendant au moins 1 ou plusieurs jours pour avoir du recul dessus (cerner un peu la matière de base que j'ai et ce qu'il me faut améliorer)
b) ensuite seulement, et surtout pas le même jour que ma MAP, je me mets à attaquer la suite du mix : EQ, gate/comp, reEQ, effets divers (reverb, delay, ...) , clipping, automation de volume, comparaison à des reference mixes... puis export du mix en MP3 (avec toujours un limiter sur le master, réglé pour avoir un volume à peu près similaire à la MAP), et comparaison avec la MAP pour vérifier qu'on reste dans l'esprit et qu'on a bien amélioré les choses, et recomparaison à des reference mixes.
c) si besoin de retouches (si possible se garder au moins au minimum 1 jour pour avoir du recul), nouvelle phase de mix, puis export et comparaison à la 1ere version et à des mixs de référence. Et nouvelle version du mix si besoin (v3), etc...

Bien séparer les étapes a (MAP) et b (MIX v1) dans le temps et ne pas les enchaîner direct est vraiment essentiel je pense, si on peut se le permettre (j'imagine que parfois les délais sont tellement courts qu'il faut tout faire d'une traite).

En tout cas moi je passe vraiment le temps qu'il faut sur la MAP et n'essaie pas d'expédier ça au plus vite pour passer à la suite du mix.

4) TOP-DOWN MIXING :

j'ai vraiment du mal à m'y mettre jusqu'ici, mais la master class de Nolly GETGOOD pour PERIPHERY m'a vraiment convaincu sur ce sujet, car d'une part ça permet d'être efficace en temps, et d'autre part ça évite l'effet destructeur d'accumulation des EQ (notamment HP/LP) entre différentes pistes de même source audio et les problèmes de phase que cela entraîne.

J'ai résisté longtemps mais je pense que je vais ENFIN m'y mettre.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au passage :

A) un super article qui explique comment régler un compresseur (notamment le "attack" et le "release"
, vraiment super bien foutu pour ceux qui comme moi ont longtemps galéré (et galèrent toujours) avec ces 2 réglages ! :

https://music.tutsplus.com/tut(...)12848

Des phrases-clé (surtout pour moi qui a toujours du mal à bien régler le release, et parfoid l'attaque aussi) super utiles :

"The Attack Setting :

Lower the Threshold as far as it will go, and increase the ratio all the way. You should hear that the drum sample(s) are being horribly over compressed. Now lower the attack time to the shortest setting possible.

If you slowly creep up the attack control you will hear the sound start to 'click' - when the click becomes fairly pronounced you know that the transient 'attack' on the drum is coming through, and that your attack setting is correct."

"The Release Setting :

Setting the release is also important, as if the compressor has not 'switched off' before the next drum hits you will have wasted your time setting the attack control! As a general rule you're going to want to have the release control nice and snappy, but you can get some strange effects if you lower it too far. A good guideline is around 200ms, but it's a good idea to check that your compressor's gain reduction meter has returned to zero (or thereabouts) before the next drum hit sounds - you may need to use a shorter release time but make sure you listen carefully for any unwanted effects. "


B) un super article qui parle du fameux LEVEL BALANCING qu'on peut faire avec un compresseur :

https://www.soundonsound.com/t(...)para1

"LEVEL BALANCING :

Let’s start with the most common function of compression, whether you’re dealing with drums or any other instrument — to automatically even out unwanted level variations. In drum terms, that means turning down louder hits to more closely match softer ones, so the processed part can be more stably and reliably balanced against other instruments. Here’s how you can set up a compressor for this purpose, assuming for the moment the simplest scenario, in which I’m dealing with a single ‘instrument’, either an acoustic drum recorded live, or some kind of programmed electronic sound.

First, dial in attack and release settings of around 1 and 100 ms respectively, and choose a ratio of, say, 3:1. Then reduce the threshold until you see activity on the gain-reduction meter for all but the softest hits. You’ll almost certainly want to finesse the ratio based on what you hear. Some hits still too loud? Increase the ratio. Dynamics flattened too much? Then lower it.

While this should yield a sound that holds its place in the mix more solidly, the job’s not complete — you must also make the best of the attack and release times. For pure balancing applications, go for an attack time as fast as you can get away with, so that it catches the fast-moving transient at the onset of each hit. However, many compressors can respond swiftly enough to put kinks into the start of a drum’s audio waveform, altering the drum’s attack timbre, especially when you’re processing the slower-moving waveforms of low-pitched sounds. So make a point of listening to the attack portion of the processed drum signal while you massage the attack time, and actively choose a timbre you favour.

It also makes sense for the release time to be as long as possible, so the compressor’s gain-reduction reset occurs mostly after the sustain tail of each drum hit has finished. Otherwise, you’ll change the drum’s decay characteristics. If you set the release too long, however, the gain-reduction won’t reset fully between hits, thus weakening the compressor’s level-correction effect. So, in practice, you’ll almost always need to adjust the release to suit the tempo and complexity of your drum part. For example, you’ll likely want a much shorter release time for a fast 16th-note tambourine than for a rock ballad’s ponderous back-beat snare. Bear in mind, too, that both attack and release times may impact upon the amount of gain reduction, so don’t be scared to revisit the threshold and ratio controls as necessary."


Le LEVEL BALANCING c'est vraiment la fonction de base du compresseur, et pourtant jusqu'ici j'utilisais surtout le compresseur pour donner du punch, et je ne savais pas vraiment bien régler un compresseur pour faire du level balancing (sauf pour la voix mais je mettais un release time très court, pas forcément toujours adéquat).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Mix sortie stéréo soundboard directement sur ce live non ?



C'est pas très heureux comme ça... Moi j'aurais mélangé avec une prise d'ambiance genre un zoom XY placé en régie façade (à défaut d'avoir le multipistes brut directement et de faire un vrai remix).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Mix sortie stéréo soundboard directement sur ce live non ?



C'est pas très heureux comme ça... Moi j'aurais mélangé avec une prise d'ambiance genre un zoom XY placé en régie façade (à défaut d'avoir le multipistes brut directement et de faire un vrai remix).


1/ les guitaristes étaient trop fort -> trop de scène moins de son sur la face.
2/ y avait-il un bassiste ? peut être trop fort lui aussi.
3/ la Snare fortement gaté avec la repisse inévitable et un niveau de compression extrême qui fait bien remonter les cymballes dans la snare.

pour répondre à ta question......avait il les moyens d'en mettre ? en avaient-il envie ? c'est peut être un truc qu'ils ont récupéré à l'arrache et qu'ils se sont dit : "on en fera pas un album mais ca ira bien pour youtube"

A noter l'exagération inévitable des effets dans le cadre d'un son live.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Mix sortie stéréo soundboard directement sur ce live non ?



C'est pas très heureux comme ça... Moi j'aurais mélangé avec une prise d'ambiance genre un zoom XY placé en régie façade (à défaut d'avoir le multipistes brut directement et de faire un vrai remix).


1/ les guitaristes étaient trop fort -> trop de scène moins de son sur la face.
2/ y avait-il un bassiste ? peut être trop fort lui aussi.
3/ la Snare fortement gaté avec la repisse inévitable et un niveau de compression extrême qui fait bien remonter les cymballes dans la snare.


Traditionnellement dans la "scène hardcore" dont ce groupe (de metal ) fait partie, les musiciens ont l'habitude de considérer qu'il y a le son plateau et que le reste (sono) à part pour le chant, c'est le problème de l'ingé son façade, et donc ont tendance à ne pas régler leurs amplis à un volume adéquat (c'est-à-dire soit équilibré par rapport au groupe au complet en son plateau seul (sachant que la batterie est le seul instru qui n'a pas de potard de volume, donc est celui sur lequel on doit se caler ), soit à un niveau raisonnable dicté par l'ingé façade (qui veut assez pour ses mics, mais pas trop non plus).

Donc je dirais que les guitaristes et bassistes n'étaient pas forcément "trop" forts en son plateau, mais en tout cas sûrement à un niveau tel qu'il n'y avait pas besoin de les mettre plus fort que ça en façade (c'est pour ça que les guitares sont très timides sur le mix soundboard).

TheSoulsRemain a écrit :
pour répondre à ta question......avait il les moyens d'en mettre ? en avaient-il envie ? c'est peut être un truc qu'ils ont récupéré à l'arrache et qu'ils se sont dit : "on en fera pas un album mais ca ira bien pour youtube"

A noter l'exagération inévitable des effets dans le cadre d'un son live.


Ils n'avaient pas forcément les moyens ou l'envie sur le coup, mais on peut aussi dire que :

- beaucoup pensent encore que la sortie stereo soundboard c'est le top pour une vidéo live, hors ce n'est pas le cas (cf ce qu'on a dit plus haut sur le fait que le public entend en fait le son plateau + le mix stereo soundboard qui passe dans le système son de la salle, et pas juste le mix stereo soundboard seul, qui sonne chelou tout seul donc).
Au passage, je me souviens de pleins de bootlegs de lives de gros groupes que j'avais écoutés dans le passé (slipknot, metallica, pearl jam, etc), où je me disais "putain c'est soundboard le son va être génial", et en fait ça sonnait jamais gégé à mes oreilles, et maintenant que je suis en plein dans le sujet (je bosse sur des vidéos live, et j'en mate pleins aussi), je comprends mieux.

- c'est vraiment très facile et peu coûteux de rajouter une prise d'ambiance, avec n genre d'enregistreur nomade zoom h2/4/6 ou tascam, placé en régie façade. C'est un jeu d'enfant (d'ailleurs parfois certaines salles, comme l'Astrolabe à Orléans, ont ce matos et font ce rec qu'ils donnent ensuite au groupe, avec le mix stereo soundboard en plus) et le matos coûte pas très cher (entre 150e et 400e max)

- de nos jours il y a beaucoup de vidéos live DIY (les mecs de cette chaîne n'ont pas les moyens d'un ARTE LIVE par exemple, mais ils font un truc cool niveau vidéo, avec leurs moyens plus modestes à eux) bien cool sur Youtube, mais la partie audio est souvent le point faible ou en tout cas négligée et gagnerait à être améliorée.
Moi je suis mauvais sur la partie vidéo mais j'essaie de soigner la partie audio, et quand les 2 (vidéo + audio) sont soignés, comme sur les vidéos live officielles du Brutal Assault Fest ou du Resurrection Fest ou certaines vidéos Hate5Six (This Is Hardcore Fest notamment), ça défonce tout et c'est vraiment génial à regarder (ou écouter) !

- même avec des prises audio pas top (juste mix soundboard, ou juste prise d'ambiance, ou juste les 2 mais pas de multipiste), y a moyen, avec un peu de processing, de faire truc quand même cool !
Les mecs se font chier avec des montages multicam et des trucs soignés sur la partie vidéo, et c'est dommage de ne pas optimiser au max la partie audio.

- du coup je leur ai fait un petit commentaire pour expliquer que leurs vidéos sont cools, mais que s'ils soignaient la partie audio un peu plus, ça serait de la grosse tuerie !

EDIT : quelques exemples de vidéos live avec un vrai (re)mix audio, et qui sont un régal à mater selon moi :





Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
4e et dernière vidéo de la session TRIBUTE TO THE FUNK de Mai dernier que j'avais enregistrée puis remixée en home studio :

TRIBUTE TO THE FUNK - "Red Baron" (B.Cobham) Live@MusicLive (Montrouge, 92) 13/05/18 :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Petit épisode "MixCrit Monday" (autrefois au format Podcast audio uniquement, maintenant en vidéo) d'URM Academy, où ils comparent plusieurs mixs (faits à partir des multitracks de la session studio d'origine) d'une chanson "heir apparent" d'Opeth faits par différents abonnés à leur programme Nail The Mix.

Ce qui est intéressant notamment c'est les comparaisons entre ces mixs "amateur" et le "vrai" mix (de Jens Bogren), et notamment l'analyse en isolant certaines bandes : graves, mids, aigus.

Quelques autres trucs parcourus dans la vidéo :

"ON THIS EPISODE, YOU’LL LEARN ABOUT:

16:14 Making sure you don’t crush dynamics in a song in which they’re essential
18:24 Watching out for phase between vocal tracks
20:02 A/Bing the low end of double bass sections of the song
31:07 Watching out for how extra instrumentation sounds when it comes in
39:48 Painful snare
47:12 Avoiding crispy sounding high end in guitar tracks
And much, much more
"

La vidéo est sur cette page en lien :

https://urm.academy/ep196-mixc(...)4adc2
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
bonjour à tous!

10 ans après tout le monde, je découvre le plugin Wall Of Sound


je le trouve vraiment excellent, le son est directement "produit", sonne "prise micro" sans tweaker 10 000 réglages et qui me supprime l'espece de "hiss" pas du tout musical que j'avais sur les sons saturés

(je l'utilise après ma tete d'ampli, que je mets dans une load box palmer)

(je veux faire des sons à la sonic youth, dinosaur jr pour info, donce saturations/fuzz que je qualifierai de "douces" )


ma seule interoggation porte sur mon choix de cab, j'aime bien le marshall de base, celui type vribolux mais je n'ai pas encore trouvé l'ultime cab.

lesquels vous utilisez et notamment y-at-il des IR ownhammer?

c est les mecs de 2guysoneamp qui m'ont fait approcher le WOS (ils ont vraiment des super sons sur leur tests) et ils utilisent ça

bonne journee a tous
djabthrash
@lo-fi reup : perso je suis fan du 4x12 Engl en V30, mais pas sûr que ça colle à ce que tu veux faire... A tester donc.
J'aime bien certains Mesa mais que pour certaines types de son, j'aime bien les Marshall de base, et j'ai bien aimé certains Vox.

L'intérêt du WOS c'est de tester pleins de baffles micros "à l'aveugle" sans se dire "ah c'est Mesa donc ça sera bien pour du metal" ou "ah c'est Vox donc ça ira bien pour du pop-rock".
Je t'encourage vraiment à tester pleins de trucs (tout en comparant à ta référence histoire de garder du recul), et n'oublie pas que le choix du micro fait beaucoup sur le son aussi.

Les IR Ownhammer j'ai jamais testé perso mais ils ont une excellente réputation, genre c'est la Rolls des IR externes.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Je plussoie Djabthrash. La fonction "boutique" de WOS est vraiment excellente puisqu'elle permet de tester et comparer rapidement toutes leurs simus dans nos propres DAW au lieu de démos extérieures.

Pour ma part (et sûrement comme tout le monde) je vois les différentes simus un peu comme une boite à outils : utiliser un cab pour un besoin particulier selon le contexte, le type de son, le groupe à enregistrer.

Pour mon propre son gros metal moderne j'aime bien le CalifRecto, un Mesa quoi (je déconseille le CalifSdtC que je trouve nul en comparaison) et le NOS V30 pour un son plus épais dans les bas-mediums. Pour un son plus vintage (mais qui convient aussi pour du metal moderne) le Marshall V30 de base (BritVintC) et le Marshall greenback (BritGreen) sont très bons.
djabthrash
Rick Beato Jr :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Vidéo très intéressante sur le placement d'un baffle guitare dans une pièce pour l'enregistrement studio :

Recording Metal Guitars w/ John Browne - SNEAK PREVIEW :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Top-down mixing : origins :

VIDEO : Mix With Me: Mix Buss Processing (Part 2 of 6) - RecordingRevolution.com :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Yo !

J'ai besoin de vos lumières !
Dans mes prises de son de groupes en live (concert ou répèt), j'envisage désormais de prendre les guitares électriques en DI (plutôt que de miker les cabs) pour les reamper ensuite chez moi.

Vous me conseillez quoi comme DI box pour ça ?

Je ne sais jamais à l'avance si je vais tomber sur une guitare électrique passive ou active, et je cherche une DI plutôt transparente, avec a minima un thru en jack et un pad.

Je lorgne vers la Radial ProDI (j'ai déjà une ProdD2 dont je suis très content), passive, ou la Countryman Type 85, active :
https://fr.audiofanzine.com/bo(...)box/.

Des trucs à me conseiller ?

J'avais cru lire qu'avec des guitares passives il vaut mieux une bonne DI active type countryman Type 85, mais :
- quid de cette DI si je tombe sur une guitare active... Ca fait bien le job aussi ? Mieux ou moins bien qu'une simple ProDI passive ?
- j'ai aussi entendu dire que c'était la qualité des composants plus que le fait d'être passive ou active qui était important.

Côté DI passive il y a aussi la Radial JDI équipée d'un transfo Jensen qui est un peu plus chère que la ProDI et qui a une très bonne réputation.
Est-ce que le gain du fait d'avoir un transfo Jensen est notable dans mon cas d'utilisation (prise de guitares électriques en DI puis reamping pour du gros son saturé chez moi) ?
Les autres options propres à cette JDI ne m'intéressent pas des masses (phase switch, speaker emulation, merge...).

EDIT : je crois que j'ai dit pas mal de bêtises et apparemment ce qui importe c'est l'impédance de la DI par rapport au micro guitare, et voici ce que j'ai lu sur un sujet :

" I went with the Countryman DT85 for a few reasons.

Standard input impedance for passive pickups is 1MOhm. The Radial JDI and Radial J48 respectively have input impedances of 140kOhm and 220kOhm. Both impedances are low and can diminish your DI tone when recording with passive pickups. The Countryman is 10MOhm. I use EMG 707 active pickups. But if I ever buy a guitar with passive pickups, I do not want to have to buy another DI box. I can use the Countryman with both pickup types. Although I did hear there are sometimes clipping problems with active EMGs and the Countryman"

"Basically as long as your input impedance is above 1Mohm the DI will work fine with either active or passive pickups as long as it doesn't clip. Clipping an active DI can be equally troublesome with either active or passive pickups (there's plenty of passive's that have much higher output than actives!) "


cf : http://www.ultimatemetal.com/f(...)8435/
Ch. : Digitech Drop d'occasion
MetallicRiffer
Allez hop, je fais un petit retour sur des plugins gratos récemment découverts et que je trouve super intéressants.

TBProAudio Isol8 : https://www.tb-software.com/TB(...).html
Comment j'ai pu m'en passer ! A mettre sur le master pour vérifer son mix par tranches de fréquence, L/R ou M/S , c'est mortel pour bien faire le ménage !



Tokyo Dawn Records Proximity : https://www.tokyodawn.net/proximity/
Permet en quelque sorte de "replacer" les prises dans l'espace sonore après l'enregistrement
Comme d'hab chez TDR, c'est de la bonne qualité




A1Audio A1 Stereo Control : http://www.alexhilton.net/A1AU(...)ntrol
Un gestionnaire de stereo/phase/pan, rien à dire c'est toujours pratique…
Chez le même éditeur il y a le Trigger Gate que je n'ai pas encore testé mais qui à l'air vraiment super pour créer des patterns rytmico/mélodiques (c'est conceptuel, allez voir les démos sur TonTuyau)




TAL chorus LX : https://tal-software.com/produ(...)us-lx
LE chorus issu des synthés Roland Juno 6/60/106, il donne un grain bien 80's aux synthés/guitares/ceketuveu !
A noter que TC Electronic est en train d'en sortir une version pédale




TBProAudio CS-3301 : https://www.tb-software.com/TB(...).html
Une channel strip bien sympa et complet (Gate/Comp/EQ/HPF-LPF/Sat) avec un routing flexible
Idéal quand on a une piste "secondaire" et qu'on ne veut pas mettre 5 plugins à la suite…




Bon j'en ai d'autres sous la main si ça vous intéresse…

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