TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Mix sortie stéréo soundboard directement sur ce live non ?
C'est pas très heureux comme ça... Moi j'aurais mélangé avec une prise d'ambiance genre un zoom XY placé en régie façade (à défaut d'avoir le multipistes brut directement et de faire un vrai remix).
1/ les guitaristes étaient trop fort -> trop de scène moins de son sur la face.
2/ y avait-il un bassiste ? peut être trop fort lui aussi.
3/ la Snare fortement gaté avec la repisse inévitable et un niveau de compression extrême qui fait bien remonter les cymballes dans la snare.
Traditionnellement dans la "scène hardcore" dont ce groupe (de metal
) fait partie, les musiciens ont l'habitude de considérer qu'il y a le son plateau et que le reste (sono) à part pour le chant, c'est le problème de l'ingé son façade, et donc ont tendance à ne pas régler leurs amplis à un volume adéquat (c'est-à-dire soit équilibré par rapport au groupe au complet en son plateau seul (sachant que la batterie est le seul instru qui n'a pas de potard de volume, donc est celui sur lequel on doit se caler
), soit à un niveau raisonnable dicté par l'ingé façade (qui veut assez pour ses mics, mais pas trop non plus).
Donc je dirais que les guitaristes et bassistes n'étaient pas forcément "trop" forts en son plateau, mais en tout cas sûrement à un niveau tel qu'il n'y avait pas besoin de les mettre plus fort que ça en façade (c'est pour ça que les guitares sont très timides sur le mix soundboard).
TheSoulsRemain a écrit :
pour répondre à ta question......avait il les moyens d'en mettre ? en avaient-il envie ? c'est peut être un truc qu'ils ont récupéré à l'arrache et qu'ils se sont dit : "on en fera pas un album mais ca ira bien pour youtube"
A noter l'exagération inévitable des effets dans le cadre d'un son live.
Ils n'avaient pas forcément les moyens ou l'envie sur le coup, mais on peut aussi dire que :
- beaucoup pensent encore que la sortie stereo soundboard c'est le top pour une vidéo live, hors ce n'est pas le cas (cf ce qu'on a dit plus haut sur le fait que le public entend en fait le son plateau + le mix stereo soundboard qui passe dans le système son de la salle, et pas juste le mix stereo soundboard seul, qui sonne chelou tout seul donc).
Au passage, je me souviens de pleins de bootlegs de lives de gros groupes que j'avais écoutés dans le passé (slipknot, metallica, pearl jam, etc), où je me disais "putain c'est soundboard le son va être génial", et en fait ça sonnait jamais gégé à mes oreilles, et maintenant que je suis en plein dans le sujet (je bosse sur des vidéos live, et j'en mate pleins aussi), je comprends mieux.
- c'est vraiment très facile et peu coûteux de rajouter une prise d'ambiance, avec n genre d'enregistreur nomade zoom h2/4/6 ou tascam, placé en régie façade. C'est un jeu d'enfant (d'ailleurs parfois certaines salles, comme l'Astrolabe à Orléans, ont ce matos et font ce rec qu'ils donnent ensuite au groupe, avec le mix stereo soundboard en plus) et le matos coûte pas très cher (entre 150e et 400e max)
- de nos jours il y a beaucoup de vidéos live DIY (les mecs de cette chaîne n'ont pas les moyens d'un ARTE LIVE par exemple, mais ils font un truc cool niveau vidéo, avec leurs moyens plus modestes à eux) bien cool sur Youtube, mais la partie audio est souvent le point faible ou en tout cas négligée et gagnerait à être améliorée.
Moi je suis mauvais sur la partie vidéo mais j'essaie de soigner la partie audio, et quand les 2 (vidéo + audio) sont soignés, comme sur les vidéos live officielles du Brutal Assault Fest ou du Resurrection Fest ou certaines vidéos Hate5Six (This Is Hardcore Fest notamment), ça défonce tout et c'est vraiment génial à regarder (ou écouter) !
- même avec des prises audio pas top (juste mix soundboard, ou juste prise d'ambiance, ou juste les 2 mais pas de multipiste), y a moyen, avec un peu de processing, de faire truc quand même cool !
Les mecs se font chier avec des montages multicam et des trucs soignés sur la partie vidéo, et c'est dommage de ne pas optimiser au max la partie audio.
- du coup je leur ai fait un petit commentaire pour expliquer que leurs vidéos sont cools, mais que s'ils soignaient la partie audio un peu plus, ça serait de la grosse tuerie !
EDIT : quelques exemples de vidéos live avec un vrai (re)mix audio, et qui sont un régal à mater selon moi :
Ch. : Digitech Drop d'occasion