Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Quand tu te rends compte en faisant la MAP d'un enregistrement live que le batteur avait mal réglé son trigger kick et que c'est une très bonne excuse pour mixer sans la piste trigger et ne mixer qu'avec la prise kick mic :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Mauvais réglage du module plutôt non ?
Tu préfères pas enregistrer directement le capteur ?
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Mauvais réglage du module plutôt non ?
Tu préfères pas enregistrer directement le capteur ?

Ca peut être pleins de trucs ça...si c'est des D Drum, ca peut être la mousse du piezo qui est écrasé....

Enregistrer le MIDI via le module c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique.
AU pire tu peux ré engistrer le son du module après, si c'est le son graal pour le batteur.
djabthrash
Avec ma config je prends ce qui rentre dans la console de mix (de façade) via des sorties séparées (des genre de direct out) de celles-ci, et le trig module est relié à celle-ci par une DI box, donc j'ai de l'audio et pas du midi. Mon enregistreur 16 pistes Cymatic Audio LR16 n'a pas d'entrée midi d'ailleurs.

Je pense que c'est un souci de réglage de retrig cancel, masking ou un truc du genre (le truc classique quoi).

Le batteur n'a pas dû l'entendre au soundcheck car c'est que sur certains types de coup (des single kicks lents avec une certaine vélocité) et que c'est difficile d'entendre le double triggering à travers un wedge quand t'as beaucoup de bruit autour (guitariste qui règle son son, sampler en train de jouer, etc). Je lui ai dit de faire gaffe la prochaine fois

Si je devais à tout prix utiliser cette piste trig, je remplacerais manuellement ces coups doubles non intentionnels (FLA) par des coups simples (donc du sample replacing finalement), mais là je vais essayer plutôt de me démerder avec le piste micro seule, ça va bien le faire je pense.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Avec ma config je prends ce qui rentre dans la console de mix (de façade) via des sorties séparées (des genre de direct out) de celles-ci, et le trig module est relié à celle-ci par une DI box, donc j'ai de l'audio et pas du midi. Mon enregistreur 16 pistes Cymatic Audio LR16 n'a pas d'entrée midi d'ailleurs.

Je pense que c'est un souci de réglage de retrig cancel, masking ou un truc du genre (le truc classique quoi).

Le batteur n'a pas dû l'entendre au soundcheck car c'est que sur certains types de coup (des single kicks lents avec une certaine vélocité) et que c'est difficile d'entendre le double triggering à travers un wedge quand t'as beaucoup de bruit autour (guitariste qui règle son son, sampler en train de jouer, etc). Je lui ai dit de faire gaffe la prochaine fois

Si je devais à tout prix utiliser cette piste trig, je remplacerais manuellement ces coups doubles non intentionnels (FLA) par des coups simples (donc du sample replacing finalement), mais là je vais essayer plutôt de me démerder avec le piste micro seule, ça va bien le faire je pense.

Une interface MIDI USB ca coute 50e d'occaz (pour un modèle top...)
djabthrash
@TheSoulsRemain : merci pour l'info mais je pense que c'est pas judicieux pour ma config, parce que :

- le type d'interface dont tu parles nécessite j'imagine d'avoir un ordi et un DAW derrière pour enregistrer le MIDI, hors ma config avec le LR16 tourne en standalone avec une simple clé USB branchée dedans et sans ordi

- à supposer que cette interface MIDI/USB tourne aussi en standalone (ce qui m'étonnerait), mon enregistreur 16 pistes LR16 m'a coûté environ 150/200e en promo, et rajouter l'interface midi/usb à 50e ça rajoute du prix et du bordel en plus (un appareil en plus avec son câble MIDI et son alim', à transporter et installer à chaque rec live mobile) pour pas grand-chose au final (1 garde-fou pour 1 des 16 pistes de mon LR16 donc), sachant que je peux très bien sample replacer en home studio plus tard si besoin en partant de la piste audio trig

Pour une install home studio ça aurait été judicieux (surtout avec tous ces batteurs de metal extrême qui jouent avec des trigs), mais pour ma config de rec nomade live qui se veut compacte/facile à installer/pas chère, ce n'est pas judicieux.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a raison, ça peut aussi venir du capteur en lui même et de son installation. C'est soit ça, soit un mauvais réglage du module (du genre retrigger / sensibilité... en gros le temps minimum autorisé entre 2 coups), soit une combinaison des deux.

Perso je préfère enregistrer le son brut du capteur, en audio, et ensuite utiliser un VST du genre Slate Trigger et/ou convertir en MIDI + vérifier l'alignement coup par coup.
Un module rajoute potentiellement une couche d'erreurs potentielles, mais c'est une question de préférences.

Dans ton cas Djab, je comprends bien que tu récupères surtout ce qu'on te donne et que t'as pas forcément la main là dessus Et puis après coup, tu peux toujours partir de la piste micro si tu veux utiliser des samples de toute façon.
djabthrash
@GHOSTDOG : quand tu parles du son brut du capteur en audio, tu veux dire quoi exactement ?
Y a des capteurs qui sortent de l'audio et pas seulement du MIDI ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@GHOSTDOG : quand tu parles du son brut du capteur en audio, tu veux dire quoi exactement ?
Y a des capteurs qui sortent de l'audio et pas seulement du MIDI ?

J'ai apporté la réponse dans mon post plus haut......
* Ghost Dog *
Je parle juste d'enregistrer directement le signal que sort le capteur plutôt que de le brancher sur un module.

Tu as raison c'est forcément de l'audio ; à ma connaissance, aucun capteur ne sort directement du MIDI. En tout cas c'est pas ce que je sous-entendais, c'était juste un excès de précision, par soucis de clarté
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

- les cuivres plus forts et plus "punchy" : plus forts t'es pas le 1er à me le dire (je manque encore de recul pour juger de la balance des instrus dans ce style), et pour le "punchy" tu veux dire avec des attaques plus franches ? Donc compresser dans ce sens ? Là j'avoue que j'ai juste chercher à avoir un niveau assez constant, donc j'ai fait de la compression avec attaque courte et release court.

Par punchy je ne pensais pour le coup pas d'un point de vue micro-dynamique avec l'ADSR et les compresseurs, mais plutôt vis à vis de l'intensité musicale : les piano, forte, crescendo etc.

Ici trop/mal compresser serait certainement contre-productif voire dommageable au son. Je pense qu'il faut travailler avec l'automation comme pour le chant : renforcer certains mots, voire certaines syllabes, baisser d'autres, faire des montées et descentes progressives de volumes. Bien sûr il faut que tout cela aille avec la musique d'où mes propos concernant le respect de "l'intention musicale voulue". Même s'il n'y a pas de paroles il peut tout de même y avoir un forte expressivité des mélodies et de leur interprétation. Et le technicien a une influence sur cet aspect de la musique selon la façon dont il gère les prises et le mixage.
djabthrash
@scholl : je prends note !
djabthrash
VIDEO : RECORDEO (DRUMEO) : Record Your Drums On A Budget :

https://www.drumeo.com/blog/ch(...)d99f7

Enregistrer avec un simple couple de mics en XY comme on trouve sur les enregistreurs compacts type Zoom H4n, Zoom H6... !
djabthrash
TRIBUTE TO THE FUNK pt3 :

En ce moment sur home-studio...