Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
+1 ça tue ! C'est le pouvoir de la fonk ça

Ça joue grave, et très bon mix derrière, très clair et aéré.
Ça t'embêterai de détailler ce que tu as fais, comment tu as abordé tout ça... etc ?

Je sais pas si c'est toi qui t'en occupe, mais la partie vidéo est le gros point faible du coup (beaucoup de bruit et flou/mise au point hasardeuse, on dirait que ça a été tourné avec de mauvais smartphones).
djabthrash
Scholl a écrit :
@Djabthrash

Super cool cet enregistrement !

Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un autre style qu'habituellement mais c'est pour l'instant le meilleur enregistrement que j'ai entendu de ta part.

Les musiciens sont tous excellents ce qui participe bien entendu à la qualité de l'ensemble.

Merci pour ton retour !

Je pense que le fait que la chanson soit très bien arrangée et que les musiciens jouent très bien y est pour beaucoup. Sans parler du côté cool et rafraîchissant de la chanson et du style, qui nous change de nos sauvageries habituelles

Je fais pas mal de progrès ces temps-ci en enregistrement et en mix (surtout car j'en fais beaucoup et que j'en termine beaucoup, deadlines oblige) et j'ai essayé de bien soigner celui-ci (surtout le mix, car pour le rec à part poser mes mics vite fait et checker les niveaux j'ai pas eu trop de marge de manoeuvre), mais j'ai l'impression que je viens à peine d'effleurer la surface et que j'ai encore une grosse marge de progression.

Les défis de ce mix en ce qui me concerne :

- ne pas mixer comme un bourrin (batterie qui tabasse, etc) comme je le ferais pour de la musique "heavy", et penser que ça doit être un style punchy mais soft
- garder le côté live et brut
- respecter le placement dans l'espace des musiciens, même si du point de vue mix ça peut être compliqué (cuivres très à gauche, guitares à L50 et R50, etc)
- placer tous les éléments dans un espace avec des reverb send
- mixer des cuivres et des percus, et des pistes avec beaucoup de repisse (du chant lead aux congas en passant par les cuivres)
- automation de volume et de pain pour mettre certains éléments en avant par moments (solos de cuivre, de guitare, de basse, ...)
- je me suis mis enfin mis à comparer mon mix à des reference tracks (c'est la base mais je résistais jusqu'ici , et j'ai passé une nuit entière à visiter toute ma collection de mp3s pour trouver des mixs de référence dans divers styles (rock, metal, metal extrême, fusion, jazz, pop, folk, rap...), aussi bien pour du home studio que pour caler du système son en live)

Pour le prochain :

- m'améliorer encore sur les points plus haut
- tester d'autres trucs et/ou améliorer ma prise de son
- utiliser plus la piste room pour la sensation d'espace, plus qu'un reverb send...
- ... et utiliser un reverb send commun à toutes les pistes (sauf éventuellement le chant voire la batterie) au lieu d'en faire un par groupe d'éléments (percus, cuivres, guitares...)
- commencer à gérer des delay au tap tempo sur les voix, les guitares pendant les solos, les claviers, ...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
+1 ça tue ! C'est le pouvoir de la fonk ça

Ça joue grave, et très bon mix derrière, très clair et aéré.
Ça t'embêterai de détailler ce que tu as fais, comment tu as abordé tout ça... etc ?

Je sais pas si c'est toi qui t'en occupe, mais la partie vidéo est le gros point faible du coup (beaucoup de bruit et flou/mise au point hasardeuse, on dirait que ça a été tourné avec de mauvais smartphones).

Merci !

Pour la partie vidéo (que je ne gère pas du tout), je dirais que le point faible c'est la qualité des caméras (il y en a pas mal, mais pas des toutes jeunes ni de forcément très bonne qualité) et l'hétérogénéité entre celles-ci (en prix/qualité/type de caméra), et je pense qu'au montage le mec ne se prend pas trop la tête à étalonner, enlever le bruit, mettre des filtres, harmoniser l'image entre les cams, etc.
S'il achetait ses cams de nos jours, il s'en sortirait mieux niveau qualité d'image, pour un prix relativement abordable.

Il faut aussi savoir que jusqu'ici la partie audio était très rudimentaire (simple prise d'ambiance avec 2 statiques, et quasi pas de post-prod derrière), et que maintenant que la partie audio est beaucoup plus soignée (depuis que je suis arrivé dans le truc y a quelques mois en gros), la partie vidéo semble faible à côté, surtout vu qu'on vit dans une époque où c'est courant de voir des vidéos très pro de très bonne qualité, même faites par des Youtubers modestes.

Pour ma démarche sur le mix :

- partir de la prise de son d'ambiance faite avec 2 statiques (pas à moi et pas placés par moi), et injecter les mics de proximité petit à petit pour rendre le mix plus gros : du punch dans le bas (kick, snare, toms, basse) et un vrai bas, du vrai détail dans les mids et les aigus, la spatialisation et la précision de chaque instru (bien distinguer chaque partie)
- d'abord je passe pas mal de temps sur la mise à plat, dont je m'imprègne ensuite les jours suivants pour voir ce qui manque et ce qu'il faut faire au mix
- je n'ai rien fait de fou dans le mix, que des classiques, et j'ai fait un mix assez minimaliste en termes de processing (HP/LP, compression là où c'est nécessaire, quasi aucun gate sauf pour le kick, car j'arrive pas à bien gater les choses, un peu d'EQ, un peu de reverb pour donner de l'espace, et voilà), par rapport à ce que je ferais sur mes prods "heavy", par contre j'ai plus fait d'automation (pour les solos, etc)
- j'ai essayé de ne pas passer une éternité sur le mix, et d'être efficace dans mes mouvements

Pour le rec : j'ai pris :
- la prise de son habituelle que faisait l'organisateur (responsable aussi de la partie vidéo, montage) jusqu'ici avec ses 2 statiques en ambiance
- le multipiste en sortie de console de mix (carte USB branchée sur une console SOUNDCRAFT, qui fait office de carte son , et qui permet d'enregistrer genre mes 25 pistes direct en USB sur un petit ordi portable cheap qui a REAPER)...
- ...sachant que ce multipiste est composé de :
a) pistes qui font partie de ce qui est sonorisé pour le son live de cette captation : kick out en B52, PG54 sur les congos, SM57s sur les cuivres, SM58 sur la voix)
b) pistes qui relèvent d'une prise de son complémentaire faite avec mes micros, utilisée uniquement pour le mixage en post prod : kick in avec un B91, kit Audix sur les fûts (sauf un SM57 en snare side sur la snare), Rode NT4 en XY en overhead, sortie DI pour la basse, un e906 sur chaque cab guitare)

Tout mon kit d'enregistrement tient en 2 gros sacs et une grosse sacoche d'ordi et est donc transportable à vélo (avec un panier avant et un panier arrière, et je porte la sacoche en bandoulière).
En gros la philosophie c'est d'utiliser au max ce qui est dispo sur place, et de compléter avec mon matos perso.

Ce soir je viens de faire le son en live pour un groupe de black metal avec un kit similaire d'ailleurs
djabthrash
Au fait j'ai une question les gars :

est-ce que ça vous paraît aberrant d'envoyer un kick et une snare dans un même compresseur pour rendre le son de ces 2 éléments punchy ?

Quand on fait la technique de la compression parallèle de NewYork, on envoie bien plusieurs fûts dans le même bus de compression non ? Et pas un compresseur par élément ?

Je demande car samedi j'ai fait le son pour un groupe, et la console de mix était rudimentaire au possible (pas de low cut, EQ 3 bandes fixes, pas de phase inversion, aucun effet (ni compression, no gate, ni reverb/délai)).
J'ai réussi à me débrouiller (notamment car j'avais optimisé le son plateau, et j'avais un trig pour le kick et un trig pour la snare), mais je me dis que la prochaine fois que j'ai un cas similaire (pas d'effets sous la main notamment compression), je pourrais utiliser mon compresseur pédale sur un bus où j'envoie kick ET snare.
C'est très "débrouille à la djabthrash" mais si ça marche c'est cool !

Je vais tester ça en répèt bientôt.

EDIT : un truc dans ce genre-là, mais un peu moins extrême :

* Ghost Dog *
Oui aucun soucis !
Teste, et si ça sonne, tant mieux
Je fais ça tout le temps, avec des compresseurs et des saturations.

D'ailleurs, en terme de compression, tu n'es pas du tout obligé de mélanger un signal ultra raboté / avec beaucoup de sustain, ça marche aussi dans l'autre sens : tu compresses de façon a bien faire ressortir l'attaque et à atténuer le sustain. Comme ça tu as un fader "attaque" que tu peux doser comme tu veux en parallèle.

Et merci pour les précisions sur la vidéo fonk
djabthrash
@ghostdog : merci pour ton retour !

Vu le style du groupe avec lequel je vais faire ça (metal extrême), c'est plutôt pour rajouter du punch et de l'attaque en effet.

D'ailleurs je pense que je vais refaire le son en live bientôt avec eux mais dans un petit club (équipé d'une vraie console (soundcraft numérique)), et comme j'ai le rec multipiste de leur précédent live là-bas, je vais aller m'entraîner en virtual soundcheck sur une console similaire (une soundcraft numérique un peu différente).
djabthrash
Vidéo cool de Recording Revolution sur un mastering simple et rapide, en se comparant à une reference track :

VIDEO : How To Master A Song In 10 Minutes - RecordingRevolution.com :

En gros il :
1) importe son bounce de mix dans une session (dédiée au mastering)
2) importe une reference track dans la même session, et ajuste le volume de cette dernière pour que ça soit comparable à son mix
3) fait des petits mouvements d'EQ sur son mix pour matcher sa reference track
4) fait un peu de compression parallèle sur son mix
5) rajoute un limiter pour gagner en volume (mais il précise bien qu'on a un peu dépassé la loudness war maintenant, vu que les différents supports n'ont plus besoin d'un master forcément très fort et qu'il est même judicieux de ne pas leur envoyer un master très fort)
MetallicRiffer
Pareil, quand je mixe (à mon humble niveau d'amateur) j'ai 3 busses batterie :
- Un bus type NYC compression : compression très extrême que je dose et j'y envoie tous les éléments, fûts, HH et OH (souvent j'utilise Rough Rider ou Blockfish ou DC1A)
- Un bus transient/satu : je mets un transient designer et une satu (Dominion ou TesslaPRO) et j'y envoie la même chose (fûts, HH et OH)
- Un bus reverb (optionnel) : j'y envoie que les fûts et je l'utilise pour des effets particuliers (type gated reverb ou arena reverb)

les effets sont en 100% wet

Pour un effet plus naturel, j'utilise la prise room ou ambiance que je traite ou non.

Just my 2cts
djabthrash
@ MetallicRiffer : merci pour ton retour !
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Puisqu'on est dans le sujet, Jordan Valeriote a récemment fait une vidéo sur les bus de compression et de reverb pour la batterie.

Scholl
  • Scholl
@Djabthrash

Je ne suis actuellement pas dans mon home studio pour juger correctement (et ce pendant tout l'été ) mais ça semble effectivement bien sonner cette banque. Ça devient de plus en plus sérieux leur offre. J'apprécie notamment le fait d'avoir deux types de micros pour les OH (condensateurs large et petite membrane), ce n'est pas une option qu'on voit souvent.
djabthrash
@scholl : Pas devant ton home stud de tout l'été comment ça se fait si c'est pas indiscret ?

Au fait voici une préprod à l'arrache de mes potes de Mind Awake (encore et toujours) où les seuls micros sur la batterie sont un couple RODE NT4 en XY en overhead, et un Audix D6 devant la peau de résonance (mais qui n'avait pas de trou une fois de plus).

Le son n'est pas ouf mais je poste ça pour illustrer le fait qu'on peut avoir un son de snare (voire de toms) très convaincant juste avec les overheads (j'ai rajouté une reverb plate derrière) :

https://www.dropbox.com/s/4ivm(...)?dl=0

La prochaine fois je mike la batterie bien comme il faut (et sur un kit où la peau de résonance du kick a un trou pour passer mes kick mics), et surtout je prends les guitares en DI, pour pouvoir faire du réamping (en ITB) chez moi et ne pas être dépendant du son des amplis/cabs dans la pièce (parfois défectueux, mal réglé par les musiciens, ou micro pas bien placé, sans parler de la repisse...).

2e truc : voici la 2e vidéo de la session Tribute To The Funk de Mai 2018 que j'ai enregistrée sur place puis mixée chez moi :

Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : Pas devant ton home stud de tout l'été comment ça se fait si c'est pas indiscret ?

Mode Mylife MegaHS ON

Tous les étés depuis que je suis étudiant je vais bosser à l'aéroport de Bâle-Mulhouse dans le Haut-Rhin. Mon boulot c'est de trier les bagages avant de les amener aux soutes des avions. C'est un job manutentionnaire, donc pas super passionnant. Mais comme c'est une société suisse qui m'emploie et que l'aéroport est binational alors j'ai une "paie suisse" et avec le taux de change disons que ça vaut le coup. Ça permet de payer le loyer et le matos musical le reste de l'année, et ça m'a aussi permis de payer mon cursus de technicien son qui était privé contrairement à mes études de musicologie.

Du coup sur cette période j'habite chez ma mère (qui bosse aussi à l'aéroport) mais malheureusement je ne peux pas amener mes Eve Audio de 37kg et mes traitements acoustiques

C'est d'ailleurs ce qui me permet une fois encore de noter à quel point l'acoustique du lieu compte : avec les mêmes Focal CMS 50 la restitution n'a rien à voir entre ma pièce traitée de 27m² et ma petite chambre non traitée chez ma mère.

Mode Mylife MegaHS OFF

djabthrash a écrit :

Au fait voici une préprod à l'arrache de mes potes de Mind Awake (encore et toujours) où les seuls micros sur la batterie sont un couple RODE NT4 en XY en overhead, et un Audix D6 devant la peau de résonance (mais qui n'avait pas de trou une fois de plus).

Le son n'est pas ouf mais je poste ça pour illustrer le fait qu'on peut avoir un son de snare (voire de toms) très convaincant juste avec les overheads (j'ai rajouté une reverb plate derrière) :

https://www.dropbox.com/s/4ivm(...)?dl=0

La prochaine fois je mike la batterie bien comme il faut (et sur un kit où la peau de résonance du kick a un trou pour passer mes kick mics), et surtout je prends les guitares en DI, pour pouvoir faire du réamping (en ITB) chez moi et ne pas être dépendant du son des amplis/cabs dans la pièce (parfois défectueux, mal réglé par les musiciens, ou micro pas bien placé, sans parler de la repisse...).

L'équilibre est plutôt correct pour une prise OH + kick. La snare est bien forte par rapport aux cuivres. Les toms mériteraient d'être plus forts mais c'est bien entendu l'intérêt des prises de proximité pour renforcer les fills. J'avais aussi eu un concert où je n'avais pas assez d'entrées pour faire les prises toms ; à raison de trois toms y'a bien des choses plus importantes où utiliser trois entrées !

Par ailleurs le timbre des cymbales me semble sympathique : pas d'agressivité désagréable, de résonances moches. Les NT4 semblent faire un bon boulot. Je pense aussi d'ailleurs que c'est le XY qui permet d'obtenir une caisse claire de qualité malgré l'absence de prise de proximité ; la mise en phase est meilleure qu'avec un couple AB. Par contre ça sonne plutôt mono sur les fûts (mais c'est un moindre mal, en concert on s'en fout un peu).

Pour le kick j'ai du mal à juger le grave dans mes conditions d'écoute actuelles, mais ça manque d'attaque, ce qui est normal vu que c'est une prise kick out.

djabthrash a écrit :

2e truc : voici la 2e vidéo de la session Tribute To The Funk de Mai 2018 que j'ai enregistrée sur place puis mixée chez moi :

Ça me semble tout aussi bon que le premier extrait. Je n'étais pas allé vraiment dans les détails mais, comme tu l'as toi même souligné je crois, la batterie est un peu dure/agressive pour le style. Dans cet extrait je trouve notamment la charley un peu forte et les chœurs vocaux un peu trop en retrait : c'est flagrant au début. Faudrait faire de l'automation sur la charley et monter les chœurs. Je pense également que les cuivres (pas les cymbales ) pourraient aussi être un peu plus forts et "punchy" quand cela semble être l'intention musicale voulue. Là encore l'automation devrait faire l'affaire.
djabthrash
@scholl :

1) cool le petit aparté sur ton job d'été ! Moi je trouve ça bien, et ce genre de trucs type "comment j'organise ma vie" m'intéresse beaucoup !
En dehors de l'aspect financier, ça te permet de faire un break dans ton activité audio, le temps que ça te manque bien entre autres, puis de revenir dedans à 200% !

2) Pour la préprod de Mind Awake : t'as tout dit !

3) Pour le Tribute To The Funk : merci pour tes remarques, je manque encore un peu recul dessus surtout que le mix d'un truc de ce genre est encore relativement nouveau pour moi :

- batterie un peu dure/agressive pour le style : je pense qu'il faut que j'utilise le compresseur de façon un peu moins "punchy" et mes EQ de façon un peu moins agressive

- charley trop fort au début : je pense que c'est dû à ma compression ou au limiter du master... Là aussi soit faut que je compresse mieux, soit que je fasse de l'automation

- monter les choeurs : les choeurs ont été chantés dans la pièce mais pas vraiment dans des mics, donc ils sont surtout présents dans les micros d'ambiance et un peu en repisse dans les close mics. Pour les faire ressortir plus j'avais fait de l'automation pour monter ponctuellement les micros d'ambiance, mais j'aurais pu y aller encore plus fort je pense

- les cuivres plus forts et plus "punchy" : plus forts t'es pas le 1er à me le dire (je manque encore de recul pour juger de la balance des instrus dans ce style), et pour le "punchy" tu veux dire avec des attaques plus franches ? Donc compresser dans ce sens ? Là j'avoue que j'ai juste chercher à avoir un niveau assez constant, donc j'ai fait de la compression avec attaque courte et release court.
djabthrash
Quand tu te rends compte en faisant la MAP d'un enregistrement live que le batteur avait mal réglé son trigger kick et que c'est une très bonne excuse pour mixer sans la piste trigger et ne mixer qu'avec la prise kick mic :

En ce moment sur home-studio...