Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@entomber : oui voilà j'ai le même ressenti...

Si on pense à la propagation du son en termes d'ondes, et qu'on ramène ça à ce qui se passe quand on frappe sur une surface homogène qui a un filet d'eau par-dessus, j'imagine quand on frappe au centre l'eau part sur les côtés de façon un peu homogène et pas spécialement dans le sens du prolongement de la baguette.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Autre sujet : MIXER EN MONO :

Sachant que les mixs dont on traite sur ce thread sont souvent bien stereo (guitares rythmiques hard-pannées, stéréo bien large sur les overheads batterie, toms bien répartis dans l'espace stéréo, etc), est-ce qu'en dehors du fait de passer en mono ponctuellement pour vérifier les histoires de phase, vous essayez de rendre le mix le meilleur possible en mono avant de passer en stereo (panner les guitares, etc) ?
Ou en tout cas est-ce que pendant votre phase de mix vous basculez régulièrement en mono pour vérifier que votre mix se tient quand même en mono ?

Graham de RECORDING REVOLUTION défend cette approche dans cette vidéo, et je trouve ça intéressant et je pense que je vais commencer à m'y mettre sérieusement (je commence un peu à le faire) :

https://www.myrecordingrevolut(...)thack

Une de ses phrases ressemble à ça : "If you can't hear everything clearly when you switch to mono, it means you didn't do enough level balancing, EQ, compression, etc"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
URM Academy vient de poster un multitrack batterie de BULLET FOR MY VALENTINE, cf lien ci-dessous (j'ai reçu ça par mail car je suis abonné (en gratuit) chez eux) :

https://s3.amazonaws.com/urmpu(...)s.zip

Pas encore eu l'occasion d'écouter mais j'imagine que c'est assez sérieux comme truc

EDIT : je suis en train d'écouter les prises OH et room, ça sonne grave !!!


Vidéo unboxing de la session BFMV URM Academy dont je parlais la dernière fois (cf post ci-dessus) :

VIDEO : [UNBOXING] Bullet For My Valentine "Over It" raw multi-tracks :



On n'entend pas assez les pistes room, et Eyal oublie de muter les DI quand il fait un solo sur les pistes guitare Lead, mais à part ça la session sonne super bien.

J'ai écouté les prises batterie (cf lien de téléchargement plus haut) et elles sont vraiment excellentes.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Re Djab,
Pour le micro snare side tu as bien raison : si ça sonne comme tu veux, reste là dessus

Pour Polair : excellent ! C'est cool que vous arriviez à vous compléter, et que vous ayez envie de bien faire les choses. Tu les a rejoins dès le départ, où tu es arrivé après ? En tout cas je vous souhaite d'avancer et d'apprendre un maximum, tout les efforts investis finissent par payer d'une façon ou d'une autre.

Merci beaucoup pour les pistes !! Je testerai bien le morceau Motorcycle Club si c'est possible (simple et efficace :mrgreen.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Est-ce que vous pouvez me dire si ça le fait ou pas ? :

https://www.dropbox.com/s/w10a(...)?dl=0

Je trouve ça cool ! C'est assez froid, le côté piezzo direct, mais ça colle bien au style.
Tu as testé de compléter avec une prise micro ?

Les glissements de doigts sont assez gênants par moment en effet. Tu peux tester un de-esseur qui cible bien la bande de fréquence en question. Ou alors manuellement via une correction spectrale, ça marche super bien sur ce genre de choses (je me souviens que tu avais posté des tuto pour Reaper ici).
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Autre sujet : MIXER EN MONO :

Sachant que les mixs dont on traite sur ce thread sont souvent bien stereo (guitares rythmiques hard-pannées, stéréo bien large sur les overheads batterie, toms bien répartis dans l'espace stéréo, etc), est-ce qu'en dehors du fait de passer en mono ponctuellement pour vérifier les histoires de phase, vous essayez de rendre le mix le meilleur possible en mono avant de passer en stereo (panner les guitares, etc) ?
Ou en tout cas est-ce que pendant votre phase de mix vous basculez régulièrement en mono pour vérifier que votre mix se tient quand même en mono ?

Graham de RECORDING REVOLUTION défend cette approche dans cette vidéo, et je trouve ça intéressant et je pense que je vais commencer à m'y mettre sérieusement (je commence un peu à le faire) :

https://www.myrecordingrevolut(...)thack

Une de ses phrases ressemble à ça : "If you can't hear everything clearly when you switch to mono, it means you didn't do enough level balancing, EQ, compression, etc"

100% d'accord.
Je bascule constamment en mono quand je mixe, pour tout un tas de raisons, mais principalement pour vérifier l'équilibre général et pour chaque décision d'EQ.

Si tu fais ça dès le départ (plutôt que de seulement contrôler ton mix à la fin), il y a des chances que tes mixs soient beaucoup plus propres et équilibrés.

Tu peux aussi éteindre une enceinte (très simple avec les CMS), ou insérer un plugin de pan 100% L ou R après ton plugin qui bascule en mono (si tu en utilises un) ; je trouve ça plus fiable d'écouter en mono sur une seule source plutôt que 2.
Entomber
Haha bah j'serais d'un avis différent. Le mix en mono ça marche pour plein de genres mais en metal avec les grattes pannées ça s'effondre en mono et on mixe complètement autre chose à mon sens que ce que ça donnera au final.

Par contre oui j'utilise un plug et vérifie souvent le rendu mono, et je place souvent la voix en mono. En gros peaufine le placement des instrus centraux en mono, pour le reste je ne m'y fie pas. (En metal/gros rock encore une fois. Pour les autres genre c'est possible que ça marche, c'est moins chargéet il n'y a pas cette histoire de grattes pannées)
* Ghost Dog *
Si tu vérifies souvent le rendu mono, on dit quand même plus ou moins la même chose.

Perso je trouve ça très utile de faire ses EQ en mono, peu importe le style, pour mieux repérer le masquage / les recouvrements. L'idée c'est d'utiliser l'écoute en mono pour mettre en évidence ces problèmes, et mieux sonner ensuite en stéréo.
Ça permet aussi de se concentrer sur l'essentiel (kick / snare / basse / voix lead) pour faire ses niveaux.

Sinon c'est vrai, les grattes, OH...etc se retrouvent en retrait, mais il suffit de les monter de 2-3 dB le temps de faire les manips
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Si tu vérifies souvent le rendu mono, on dit quand même plus ou moins la même chose...


Peut-être mais j'ai bien fait de dire ça comme ça t'as donné des précisions. 😁
djabthrash
Haha

(Je réponds à vos autres messages plus tard dans le WE)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Si tu vérifies souvent le rendu mono, on dit quand même plus ou moins la même chose...


Peut-être mais j'ai bien fait de dire ça comme ça t'as donné des précisions. 😁


Ouai c'est pas faux......
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pour Polair : excellent ! C'est cool que vous arriviez à vous compléter, et que vous ayez envie de bien faire les choses. Tu les a rejoins dès le départ, où tu es arrivé après ? En tout cas je vous souhaite d'avancer et d'apprendre un maximum, tout les efforts investis finissent par payer d'une façon ou d'une autre.

Merci beaucoup pour les pistes !! Je testerai bien le morceau Motorcycle Club si c'est possible (simple et efficace :mrgreen.


@GhostDog : tu peux me filer ton mail par MP pour que je t'envoie ça par WeTransfer STP ?

* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Est-ce que vous pouvez me dire si ça le fait ou pas ? :

https://www.dropbox.com/s/w10a(...)?dl=0

Je trouve ça cool ! C'est assez froid, le côté piezzo direct, mais ça colle bien au style.
Tu as testé de compléter avec une prise micro ?

Les glissements de doigts sont assez gênants par moment en effet. Tu peux tester un de-esseur qui cible bien la bande de fréquence en question. Ou alors manuellement via une correction spectrale, ça marche super bien sur ce genre de choses (je me souviens que tu avais posté des tuto pour Reaper ici).


J'ai testé juste avec le preamp de la guitare electro-acoustique car je voulais faire le truc le plus simple possible (c'était une simple préprod et je voulais voir ce que je pouvais tirer du seul preamp de la guitare).
Si je devais faire un truc vraiment cool, je rajouterais mon Rode NT4 dans la pièce sans doute
Pour le côté froid et qui colle au style c'est cool car c'était l'optique : un truc qui se rapproche plus du son clair de guitare électrique de Metallica et avec plein de reverb, que d'un son de folk chaud et réaliste.

Faudra que je fasse des tests pour m'entraîner à réduire ces glissements de doigts !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Yo !

J'ai fait le rec et le mixage (en post-prod) de ce truc :

VIDEO : Do i Do TRIBUTE TO THE FUNK (Stevie Wonder cover) :



3 autres vidéos à venir bientôt
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Super cool cet enregistrement !

Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un autre style qu'habituellement mais c'est pour l'instant le meilleur enregistrement que j'ai entendu de ta part.

Les musiciens sont tous excellents ce qui participe bien entendu à la qualité de l'ensemble.
* Ghost Dog *
+1 ça tue ! C'est le pouvoir de la fonk ça

Ça joue grave, et très bon mix derrière, très clair et aéré.
Ça t'embêterai de détailler ce que tu as fais, comment tu as abordé tout ça... etc ?

Je sais pas si c'est toi qui t'en occupe, mais la partie vidéo est le gros point faible du coup (beaucoup de bruit et flou/mise au point hasardeuse, on dirait que ça a été tourné avec de mauvais smartphones).

En ce moment sur home-studio...