TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Après je suis toujours étonné d'entendre des prises batterie entières où l'ingé n'a pas vérifié la polarité sur chaque micro de proximité et inversé si nécessaire, avant même d'appuyer sur REC
Voilà une parole censé !!!!!
+ 1000
Oui mais :
- Quand tu mixes un truc, ça ne coûte rien de commencer par checker la phase, notamment car même si t'as fait les prises tu as pu passer à côté d'un truc, et il faut encore moins faire confiance à la prise du son si tu n'as pas fait les prises toi-même...
- ... surtout que ça prend peu de temps et que c'est vraiment la base avant d'attaquer la suite du mix
- Même quand tu fais les prises, il y a certains cas où tu peux facilement passer à côté voire où c'est carrément difficile de faire un bon truc niveau phase, notamment quand il s'agit de prises faites en live (studio ou en concert) :
a) ta régie ou on en tout cas ton écoute ne te permettent pas d'entendre bien si ta phase est à l'ouest ou pas : régie située sur le bord de la scène (ça arrive), son plateau ultra fort à côté de la régie (idem) et qui noie l'écoute de la prise de son ou du mix live, ce qui peut rendre galère le fait de comparer ce qu'il se passe quand tu switches ta phase sur une de tes pistes
b) toutes tes pistes ne sont pas exploitées pendant le son live et donc ce n'est qu'une fois en mixage en post-prod en home studio que tu peux écouter certaines pistes : par exemple dans un petit club, la prise overhead ou la prise d'ambiance (de devant le public), ou même la snare car le batteur frappe déjà comme un sourd, un snare bottom parce que ta console n'a pas assez d'entrées (mais qui sera repris avec un autre preamp/enregistreur que celui du sondier live), ne seront pas forcément exploitées dans le mix façade, et ce n'est qu'en home studio en post-prod que tu vas enfin entendre ces pistes avec le reste, et avec un vrai confort d'écoute
c) le fait justement de prendre certains éléments en live pour du mix en post-prod seulement, en sachant que tu ne vas pas les exploiter pendant le live (cf exemples déjà cités précédemment) te pousse à avoir une attitude "on enregistre sans se poser trop de questions et on verra plus tard dans le mix pour la phase... Ca sera facile d'inverser la phase sur une piste ou de la décaler dans le temps"
Je fais pas mal de prise de son live (en concert ou en répèt) en ce moment, et notamment pour les raisons sus-citées, c'est une fois arrivé au du début mix que je me pose la question de la phase, et pas pendant les prises.
D'ailleurs ça me fait penser aussi que l'inversion de phase ne suffit pas toujours dans certains cas, et qu'il faut parfois plutôt décaler une piste (cf la fonction de "delay" qui a été introduite sur la plupart des consoles numériques, au cas où l'inversion de phase ne suffisait pas).
Ch. : Digitech Drop d'occasion