Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@GhostDog : merci pour ton retour, je me reposais justement la question pour les close mics vs ambiance mics.

Pour l'instant je vais continuer à faire ça à la main, mais c'est intéressant de voir que ce genre de plugins existe.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
C est vrai que c est super rapide , moi j utilise le in phase de waves, ça prend pas mal de temps pour tout faire piste par piste .
djabthrash
Quand Rick Beato se fait Meshugah :

VIDEO : Recording Meshuggah Style (Djent) Guitar Sounds (Rick Beato) :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Intéressante la vidéo sur la phase. Dans ce contexte précis l'amélioration est très notable mais j'ai vu d'autres vidéos dans lesquelles le même plugin produisait des résultats moins bons que le son original. Pour ma part je fais à la main comme toi mais il faudrait que j'essaye un de ces plugins pour voir.

Je plussoie totalement Ghost Dog par rapport à la batterie. Certes il faut vérifier la phase mais dans certains cas essayer de tout aligner peut être contreproductif.

Par exemple dans le cas d'un couple AB d'overheads c'est justement la distance entre les deux micros et la différence de phase en résultant qui donne en partie l'impression de stéréo quand on panne les deux pistes gauche/droite. Il est impossible (et non souhaitable) de totalement aligner l'un sur l'autre. Par conséquent il est également impossible de parfaitement aligner les prises de proximité sur les deux OH quand elles ne sont pas à égale distance des deux micros OH (seule la caisse claire ou le kick sont généralement à égale distance). On aura toujours une prise de proximité plus proche d'un micro OH que de l'autre. La solution peut être d'avoir un couple OH coïncident mais l'impression d'espace stéréo diminue grandement.

Malgré tout la vidéo que tu as postée est la preuve que l'amélioration peut être spectaculaire en bidouillant la phase (même si l'alignement n'est pas "parfait" en théorie), donc si on s'assure que ça sonne bien il ne faut certainement pas se priver de le faire !

Et la vidéo de Beato sur Meshuggah est cool
Entomber
Intéressant ce plugin, j'connaissais pas. Après ça se fait facilement à la main... et surtout il y a un piège : on ne peut pas être en phase avec tout. Je suppose qu'il faut choisir une piste de référence du coup, genre snare ou kick.

D'autre part il vaut mieux savoir ce qu'on fait car il y a des pièges comme le dit Scholl. Sur les pistes d'OH L/R séparés par exemple, si on met la snare pile en phase, ça la place au centre si elle ne l'était pas par exemple et on modifie l'image stéréo.

Dans le même genre, sur des pistes de type room, ça doit beaucoup réduire la sensation d'espace qui est justement due au décalage temporel avec le transitoire d'origine (comme le pre-delay sur une réverbe)
djabthrash
@entomber : la piste de référence dans l'exemple vidéo du plug c'est les OH
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

???
* Ghost Dog *
Je pense que ce que veut dire Entomber c'est qu'il faut un élément de référence (plutôt qu'une piste) à aligner entre les 2 pistes que tu compares.

Si tu regarde par exemple une piste grosse caisse VS overheads, il faut choisir ce qu'on va aligner entre les deux : la grosse caisse elle même ? La repisse de la caisse claire ? Ça ne sonnera pas pareil. Et ça vaut pour toutes les pistes.

D'ailleurs ce genre de plugin produira des résultats différents suivant la section qu'on lui fait analyser / en fonction de ce qui est joué.

L'avantage du Melda (je ne connais pas les autres), c'est qu'il analyse toutes les pistes en même temps et cherche le meilleur compromis.

Après je suis toujours étonné d'entendre des prises batterie entières où l'ingé n'a pas vérifié la polarité sur chaque micro de proximité et inversé si nécessaire, avant même d'appuyer sur REC
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Après je suis toujours étonné d'entendre des prises batterie entières où l'ingé n'a pas vérifié la polarité sur chaque micro de proximité et inversé si nécessaire, avant même d'appuyer sur REC

Voilà une parole censé !!!!!

+ 1000
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Voilà une parole censé !!!!!

+ 1000

Oui mais :

- Quand tu mixes un truc, ça ne coûte rien de commencer par checker la phase, notamment car même si t'as fait les prises tu as pu passer à côté d'un truc, et il faut encore moins faire confiance à la prise du son si tu n'as pas fait les prises toi-même...
- ... surtout que ça prend peu de temps et que c'est vraiment la base avant d'attaquer la suite du mix

- Même quand tu fais les prises, il y a certains cas où tu peux facilement passer à côté voire où c'est carrément difficile de faire un bon truc niveau phase, notamment quand il s'agit de prises faites en live (studio ou en concert) :
a) ta régie ou on en tout cas ton écoute ne te permettent pas d'entendre bien si ta phase est à l'ouest ou pas : régie située sur le bord de la scène (ça arrive), son plateau ultra fort à côté de la régie (idem) et qui noie l'écoute de la prise de son ou du mix live, ce qui peut rendre galère le fait de comparer ce qu'il se passe quand tu switches ta phase sur une de tes pistes
b) toutes tes pistes ne sont pas exploitées pendant le son live et donc ce n'est qu'une fois en mixage en post-prod en home studio que tu peux écouter certaines pistes : par exemple dans un petit club, la prise overhead ou la prise d'ambiance (de devant le public), ou même la snare car le batteur frappe déjà comme un sourd, un snare bottom parce que ta console n'a pas assez d'entrées (mais qui sera repris avec un autre preamp/enregistreur que celui du sondier live), ne seront pas forcément exploitées dans le mix façade, et ce n'est qu'en home studio en post-prod que tu vas enfin entendre ces pistes avec le reste, et avec un vrai confort d'écoute
c) le fait justement de prendre certains éléments en live pour du mix en post-prod seulement, en sachant que tu ne vas pas les exploiter pendant le live (cf exemples déjà cités précédemment) te pousse à avoir une attitude "on enregistre sans se poser trop de questions et on verra plus tard dans le mix pour la phase... Ca sera facile d'inverser la phase sur une piste ou de la décaler dans le temps"

Je fais pas mal de prise de son live (en concert ou en répèt) en ce moment, et notamment pour les raisons sus-citées, c'est une fois arrivé au du début mix que je me pose la question de la phase, et pas pendant les prises.

D'ailleurs ça me fait penser aussi que l'inversion de phase ne suffit pas toujours dans certains cas, et qu'il faut parfois plutôt décaler une piste (cf la fonction de "delay" qui a été introduite sur la plupart des consoles numériques, au cas où l'inversion de phase ne suffisait pas).
djabthrash
URM Academy vient de poster un multitrack batterie de BULLET FOR MY VALENTINE, cf lien ci-dessous (j'ai reçu ça par mail car je suis abonné (en gratuit) chez eux) :

https://s3.amazonaws.com/urmpu(...)s.zip

Pas encore eu l'occasion d'écouter mais j'imagine que c'est assez sérieux comme truc

EDIT : je suis en train d'écouter les prises OH et room, ça sonne grave !!!
* Ghost Dog *
@djab : oui bien sûr, je dis pas qu'il ne faut pas vérifier pour autant, on est d'accord là dessus

En fait dans les 2 exemples postés ici, je pense que le gros de la différence vient justement de ces inversions de polarité (car ce genre de plugins vérifie la polarité ET la phase).

Ça serait intéressant en fait de faire un essai avec uniquement un ajustement du décalage de phase (ce qu'ils appellent souvent à tort "delay") pour voir ce que ça apporte réellement.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Ça serait intéressant en fait de faire un essai avec uniquement un ajustement du décalage de phase (ce qu'ils appellent souvent à tort "delay") pour voir ce que ça apporte réellement.

Je sais que certains sondiers live utilisent le "delay" pour que le kick out soit en phase avec le kick in entre autres, car ils disent que dans ce cas une simple inversion de polarité ne suffit pas toujours. J'imagine aussi que ça peut être utile aussi pour une prise guitare avec plusieurs micros sur un même cab (ce qui est assez courant en live), où là aussi, l'inversion de polarité ne suffit pas toujours à retomber sur nos pattes.

Pour snare top vs snare bottom par contre, j'ai l'impression que la distance est tellement proche et l'inversion tellement évidente que l'inversion de polarité est le truc évident à faire.
djabthrash
Vidéo intéressante de Graham de RecordingRevolution :

VIDEO : How To Mix And Master Your Song In Under An Hour- RecordingRevolution.com :

Ca parle top-down mixing, mixer rapidement pour ne pas perdre sa concentration, etc.
djabthrash
Intéressant la piste de miker un open back par devant ET par derrière dans cette vidéo (même si ça a déjà été fait) :

VIDEO : The SECRET to Alice In Chains guitar tone? You won't believe it!!! LISTEN! (Circle Of Tone) :

Ca me donne envie de retester ça avec le Wall Of Sound pour voir.

En ce moment sur home-studio...