TheSoulsRemain a écrit :
le truc c'est que booster des fréquences sur une série E ou G comparé à un plugin genre fabfilter ben ça fait pas du tout la même la mème chose....
On parle de "musicalité".
A mettre en parallèle avec un préampli utilisé pour sa musicalité.
Soustraire avec un Fabfilter et ajouter avec un EQ type SSL ça a déjà plus de sens.
Ah ben je dis pas le contraire, je mettais volontairement de côté ma propre opinion vis à vis des exemples précédents mais je procède généralement moi même comme tu le décris : le gros travail de l'EQ et notamment les boosts sur des plugins apportant de la "coloration" et le travail plus précis sur des EQ digitales standards. L'émulation de tranche SSL Rev E de Waves est certainement le plugins que j'utilise le plus ; il est musical et a tout ce qu'il faut sur la même interface : filtres, EQ, compression, gate.
Mais tu remarqueras que dans la vidéo de Fricker, il utilise en premier lieu un boost sur une EQ typée Neve avant de passer à l'EQ soustractive sur l'EQ de base de Reaper. Donc pour lui il ne s'agit pas d'une question d'EQ colorée "musicale" ou non, il préfère juste l'EQ soustractive dans ce cas précis.
Je rajouterai que, pour être honnête, l'apparence de la GUI des plugins basés sur des modèles réels joue certainement autant si ce n'est plus que leur son intrinsèque dans la façon de les utiliser : c'est psychologiquement différent de tourner un potard et de se fier à ses oreilles que de voir les courbes fréquentielles sur une EQ graphique ; on travaille de manière plus intuitive et franche ce qui explique en partie la popularité de ces plugins "vintages". Le fait d'avoir un nombre de contrôle limité (comme sur le LA-2A par exemple) peut également être bénéfique dans cette optique.
Jordan Valeriote avait d'ailleurs fait une vidéo sur ce sujet