@xDinox : bien cool ton post (et tiens au passage je viens juste de tomber sur du Rednekk Rampage sur mon feed Youtube et je kiffe toujours) !
Pour l'histoire du débat là :
- je trouve ça hyper intéressant de voir comment un titre est fait (et d'ailleurs je viens de voir 2 vidéos hyper intéressantes comme ça sur du TOOL) :
- en revanche :
* ce qui m'intéresse c'est plus d'entendre le truc (guitares seules puis guitares en contexte, break de batterie, riff de basse, etc) et pusi de le voir joué devant moi, plutôt que de savoir que c'est du 6/4, ou tels accords (bref la théorie), car pour moi ce qui est le plus important c'est l'IDEE MUSICALE et le PRODUIT FINI et pas les MATERIAUX ou les OUTILS...
Je veux dire par là que le fait d'utiliser les mêmes MATERIAUX (mesures en 6/4, telle feinte d'arrangement) que sur une chanson qui marche ne voudra pas dire que ça marchera sur la nouvelle chanson, et que le seul moyen de savoir si une chanson marche, c'est de l'écouter (ou de se l'imaginer, vu que j'imagine qu'au moins certains d'entre vous (c'est mon cas) entendent et composent DANS LEUR TETE).
Bref c'est vraiment le titre des vidéos qui me gêne, car il laisse supposer qui c'est le fait d'ajouter A + B + C qui fait une bonne chanson, alors que pour moi ça ne garantit rien, et qu'il faut vraiment écouter le produit fini pour voir si ça marche ou pas (idem en cuisine : ce n'est pas parce que tu mélanges au hasard des ingrédients que tu aimes individuellement ou que tu appliques telle feinte vu dans telle recette que ton plat à toi aura bon goût au final).
En gros pour moi le fait qu'une chanson soit BONNE ou PAS, CA NE S'EXPLIQUE PAS , CA SE RESSENT (ce n'est pas un truc rationnel, au même titre que l'amour par exemple).
En tout cas le mec dans ses vidéos peut donner des pistes de trucs à essayer pour faire ses propres compos, mais ces pistes là seront juste un bagage en plus pour composer, et pas du tout une garantie de compo à succès.
Et justement d'ailleurs, je trouve que le piège c'est que beaucoup copient des tricks et fassent des compos qui sont un amalgame sans fond de feintes piquées à droite et à gauche dans des titres à succès, plutôt que de vraies compos (metal moderne et hardcore d'aujourd'hui si tu m'entends ).
Bref que les gens pensent qu'aligner des plans cools éprouvés ça donne une compo cool, plutôt que de concevoir la compo dans son ensemble. Je vois trop souvent des gens composer en se disant "ah oui alors on va ouvrir la chanson avec une amorce de guitare comme chez tel groupe parce que ça marche chez eux, puis au milieu on va faire un passage stomp parce que ça marche chez tel autre groupe, et puis on met un solo shred pas mélodieux à la slayer aux 3/4 parce que ça marche chez slayer, puis on finit le morceau sur une mosh part à la Whitechapel parce que ça marche chez eux". Au final t'as une compo certes remplies de trucs cools, mais qui n'a pas d'âme et n'a ni queue ni tête.
* ce qui est cool dans les vidéos comme celles de Rick, en dehors de voir le truc décortiqué (éléments isolés, structure expliquée, etc, cf plus haut), c'est de voir que n'importe quelle chanson peut être décrite avec des termes musicaux universels, et reproductible par n'importe qui (bien sûr avoir le même feeling et son que le musicien d'origine et la même alchimie de groupe c'est encore autre chose) de musicalement éduqué (perso je connais bien le rythme mais l'harmonie ça ne rentre pas, dans le sens où je ne sais pas coller des termes aux sons que j'entends, même si on a essayé de me l'expliquer moultes fois).
Savoir entendre, jouer et chanter (mimer à la voix) une partie c'est la base, et savoir la décrire avec un langage universel (rythme et harmonie) auprès de personnes qui comprennent ce langage, ça permet de gagner du temps.
Pas encore eu le temps de mater la vidéo sur Prodigy (mais j'ai entendu des riffs de NIRVANA en samplé dessus ), mais je vais tester bientôt !
p.s : Rick Beato est bluffant sur la vidéo de TOOL plus haut, dans le sens où quand il joue le truc à la basse, on croirait vraiment entendre l'album de TOOL (jeu et son)
Ch. : Digitech Drop d'occasion