Salut tout le monde !
Je voulais partager une petite découverte de matos que je trouve absolument super, et qui n'est pas excessivement coûteux. Ça intéressera peut-être certains ici et, comme d'habitude, désolé pour les autres
Il s'agit des solutions de découplage en sorbothane.
http://www.dropbox.com/s/cqsu3(...)e.jpg
Certains d'entre vous le savent probablement déjà, mais il est souvent nécessaire de découpler l'enceinte de son support. Ceci est notamment vrai lorsque le support est un bureau, ou même le dessus d'une console. Les caissons des enceintes transmettent des vibrations à ces supports potentiellement résonnants, lesquels se transforment en sources sonores secondaires (ce qu'il faut éviter). Il est aussi possible que l’interaction des deux corps nuisent à la restitution même de l'enceinte. En bref c'est caca. Voilà une vidéo qui présente (de manière exagérée) le phénomène :
Il est souvent conseillé de poser les enceintes (notamment les gros modèles) sur des pieds, si possible lourds et peu résonnants. Mes enceintes (Eve Audio SC3010) étant justement puissantes et lourdes (37kg), j'ai fabriqué mes propres pieds avec des dalles et blocs de béton cellulaire, et ai rajouté une plaque de matériau anti-vibration pour machine à laver (histoire de découpler un peu et d'éviter de rayer le dessous des enceintes sur le béton). Chaque pied pèse plus de 60kg. Mais même avec ça je pouvais largement sentir des vibrations se transmettre à travers le béton lors de grosses percussions graves. Il y avait de la marge d'amélioration.
Il existe bien entendu de nombreuses solutions de découplage dans le commerces comme Isoacoustic, Primacoustic et il est même facile de se bricoler soi-même une surface de découplage (annuaire, chiffon plié, n'importe quoi) qui soit déjà mieux que le caisson directement posé sur une surface dure. N'ayant pas testé les solutions commerciales susmentionnées je ne peux pas juger de leur efficacité mais je trouve leurs prix souvent élevés pour ce que c'est. J'avais juste testé les pads en mousses de Thomann avec mes Focal CMS50 et n'avais pas été très convaincu par le résultat, en plus du manque de stabilité. Par ailleurs mes EVE étaient trop grosses pour la plupart de ces solutions.
Plus récemment j'ai entendu parler des plots en sorbothane, dont les louanges sont chantées sur Gearslutz. Il s'agit d'un matériau absorbeur de chocs, apparemment beaucoup plus efficace que le caoutchouc ou autres matériaux d'après le fabricant.
Le matériau est vendu sous diverses formes, tailles et duretés selon les besoins du client. Mais là viennent les complications. Il n'y a pas juste un produit à choisir qui fonctionnera dans tous les cas. Il faut, en fonction du poids des enceintes, choisir la bonne dureté et le bon nombre de plots pour maximiser l'isolation des vibrations.
Voilà le catalogue de leurs produits.
https://www.sorbothane.com/Dat(...)G.pdf
Les produits qui nous intéressent ici sont les plots hémisphériques, prévus pour nos enceintes.
La forme est toujours la même, mais il existe plusieurs tailles (Dia. Ht.) et trois duretés (Duro). En fonction de ces facteurs, chaque plot fonctionnera de manière optimale avec une certaine charge (Rated Load).
Le but est de choisir la bonne charge et le bon nombre de plot pour que la somme se rapproche le plus possible du poids de l'enceinte à découpler.
Je vais illustrer avec mon propre cas :
Mes enceintes pèsent chacune 37kg.
J'ai choisi d'utiliser les plots suivants :
https://www.amazon.fr/Isolate-(...)=8-76
Dia = 2"
Ht = 1"
Duro = 30
Rated load = 4.9kg à 7.26kg => moyenne 6.08kg
En prenant 6 plots j'obtiens 36.5kg, ce qui est très proche du poids de mes enceintes. Avec cette charge l'efficacité des plots devrait être maximisée.
Bref, j'ai donc commandé 12 de ces plots pour en avoir 6 par enceinte, et je les ai installés sur mes pieds en béton de sorte de répartir également le poids du caisson sur chaque plot.
Et bon sang ça marche
! Ce n'est pas le jour et la nuit car il y avait déjà du découplage et des pieds lourds mais la différence est tout de même bien audible : les basses et mediums sont plus définies, la représentation stéréo s'est améliorée, l'image fantôme mono est plus solide, la scène sonore semble moins émaner des enceintes. Et surtout, en touchant les pieds en béton, il n'y a absolument plus
aucune transmission de vibration, même sur de la grosse musique électronique à volume élevé (et en considérant que les enceintes descendent à 29Hz). Je dois dire que le résultat a dépassé mes espérances
N'ayant pas testé les autres solutions commerciales je leur laisse le bénéfice du doute mais étant donné l'efficacité et, comparativement, le faible prix de ces plots en sorbothane, je ne peux que les recommander