Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Une très bonne vidéo sur la compression des voix pour niveller (niveau débutant) :

VIDEO : Using Compression On Vocals For Beginners - RecordingRevolution.com :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Grosse branlée ce son de batterie/batteur (Mike Justian, ex-The Red Chord, ex-Hate Eternal, ex-Unearth, ex-10 :

VIDEO : [hate5six] Madball- July 27, 2017 (live @This Is Hardcore Fest 2017) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Salut tout le monde !

Je voulais partager une petite découverte de matos que je trouve absolument super, et qui n'est pas excessivement coûteux. Ça intéressera peut-être certains ici et, comme d'habitude, désolé pour les autres

Il s'agit des solutions de découplage en sorbothane.

http://www.dropbox.com/s/cqsu3(...)e.jpg

Certains d'entre vous le savent probablement déjà, mais il est souvent nécessaire de découpler l'enceinte de son support. Ceci est notamment vrai lorsque le support est un bureau, ou même le dessus d'une console. Les caissons des enceintes transmettent des vibrations à ces supports potentiellement résonnants, lesquels se transforment en sources sonores secondaires (ce qu'il faut éviter). Il est aussi possible que l’interaction des deux corps nuisent à la restitution même de l'enceinte. En bref c'est caca. Voilà une vidéo qui présente (de manière exagérée) le phénomène :



Il est souvent conseillé de poser les enceintes (notamment les gros modèles) sur des pieds, si possible lourds et peu résonnants. Mes enceintes (Eve Audio SC3010) étant justement puissantes et lourdes (37kg), j'ai fabriqué mes propres pieds avec des dalles et blocs de béton cellulaire, et ai rajouté une plaque de matériau anti-vibration pour machine à laver (histoire de découpler un peu et d'éviter de rayer le dessous des enceintes sur le béton). Chaque pied pèse plus de 60kg. Mais même avec ça je pouvais largement sentir des vibrations se transmettre à travers le béton lors de grosses percussions graves. Il y avait de la marge d'amélioration.

Il existe bien entendu de nombreuses solutions de découplage dans le commerces comme Isoacoustic, Primacoustic et il est même facile de se bricoler soi-même une surface de découplage (annuaire, chiffon plié, n'importe quoi) qui soit déjà mieux que le caisson directement posé sur une surface dure. N'ayant pas testé les solutions commerciales susmentionnées je ne peux pas juger de leur efficacité mais je trouve leurs prix souvent élevés pour ce que c'est. J'avais juste testé les pads en mousses de Thomann avec mes Focal CMS50 et n'avais pas été très convaincu par le résultat, en plus du manque de stabilité. Par ailleurs mes EVE étaient trop grosses pour la plupart de ces solutions.

Plus récemment j'ai entendu parler des plots en sorbothane, dont les louanges sont chantées sur Gearslutz. Il s'agit d'un matériau absorbeur de chocs, apparemment beaucoup plus efficace que le caoutchouc ou autres matériaux d'après le fabricant.



Le matériau est vendu sous diverses formes, tailles et duretés selon les besoins du client. Mais là viennent les complications. Il n'y a pas juste un produit à choisir qui fonctionnera dans tous les cas. Il faut, en fonction du poids des enceintes, choisir la bonne dureté et le bon nombre de plots pour maximiser l'isolation des vibrations.

Voilà le catalogue de leurs produits.

https://www.sorbothane.com/Dat(...)G.pdf

Les produits qui nous intéressent ici sont les plots hémisphériques, prévus pour nos enceintes.
La forme est toujours la même, mais il existe plusieurs tailles (Dia. Ht.) et trois duretés (Duro). En fonction de ces facteurs, chaque plot fonctionnera de manière optimale avec une certaine charge (Rated Load).

Le but est de choisir la bonne charge et le bon nombre de plot pour que la somme se rapproche le plus possible du poids de l'enceinte à découpler.

Je vais illustrer avec mon propre cas :

Mes enceintes pèsent chacune 37kg.

J'ai choisi d'utiliser les plots suivants :

https://www.amazon.fr/Isolate-(...)=8-76

Dia = 2"
Ht = 1"
Duro = 30
Rated load = 4.9kg à 7.26kg => moyenne 6.08kg

En prenant 6 plots j'obtiens 36.5kg, ce qui est très proche du poids de mes enceintes. Avec cette charge l'efficacité des plots devrait être maximisée.

Bref, j'ai donc commandé 12 de ces plots pour en avoir 6 par enceinte, et je les ai installés sur mes pieds en béton de sorte de répartir également le poids du caisson sur chaque plot.

Et bon sang ça marche ! Ce n'est pas le jour et la nuit car il y avait déjà du découplage et des pieds lourds mais la différence est tout de même bien audible : les basses et mediums sont plus définies, la représentation stéréo s'est améliorée, l'image fantôme mono est plus solide, la scène sonore semble moins émaner des enceintes. Et surtout, en touchant les pieds en béton, il n'y a absolument plus aucune transmission de vibration, même sur de la grosse musique électronique à volume élevé (et en considérant que les enceintes descendent à 29Hz). Je dois dire que le résultat a dépassé mes espérances

N'ayant pas testé les autres solutions commerciales je leur laisse le bénéfice du doute mais étant donné l'efficacité et, comparativement, le faible prix de ces plots en sorbothane, je ne peux que les recommander
djabthrash
Ou comment passer de Madball (AKA le "caveman rock") aux "solutions de découplage en sorbothane" haha

Je kiffe ce thread
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Suite du message précédent : comme je sais que plusieurs des membres de ce thread ont les Focal CMS65, j'ai vite calculé quel modèle et nombre de plots il faudrait si ça peut intéresser quelqu'un.

https://www.amazon.fr/Diam%C3%(...)=srch

Dia = 1.5" (pouce et non cm comme dans la page amazon)
Ht = 0.75"
Duro = 30
Rated Load = 1.8kg à 3.18kg => moyenne 2.5kg

Sachant qu'une CMS65 pèse 10.5kg, en prenant 4 de ces plots on arrive à 10kg ce qui est assez proche pour être bien efficace.
Scholl
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djabthrash a écrit :
Ou comment passer de Madball (AKA le "caveman rock") aux "solutions de découplage en sorbothane" haha

Je kiffe ce thread


Haha, c'est vrai que c'est le grand écart

D'ailleurs je trouve effectivement le son très bon sur la vidéo que tu as mise, la batterie est péchue et l'ensemble équilibré, pas trop agressif dans les aigus.
djabthrash
@scholl : cool que ça te plaise !

Moi je viens de jouer de la batterie et avec mon cerveau maintenant en ébullition je vais pouvoir m'attarder sur ton post très technique haha.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Grosse branlée ce son de batterie/batteur (Mike Justian, ex-The Red Chord, ex-Hate Eternal, ex-Unearth, ex-10 :

VIDEO : [hate5six] Madball- July 27, 2017 (live @This Is Hardcore Fest 2017) :



Je les ai accueilli 2/3 ou 4 fois je sais plus..... j'aime bien ces groupes où ils transmettent de l’énergie.

Je me rapelle la première fois : Pourquoi autant de SM58 ?....maintenant je suis mort de rire !!!!
djabthrash
@TheSoulsRemain : ah ça niveau énergie Madball on en a pour son grade !
Tu les as accueillis dans quels lieux/pour quels évènements/en quelle année ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@scholl : merci pour ton plan de plots isolants !

Mes CMS65 reposent pour l'instant sur les mousses isolantes fournies avec, mais si je venais à upgrader ma config, je tenterai sûrement ces plots !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour ton plan de plots isolants !

Mes CMS65 reposent pour l'instant sur les mousses isolantes fournies avec, mais si je venais à upgrader ma config, je tenterai sûrement ces plots !


De rien !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #14037
  • Publié par
    Gam
    le 12 Fév 2018, 02:09
djabthrash a écrit :
Rien à voir, mais pour plus me trimballer ma grosse tête d'ampli 50/100w à lampes pour des concerts (voire répèts) et sachant que j'ai déjà un preamp format pédale Two Notes LeLead que je kiffe, je cherche un poweramp petit format facile à balader...

Si vous avez des conseils je suis preneur...


Mooer a egalement sorti le Baby Bomb 30. Il y a aussi le Mooer Tube Engine 20 proto au Namm 2018




djabthrash
@gam : j'avais vu pour la Baby Bomb mais je pense que c'est limite pour moi niveau puissance...

La Tube Engine a l'air cool masi il faudrait qu'ils fassent une version 50/100 W !

Je vais sûrement tester une Seymour Duncan Powerstage 170 ou une Quilter MicroBlock 45 pour l'instant.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
@gam : j'avais vu pour la Baby Bomb mais je pense que c'est limite pour moi niveau puissance...

La Tube Engine a l'air cool masi il faudrait qu'ils fassent une version 50/100 W !

Je vais sûrement tester une Seymour Duncan Powerstage 170 ou une Quilter MicroBlock 45 pour l'instant.


Si tu pars dans des trucs puissants il te faut un minimum de qualité de toutes façons. A priori tu cherches petit mais je pense qu'en qualité/prix des rocktron Velocity d'occase sont une bonne option à mon avis, c'est format rack mais 1 u ça te permet de le mettre en rack avec un ou deux autres appareils si nécessaire et c'est facile à trimballer.
X Dino X
+1 pour les rocktron! Mais tu n'aimes pas les EH Caliber 22 et Magnum 44.? c'etait mon back up set up pendant les tournées ou quand il fallait voyager leger! SansAmp GT2 -> Caliber 22. -> whatever il y avait comme Cab, et ça marche sans etre repiqués avec un batteur qui tape fort et tout!

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