Entomber a écrit :
Bah à la base c'est des potes qui font de la gratte ou de la zic vraiment en amateur, vraiment sans prétention (mais pour certains depuis un paquet d'années) qui m'ont dit qu'ils ne trouvaient rien qui leur parle vraiment. Il y a bien quelques chaînes YT en anglais mais c'est pas pareil lorsque t'essayes de te concentrer sur le propos.
Du coup j'aurai quelques retours oui.
OK ! C'est vrai que beaucoup de vidéos/ressources sur ce domaine sont en anglais et qu'avoir du français plaira sans doute à certains.
Entomber a écrit :
A part ça je compte l'orienter "bases" son généralistes. Et moins prise de son (étant donné que peu de monde se retrouve dans cette situation) que fonctionnement et utilisation des outils de base: Compresseur, eq, signal audio voire comment rouler son câble, etc...
+1 pour l'enroulement de câble
Dans cette démarche, si je puis suggérer quelque chose, je dirais qu'il serait utile de parler des bases pour l'aspect informatique : choisir, brancher, régler son interface audionumérique, optimiser certains réglages de l'OS pour le son, expliquer les bases du DAW, la bonne organisation d'un projet dans le DAW etc. Peut-être même, si des gens sont en phase d'achat d'ordinateur, donner des conseils sur les caractéristiques techniques à privilégier sur la config pour le travail musical.
Je dirais également, dans une optique d'optimisation sans frais supplémentaires, des conseils sur l'organisation du lieu de travail. Du genre bien positionner les enceintes pour en tirer le plein potentiel (beaucoup de personnes les mettent trop hautes ou trop basses, de manière asymétrique etc.), placer les instruments, le siège, les câbles de façon à pouvoir travailler rapidement et efficacement sans perdre l'inspiration musicale du moment à cause de ralentissements d'ordre technique.
Enfin, même si ce qui relève de la prise de son n'ira jamais loin comme tu le dis, peut-être tout de même aborder les bases pour la prise de son du chant, puisque c'est généralement au moins une chose que les amateurs ont à enregistrer avec un micro. Et pourquoi pas à ce niveau là, s'ils ne sont pas encore équipés, les orienter vers des bundles à bon rapport qualité/prix dans
ce genre ou autres.