Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@TheSoulsRemain : pour l'instant je suis avec des octopaires en XLR ou jack (car j'ai du matos pas très pro et donc pas compatible fibre optique), mais un jour je passerai sur du matos plus pro et donc utilisable avec la fibre optique et c'est clair que ça déglingue comme truc !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Rien à voir : j'ai entendu dire par un vendeur de magasin de musique qu'à tirant égal, la tension des cordes n'était pas la même entre un jeu de telle marque et le jeu d'une autre marque...

exemple : un jeu 12-54 ernie ball n'aura pas la même tension qu'un jeu 12-54 D'addario...
Cela serait dû à la masse (= le noyau central en gros) de la corde, différente d'un fabricant à l'autre.

Ca dit quelquechose à quelqu'un ce phénomène ?
Ca expliquerait en partie qu'on soit parfois surpris de certains tirants utilisés par d'autres...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Autre sujet : j'aimerais faire une prise snare bottom en plus de ma snare top, mais je lis sur beaucoup de forums que certains conseillent de faire une prise "snare side", c'est-à-dire de miker la snare depuis le côté, pour prendre le son du fût en quelque sorte...
En revanche je n'arrive pas à trouver des exemples audio ou vidéo faits avec cette technique ...

Quelqu'un a de l'expérience sur le sujet ou des samples sous la main ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Et au passage, voici une très bonne technique pour accorder ses toms simplement et rapidement :

VIDEO : La "technique Rob Brown" pour accorder ses toms en 2 minutes

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Rien à voir : j'ai entendu dire par un vendeur de magasin de musique qu'à tirant égal, la tension des cordes n'était pas la même entre un jeu de telle marque et le jeu d'une autre marque...

exemple : un jeu 12-54 ernie ball n'aura pas la même tension qu'un jeu 12-54 D'addario...
Cela serait dû à la masse (= le noyau central en gros) de la corde, différente d'un fabricant à l'autre.

Ca dit quelquechose à quelqu'un ce phénomène ?
Ca expliquerait en partie qu'on soit parfois surpris de certains tirants utilisés par d'autres...


S'ils n'utilisent pas le même matériau c'est très possible oui.
D'Addario donne les tension de chaque corde il me semble, faudrait voir si d'autres le font si tu veux comparer.

Après qu'est-ce qui te surprend chez les tirans des "autres"?

C'est pas mal une affaire de goût et de jeu, pas mal une affaire de diapason, et pas mal une histoire d'optimisation des réglages.

J'ai pas mal de Les Paul identiques, toutes le même diapason donc, toutes les mêmes cordes, et pourtant on ne ressent pas la tension des cordes de la même manière sur toutes. Entre autres la hauteur du sillet joue beaucoup par exemple, le réglage du manche aussi.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain : pour l'instant je suis avec des octopaires en XLR ou jack (car j'ai du matos pas très pro et donc pas compatible fibre optique), mais un jour je passerai sur du matos plus pro et donc utilisable avec la fibre optique et c'est clair que ça déglingue comme truc !


C'est exactement là où je voulais en venir !
Tu sais que ça peux facilement te couter moins chère quand même ?

Une liaison FO (genre 128canaux) de 100m ça coutent dans les 100/150€ avec les convertisseurs suivant ce qu'ont à ça va couter 250€/350€.

Ensuite ça peut chiffrer suivant les connecteurs de merde genre neutrik dual/quad et MPT.

SI il y en a qui veulent poursuivre ou avoir plus de renseignements -> mp.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :

Bah à la base c'est des potes qui font de la gratte ou de la zic vraiment en amateur, vraiment sans prétention (mais pour certains depuis un paquet d'années) qui m'ont dit qu'ils ne trouvaient rien qui leur parle vraiment. Il y a bien quelques chaînes YT en anglais mais c'est pas pareil lorsque t'essayes de te concentrer sur le propos.
Du coup j'aurai quelques retours oui.


OK ! C'est vrai que beaucoup de vidéos/ressources sur ce domaine sont en anglais et qu'avoir du français plaira sans doute à certains.

Entomber a écrit :

A part ça je compte l'orienter "bases" son généralistes. Et moins prise de son (étant donné que peu de monde se retrouve dans cette situation) que fonctionnement et utilisation des outils de base: Compresseur, eq, signal audio voire comment rouler son câble, etc...


+1 pour l'enroulement de câble

Dans cette démarche, si je puis suggérer quelque chose, je dirais qu'il serait utile de parler des bases pour l'aspect informatique : choisir, brancher, régler son interface audionumérique, optimiser certains réglages de l'OS pour le son, expliquer les bases du DAW, la bonne organisation d'un projet dans le DAW etc. Peut-être même, si des gens sont en phase d'achat d'ordinateur, donner des conseils sur les caractéristiques techniques à privilégier sur la config pour le travail musical.

Je dirais également, dans une optique d'optimisation sans frais supplémentaires, des conseils sur l'organisation du lieu de travail. Du genre bien positionner les enceintes pour en tirer le plein potentiel (beaucoup de personnes les mettent trop hautes ou trop basses, de manière asymétrique etc.), placer les instruments, le siège, les câbles de façon à pouvoir travailler rapidement et efficacement sans perdre l'inspiration musicale du moment à cause de ralentissements d'ordre technique.

Enfin, même si ce qui relève de la prise de son n'ira jamais loin comme tu le dis, peut-être tout de même aborder les bases pour la prise de son du chant, puisque c'est généralement au moins une chose que les amateurs ont à enregistrer avec un micro. Et pourquoi pas à ce niveau là, s'ils ne sont pas encore équipés, les orienter vers des bundles à bon rapport qualité/prix dans ce genre ou autres.
Entomber
Scholl a écrit :


Entomber a écrit :

A part ça je compte l'orienter "bases" son généralistes. Et moins prise de son (étant donné que peu de monde se retrouve dans cette situation) que fonctionnement et utilisation des outils de base: Compresseur, eq, signal audio voire comment rouler son câble, etc...


+1 pour l'enroulement de câble

Dans cette démarche, si je puis suggérer quelque chose, je dirais qu'il serait utile de parler des bases pour l'aspect informatique : choisir, brancher, régler son interface audionumérique, optimiser certains réglages de l'OS pour le son, expliquer les bases du DAW, la bonne organisation d'un projet dans le DAW etc. Peut-être même, si des gens son en phase d'achat d'ordinateur, donner des conseils sur les caractéristiques techniques à privilégier sur la config pour le travail musical.

Je dirais également, dans une optique d'optimisation sans frais supplémentaires, des conseils sur l'organisation du lieu de travail. Du genre bien positionner les enceintes pour en tirer le plein potentiel (beaucoup de personnes les mettent trop hautes ou trop basses, de manière asymétrique etc.), placer les instruments, le siège, les câbles de façon à pouvoir travailler rapidement et efficacement sans perdre l'inspiration musicale du moment à cause de ralentissements d'ordre technique.

Enfin, même si ce qui relève de la prise de son n'ira jamais loin comme tu le dis, peut-être tout de même aborder les bases pour la prise de son du chant, puisque c'est généralement au moins une chose que les amateurs ont à enregistrer avec un micro. Et pourquoi pas à ce niveau là, s'ils ne sont pas encore équipés, les orienter vers des bundles à bon rapport qualité/prix dans ce genre ou autres.


Intéressant, tu cites quasiment que des trucs auxquels j'avais pas pensé parlé. Pas sûr d'avoir le minimum de compétence pour tout cela dit.
Après si toi (ou d'autres) veulent participer et écrire des trucs j'suis loin d'être contre hein. (perche subtilement glissée).
djabthrash
Au fait voici quelques vidéos live récentes du groupe POLAIR dans lequel je joue de la basse :









Comme vous pouvez le constater, on a pas mal de trucs à améliorer encore

On cherche un nouveau chanteur au passage, si quelqu'un est motivé (n'hésitez pas à partager à vos contacts), cf annonce ci-dessous :

https://www.guitariste.com/pet(...)ccess
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Astuce simple et efficace pour baisser le volume des cuivres lors d'une prise room batterie :

VIDEO : "Amp Reso" Room Mic - Less Cymbals, and Larger Room (Creative Sound Lab) :



A mettre en contexte avec cette vidéo, où on voit qu'un filtre/shield n'est pas très efficace :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Tiens j'le connaissais pas lui. Elles sont efficaces ses vids, on est dans le concret et il n'y a pas trop de blabla, j'aime assez la démarche.
djabthrash
@entomber : super chaîne youtube en effet !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :

Intéressant, tu cites quasiment que des trucs auxquels j'avais pas pensé parlé. Pas sûr d'avoir le minimum de compétence pour tout cela dit.
Après si toi (ou d'autres) veulent participer et écrire des trucs j'suis loin d'être contre hein. (perche subtilement glissée).


Ah ben je suis moi aussi loin d'être assez compétent pour aborder la totalité des domaines qu'il faudrait expliquer, même à des débutants (en tout cas pour expliquer correctement ). Pour la participation pourquoi pas, faudrait voir plus en détail comment ça se présenterait et les sujets à aborder.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Autre sujet : une vidéo de Warren Huart sur l'utilisation de la saturation au mixage.

djabthrash
Expérimentation avec l'astuce du tuyau de Sylvia Massy :

VIDEO : $10 Garden Hose Reverb for Drum Recording (Creative Sound Lab) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Petit vlog passionnant de SAMUS (batteur de Decrepit Birth et Youtube drummer entre autres), où il explique son setup, où on entend enfin le son de son kit (et pas des fûts entièrement replacés par du Toontrack), et avec une astuce génial où il s'enregistre des notes à la voix sur sa backing track (genre : "now play triplet hihats", "double bass !!!", "tikitoukoutoukoudoum") :

VIDEO : 66Samus Studio Tour! (weekly vlog #1) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion

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