J'ai pas tout lu en détail donc j'espère ne pas répondre à côté de la plaque en ayant pas bien compris l'une des questions que vous vous posez.
Le 5150 d'origine (pas testé le II) ne sort pas de son sur le send lorsqu'il est en standby de mémoire. Avec les ENGL c'est le cas par contre, ça dépnd des marques, voir des modèles. (Il me semble que les OVH sont ok aussi mais faudrait que je reteste, j'veux pas dire de connerie)
A propos du standby:
En fait tous les articles d'électroniciens vraiment pointus vont dans le même sens: le Standby "traditionnel" ne sert à rien (c'est même plutôt pas top, du coup certains conseillent de ne pas les utiliser, d'autres d'attendre quand même, mais un truc genre 4 à 10 secondes, donc de toutes façons pas les 5 minutes que certains gratteux me sortent parfois
).
En fait c'est Fender il me semble qui avait mis ça sur un modèle pour couper le volume de sortie facilement. Et c'est devenu un peu un mythe dans le milieu des gratteux, comme quoi ça protégeait les lampes, etc... du coup les autres marques le mettent aussi, soit parce qu'elles estiment que ça fait plus sérieux pour leur clientèle un peu traditionaliste, soit simplement parce qu'à la base elles vendaient des amplis dont le circuit était basé sur le fameux modèle avec Standby.
Article résumant tout ça mieux que moi:
https://www.facebook.com/Acoup(...)23297
Certaines marques depuis utilisent un "Standby" plus adapté qui ne fait que couper le son en sortie.
A priori il me semble bien que les amplis pourvus du Standby traditionnel peuvent s'utiliser sans souci sans charge par contre (étant donné que la sortie de puissance est partiellement désactivée).
Si c'est un Standby qui mute seulement la sortie les choses sont probablement différentes. Bref le plus simple c'est d'envoyer un mail au fabricant. La plupart répondent assez rapidement.