Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Merde je voulais dire standby, et certain amplis sortent bien du son du preamp out quand ils sont en mode standby.


Lesquels ?
TheSoulsRemain
-nemo- a écrit :
Non et de toute façon c'est bien le signal qui sors de l'étage de puissance que je veux récupérer. A la Andrew Wade on va dire.

Un son en sortie de préamp m'intéresse pas, j'avais testé avec un Peavey Rockmaster et j'avais pas trouvé ça ouf.

Après je dis pas que je serais forcement satisfait, mais au moins je veux tester cette méthode. En attendant de trouver un 4x12 mesa ou NOS qui poutre. (j'ai un petit Framus qui manque un peu de coffre.

En attendant je me contente de l'Axe FX et du TSE X50.
J'ai fait aussi de la prise de son standard > reamp > 6505 > Framus 4x12 > sm57 > ART MPA II > motu ultralite, mais je trouve que le résultat est pas a la hauteur des super prods pro, il y a des maillons dans ma chaine qui me daube le truc, faut que je trouve ce que c'est en testant d'autres trucs.

Si quelqu'un -qui sais faire du méga gros son- a un DI référence que je pourrai réamper et vous soumettre pour jugement, je serai ravi.


Le pack de DI de JeffTD du forum d'Andy Sneap est....."TOP" pour ça

Il y a juste un truc qui me chiffonne dans ton raisonnement :

Citation:
je trouve que le résultat est pas a la hauteur des super prods pro


Et tu trouves pas ça normal ?
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Bien sur que si, mais ça empêche pas d'essayer d'y remédier.
Si je fait pas des trucs et que j'essaye pas il est très clair que j'arriverai jamais a rien.

La chaine OD > 6505 > 4X12 Mesa > SM57 > Preamp x ou y
est tellement testée et approuvée dans nombre de grosses prod, que c'est frustrant de pas réussir a se rapprocher du résultat.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
TheSoulsRemain
-nemo- a écrit :
Bien sur que si, mais ça empêche pas d'essayer d'y remédier.
Si je fait pas des trucs et que j'essaye pas il est très clair que j'arriverai jamais a rien.


Alors on est d'accord.

Ceci étant dit, certains préamps sont des machine à son, hein ?


-nemo- a écrit :

La chaine OD > 6505 > 4X12 Mesa > SM57 > Preamp x ou y
est tellement testée et approuvée dans nombre de grosses prod, que c'est frustrant de pas réussir a se rapprocher du résultat.


Essaye avec les DI de JeffTD tu lèveras tous les doutes possible
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Merde je voulais dire standby, et certain amplis sortent bien du son du preamp out quand ils sont en mode standby.


Lesquels ?


De mémoire (mais c'est à vérifier au cas par cas) : Peavey 5150 (lu plusieurs fois sur des forums), Engl Savage 60 et/ou Blackstar HT Stage 100 (testé en répèt mais je ne me souviens sur le(s)quel(s) c'était bon mais au moins un des 2 le faisait), Peavey VK100 (cf forums), Engl Fireball ?, ...
Dans tous les cas, si on a une charge (cf message en rouge ci-dessous), ça ne coûte rien d'essayer, et c'est très facile à mettre en oeuvre.

Par contre :

- certains disent qu'en standby ça ne craint rien de ne pas avoir de charge (baffle, loadbox...) connectée à l'ampli (preamp + poweramp), d'autres disent que ça craint, donc perso, sauf si le fabricant de la tête d'ampli dit que c'est ok en standby sans charge, je conseille de toujours avoir une charge, même en standby

- le son du preamp out seul est bien sûr dégueulasse tout seul (le son du poweramp out aussi d'ailleurs), sauf si on est en son clair, et il faut donc coller une simu de miking (baffle/mic, voire poweramp si on sort d'un preamp) derrière pour que ça sonne bien
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Merde je voulais dire standby, et certain amplis sortent bien du son du preamp out quand ils sont en mode standby.


Lesquels ?


De mémoire (mais c'est à vérifier au cas par cas) : Peavey 5150 (lu plusieurs fois sur des forums), Engl Savage 60 et/ou Blackstar HT Stage 100 (testé en répèt mais je ne me souviens sur le(s)quel(s) c'était bon mais au moins un des 2 le faisait), Peavey VK100 (cf forums), Engl Fireball ?, ...
Dans tous les cas, si on a une charge (cf message en rouge ci-dessous), ça ne coûte rien d'essayer, et c'est très facile à mettre en oeuvre.

Par contre :

- certains disent qu'en standby ça ne craint rien de ne pas avoir de charge (baffle, loadbox...) connectée à l'ampli (preamp + poweramp), d'autres disent que ça craint, donc perso, sauf si le fabricant de la tête d'ampli dit que c'est ok en standby sans charge, je conseille de toujours avoir une charge, même en standby



Bon j'ai fouillé vite fait sur internet. (Comme tu ne racontes pas de conneries je voulais bien comprendre de quoi il s'agit)

Alors pour partir sur de bonnes bases :
Le switch Standby sert à couper - ou pas - la Haute Tension dans l'ampli à tubes.
Il y a aussi un switch standby pour certains amplis à transistors parfois.

Il y a un débat, il me semble, sur l'utilité d'un switch standby chez certains fabricants d'amplis. (Et en cherchant je me suis rendu compte que ça a pas l'air simple leurs histoires...)

Ton raisonnement est logique si la section preamp de l'ampli est à transistor par exemple.

L'histoire du 5150, je comprend pas la logique du truc.

Ceci étant dit mettre une charge en sortie me parait plus que nécessaire.
Un montage avec 2 resistance en // coutent dans les 50€ soit 5 ou 10 fois moins qu'un transfo de sortie à changer.
djabthrash
@TheSoulsRemain : oui, ou connecter le baffle qu'on a déjà (qui sort à peine du son voire aucun son avec le standby enclenché) si on en a un qui traîne dans le coin
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
J'ai pas tout lu en détail donc j'espère ne pas répondre à côté de la plaque en ayant pas bien compris l'une des questions que vous vous posez.

Le 5150 d'origine (pas testé le II) ne sort pas de son sur le send lorsqu'il est en standby de mémoire. Avec les ENGL c'est le cas par contre, ça dépnd des marques, voir des modèles. (Il me semble que les OVH sont ok aussi mais faudrait que je reteste, j'veux pas dire de connerie)

A propos du standby:
En fait tous les articles d'électroniciens vraiment pointus vont dans le même sens: le Standby "traditionnel" ne sert à rien (c'est même plutôt pas top, du coup certains conseillent de ne pas les utiliser, d'autres d'attendre quand même, mais un truc genre 4 à 10 secondes, donc de toutes façons pas les 5 minutes que certains gratteux me sortent parfois ).
En fait c'est Fender il me semble qui avait mis ça sur un modèle pour couper le volume de sortie facilement. Et c'est devenu un peu un mythe dans le milieu des gratteux, comme quoi ça protégeait les lampes, etc... du coup les autres marques le mettent aussi, soit parce qu'elles estiment que ça fait plus sérieux pour leur clientèle un peu traditionaliste, soit simplement parce qu'à la base elles vendaient des amplis dont le circuit était basé sur le fameux modèle avec Standby.

Article résumant tout ça mieux que moi:
https://www.facebook.com/Acoup(...)23297

Certaines marques depuis utilisent un "Standby" plus adapté qui ne fait que couper le son en sortie.
A priori il me semble bien que les amplis pourvus du Standby traditionnel peuvent s'utiliser sans souci sans charge par contre (étant donné que la sortie de puissance est partiellement désactivée).
Si c'est un Standby qui mute seulement la sortie les choses sont probablement différentes. Bref le plus simple c'est d'envoyer un mail au fabricant. La plupart répondent assez rapidement.
djabthrash
Merci pour les liens !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Intéressant comme technique :

VIDEO : Andrew Wade's trick for "re-amping" without a DI (URM academy) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@8oris : oui c'est du tone-matching, mais en recréant le son cible soi-même en retrackant un bout de riff en DI. Il utilise des plugins de la suite Ozone, donc un truc assez sérieux.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Popopo bonsoir tout le monde!!

Long time no seeeee!!!

Voila je suis en grosse période recherche et développement sonore pour un futur projet compo et j'aimerai vous soumettre deux extraits de preprods sur lesquels j'aurai pas mal de petites questions:






J'ai tenté pleins de trucs que je faisais pas avant et ducoup, j'ai un manque de recul certain:

_Déjà, j'ai mis pas mal de gain sur mes guitares car je veux un effet un peu "fuzzy" avec pas mal d'harmoniques. Là ça me semble bien, mais j'ai toujours peur d'aller trop loin sans m'en rendre compte.

_Dans le même ordre d'idée, il y a sur certains passages (certains gros riff en single Note) , un octaver assez poussé (et une légère 5th aussi mais hyyyyyper pas forte -24db, toujours pour générer de l'harmonique).Même question, c'est pas trop? qqs conseils pour que ça se bouffe pas le nez avec la basse?

_Justement niveau basse j'ai enfin tenté les 2 pistes traitées différemment: 1 piste avec medium creusés , l'autre avec pas mal de medium et de la fuzz, le tout dans un bus compressé. Ca ressemble à peu près aux tutos que j'ai trouvé sur le net, mais des conseils? ( on l'entend bien à la fin de l'extrait 2) . Je trouve qu'il y a déjà pas mal de fréquences basses dans le Mix, mais pourtant je trouve la basse pas si forte. Pb d'EQ/conflit guitares? Pb de comp de la basse? Ou c'est raisonnable?(je cherche vraiment un effet un peu garage/"mur du son")

_Enfin j'ai également pas mal cradé le Bus batterie à coup de Disto/comp (le sausage fattener , si vous connaissez). Avec du recul ça donne quoi? Trop ? Pas assez?

Voilà, en l'état, y a pas un enooooorme travail de mix encore car je veux déjà résoudre mes hésitations sur les quantités de disto et autre avant de faire des prises définitives. Mais vous pensez quoi de la "direction artistique" que je vise?(un peu plus stoner/garage que ce que je fais d'habitude...fin tout est relatif hein, y'a meme pas de Fuzz sur mes grattes)

Merci, merciiii!
Entomber
Faudra que j'écoute ça à tête reposé mais je tenais à dire que le deuxième morceau défonce le string!
Moi qui me tête aussi à lancer un projet dans cet esprit! Vraiment cool!

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