Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Faudra que j'écoute ça à tête reposé mais je tenais à dire que le deuxième morceau défonce le string!
Moi qui me tête aussi à lancer un projet dans cet esprit! Vraiment cool!
X Dino X
Entomber a écrit :
Faudra que j'écoute ça à tête reposé mais je tenais à dire que le deuxième morceau défonce le string!
Moi qui me tête aussi à lancer un projet dans cet esprit! Vraiment cool!

Haha ci-meeeer, bon il faut encore en faire un morceau justement, la cest juste des cycles qui se suivent avec des arrangements hein... y a du boulot...
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut X Dino X !

Voici mon opinion concernant le mixage des deux morceaux. Mes observations concerneront surtout les éléments problématiques du mix mais je ne souhaite pas donner l'impression de descendre gratuitement le travail effectué (qui est déjà bien). Je vais par ailleurs essayer, pour une fois, de ne pas pondre un pavé trop long.

Guitares rythmiques

- Légèrement trop présentes dans les médiums selon moi.
- La quantité de gain me semble appropriée pour le type de jeu (plus rock que metal)
- L'utilisation de l'octaver ne semble pas causer de problème

Guitare ou clavier lead aux 2/3 du 2ème morceau

- Un peu trop en retrait dans le mix, couvert par les guitares rythmiques.
- Pourrait mieux percer en baissant le volume des guitares rythmique avec de l'automation.
- Pourrait avoir un peu plus de haut médium pour percer (et/ou baisser les haut médiums des guitares rythmiques avec de l'automation sur ce passage)

Batterie

> Cymbales

- Un peu fortes par rapport aux fûts, notamment la charley
- Me semble un peu trop agressives et "sales" dans la zone des 2000hz à 7000hz, elles entrent en conflit avec les guitares. Ceci peut-être dû à la distorsion que tu as utilisée sur le bus de batterie. L'effet est ici un peu excessif sur les cymbales.
- L'attaque de la ride tape un peu sur le système dans le deuxième morceau. Ceci est peut-être dû au problème de distorsion sus-cité. Ses transitoires pourraient peut-être aussi être calmées avec un peu de compression avec attaque et release rapides.
- En gros l'ensemble des cymbales pourraient être moins présentes en dessous de 10khz et un peu plus présentes au dessus de 10khz.

> Caisse claire

- Un peu trop en arrière du mix selon moi (mais c'est aussi une question de goût)
- Augmenter un peu le corps et les aiguës de la prise de snare top pourrait ramener la caisse claire au devant.
- Le son de room ou reverbéré de la snare me semble un peu trop médium et trop fort dans le mix (question de goût aussi)

> Grosse caisse

- Un peu en retrait
- Pourrait avoir plus de punch, d'attaque
- Pourrait avoir plus de grave
- Si cela aide à la faire percer et à avoir du punch, pourrait bénéficier d'un boost dans les aigu.
- Il est possible aussi de creuser les bas médiums puis d'augmenter le volume pour compenser la baisse due au cut. Ceci augmentera les graves et l'attaque aiguë du kick.

Basse

- Le son lui-même est plutôt cool
- Manque de grave dans la zone des 60 à 120hz environ. Pourrait bénéficier d'un boost au Q assez large à 100 hz ou encore d'un low shelf à 120hz suivi d'un coupe bas à environ 60hz ou plus haut pour laisser les subs à la grosse caisse.
- Les plugins de type Rbass de Waves ou autres sont très utiles pour la basse car ils boostent les harmoniques supérieures d'une zone fréquentielle choisie (genre 80hz) ce qui a pour effet de grossir la basse sans vraiment bouffer de l'énergie dans les vrais graves.
- Autre technique utile : utiliser une bande grave (genre en dessous de 250 hz) d'un compresseur multibande. Compresser et rehausser le gain de cette zone. Les graves sont plus constants et présents dans le mix en dépit des variations de quantité de grave que l'on observe parfois en passant d'une note à une autre.

Remarques générales

- L'ensemble du mix semble un peu trop centré sur les médiums.
- Le fait d'avoir des graves plus présents grâce à la basse et au kick donnera un caractère moins médiums aux guitares.
X Dino X
Haha t'iquiète pas , tu peux y aller sur les critiques et conseils, comme je disais, j'ai pas encore engagé beaucoup de travail car je veux surtout me servir de ces prods pour faire des choix sonors.C'est déjà bien gentil d'avoir détaillé autant ton avis!

Cool pour les guitares, j'avoue rechercher un son un peu "singulier" et je vise un peu un sweet spot des mediums.J'dis pas que c'est bien fait ni meme heureux, mais le fait qu'on voit où je veux en venir me plait!

Pour la basse, je suis d'accord, seule, elle manque de bas, mais pourtant le mix "wouwoute" deja j'ai l'impression. moins que ce ne soient les bas-mediums?Je vais explorer tes pistes en tout cas.

Et pour la Drum je suis bien d'accord sur tout, je trouve la Snare trop lointaine de meme pour le Kick (qui manque de sub). Après je me suis inspiré d'une prod qui avait ces meme "défauts" et ça rendait garage bien cool, mais je sais pas si j'ai vraiment envie de ça au final.Et j'avais pas fait gaffe mais cette ride dont tu parles est HORRIBLE!! je pense que c'est le sample malheureusement...
De manière générale, j'en avais déjà un peu parlé ici mais ma batterie est une banque son kontakt faite par un home studiste (en gros il a rippé la drum de Paramore sur laquelle tout le monde se pignolais y'a quelques temps).C'est donc déjà TRES processé et c'est assez compliqué de bosser dessus...(pas de routing des éléments séparés, en gros je peux agir sur le volume des éléments mais sinon je n'ai qu'un BUS Drum général pour agir)

Si je devais faire une vraie prod pro, je n'utiliserai sans doute pas ça mais 1) j'adore les samples, on sent bien l'air et 2) c'est trés vite tres flatteur donc c'est agréable pour composer.

Cela dit y'a certaines des pistes que tu m'as données que je peux appliquer sur mon Bus drum plus ou moins.

Pour le clavier, y a 0 process pour l'instant, j'ai meme pas fait de petits trous dans les grattes pour l aider le pauvre, la c'est cru comme un sushi juste pour composer.Mais faudra que je m'y atele.

Donc ouai autant je vise du medium à gogo, autant je suis d'acccord ça manque de beaux bas...

Encore merci pour tout ces conseils je m'y remet vite!
Floshred6
Ha le retour du Dino !
dés que j'ai un peu de temps j'écouterai cà

Bon, de mon coté je bosse sur un projet Slam (mais assez varié au niveau style, il y a même un morceau slam metal. Surnommer Slamstein ), et je dois exporter les pistes pour l'ingé son.
J'ai programmé les batteries avec Superior drummer et j'ai besoin de lui donner les pistes (multi channel) séparées.

Comment vous procéder, pour ceux qui connaissent SD2 ?

J'ai utilisé la fonction bounce (au niveau des pistes une à une, bleed ou pas bleed c'est nickel !!!), mais j'ai l'impression que c'est pas parfaitement "caler" dans ma session (style quelques millisecondes décalés). J'ai trop pris de psychotropes ou j'ai zappé un truc ? lol

On peut faire ça avec EZ Drummer 2 aussi ?
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
X Dino X
Floshred6 a écrit :

J'ai utilisé la fonction bounce (au niveau des pistes une à une, bleed ou pas bleed c'est nickel !!!), mais j'ai l'impression que c'est pas parfaitement "caler" dans ma session (style quelques millisecondes décalés). J'ai trop pris de psychotropes ou j'ai zappé un truc ? lol

Pourtant c'est bien ça, tu dois exporter avec la fonction bounce.Tu as fais gaffe à la fréquence d'echantillonnage? Au calage de tes délimiteurs?Bref aux basiques dans ton séquenceur?Si tu veux etre sur que tes oreilles ne te jouent pas des tours, exporte qqs mesures d'adord avec SD2 on line, et ensuite avec les postes bouncées et fais écouter?
Floshred6
X Dino X a écrit :
Floshred6 a écrit :

Pourtant c'est bien ça, tu dois exporter avec la fonction bounce.Tu as fais gaffe à la fréquence d'echantillonnage? Au calage de tes délimiteurs?Bref aux basiques dans ton séquenceur?Si tu veux etre sur que tes oreilles ne te jouent pas des tours, exporte qqs mesures d'adord avec SD2 on line, et ensuite avec les postes bouncées et fais écouter?

En fréquence d’échantillonnage je suis en 96000.

Oui, sur le callage des limiteurs, j'ai mis à "1.1.1.1", et puis j'ai appuyé sur lecture. Comme sur la video de démo Toontrack.

Voilà le lien wetransfer : https://we.tl/7eMsGAdnLJ

Après c'est pas flag, en fait comme c'est la première fois que je fais cà. C'est surtout que je veux pas envoyer des pistes "décalées" à mon ingé son.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Floshred6
X Dino X a écrit :

Voila je suis en grosse période recherche et développement sonore pour un futur projet compo et j'aimerai vous soumettre deux extraits de preprods sur lesquels j'aurai pas mal de petites questions:

J'ai tenté pleins de trucs que je faisais pas avant et ducoup, j'ai un manque de recul certain:

_Déjà, j'ai mis pas mal de gain sur mes guitares car je veux un effet un peu "fuzzy" avec pas mal d'harmoniques. Là ça me semble bien, mais j'ai toujours peur d'aller trop loin sans m'en rendre compte.

_Dans le même ordre d'idée, il y a sur certains passages (certains gros riff en single Note) , un octaver assez poussé (et une légère 5th aussi mais hyyyyyper pas forte -24db, toujours pour générer de l'harmonique).Même question, c'est pas trop? qqs conseils pour que ça se bouffe pas le nez avec la basse?

_Justement niveau basse j'ai enfin tenté les 2 pistes traitées différemment: 1 piste avec medium creusés , l'autre avec pas mal de medium et de la fuzz, le tout dans un bus compressé. Ca ressemble à peu près aux tutos que j'ai trouvé sur le net, mais des conseils? ( on l'entend bien à la fin de l'extrait 2) . Je trouve qu'il y a déjà pas mal de fréquences basses dans le Mix, mais pourtant je trouve la basse pas si forte. Pb d'EQ/conflit guitares? Pb de comp de la basse? Ou c'est raisonnable?(je cherche vraiment un effet un peu garage/"mur du son")

_Enfin j'ai également pas mal cradé le Bus batterie à coup de Disto/comp (le sausage fattener , si vous connaissez). Avec du recul ça donne quoi? Trop ? Pas assez?

Voilà, en l'état, y a pas un enooooorme travail de mix encore car je veux déjà résoudre mes hésitations sur les quantités de disto et autre avant de faire des prises définitives. Mais vous pensez quoi de la "direction artistique" que je vise?(un peu plus stoner/garage que ce que je fais d'habitude...fin tout est relatif hein, y'a meme pas de Fuzz sur mes grattes)

Merci, merciiii!

Je crois que Scholl t'a donné de bons conseils.
Je trouve pas que la basse soit trop devant. Dans ce style plus alternatif, ca colle bien en tout cas.

Son de gratte / son de basse. Je les trouve (très) bon, RAS de mon coté. Pas trop fuzzy...

Et le style et les compos laissent présager que du bon !
Je leurs trouve une petite touche King's X / Farmikos qui n'est pas pour me déplaire.
TheSoulsRemain
Floshred6 a écrit :

En fréquence d’échantillonnage je suis en 96000.

pourquoi 96k ?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Floshred6 a écrit :
Ha le retour du Dino !
dés que j'ai un peu de temps j'écouterai cà

Bon, de mon coté je bosse sur un projet Slam (mais assez varié au niveau style, il y a même un morceau slam metal. Surnommer Slamstein ), et je dois exporter les pistes pour l'ingé son.
J'ai programmé les batteries avec Superior drummer et j'ai besoin de lui donner les pistes (multi channel) séparées.

Je n'utilise pas SD2 mais j'ai téléchargé ton multipiste Wetransfer. Quand toutes les pistes bleeds sont jouées avec la piste DR Tutti il y a un effet de phase dégueulasse, notamment audible sur la charley. Par contre quand la piste DR Tutti est mutée, les autres pistes bleeds semblent bien fonctionner les unes avec les autres.

J'ignore pourquoi ta piste DR Tutti fonctionne mal avec tout le reste, mais par contre le décalage que tu observes au niveau des autres pistes entre elles me semble simplement être le déphasage naturel dû aux placements des micros sur le kit qui a servi à faire les samples : le son du kick arrive par exemple quelques millisecondes plus tard aux OH et à la room par rapport au micro de prise de proximité. Sur Steven Slate Drum 4 ce déphasage entre les différents micros est aussi conservé.

Je ne sais pas exactement comment ta piste DR Tutti doit s'articuler avec les autres dans ton projet vu que ça pose problème, mais en tout cas le décalage temporel entre toutes les pistes bleeds me semble parfaitement normal.
X Dino X
RAS pour moi non plus quant au calage de tes pistes, tout me semble normal!

Floshred6 a écrit :

Et le style et les compos laissent présager que du bon !
Je leurs trouve une petite touche King's X / Farmikos qui n'est pas pour me déplaire.

Ca fait 1000ans que j'ai pas écouté King's X, mais j'adorais ça plus jeune!!!! Merci!
Floshred6
Scholl a écrit :
Floshred6 a écrit :

Voilà le lien wetransfer : https://we.tl/7eMsGAdnLJ

Je n'utilise pas SD2 mais j'ai téléchargé ton multipiste Wetransfer. Quand toutes les pistes bleeds sont jouées avec la piste DR Tutti il y a un effet de phase dégueulasse, notamment audible sur la charley. Par contre quand la piste DR Tutti est mutée, les autres pistes bleeds semblent bien fonctionner les unes avec les autres.

J'ignore pourquoi ta piste DR Tutti fonctionne mal avec tout le reste, mais par contre le décalage que tu observes au niveau des autres pistes entre elles me semble simplement être le déphasage naturel dû aux placements des micros sur le kit qui a servi à faire les samples : le son du kick arrive par exemple quelques millisecondes plus tard aux OH et à la room par rapport au micro de prise de proximité. Sur Steven Slate Drum 4 ce déphasage entre les différents micros est aussi conservé.

Je ne sais pas exactement comment ta piste DR Tutti doit s'articuler avec les autres dans ton projet vu que ça pose problème, mais en tout cas le décalage temporel entre toutes les pistes bleeds me semble parfaitement normal.

Oui, c'est cet effet de phase qui m'a fait tiqué...

Le fichier DR Tutti est le fichier (stéreo) export via Logic (le bounce batterie)
Et le reste des pistes est le "multi" via SD2.
A priori l'ingé son devrait mixer avec le multi piste pour avoir plus de "contrôle"... Le "Dr Tutti" est un témoin en quelque sorte.

Oui pour les pistes "bleed" seules, c'est ok. Mais ce "décalage" entre l'export sur logic et le multi de SD2... m'a troublé.

Merci de ton retour !

X Dino X a écrit :
Ca fait 1000ans que j'ai pas écouté King's X, mais j'adorais ça plus jeune!!!! Merci!

Yes, c'était bon King's X !!

Le dernier projet de Doug Pinnick est sympa. Ce morceau surtout, j'adore :
X Dino X
Le Lien marche pas :pleurs: mais je vais chercher comme un grand!!!

EDIT: Mais c'est son projet avec George LYYYYYNNCH (cri de groupie) ouai c'est vraiment pas mal dutout!!!

EDIT II: Le son de basse est très cool; exactement ce que je cherchais sur mes exemples haha!

EDIT III:

Dans celui là, pinnick est genre, le MEILLEUR sosie d'Obama (sous chrystal Meth)
Floshred6
Haha oui, Doug en sosie d'Obama ! J'étais passé à coté de cette video

Effectivement, c'est surtout ton son de basse qui m'a fait pensé un peu à KXM

En ce moment sur home-studio...