Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Le terme de "dissipation de charge" n'est ptêt pas le bon, mais en gros je parle du fait du risque de cramer ton matos quand tu joues sur une tête qui n'est pas raccordée à un baffle.

Non seulement c'est pas le bon mais en plus ca ne veut rien dire...mais on s'en fou hein ?

djabthrash a écrit :

Le C.A.B n'est pas prévu pour être mis en sortie de poweramp mais de preamp, car il ne fait pas loadbox. C'est le torpedo live (qui a entre autres la fonction de loadbox) qui sert à ça. Tu peux aussi mettre une loadbox en sortie de poweramp puis un torpedo CAB.

J'ai jamais dit dit qu'il faisait charge.
Le torpedo CAB c'est un simulateur de cabinet
Le Torpedo C.A.B. («Cabinets in A Box»)

Alors oui tu peux simuler un étage de puissance avec mais dixit le site two notes :
Citation:
SIMULATEUR DE HP AU FORMAT PÉDALE

Il suffit de rentrer, par exemple, au niveau ligne dedans.

Et donc comme ca a pas l'air d'être clair :

Tu branches ton marshall dans la DI BSS ARR133.
La sortie Thru de la DI vas dans le CABinet
La sortie OUT de la DI va dans ton DAW (par exemple)

Une sortie de ton DAW va dans ton Torpedo CAB plus tard (le lendemain ou quand tu veux)

Mais tu peux aussi faire autrement :

Tu branches ton marshall dans la DI BSS ARR133.
La sortie Thru de la DI vas dans le CABinet
La sortie OUT de la DI va dans ton Torpedo CAB (par exemple)
La sortie out de ton Torpedo CAB va dans ton DAW.

Allez bon week end.
djabthrash
@thesoulsremain : ok j'ai relu tes posts et je comprends mieux...

1) Si je comprends bien dans ton montage il faut utiliser le PAD de la DI pour ne pas envoyer un signal trop fort au torpedo CAB ou à la carte-son (passer de speaker level à line level), et comme on a le baffle de branché après la DI on a pas de problème de charge.

Si c'est ça, je ne pensais pas que c'était un montage possible (je pensais pas qu'il était possible d'intercaler autre chose qu'une loadbox ou powerbreaker entre sortie poweramp (à lampes) et un baffle) mais si ça marche tant mieux !

2) Par contre la plupart des utilisateurs du torpedo CAB l'utilisent en sortie de preamp et pas de poweramp, donc utilisent la simu poweramp + simu prise de son (cab/mic) de ce dernier.

3) Dans le cas de notre ami qui a son ampli Engl à lampes, s'il veut pas faire du vrai miking, je pense pas que ça ait grand intérêt de récupérer ce qui sort du poweramp avec une DI... Il vaut mieux carrément récupérer ce qui sort du preamp (quasi tous les amplis, en tout cas chez Engl, ont une sortie preamp out/fx send) et l'envoyer direct vers l'interface. Sauf si il ne veut pas se faire chier à régler la simu du poweramp (ce qui peut se comprendre) et/ou qu'il est content et/ou attaché à utiliser le poweramp de son ampli guitare (auquel cas il lui faut effectivement une DI du genre que tu préconises).

4) Pour l'autre (celui qui a le Engl530 (preamp)), la DI c'est cool mais Philip PF et toi avez commencé à parler "d'ampli Engl" et de mettre la DI entre un poweramp et un baffle alors qu'il n'y a pas de poweramp ni de baffle dans sa config, et le Engl e530 est un simple preamp (d'où une partie de la grosse confusion entre nous ensuite) qu'il utilise avec le C.A.B.
Dans son cas, une DI ou une DI/reamp box branchés en sortie de preamp out iraient très bien, s'il veut à tout prix utiliser son preamp Engl dans son produit final. Mais il pourrait très bien vouloir reamper avec un autre preamp (vrai ou plugin) que le E530 (ou avec le e530 mais en le réglant différemment qu'à la prise), et dans ce cas il vaut mieux mettre la DI juste après la guitare.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Non j'avais tout bien compris mais simplement pour moi:

Une "DI" ce n'est uniquement que pour adapter le niveau et l'impedance d'un instrument (guitare, basse) pour le faire rentrer dans une entrée ligne.

Les trucs qu'on met en sortie d'ampli de puissance, que ce soit des atténuateurs partiel qu'on relie tout de même au cab ou bien ceux qu'on met direct en sortie sans avoir a brancher de cab derrière, qu'ils aient des simulation de cab ou non, moi j'appelle pas ça des DI mais des loadbox ou dummybox.

Les Radial J48, countryman type 85, Little Labs Redeye, Neve RNDI, qui sont des boitiers de DI, si tu les branche en sortie de d'ampli de puissance, va y avoir un soucis.

Par ailleurs une boiboite qui permet d'encaisser la sortie d'ampli de puissance et le transformer en sortie ligne sans simulation de cab intégrée -et qui est donc une dummybox si je ne m'abuse- il faut vraiment que je m'en prenne une.
Je m’étais orienté sur la Koch LB120, ça te semble bien?

Les produits Two Notes sont intéréssant aussi mais un peu au dessus du budjet que je voudrais y mettre. D'autant que j'ai déja le Wall Of Sound en plugin, ça me ferait chier de payer 2 fois la même chose.
Vous savez si les simu de cab intégrées au produits harware Two Notes sont EXACTEMENT les même que le Wall Of Sound en plugin?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
TheSoulsRemain
-nemo- a écrit :
Non j'avais tout bien compris mais simplement pour moi:

Une "DI" ce n'est uniquement que pour adapter le niveau et l'impedance d'un instrument (guitare, basse) pour le faire rentrer dans une entrée ligne.

Et à symetriser un signal asymétrique

-nemo- a écrit :

Les trucs qu'on met en sortie d'ampli de puissance, que ce soit des atténuateurs partiel qu'on relie tout de même au cab ou bien ceux qu'on met direct en sortie sans avoir a brancher de cab derrière, qu'ils aient des simulation de cab ou non, moi j'appelle pas ça des DI mais des loadbox ou dummybox.

Non tu as pas compris que certaines DI viennent s'intercaler entre ton ampli et ton cabinet.
C'est ce que j'ai expliquer plus haut.

-nemo- a écrit :

Les Radial J48, countryman type 85, Little Labs Redeye, Neve RNDI, qui sont des boitiers de DI, si tu les branche en sortie de d'ampli de puissance, va y avoir un soucis.

Non la countryman 85 je l'ai il y a un switch SPEAKER qui sert à ça justement, dingue tu vas pas m'apprendre comment s'en servir !!!

La JDX48 :

Mais ta DI la Pro48 : non !

-nemo- a écrit :

Par ailleurs une boiboite qui permet d'encaisser la sortie d'ampli de puissance et le transformer en sortie ligne sans simulation de cab intégrée -et qui est donc une dummybox si je ne m'abuse- il faut vraiment que je m'en prenne une.
Je m’étais orienté sur la Koch LB120, ça te semble bien?

Je sais pas, il y a les two notes et les NOS, moi je préfère le matos Français...surtout en ce moment. Surtout qu'il y a le Captor qui vient de sortir
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Okay, par contre je trouve que c'est dangereux d'appeler DI un truc qui se met en sortie d'ampli de puissance, même si le nom est justifié.
J'avais pas vu pour le switch pour la countryman, en effet.

Et ouai le Captor ça a l'air d’être ce que j'ai besoin.

C'est comme un mini reload, sauf qu'on rentre pas par leur entrée DI qu'on branche pas l'ampli comme dans une boucle et qu'il a quelques options de moins.
Je vais le suivrela date de sortie et le taro
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je profite de poser la question ici, puisqu'il y a des calures sur le sujet:
quand on a une sortie line (ou send) qui est trop chaude pour un simulateur de HP comme le CAB par exemple, qu'est-ce qu'on peut mettre pour adapter le signal (genre un -4db ou -10db) ? L'idée, c'est évidemment d'avoir le truc le plus transparent (je ne sais pas dans quelle mesure des buffers en sortie de preampli influencent le son).
J'avais pensé à une boîte de reamp.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
quand on a une sortie line (ou send) qui est trop chaude pour un simulateur de HP comme le CAB par exemple, qu'est-ce qu'on peut mettre pour adapter le signal (genre un -4db ou -10db) ? L'idée, c'est évidemment d'avoir le truc le plus transparent (je ne sais pas dans quelle mesure des buffers en sortie de preampli influencent le son).

Le torpedo CAB a pas une entrée Ligne ?
Biosmog
  • Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Je ne sais pas, c'est un exemple. Je suis confronté à ce problème avec pas mal d'effets (H9, Polara, ou la simulation de cabinet FAC) en sortie de mon loadbox notamment, mais ça arrive en sortie de boucle d'ampli, en sortie de preampli pédale aussi. Bref je pose la question en général de ce qui existe comme moyen propre d'ajouter un pad atténuateur dans une chaîne, lorsque celle-ci n'en a pas? J'insiste sur le «propre» parce que, jusqu'ici, je bricole.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Si donc ça devrait pas poser de souci.
djabthrash
@nemo : c'est pour du live ou du studio ton truc ?
Biosmog
  • Biosmog
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Une loadbox, si elle préserve bien la dynamique de l'ampli, elle a une dynamique importante en sortie, un 100 watt à burne, en sortie de loadbox délivre un signal plutôt monstrueux. Le H9 a un réglage line et pourtant ça clip dans certaines boucles d'ampli (il y a un thread sur le forum eventide) et chez moi en sortie de fredamp (bon, je peux mettre le master sur 3) ou de ma loadbox (bon, je peux mettre mon ampli sur 3). Le FAC, de nombreux effets de reverb, delay, n'ont pas de réglage de signal d'entrée (ou pas assez souple) . Donc ma question est qu'est-ce qu'on peut faire, à part intercaler un EQ mxr, une pédale de volume ou je ne sais quoi, afin de gérer son signal, à cet endroit, dans les règles de l'art?
djabthrash
@biosmog : je sais plus exactement, mais tu peux peut-être régler le input level sur le C.A.B...
Demande à Two Notes pour ton inquiétude par rapport au niveau, ils sauront te répondre je pense.
Biosmog
  • Biosmog
djabthrash a écrit :
@biosmog : je sais plus exactement, mais tu peux peut-être régler le input level sur le C.A.B...
Demande à Two Notes pour ton inquiétude par rapport au niveau, ils sauront te répondre je pense.

Désolé, il y a un malentendu. J'ai pris un exemple avec le CAB, mais je souhaiterais avoir une réponse sur un problème général: atténuer proprement un signal (à -10db ou -20db par exemple). Une boîte reamp?
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Une loadbox, si elle préserve bien la dynamique de l'ampli, elle a une dynamique importante en sortie, un 100 watt à burne, en sortie de loadbox délivre un signal plutôt monstrueux. Le H9 a un réglage line et pourtant ça clip dans certaines boucles d'ampli (il y a un thread sur le forum eventide) et chez moi en sortie de fredamp (bon, je peux mettre le master sur 3) ou de ma loadbox (bon, je peux mettre mon ampli sur 3). Le FAC, de nombreux effets de reverb, delay, n'ont pas de réglage de signal d'entrée (ou pas assez souple) . Donc ma question est qu'est-ce qu'on peut faire, à part intercaler un EQ mxr, une pédale de volume ou je ne sais quoi, afin de gérer son signal, à cet endroit, dans les règles de l'art?

Dans les règles de l'art il vaut avoir une bonne structure de gain.

Une structure de gain ça veut dire qu'on s'éloigne pas trop des normes on va dire quand on utilise le matos de guitare (dans ce cas précis c'est pas une norme, c'est plus une règle que je suis avec mon matos et ça m'évite énormément d'emmerdes)
Avec du matos Pro (consoles FX, Amps, Driver etc etc..; la question ne se pose pas...)

Bon c'est Hors sujet mais tu as de quoi t'assurer que ce qui sort de ton ampli c'est un niveau correct ? genre une carte son ou un préamp avec un vumètre gradué ou un truc du genre ?

Parce que la base de ta question c'est un peu de savoir où se situe le niveau que tu sors.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
djabthrash a écrit :

Désolé, il y a un malentendu. J'ai pris un exemple avec le CAB, mais je souhaiterais avoir une réponse sur un problème général: atténuer proprement un signal (à -10db ou -20db par exemple). Une boîte reamp?

Non une boite de réamp n'est pas faite pour ça, du tout.
Soldano vent un atténuatteur pour la boucle de certains de leurs amplis...mais la boucle d'un SLO100 sort du +4dBu ce qui n'est pas le cas de la majorité des amplis.
Biosmog
  • Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Dans les règles de l'art il vaut avoir une bonne structure de gain.

Une structure de gain ça veut dire qu'on s'éloigne pas trop des normes on va dire quand on utilise le matos de guitare (dans ce cas précis c'est pas une norme, c'est plus une règle que je suis avec mon matos et ça m'évite énormément d'emmerdes)
Avec du matos Pro (consoles FX, Amps, Driver etc etc..; la question ne se pose pas...)

Bon c'est Hors sujet mais tu as de quoi t'assurer que ce qui sort de ton ampli c'est un niveau correct ? genre une carte son ou un préamp avec un vumètre gradué ou un truc du genre ?

Parce que la base de ta question c'est un peu de savoir où se situe le niveau que tu sors.

Dans les faits, mon problème se pose avec ma loadbox, quand je veux attaquer, avec l'ampli à burne, un effet (FAC, polara et H9). A l'occasion, je peux essayer de regarder le niveau que ça envoie dans la carte son. Le problème se pose en effet parce que je veux brancher des effets calibrés «guitares» sur une sortie destinée à une entrée «studio». Mais les problèmes de boucles d'ampli trop chaudes, c'est quand même un grand classique des forum amplis. L'ampli est peut-être mal conçu, mais qu'est-ce qu'on fait dans ce cas là?
Enfin, je vais regarder de mon côté quelle atténuation précise j'aurais besoin (c'est ça la question en fait?)

En ce moment sur home-studio...