Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
djabthrash a écrit :
2 questions :

1) hier j'ai joué de la basse avec mon groupe et les groupes de la soirée jouaient tous sur le même baffle (prêté par la salle), un SWR 4x10 Working Pro Series qui avait 2 entrées : 1 speakon et 1 jack :

...

Je ne pense pas que le problème que vous avec constaté soit dû à ça, ça ne se serait pas réglé si facilement (et par une "solution" qui n'a rien à voir ).

A part ça effectivement c'était vraiment pas une bonne "idée". ça veut dire que tu mets les circuits de puissance des deux amplis en parallèle -> potentiellement tu change l'impédance que voit chaque ampli et que tu réinjecte une partie de ton signal dans le circuit de sortie de l'autre amp (sauf si l'impédance de sortie des amplis est très élevée).

Le fait de te mettre en mute avec l'accordeur ne change rien à ça mis à part qu'au moins il n'y avait pas trop de signal qui en sortait. Mais si tu veux une explication plus simple: du point de vue de chaque ampli, l'autre ampli était vu comme un second baffle.

Enfin si ça a refonctionné correctement c'est que ça n'a pas trop morflé à mon sens.
djabthrash
@entomber : merci !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Steven Slate est un grand fervent du low shelf suivi d'un high pass dans les graves :

djabthrash
VIDEO : How to Mix Screaming Vocals - EQ and Compression :

djabthrash
VIDEO : NEW - Pro MASTERING Tutorial by Steven Slate :

djabthrash
Pas mal ce qu'il fait là le Stéphane Ardoise :

VIDEO : Introducing Everything Bundle Pro Session Mix Course | Slate Digital :

djabthrash
Une de mes prods préférées de tous les temps (ce son de guitare, cette batterie !!!), merci Steve Evetts :

Sepultura en mode Faith No More :

Sepultura en mode early Hatebreed downtuné :

L'album entier :

La prod était encore plus dingue sur l'album suivant (toujours Steve Evetts), "Roorback", mais niveau compos c'est de loin le moins bon de Sepultura :

djabthrash
Dans la catégorie très gros son de gratte (selon moi), beaucoup dû à une grosse attaque de porc à la main droite (surtout mick thomson, jim root a une attaque assez normale voire molle, mais il sort un gros son), et au fait qu'ils aient 2 sons de guitare bien complémentaires :

Versions studio (dualtracked je crois, comme d'hab chez Slipknot, et je crois que Mick Thomson est à gauche et Jim Root à droite) :

Entomber
J'avais jamais vraiment écouté.

Moi qui croyait que c'était du Néo Metal je ne sais quoi Slipknot, en fait c'est juste du Death Metal, ça a l'air pas mal.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

Moi qui croyait que c'était du Néo Metal je ne sais quoi Slipknot, en fait c'est juste du Death Metal, ça a l'air pas mal.

ouai....sur un tatoo the planet ou je suis plus quoi à Bercy, il y avait Slayer et Slipknot en co headliner......le public de slayer a hué SLipknot un truc de dingue......bon c'était peu après le Fury Fest....j'ai pas aimé le son brouillon...après Slayer c'était difficile faut dire et à la lumière c'est papa et maman de je sais plus qui (60ans mini de moyenne d'âge mais pas pupitreur en fait, toutes les pêches à côté et quelques cue restitués mais on s'est bien marré parce que des fois il y avait 5 ou 6 couleurs en même temps : slipknot à la foire de l'oignon de villeneuve la guyard avec le kit lumière d'andré verchuren)
djabthrash
Entomber a écrit :

C'est l'image dont ils ont toujours souffert auprès des "trVe metalleux" (je dis pas ça de manière péjorative), à cause de la partie neo, de leur succès fulgurant (même si les mecs ont eu minimum 25-35 piges quand ça leur est arrivé et qu'ils ont trimé longtemps avec ce groupe et d'autres groupes des années avant), et surtout de leur insistance sur le look et le concept un peu "kikoolol" quand t'as plus de 16 ans.

Si on s'en tient à la musique, c'est un mélange assez unique et ultra bien foutu de groove metal violent à la pantera, de metal tribal à la Sepultura, de neo à la Korn (+ des scratchs et du chant rappé, mais sans être détestable à la Fred Durst), de folie à la Faith No More, de jolies mélodies accrocheuses à la Nirvana, de thrash cali à la testament, et de brutal death us à la deicide/morbid angel/immolation.

Et c'est surtout le groupe qui a amené plein de kids assez "candides" niveau metal/hardcore/punk vers des groupes plus classiques de death metal/thrash/hardcore/punk.

Slipknot = très bonnes compos + style unique qui pioche dans pleins de trucs cools + gros son en studio + grosses prestas live (énergie dingue à leurs débuts notamment, ils se sont calmés depuis et compensent avec une "production" très imposante et soignée)
+ attitude/look marqué (qui a plu aux kids, mais a fait fuir les anciens/trVe).

A l'époque certains parlaient de "neo death metal", ou de "extreme neo metal", et c'est un peu ça.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

ouai....sur un tatoo the planet ou je suis plus quoi à Bercy, il y avait Slayer et Slipknot en co headliner......le public de slayer a hué SLipknot un truc de dingue......bon c'était peu après le Fury Fest....j'ai pas aimé le son brouillon...après Slayer c'était difficile faut dire et à la lumière c'est papa et maman de je sais plus qui (60ans mini de moyenne d'âge mais pas pupitreur en fait, toutes les pêches à côté et quelques cue restitués mais on s'est bien marré parce que des fois il y avait 5 ou 6 couleurs en même temps : slipknot à la foire de l'oignon de villeneuve la guyard avec le kit lumière d'andré verchuren)

Comme Mastodon à une époque (qui s'est très bien sorti les doigts depuiss), ils ont eu une époque où le son en live voire d'autres trucs (performance sur scène) c'était un peu n'imp'
TheSoulsRemain
oui mais l'épisode Fury fest a laissé des traces en France longtemps....
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
oui mais l'épisode Fury fest a laissé des traces en France longtemps....

Si tu parles du concert où ils se sont quasi fait lynchés, c'était un excellent set (cf mes potes qui y étaient et les vidéos sur le net), même si ambiance lynchage/"j'évite ce qui m'arrive dans la gueule tout en jouant" et set raccourci bien sûr.

Je comprends que les gens se soient énervés mais ça a pris des proportions complètement connes.

Au passage, la défiance vis à vis de ce groupe ("c'est de la merde pour les kids") est aussi forte à l'étranger (pour les même raisons citées dans mon post plus haut) qu'en France.
djabthrash
Je viens de tomber sur ce studio vlog d'époque, de l'excellent "state of the world address" de BIOHAZARD :

Quelques titres choisis (c'est dur de choisir vu la qualité de l'album) :

Je vous conseille de vous pencher sur ce groupe si vous ne l'avez jamais fait.
Attention tout n'est pas top dans leur disco, mais les 2 1ers (URBAN DISCIPLINE et STATE OF THE WORLD ADDRESS) et le live (NO HOLDS BARRED) sont vraiment des chefs d'oeuvre, avec leur style unique de nyhc metal ultra lourd, jumpy, avec double-chant rappé et un guitariste soliste qui se prend pour hendrix et zakk wylde et des ambiances très fin du monde/type o negative (samples, claviers), et en live c'est une machine de guerre (un des meilleurs groupes que j'ai vus en live perso).
X Dino X
djabthrash a écrit :
Je viens de tomber sur ce studio vlog d'époque, de l'excellent "state of the world address" de BIOHAZARD :

Quelques titres choisis (c'est dur de choisir vu la qualité de l'album) :

Je vous conseille de vous pencher sur ce groupe si vous ne l'avez jamais fait.
Attention tout n'est pas top dans leur disco, mais les 2 1ers (URBAN DISCIPLINE et STATE OF THE WORLD ADDRESS) et le live (NO HOLDS BARRED) sont vraiment des chefs d'oeuvre, avec leur style unique de nyhc metal ultra lourd, jumpy, avec double-chant rappé et un guitariste soliste qui se prend pour hendrix et zakk wylde et des ambiances très fin du monde/type o negative (samples, claviers), et en live c'est une machine de guerre (un des meilleurs groupes que j'ai vus en live perso).

ET SA FEMME EST SUPER BELLE!!!

En ce moment sur home-studio...