Entomber a écrit :
J'avais jamais vraiment écouté.
Moi qui croyait que c'était du Néo Metal je ne sais quoi Slipknot, en fait c'est juste du Death Metal, ça a l'air pas mal.
C'est l'image dont ils ont toujours souffert auprès des "trVe metalleux" (je dis pas ça de manière péjorative), à cause de la partie neo, de leur succès fulgurant (même si les mecs ont eu minimum 25-35 piges quand ça leur est arrivé et qu'ils ont trimé longtemps avec ce groupe et d'autres groupes des années avant), et surtout de leur insistance sur le look et le concept un peu "kikoolol" quand t'as plus de 16 ans.
Si on s'en tient à la musique, c'est un mélange assez unique et ultra bien foutu de groove metal violent à la pantera, de metal tribal à la Sepultura, de neo à la Korn (+ des scratchs et du chant rappé, mais sans être détestable à la Fred Durst), de folie à la Faith No More, de jolies mélodies accrocheuses à la Nirvana, de thrash cali à la testament, et de brutal death us à la deicide/morbid angel/immolation.
Et c'est surtout le groupe qui a amené plein de kids assez "candides" niveau metal/hardcore/punk vers des groupes plus classiques de death metal/thrash/hardcore/punk.
Slipknot = très bonnes compos + style unique qui pioche dans pleins de trucs cools + gros son en studio + grosses prestas live (énergie dingue à leurs débuts notamment, ils se sont calmés depuis et compensent avec une "production" très imposante et soignée)
+ attitude/look marqué (qui a plu aux kids, mais a fait fuir les anciens/trVe).
A l'époque certains parlaient de "neo death metal", ou de "extreme neo metal", et c'est un peu ça.