@Djabthrash
Merci beaucoup pour ton retour détaillé ! Tu confirmes plusieurs de mes impressions.
1) Je pense que tu as raison concernant la feeling général du morceau. J'ai trop respecté le matériau de départ alors que finalement le style se prête plus à un mix beaucoup plus produit quitte à perdre en "naturel instrumental" qui ici n'est de toute façon pas très intéressant. Même avec les samples je n'ai effectivement pas cherché à faire un truc vraiment "puissant" et avec des sensations niveau prod. Il est vrai que le morceau dans son ensemble et le mix ne tiennent pas la comparaison face aux prods radios de styles équivalents.
2) Pour la basse le gars jouait aux doigts ce qui rend le mixage plus ardu mais je suis d'accord que la basse pourrait mieux percer dans les médiums et haut-médiums.
3) Pour les cuivres se confondant avec le son des grattes je suis aussi complètement d'accord et je l'avais aussi remarqué mais hélas je n'ai pas pu faire grand chose car le jeu et le son du charley de la ride sont mauvais et ternes et je ne peux pas booster excessivement les aigus sans avoir un son pourris. Du coup ils disparaissent derrière les guitares acoustiques.
Par ailleurs les coups de cymbales sont très irréguliers en puissance ce qui m'a obligé à faire de l'automation de volume pour les faire ressortir ou les baisser.
4) J'ai pas envie de casser du sucre sur son dos mais oui, le batteur n'est clairement pas bon à la base. Il n'est pas précis, pas régulier, manque de feeling même pour ce style qui, comme tu le dis, n'est simple qu'en apparence parce qu'il faut savoir le faire sonner. Tes remarques sont on ne peut plus justes.
Le pire est que je voulais tout quantifier pour rendre le jeu plus carré quitte à ne pas être naturel et faire "boite à rythme", mais les autres instruments s'étaient basés sur une piste de batterie de pre-prod qui elle non plus n'était pas carrée. Ce qui fait que tous les autres instruments sont également décalés ce qui m'a interdit de faire de la quantification temporelle bourrine
C'est une erreur que je ne referai plus : c'est tout le monde sur le métronome à moins d'avoir une prise de batterie vraiment carrée.
5) La qualité de la prise batterie m'a fait sérieusement remettre en cause mes aptitudes à la prise de son tant c'est mauvais. Et bien qu'il y ait certainement des choses à revoir dans ma technique, le kit est clairement très mauvais et mal accordé. Et la pièce est très petite et sourde ce qui n'arrange pas la chose : genre 1.75 m sur 3m et debout ma tête touche le plafond donc hauteur 1m90.
J'ai utilisé huit micros placés de manière on ne peut plus classique pour une prise de son batterie :
Kick
- Telefunken M82 légèrement à l'intérieur du kick, tourné vers la zone de frappe
- Microtech Gefell MT70s (très bon micro statique large membrane) à l'extérieur vers la peau de résonance du kick.
> Ces deux micros valent presque 2000 euros ensemble pour ce résultat. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer
Snare
- Audix I5 sur la snare Top
- SM57 snare botom
OH
- Couple AB Audio Technica ATM33 (statiques petite membrane) équidistants de la snare (mesurés précisément à 90 cm)
Room
- Autre couple AB d'ATM33, placés dans les coins opposés de la minuscule pièce, tournés vers les murs pour chopper les réflexions et non le son direct.
Le tout rentrait dans une RME octamic.
Donc en somme du matos très honnête, et des placements peu originaux mais qui sont sensés sonner correctement. Mais bon, si la source et la pièce sont mauvaises, y'a rien à faire.
6 ) Pour le chant tu as également raison. Le gars a du mal avec l'anglais et j'ai dû batailler sur la mise en place. Pour la justesse c'est intéressant que tu le remarques car, normalement, je suis très sensible à ça, mais je pense que dans ce cas j'ai tellement écouté le morceau en enregistrant et mixant que je n'y ai même plus fait attention.
Comme quoi des oreilles extérieures sont toujours précieuses.
Citation:
En tout cas vu les circonstances tu t'en sors bien ! Je dirais que le 1er truc qu'on entend c'est que tu as fait un mix assez pro mais d'un groupe un peu mauvais et générique et qu'on peut pas faire des miracles
Ça ne me fait pas plaisir de l'admettre parce que deux des membres de ce groupe sont des potes, mais effectivement le groupe n'est clairement pas pro du tout et il y a plein de défauts en premier lieu desquels la batterie (ils sont eux-mêmes non satisfaits du batteur). Je pense que j'aurais pu faire mieux du point de vu production mais il est vrai que sans un bon groupe à la base, le miracle n'est pas possible.
Merci encore pour ton retour, c'est en prenant connaissance de nos erreurs qu'on apprend et qu'on s'améliore !