Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

Je retiens notamment :
- le coup du Rbass à la fin pour gonfler un peu le bas vers 50hz et en-dessous
- son "bounce down" dès qu'il a un son qu'il juge assez cool, pour travailler dessus sans être tenté de tout remodifier toutes les 2 minutes (le fameux "commit")

Pas mal le son de basse à la fin de la vidéo pour du métal.

Je devrais aussi penser à utiliser plus souvent Rbass ou autre effet de boost de grave psycho-acoustique. Et pareil pour le "bounce down", j'ai trop tendance à remodifier tout le temps ce que j'ai fait, ce qui n'est pas une bonne habitude.
djabthrash
@scholl : merci !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Interview intéressante de Tue Madsen qui a produit le dernier Meshuggah :

djabthrash
J'aime pas du tout la prod mais c'est intéressant :

VIDEO : Mixing MACHINE HEAD quad-tracked guitars on Nail The Mix :

djabthrash
VIDEO : How I Edit Guitars - ASK A PRODUCER | GEAR GODS :

djabthrash
2 questions :

1) hier j'ai joué de la basse avec mon groupe et les groupes de la soirée jouaient tous sur le même baffle (prêté par la salle), un SWR 4x10 Working Pro Series qui avait 2 entrées : 1 speakon et 1 jack :

Mon groupe a joué en 1er et j'ai raccordé ma tête d'ampli à ce baffle via le speakon.
Comme 2 groupes potes à moi jouaient sur mon matos un peu plus tard dans la soirée (avec 2 autres groupes qui jouaient sur leur propre tête (mais sur le même baffle) entre temps), j'ai laissé mon matos branché tel quel, et j'ai oublié de déconnecter mon speakon du cab.
Ensuite quand l'autre groupe s'est installé juste après le set de mon groupe, le bassiste a branché sa propre tête d'ampli dessus via l'entrée jack, mais j'ai laissé mon ampli allumé (mais muté en amont par mon accordeur) et branché sur le baffle pendant que lui jouait son set.
C'était une immense connerie de ma part bien évidemment (cf la notice du cab : "ONLY connect one amplifier to your bass speaker enclosure(s). Two amplifiers WILL NOT work and may damage your equipment. "), mais je voulais quand même savoir si le fait d'avoir mon ampli muté en amont par mon accordeur a pu limiter la casse (dégradation du son des 2 groupes qui jouaient sur leur tête pendant que ma tête était encore branchée d'une part, et surtout dégradation du cab et des têtes branchées (la leurs comme la mienne) d'autre part).
Des idées ?

Je referai pas la connerie 2x c'est sûr...

2) Plus tard dans la soirée, le groupe de mes potes s'est installé (le bassiste du groupe d'avant a pris le soin de débrancher sa tête du baffle (et de la sortir de scène) juste avant) et a joué son set et tout se passait bien (son cool, etc), jusqu'à ce qu'au bout de 10 minutes entre 2 chansons le cab basse se mette à faire un truc étrange : une pulsation régulière, comme un bruit de coeur qui bat (ou de kick régulier), alors que le bassiste ne jouait pas...

Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène et sait à quoi c'est dû ?
Est-ce que ça peut être dû à ma connerie de ma question 1) ?

Sur le moment, nous avons muté l'ampli (via le tuner), puis changé de câble jack instrument (reliant la basse à mon pedalboard (tuner-gate (bypassé pour son set)-sansamp), relié lui-même en sortie du sansamp au fx return de ma tête d'ampli), et el problème a disparu et le set a repris normalement (son de basse à nouveau normal, plus de problème de "pulsation").

EDIT : ma tête d'ampli est une Gallien Krueger MB500 (transistor 500 watts)
djabthrash
VIDEO : Mixing CHELSEA GRIN synths vs guitar solo (URM academy / Eyal Levi) :

djabthrash
Grosse maîtrise :

VIDEO : DECADES OF DESPAIR/ VOCALS RECORDING :

TUTO VOIX :

Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

TUTO VOIX :

Que de poésie

Belle technique en tout cas. J'essaye de temps à autre de faire du growl mais je me fais systématiquement mal à la gorge.

Sinon je voulais demander : je suis en train de finaliser le mix d'un morceau d'un groupe de tendance pop rock/folk pour lequel je travaille actuellement et je voulais demander vos opinions, si vous entendez des défauts, s'il y a des problèmes d'équilibre fréquentiel etc...

Le morceau

https://www.dropbox.com/s/jguo(...)?dl=0

EDIT

J'ai depuis hier apporté quelques modifs au mix mais vos retours restent les bienvenus

Le morceau mix modifié

https://www.dropbox.com/s/moca(...)?dl=0

La batterie enregistrée est réelle mais sa qualité était pour le moins moisie, la pièce était minuscule, le batteur moyen et ma prise avait certainement aussi des défauts d'où un résultat laissant sérieusement à désirer :

- Imprécision rythmique
- Son très renfermé, quasiment aucune ambiance de room
- Prise de son kick vraiment nulle à ch***, aucune attaque, résonance longue et moche.
- Résonances aigus étranges des cymbales dans les pistes OH et room.
- Timbre de la caisse claire trop détendu empêchant de booster trop les aiguës au mix

Du coup j'ai augmenté la snare et surtout le kick avec des samples de SSD pour sauver les meubles (Blasphème ! Glenn Fricker va me fouetter avec du fil barbelé ). Mais même avec ces samples j'ai dû faire pleins de compromis en mixant de par les défauts de départ.

Bref, c'est plus compliqué mais aussi plus gratifiant de bosser sur une vraie batterie. Même si ici les conditions étaient vraiment loin d'être idéales

Batterie non mixée

https://www.dropbox.com/s/5p15(...)?dl=0

Batterie mixée

https://www.dropbox.com/s/lgax(...)?dl=0
djabthrash
-nemo- a écrit :
J'aimais grave Decade Of Despair!
Je les ai vu qu'une fois qu'en live, dommage qu'ils aient arrété :/

Leur batteur joue dans PYRECULT maintenant, et je les aide pour le son en répèt et en live (c'est comme ça que j'en suis venu à checker DECADES OF DESPAIR, qui a aussi eu à la batterie le très bon Sydney, actuel THE ATLANTIS CHRONICLES), et le batteur est en train de se faire un vrai home studio pour des prises batterie aussi et je l'aide dessus et c'est cool !

https://www.facebook.com/pyrec(...)ef=ts

Ils ont un EP qui sort bientôt, et leur 1er EP déjà sorti est cool mais avait un line-up différent (notamment l'excellent Romain à la batterie, actuel Hightower, ex-Providence).

https://pyrecult.bandcamp.com/releases

EDIT : j'adore la prod de leur 1er EP
djabthrash
@Scholl : 1eres impressions sur le mix général :

- vu que c'est "pop-rock" très "radio" plus que rock en général ou loin d'un truc subtil genre radiohead, il faudrait que le kick pompe un peu plus (je parle dans le mix entier), pour donner l'impression d'un "boom boom boom boom" (le fameux "foor on the floor") limite techno. Imagine que c'est de la dance mais jouée par un groupe de rock
exemple : http://www.deezer.com/track/39(...)m=web
Ce genre de pop rock très accrocheur doit à la fois sonner beau/flatteur/agréable (mélodies, agus, etc), mais donner des "sensations" dans le bas (kick et ligne de basse). Cette chanson est en concurrence directe avec des trucs ultra produits et pro matraqués en radio et dans les pubs tv.
Ne pas hésiter à faire le coup du side chain compressor qui ducke la basse dès qu'il y a un coup de kick.

- je trouve qu'on bénéficierai d'entendre l'attaque de la basse aussi (là on entend que le bas)

- les cuivres se confondent facilement avec l'attaque des guitares, dans le mauvais sens du terme

- la prise batterie de départ est pas top niveau son (on dirait une prise à 2 micros avec un batteur qui ne sait pas bien régler ni faire sonner son kit), mais c'est surtout que le batteur a l'air pas très bon (jeu qui ne suit pas les mouvements de la chanson, rien de très cool et accrocheur qui ressort, coups de crash en retard, accélérations/décélérations, etc), surtout pour ce style simple en apparence mais où il faut être irréprochable niveau timing, régularité, et savoir faire preuve de finesse de temps en temps et se mettre au service de la chanson
-> dans ce cas il faut pas hésiter à le traiter comme une boîte à rythme (edit + traitement bourrin pour que ça pompe, et automation pour donner de la vie aux mouvements de la chanson, etc), et à l'utiliser surtout pour le bas, sans qu'il clashe trop avec guitares et tout

- pour ce style, il ne faut pas utiliser à avoir ou rendre la caisse claire très fat/chaude (corps) et "papery" (bruit du timbre); bref l'exact opposé du son "RED" dont je parle tout le temps

- le chant un peu franglais (accent) et un peu limite niveau justesse n'aide pas non plus

En tout cas vu les circonstances tu t'en sors bien ! Je dirais que le 1er truc qu'on entend c'est que tu as fait un mix assez pro mais d'un groupe un peu mauvais et générique et qu'on peut pas faire des miracles
Scholl
  • Scholl
@Djabthrash

Merci beaucoup pour ton retour détaillé ! Tu confirmes plusieurs de mes impressions.

1) Je pense que tu as raison concernant la feeling général du morceau. J'ai trop respecté le matériau de départ alors que finalement le style se prête plus à un mix beaucoup plus produit quitte à perdre en "naturel instrumental" qui ici n'est de toute façon pas très intéressant. Même avec les samples je n'ai effectivement pas cherché à faire un truc vraiment "puissant" et avec des sensations niveau prod. Il est vrai que le morceau dans son ensemble et le mix ne tiennent pas la comparaison face aux prods radios de styles équivalents.

2) Pour la basse le gars jouait aux doigts ce qui rend le mixage plus ardu mais je suis d'accord que la basse pourrait mieux percer dans les médiums et haut-médiums.

3) Pour les cuivres se confondant avec le son des grattes je suis aussi complètement d'accord et je l'avais aussi remarqué mais hélas je n'ai pas pu faire grand chose car le jeu et le son du charley de la ride sont mauvais et ternes et je ne peux pas booster excessivement les aigus sans avoir un son pourris. Du coup ils disparaissent derrière les guitares acoustiques.

Par ailleurs les coups de cymbales sont très irréguliers en puissance ce qui m'a obligé à faire de l'automation de volume pour les faire ressortir ou les baisser.

4) J'ai pas envie de casser du sucre sur son dos mais oui, le batteur n'est clairement pas bon à la base. Il n'est pas précis, pas régulier, manque de feeling même pour ce style qui, comme tu le dis, n'est simple qu'en apparence parce qu'il faut savoir le faire sonner. Tes remarques sont on ne peut plus justes.

Le pire est que je voulais tout quantifier pour rendre le jeu plus carré quitte à ne pas être naturel et faire "boite à rythme", mais les autres instruments s'étaient basés sur une piste de batterie de pre-prod qui elle non plus n'était pas carrée. Ce qui fait que tous les autres instruments sont également décalés ce qui m'a interdit de faire de la quantification temporelle bourrine C'est une erreur que je ne referai plus : c'est tout le monde sur le métronome à moins d'avoir une prise de batterie vraiment carrée.

5) La qualité de la prise batterie m'a fait sérieusement remettre en cause mes aptitudes à la prise de son tant c'est mauvais. Et bien qu'il y ait certainement des choses à revoir dans ma technique, le kit est clairement très mauvais et mal accordé. Et la pièce est très petite et sourde ce qui n'arrange pas la chose : genre 1.75 m sur 3m et debout ma tête touche le plafond donc hauteur 1m90.

J'ai utilisé huit micros placés de manière on ne peut plus classique pour une prise de son batterie :

Kick
- Telefunken M82 légèrement à l'intérieur du kick, tourné vers la zone de frappe
- Microtech Gefell MT70s (très bon micro statique large membrane) à l'extérieur vers la peau de résonance du kick.

> Ces deux micros valent presque 2000 euros ensemble pour ce résultat. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer

Snare

- Audix I5 sur la snare Top
- SM57 snare botom

OH

- Couple AB Audio Technica ATM33 (statiques petite membrane) équidistants de la snare (mesurés précisément à 90 cm)

Room

- Autre couple AB d'ATM33, placés dans les coins opposés de la minuscule pièce, tournés vers les murs pour chopper les réflexions et non le son direct.

Le tout rentrait dans une RME octamic.

Donc en somme du matos très honnête, et des placements peu originaux mais qui sont sensés sonner correctement. Mais bon, si la source et la pièce sont mauvaises, y'a rien à faire.

6 ) Pour le chant tu as également raison. Le gars a du mal avec l'anglais et j'ai dû batailler sur la mise en place. Pour la justesse c'est intéressant que tu le remarques car, normalement, je suis très sensible à ça, mais je pense que dans ce cas j'ai tellement écouté le morceau en enregistrant et mixant que je n'y ai même plus fait attention.

Comme quoi des oreilles extérieures sont toujours précieuses.

Citation:
En tout cas vu les circonstances tu t'en sors bien ! Je dirais que le 1er truc qu'on entend c'est que tu as fait un mix assez pro mais d'un groupe un peu mauvais et générique et qu'on peut pas faire des miracles

Ça ne me fait pas plaisir de l'admettre parce que deux des membres de ce groupe sont des potes, mais effectivement le groupe n'est clairement pas pro du tout et il y a plein de défauts en premier lieu desquels la batterie (ils sont eux-mêmes non satisfaits du batteur). Je pense que j'aurais pu faire mieux du point de vu production mais il est vrai que sans un bon groupe à la base, le miracle n'est pas possible.

Merci encore pour ton retour, c'est en prenant connaissance de nos erreurs qu'on apprend et qu'on s'améliore !
djabthrash
@Scholl : pour la batterie, je pense que même avec des bons micros bien placés et du bon matos, si la source n'est pas bien ça ne sonnera pas dans tous les cas, donc pas étonnant que la prise au final sonne pas top malgré tes efforts sur la prise de son.

Je joue dans/cotoie moi-même des groupes où un ou plusieurs membres sont très limites sur pleins d'aspects, aussi bien en répèt, qu'en live ou qu'en studio (je m'inclus dedans), et les prises studio c'est l'instant de vérité... C'est là où tu peux constater qu'un zikos galère vraiment... Ca fait mal au cul quand tu es le musicien concerné qui réécoute ses prises et entend à quel point il est mauvais, mais c'est ce qui fait avancer, alors que quand on joue en répèt ou en live on est dans l'instant présent et noyé au milieu du bordel ambiant et on ne réalise pas qu'on joue pas carré/pas juste/qu'on fait mal sonner l'instrument.
C'est souvent la honte d'une 1ere session studio ratée qui fait que le musicien va se bouger le cul pour progresser et sonner correctement pour la suite.
Moi par exemple je joue à peu près carré à la guitare et à la basse, mais à la batterie je perds encore trop souvent le timing dès que les parties deviennent difficiles, et surtout, au chant clair je chante très faux (c'est comme si je chantais 1/4 de ton en-dessous ou au-dessus tout le temps, et le pire c'est que je ne le ressens pas forcément autant quand je chante), ce qui me fait d'autant plus mal que je suis le 1er à entendre quand quelque chose sonne faux et à le pointer du doigt.

D'où l'importance des preprods qui permettent d'avoir ce côté "instant de vérité", mais sans exposer au public (la preprod reste en interne ans le groupe) le groupe sous un mauvais jour, et ce qui laisse le temps au groupe de corriger le tir pour les vraies prises studio.

Pour la petite histoire, j'ai rejoint le groupe POLAIR (punk-hardcore-metal d'Orléans) à la basse/backing vocals y a quelques temps, qui vient de sortir leur album (je suis pas dessus), et l'album sonne pas trop mal, mais niveau timing c'est le bordel : batterie pas enregistrée au click, batteur qui rushe tous les breaks, reste des instrus enregistrés sur la base de cette batterie pas carrée, etc...
En ce moment je fais du tempo mapping des stems de l'album, pour faire des click tracks/backing tracks pour tout le monde (pour que les gens puissent bosser sur un truc carré), et c'est l'enfer !!!
Heureusement pour les nouvelles compos, on part de preprods avec une tempo map & cie.

Voici le lien de l'album, je veux bien votre avis sur le mix et puis sur l'album en général (j'ai rien fait dessus je précise, j'ai juste rejoint le groupe plus tard une fois les prises faites, et j'ai pu suivre à distance les différentes itérations du mix et du mastering, entendre les prises séparées, etc) :

https://polair.bandcamp.com/al(...)sters
Entomber
djabthrash a écrit :
2 questions :

1) hier j'ai joué de la basse avec mon groupe et les groupes de la soirée jouaient tous sur le même baffle (prêté par la salle), un SWR 4x10 Working Pro Series qui avait 2 entrées : 1 speakon et 1 jack :

...

Je ne pense pas que le problème que vous avec constaté soit dû à ça, ça ne se serait pas réglé si facilement (et par une "solution" qui n'a rien à voir ).

A part ça effectivement c'était vraiment pas une bonne "idée". ça veut dire que tu mets les circuits de puissance des deux amplis en parallèle -> potentiellement tu change l'impédance que voit chaque ampli et que tu réinjecte une partie de ton signal dans le circuit de sortie de l'autre amp (sauf si l'impédance de sortie des amplis est très élevée).

Le fait de te mettre en mute avec l'accordeur ne change rien à ça mis à part qu'au moins il n'y avait pas trop de signal qui en sortait. Mais si tu veux une explication plus simple: du point de vue de chaque ampli, l'autre ampli était vu comme un second baffle.

Enfin si ça a refonctionné correctement c'est que ça n'a pas trop morflé à mon sens.

En ce moment sur home-studio...