Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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Scholl
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arnaud.ret a écrit :

Je suis entièrement d accord, pour la batterie je crois que je m'en sers juste sur la snare bottom parce que justement le temps d attaque est très rapide et ça donne une coloration sympa.



J'aime bien aussi le 1176 dès lors qu'il faut une compression rapide et colorant le son. Je le ne mets pas souvent sur des prises de batterie de proximité (ou alors mixé faiblement et dans un caractère vintage). Mais il est super pour bourriner une room ou faire de la compression parallèle agressive.

Je l'utilise aussi souvent sur la basse (en conjonction d'autres compresseurs avec des rôles différents).

Il est très intéressant sur les voix pour rajouter musicalement de la coloration. D'ailleurs il y a un truc que j'avais lu du Hardcore Mixing Guide de Jordan Valeriote : une fois qu'une voix a sa dynamique très compressée, les articulations, consonnes etc. peuvent manquer d'énergie. Pour remédier à cela il mets le 1176 avec attaque la plus lente, release rapide, ratio 4:1 je crois, et compresse à l'oreille assez fortement (genre 10db de réduction de gain). Cela fait ressortir toutes les articulations vocales sans pourrir la dynamique. La voix gagne en impression d'agressivité et de proximité. Très efficace sur les voix growls et pas seulement.

Avant de voir ces exemples venant de pros j'étais beaucoup plus conservateur sur la compression de la voix. En fait ils n'y vont pas de main morte (mais avec maitrise bien entendu).
djabthrash
Yo,

est-ce que parmi vous certains font de l'automation du niveau de la piste room ? Pas à but artistique mais pour des histoires de clarté de mix je veux dire.

Genre de la même manière que certains mettent un high pass sur le kick uniquement sur les parties ultra rapides de double dans de la musique extrême, pour éviter un gros brouhaha dans les graves, est-ce que certains baissent voire mutent la room pendant des parties très rapides et chargées pour éviter un gros bordel sur ces parties-là, tout en conservant l'aspect bénéfique de la room sur les parties plus aérées ?

EDIT : je suis en train de réécouter le "I, Monarch" de Hate Eternal (gros brutal dissonant et barré) produit par Erik Rutan, qui a une super prod bien organique, et la batterie sonne assez naturelle et on entend clairement un truc qui s'apparente à une forte dose de room, mais je me demande si sur les parties ultra rapides il ne la baisse pas ou la mute pas pour conserver de la clarté (même si sur ces parties son mix sonnent beaucoup moins propre que la plupart des prods modernes, mais pour moi ça ne sonne pas assez bordélique pour être gênant, et ça fait naturel et in your face et je kiffe) :

http://www.deezer.com/album/6968760
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

EDIT : je suis en train de réécouter le "I, Monarch" de Hate Eternal (gros brutal dissonant et barré) produit par Erik Rutan, qui a une super prod bien organique, et la batterie sonne assez naturelle et on entend clairement un truc qui s'apparente à une forte dose de room, mais je me demande si sur les parties ultra rapides il ne la baisse pas ou la mute pas pour conserver de la clarté (même si sur ces parties son mix sonnent beaucoup moins propre que la plupart des prods modernes, mais pour moi ça ne sonne pas assez bordélique pour être gênant, et ça fait naturel et in your face et je kiffe) :

http://www.deezer.com/album/6968760


Ce thème a déjà été abordé il me semble lors du mix de de la cover de Martial ALLART........

C'est pas que réduire le niveau de reverb c'est aussi le raccourcir.
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :

Ce thème a déjà été abordé il me semble lors du mix de de la cover de Martial ALLART........

C'est pas que réduire le niveau de reverb c'est aussi le raccourcir.


C'est tout à fait vrai mais là il parle d'une vraie "room" de batterie, pas d'une reverb.

djabthrash a écrit :

Yo,

est-ce que parmi vous certains font de l'automation du niveau de la piste room ? Pas à but artistique mais pour des histoires de clarté de mix je veux dire.

Genre de la même manière que certains mettent un high pass sur le kick uniquement sur les parties ultra rapides de double dans de la musique extrême, pour éviter un gros brouhaha dans les graves, est-ce que certains baissent voire mutent la room pendant des parties très rapides et chargées pour éviter un gros bordel sur ces parties-là, tout en conservant l'aspect bénéfique de la room sur les parties plus aérées ?


En ce qui me concerne j'ai en effet tendance à faire de l'automation de volume de room selon les passages du morceau. Si la batterie est isolée, lors d'un break ou autre, je vais augmenter un peu le volume. Pareil, si le morceau est plutôt lent et aéré comme tu dis, la batterie bénéficie d'un regain de room. Si le jeu est rapide genre double pédale et autres joyeusetés je vais certainement baisser la room en volume, mais aussi la mixer différemment à la base : peut-être moins de graves et une compression plus propre.

Mais il est aussi possible de faire de l'automation pour ces réglages là : genre activer un coupe bas ou low shelf sur la room lors des passages bourrins, ou changer de type de compression. Il est aussi possible de faire deux pistes rooms avec des traitements différents et les faire jouer aux moments adéquats.
djabthrash
OK merci !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Ce thème a déjà été abordé il me semble lors du mix de de la cover de Martial ALLART........

C'est pas que réduire le niveau de reverb c'est aussi le raccourcir.


C'est tout à fait vrai mais là il parle d'une vraie "room" de batterie, pas d'une reverb.



Quand tu baisses le niveau de la voie ROOM, est-ce que tu baisses artificiellement le RT60 ?
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Ce thème a déjà été abordé il me semble lors du mix de de la cover de Martial ALLART........

C'est pas que réduire le niveau de reverb c'est aussi le raccourcir.


C'est tout à fait vrai mais là il parle d'une vraie "room" de batterie, pas d'une reverb.



Quand tu baisses le niveau de la voie ROOM, est-ce que tu baisses artificiellement le RT60 ?


Ben non justement, la durée de réverbération ne s'applique pas dans le cas d'un vrai son de room, le RT60 est fixe
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Ce thème a déjà été abordé il me semble lors du mix de de la cover de Martial ALLART........

C'est pas que réduire le niveau de reverb c'est aussi le raccourcir.


C'est tout à fait vrai mais là il parle d'une vraie "room" de batterie, pas d'une reverb.



Quand tu baisses le niveau de la voie ROOM, est-ce que tu baisses artificiellement le RT60 ?


Ben non justement, la durée de réverbération ne s'applique pas dans le cas d'un vrai son de room, le RT60 est fixe




Partons du principe que tu écoutes sur ton bus master ok ? (tout le monde fait ça normalement)

Tu mets un source 100% dry, ton RT60 est proche du 0 (à l'exception faite de l'ambiance capté par le micro mais admettons que ce soit 0 pour simplifier le raisonnement)

Tu envoies cette source sur un AUX post fader à 100% avec une reverb dont le RT60 est de 2 secondes.
Tu mets le Fader de la source à -inf.
Tu mets le retour AUX à 0dB.
Sur ton bus master tu entends la source dans la reverb avec un RT60 de 2 secondes...Tu me suis ? tu es 100% wet.
Maintenant tu mets le fader de la source à 0dB...tu es 50%wet. Le RT60 est toujours le même...tu me suis ?

Mais si tu met le retour aux à -12dB........il est de combien le RT60 que tu écoutes sur ton bus master ?
djabthrash
Je suis en train de finir ton long post/tuto mixage batterie, c'est cool !

Il faut que je me mette plus à tester les plugs de saturation (pas pour salir le son, mais le gonfler à coup d'harmoniques et arrondir certains trucs un peu agressifs), du coup j'ai téléchargé le headcrusher free !

Scholl a écrit :
Toms et bus toms fx disabled : https://www.dropbox.com/s/dgjv(...)?dl=0

Toms et bus toms fx enabled : https://www.dropbox.com/s/jtbv(...)?dl=0


Juste pour être sûr : ce qu'on entend c'est le son du bus toms seul (juste les spot mics, pas de room ou OH) ?

Aussi : tu ne mets pas de reverb sur les toms ? C'est la room qui joue ce rôle j'imagine ?

En écoutant la piste non traitée, je trouve que la résonance est ULTRA LONGUE sur le tom basse haha. Moi dès la source (accordage peaux voire muting (en dernier recours) sur un vrai tom, et utilisation du pitching voire enveloppe designer sur un VSTi) je raccourcis ça
En gros pour un style "RED" (punchy et agressif mais clean), mon tom basse ne doit pas résonner plus de 1 seconde

Plus on va vers les toms aigus, plus la résonance est longue, mais à peine plus (genre 1,5 secondes maxi sur le tom le plus aigu).
Je traite (à la source toujours) mon kick comme si c'était un floor tom encore plus grave, en termes de résonance (court), ou plutôt je traite mon floor tom le plus grave comme un kick plus aigu

Souvent en répèt ou en live à peine sonorisé (seulement voix, voire kick c'est le grand luxe), mon réglage de toms seul sonne ultra sec et clicky (parfois à un point désagréable et avec une impression d'aucun graves (bien sûr avec des spot mics on n'a pas une impression aussi extrême, car ils captent beaucoup plus de graves)), mais une fois que tout le monde joue ça sonne bien !
A l'inverse, un son avec un long decay et beaucoup de graves seul, est complètement enterré une fois que tout le monde joue.
Je parle bien sûr dans un registre rock (au sens large) agressif et énergique.

EDIT : un autre truc, je trouve (aussi bien en écoutant la version mixée du bus toms seul, du mix batterie entier, que du full-mix instru) que le boost des graves de tes toms (surtout le floor tom) les fait sonner exagérément woofy.
Moi j'aurais placé le boost moins fort, et surtout un peu plus bas (notamment pour le floor tom).

Les autres vous en pensez quoi ?

A part ça rien à redire sur le mix !

J'espère que tu posteras le mix entier fini ici bientôt, voire même un lien vers d'autres mixs que tu as faits.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :



Partons du principe que tu écoutes sur ton bus master ok ? (tout le monde fait ça normalement)

Tu mets un source 100% dry, ton RT60 est proche du 0 (à l'exception faite de l'ambiance capté par le micro mais admettons que ce soit 0 pour simplifier le raisonnement)

Tu envoies cette source sur un AUX post fader à 100% avec une reverb dont le RT60 est de 2 secondes.
Tu mets le Fader de la source à -inf.
Tu mets le retour AUX à 0dB.
Sur ton bus master tu entends la source dans la reverb avec un RT60 de 2 secondes...Tu me suis ? tu es 100% wet.
Maintenant tu mets le fader de la source à 0dB...tu es 50%wet. Le RT60 est toujours le même...tu me suis ?

Mais si tu met le retour aux à -12dB........il est de combien le RT60 que tu écoutes sur ton bus master ?


Bon, je vais répondre dans l'ordre :

1) Depuis avant avec Djabthrash on parlait des prises de son room réelles et des traitements type equalisation et compression, pas de reverb artificielle. Je ne vois pas pourquoi tu commences à parler de cela. Une fois enregistrée, tu ne peux plus modifier la durée de réverbération de la pièce. Et je ne parles pas d'ajouter un plugin de reverb, qui serait un autre son d'espace acoustique que celui de base, et ne revient pas à changer le RT60 de la source.

2) Si tu envoies ta source sur un AUX en Post-fader et que tu mets le fader de source à -inf, alors tu n'auras rien dans ton AUX. Tu voulais sûrement dire Pre-fader.

3) Que tu baisses ou augmentes de 12db ton retour de reverb, le RT60 sera toujours exactement le même, avec ou sans la source. Puisqu'on est dans une échelle logarithmique, on peut partir de la valeur de départ qu'on veut, la décroissance sera toujours de 60db et se fera toujours sur 2 secondes.

Ta reverb à -12db est juste moins forte, mais conserve la même durée.

4) Pour étayer mes dires, j'ai même effectué l'expérience. Voilà une image d'un retour reverb de 2 secondes. La piste du dessus est à 0db, celle du dessous a été printée avec -12db. En agrandissant la forme d'onde de la reverb à -12db, on voit que le RT est absolument identique, ce qui tombe sous le sens.

https://www.dropbox.com/s/9eid(...)?dl=0

5) Enfin voici deux exemples audios illustrant exactement ta procédure :

La source à 0db + reverb 0db (donc wet 50%)

https://www.dropbox.com/s/2kwz(...)?dl=0

La source à 0db + reverb -12db (donc wet 12.5%)

https://www.dropbox.com/s/9qar(...)?dl=0


Le deuxième fichier a juste moins de reverb, ce qui ne change pas le RT60 de la dite reverb.

Citation:
Mais si tu met le retour aux à -12dB........il est de combien le RT60 que tu écoutes sur ton bus master


Il est toujours de deux secondes. Je ne vois pas où tu veux en venir au final. Tu viens juste de nous montrer à travers moult circonvolutions qu'en baissant le volume de l'effet reverb la source devient moins wet.
Scholl
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djabthrash a écrit :
Je suis en train de finir ton long post/tuto mixage batterie, c'est cool !


Merci !

djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
Toms et bus toms fx disabled : https://www.dropbox.com/s/dgjv(...)?dl=0

Toms et bus toms fx enabled : https://www.dropbox.com/s/jtbv(...)?dl=0


Juste pour être sûr : ce qu'on entend c'est le son du bus toms seul (juste les spot mics, pas de room ou OH) ?

Aussi : tu ne mets pas de reverb sur les toms ? C'est la room qui joue ce rôle j'imagine ?


Oui, il s'agit uniquement du bus toms. Pas d'OH et de Room.

Je ne mets généralement pas de reverb en insert sur les toms mais j'envoie le bus toms dans un AUX de reverb dans lequel j'envoie à mon goûts certains éléments du morceau. Et il y a effectivement le son de room qui contient les toms.

djabthrash a écrit :

En écoutant la piste non traitée, je trouve que la résonance est ULTRA LONGUE sur le tom basse haha. Moi dès la source (accordage peaux voire muting (en dernier recours) sur un vrai tom, et utilisation du pitching voire enveloppe designer sur un VSTi) je raccourcis ça
En gros pour un style "RED" (punchy et agressif mais clean), mon tom basse ne doit pas résonner plus de 1 seconde


La résonance du son non traité est effectivement longue. J'aurais pu changer les réglages d'enveloppe dans SSD4 mais j'ai préféré utiliser un gate en dehors comme si c'était une vraie source (la repisse en moins évidemment).

djabthrash a écrit :

EDIT : un autre truc, je trouve (aussi bien en écoutant la version mixée du bus toms seul, du mix batterie entier, que du full-mix instru) que le boost des graves de tes toms (surtout le floor tom) les fait sonner exagérément woofy.
Moi j'aurais placé le boost moins fort, et surtout un peu plus bas (notamment pour le floor tom).


Tu as peut-être raison en effet, mais j'évite en général de booster mes toms trop bas car ces fréquences entrent en conflit avec le kick et bouffent plus d'énergie à volume audible équivalent que des fréquences plus élevées. Mais sur ce mix je ne suis de toute façon pas complètement satisfait du son des toms mais ça vient aussi de leur nature programmée. J'ai essayé de faire un truc naturel mais ça ne sonne pas encore comme une vraie batterie.

djabthrash a écrit :

A part ça rien à redire sur le mix !

J'espère que tu posteras le mix entier fini ici bientôt, voire même un lien vers d'autres mixs que tu as faits.


Merci beaucoup ! Je viens justement d'envoyer le master aux musiciens pour avoir leur retour et si ça peut intéresser quelqu'un je le mettrai en lien ici .
djabthrash
Principe pas nouveau mais toujours aussi intéressant :

VIDEO : Creating a Channel or Band Splitter in REAPER :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@Scholl : merci encore pour tes derniers posts.

Scholl a écrit :
Je ne mets généralement pas de reverb en insert sur les toms mais j'envoie le bus toms dans un AUX de reverb dans lequel j'envoie à mon goûts certains éléments du morceau. Et il y a effectivement le son de room qui contient les toms.


Juste pour être sûr d'avoir bien compris : tu envoies parfois ta piste room dans ton aux reverb (qui reçoit aussi les spot mics, voire même les OH) ?


djabthrash a écrit :


Scholl a écrit :
EDIT : un autre truc, je trouve (aussi bien en écoutant la version mixée du bus toms seul, du mix batterie entier, que du full-mix instru) que le boost des graves de tes toms (surtout le floor tom) les fait sonner exagérément woofy.
Moi j'aurais placé le boost moins fort, et surtout un peu plus bas (notamment pour le floor tom).


Tu as peut-être raison en effet, mais j'évite en général de booster mes toms trop bas car ces fréquences entrent en conflit avec le kick et bouffent plus d'énergie à volume audible équivalent que des fréquences plus élevées. Mais sur ce mix je ne suis de toute façon pas complètement satisfait du son des toms mais ça vient aussi de leur nature programmée. J'ai essayé de faire un truc naturel mais ça ne sonne pas encore comme une vraie batterie.


J'ai une hypothèse : dans le mix que tu es en train de faire, les toms sont utilisés pour des fills, mais ne sont jamais utilisés pour faire un truc ultra lourd qui en met plein la gueule, alors que c'est le cas dans les trucs sur lesquels je suis (genre gros FLA sur le tom basse, qui doit sonner ultra profond sinon l'effet tombe à plat).
En plus sur ton mix tu as du clavier qui squatte aussi le bas (donc besoin de faire plus de place), alors que moi c'est juste basse/batterie dans le bas.

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

A part ça rien à redire sur le mix !

J'espère que tu posteras le mix entier fini ici bientôt, voire même un lien vers d'autres mixs que tu as faits.


Merci beaucoup ! Je viens justement d'envoyer le master aux musiciens pour avoir leur retour et si ça peut intéresser quelqu'un je le mettrai en lien ici .


CARREMENT !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pas mal cette vidéo :

VIDEO : Nolly from Periphery dials in a bass tone :



Je retiens notamment :
- le coup du Rbass à la fin pour gonfler un peu le bas vers 50hz et en-dessous
- son "bounce down" dès qu'il a un son qu'il juge assez cool, pour travailler dessus sans être tenté de tout remodifier toutes les 2 minutes (le fameux "commit")
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :

Juste pour être sûr d'avoir bien compris : tu envoies parfois ta piste room dans ton aux reverb (qui reçoit aussi les spot mics, voire même les OH) ?


Oui c'est ça.

J'ai souvent un ou deux aux de reverb pour une reverb courte et une plus longue. Et j'y envoie souvent un peu de tout avec des niveaux d'envoi plus ou moins forts. De la batterie j'envoie beaucoup de snare et de toms, un peu moins de room et d'OH, et peu ou pas du tout de kick.

Sinon j'y envoie aussi tout ce qui est voix, synthés, guitare acoustique, guitare lead, parfois un peu de guitare électrique rythmique et même de la basse (mais en utilisant uniquement une bande médium de cette dernière, pas le grave).

Tout cela donne de la cohérence et de la profondeur à l'ensemble du mix, mais il ne faut pas en abuser sinon ça fout le bordel. J'ai aussi tendance à traiter mon son de reverb avec de l'EQ : moins de graves et moins d'aigus souvent.

Et surtout, très important, toujours mettre un pre-delay de genre 20ms sur la reverb, pour ne pas brouiller l'attaque des éléments percussifs.

djabthrash a écrit :

J'ai une hypothèse : dans le mix que tu es en train de faire, les toms sont utilisés pour des fills, mais ne sont jamais utilisés pour faire un truc ultra lourd qui en met plein la gueule, alors que c'est le cas dans les trucs sur lesquels je suis (genre gros FLA sur le tom basse, qui doit sonner ultra profond sinon l'effet tombe à plat).
En plus sur ton mix tu as du clavier qui squatte aussi le bas (donc besoin de faire plus de place), alors que moi c'est juste basse/batterie dans le bas.


Il est vrai que les toms dans ce morceau n'ont pas vocation à envoyer du très lourd, ce serait même à leur détriment vu que leur jeu est plus rapide et technique. Et il est vrai que le mix est assez dense et qu'il faut que chaque élément reste à sa place. Par contre les claviers ne squattent jamais vraiment le bas dans le morceau, j'ai spécifiquement coupé ce qu'ils avaient d'inutile dans cette zone. C'est uniquement la basse et le kick (et les toms) qui se chargent du grave.

djabthrash a écrit :

A part ça rien à redire sur le mix !

J'espère que tu posteras le mix entier fini ici bientôt, voire même un lien vers d'autres mixs que tu as faits.
Scholl a écrit :

Merci beaucoup ! Je viens justement d'envoyer le master aux musiciens pour avoir leur retour et si ça peut intéresser quelqu'un je le mettrai en lien ici .


CARREMENT !


C'est cool alors ! Je mettrai un lien Souncloud ou autre quand j'en aurais terminé avec le morceau. Je vais demander aux zicos qui l'ont joué, mais ça ne devrait pas leur poser problème vu que le deal était d'utiliser mon travail sur leurs morceaux pour me faire connaitre un peu.

Peut-être que je ferai une explication similaire à ce que j'ai fait pour la batterie mais avec la basse ou autre.
Scholl
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djabthrash a écrit :

Je retiens notamment :
- le coup du Rbass à la fin pour gonfler un peu le bas vers 50hz et en-dessous
- son "bounce down" dès qu'il a un son qu'il juge assez cool, pour travailler dessus sans être tenté de tout remodifier toutes les 2 minutes (le fameux "commit")


Pas mal le son de basse à la fin de la vidéo pour du métal.

Je devrais aussi penser à utiliser plus souvent Rbass ou autre effet de boost de grave psycho-acoustique. Et pareil pour le "bounce down", j'ai trop tendance à remodifier tout le temps ce que j'ai fait, ce qui n'est pas une bonne habitude.

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