Je suis en train de finir ton long post/tuto mixage batterie, c'est cool !
Il faut que je me mette plus à tester les plugs de saturation (pas pour salir le son, mais le gonfler à coup d'harmoniques et arrondir certains trucs un peu agressifs), du coup j'ai téléchargé le headcrusher free !
Juste pour être sûr : ce qu'on entend c'est le son du bus toms seul (juste les spot mics, pas de room ou OH) ?
Aussi : tu ne mets pas de reverb sur les toms ? C'est la room qui joue ce rôle j'imagine ?
En écoutant la piste non traitée, je trouve que la résonance est ULTRA LONGUE sur le tom basse haha. Moi dès la source (accordage peaux voire muting (en dernier recours) sur un vrai tom, et utilisation du pitching voire enveloppe designer sur un VSTi) je raccourcis ça
En gros pour un style "RED" (punchy et agressif mais clean), mon tom basse ne doit pas résonner plus de 1 seconde
Plus on va vers les toms aigus, plus la résonance est longue, mais à peine plus (genre 1,5 secondes maxi sur le tom le plus aigu).
Je traite (à la source toujours) mon kick comme si c'était un floor tom encore plus grave, en termes de résonance (court), ou plutôt je traite mon floor tom le plus grave comme un kick plus aigu
Souvent en répèt ou en live à peine sonorisé (seulement voix, voire kick c'est le grand luxe), mon réglage de toms seul sonne ultra sec et clicky (parfois à un point désagréable et avec une impression d'aucun graves (bien sûr avec des spot mics on n'a pas une impression aussi extrême, car ils captent beaucoup plus de graves)), mais une fois que tout le monde joue ça sonne bien !
A l'inverse, un son avec un long decay et beaucoup de graves seul, est complètement enterré une fois que tout le monde joue.
Je parle bien sûr dans un registre rock (au sens large) agressif et énergique.
EDIT : un autre truc, je trouve (aussi bien en écoutant la version mixée du bus toms seul, du mix batterie entier, que du full-mix instru) que le boost des graves de tes toms (surtout le floor tom) les fait sonner exagérément woofy.
Moi j'aurais placé le boost moins fort, et surtout un peu plus bas (notamment pour le floor tom).
Les autres vous en pensez quoi ?
A part ça rien à redire sur le mix !
J'espère que tu posteras le mix entier fini ici bientôt, voire même un lien vers d'autres mixs que tu as faits.
Ch. : Digitech Drop d'occasion