Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
3 - Room

(....)

2) Compression :

Waves CLA76 black, attaque la plus lente, release la plus rapide, ratio 4:1, 5db à 9db de réduction de gain.

https://www.dropbox.com/s/yfq8(...)?dl=0

Je viens de réaliser que je réglais mal l'attack/release sur le compresseur de ma room, avec notamment une attaque beaucoup trop courte (donc on perd beaucoup de corps et de sustain, alors que c'est un peu l'objectif de la room track ultra compressée).

Cette erreur est notamment due au fait qu'il y a confusion facile au niveau de la valeur de ces potards vs le fait qu'ils soient fast ou slow... Cf le truc dont j'avais parlé y a quelques temps...

Je viens encore de trouver un blog qui parle de quick attack et slow release sur le plug alors qu'ils font exactement l'inverse, d'après la notice du plugin (potard au mini = slow, potard au max = fast) :

"If you have the plugin above (click image) then feel free to use it and even copy most of the settings up there. For Ratio: ALL button engaged, quick attack, slow release. Compress to taste."

http://musicproductiontips.net(...)xing/

EDIT : par contre ma logique me dit que pour ma room il faudrait que je mette une attaque rapide (pour écraser le pic de l'attaque et donc augmenter comparativement le sustain) plutôt qu'une attaque lente (qui va laisser passer le pic de l'attaque)...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Ou Tu voulais juste me dire que tu avais fini d'uploader la maj de ton remix batterie sur le même lien que ta v1 ?

oui !!!!
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
QUIPROQUO PRODUCTIONS PRESENTE :

TheSoulsRemain a écrit :
Je t'ai fait un son de base avec un kit metal foundry dans SD2.
http://gcom.gcom.free.fr/djab%20drum.wav

TheSoulsRemain a écrit :
Je suis en train de remplacer le fichier à 17h je pense que ce sera fini d'uploader, même lien que précédemment.

TheSoulsRemain a écrit :
Au fait tu l'a met la batterie ou bien ?

djabthrash a écrit :
@Thesoulsremain : comment ça je la mets la batterie ? La piste MIDI de ma batterie ? Tu l'as déjà C'est juste qu'il faut ton projet n'écrase pas mes marqueurs midi

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@Thesoulsremain : comment ça je la mets la batterie ? La piste MIDI de ma batterie ? Tu l'as déjà C'est juste qu'il faut ton projet n'écrase pas mes marqueurs midi

TheSoulsRemain a écrit :
Je suis en train de remplacer le fichier à 17h je pense que ce sera fini d'uploader, même lien que précédemment.

C'est un fichier audio donc non ça ne changera pas ta piste midi

djabthrash a écrit :
@thesoulsremain : Je comprends pas DSL

Tu veux que je re fournisse qqch ? Si oui, quoi exactement ?

Ou Tu voulais juste me dire que tu avais fini d'uploader la maj de ton remix batterie sur le même lien que ta v1 ?

TheSoulsRemain : Ca a dérapé au moment où tu as écrit "Tu la mets" au lieu de "tu l'as aimé"

Donc ça y est j'ai enfin compris ce que tu voulais dire (AKA me dire que tu avais fini d'uploader la maj de ton remix batterie sur le même lien que ta v1 et savoir si j'avais aimé ).

Je viens d'écouter, ça sonne naturel, moi je tweakerais un peu le son du kit pour que ça sonne moins roots/"in utero" de nirvana et plus RED (tight, cranked), mais c'est cool sinon, et pas énormément différent de la combinaison de mes pistes overhead/room/ambiance de départ, mais je doute qu'une fois dans le mix avec basse et guitares ça sonne bien...

EDIT : si j'ai le temps, je posterai un mix de mes pistes OH/amb/room (pas de spot mics)., pour comparaison.

En tout cas c'est toujours intéressant d'entendre mes parties batteries avec un autre kit !

poste le parce que, faire une batterie en 10 minutes chrono sans rien d'autre j'ai certainement fais n'importe quoi mais je pense que ça sonne pas mal (tout est relatif)
djabthrash
@TheSoulsRemain : ok ça marche je ferai ça !
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

Questions sur le glue comp sur le bus master :

1 - tu mets un coupe-bas sur le détecteur du compresseur pour que ça ne se mette pas à pomper/ducker dès qu'il y a pleins de graves ?

2 - comment tu règles ton threshold ?
Moi mon idée c'est que dès que tout le monde joue ensemble (et donc que ça joue fort en niveau) le compresseur agisse pour mélanger tout ça, du coup je fais en sorte que quand ça joue soft le compresseur n'agisse pas (threshold au-dessus) mais dès que ça envoie la purée avec tout le monde (guitares, basse, chant, dr) le compresseur agisse (threshold au niveau du seuil d'envoyage de purée).
Mais si ça se trouve tu le mets plus bas que ça, pour qu'il agisse même quand ça joue soft ?

3 - pour ce qui est du réglage de l'attaque et du release, je ne veux pas que ce glue comp défonce le punch de mon mix, donc je règle une attaque courte-moyenne et pareil pour le release...
Et puis l'effet "glue" doit être instantané, donc ça va dans le sens d'une attaque courte et d'un release court.
C'est ton approche aussi ?

4 -mon ratio est plus faible que le tien : moi je le mets à 1,5 et toi à 2

@les autres : vous le réglez comment vous (si vous en utilisez en) ?

1) Le coupe bas sur le détecteur du compresseur de bus master sert effectivement à ce que ça ne pompe pas trop dès qu'il y a beaucoup de grave. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'ai mis, j'ai chargé un preset et ça y était par défaut. Je pense que c'est une pratique très généralisée sur le compresseur de bus.

2) Je règle effectivement le compresseur de la sorte. Je choisie un moment bien dense et chargé du morceau et fait mes réglages en fonction. En ce qui me concerne, je ne compresse jamais très fort sur le compresseur de bus master. Genre ratio de 1.5:1 à 2:1 et 1db à 2db de compression.

3) Certains peuvent avoir une autre approche, mais en ce qui me concerne je préfère avoir une attaque suffisamment relâchée pour laisser passer la transitoire des percussions (kick, snare etc...) Genre entre 10 et 30 ms. Comme je mets ce compresseur avant tout autre traitement, j'ai déjà une petite compression améliorant l'attaque et je mixe à travers, comme ce que je fait avec le bus de batterie.

Concernant la release ça dépend du compresseur. Ici j'ai laissé les valeurs du preset. Le Kotelnikov est particulier puisqu'il a deux valeurs de release pour deux compressions différentes :

release peak : 70ms
release RMS : 165ms

La compression RMS a un fonctionnement plus relâchée que la compression peak et propose donc une release plus longue.

Mais sur un compresseur plus standard et très répandu dans ce rôle comme le Waves SSLcomp, il y a des valeurs fixes et je choisi souvent :

Attaque 30ms
Release 100ms
Ratio 2:1 ou 4:1 selon le morceau

4 - Mon réglage de ratio dépend du caractère du compresseur. Il faut faire ça à l'oreille en jugeant ce qui marche le mieux dans un contexte musical spécifique. De manière générale, plus on veut compresser de manière transparente, plus on choisira un ratio faible. Sur de l'électro on peut se permettre d'avoir un ratio élevé et de bourriner le compresseur. Je trouve que ça marche moins bien dans le métal et sûrement encore moins bien dans du classique.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : pour toi le "classic attack" dans ReaComp correspond à quoi, et pourquoi tu l'enclenches ?

EDIT : OK, après visionnage de cette vidéo, je comprends mieux (ils expliquent le "classic attack" vers 26"00) :

http://fr.audiofanzine.com/seq(...).html

Jusqu'ici je laissais le "classic attack" désenclenché (car je ne savais pas ce que ça faisait donc je préférais ne pas l'enclencher), en pensant à tort qu'un compresseur, dès que le threshold est franchi, attend que le temps d'attaque réglé (en paramètre d'attaque du compresseur) soit écoulé avant d'agir, alors qu'en fait il agit déjà dès que le threshold est franchi, et le temps d'attaque détermine en fait le temps que le compresseur met à atteindre son niveau optimal de compression (plutôt que le temps qui s'écoule AVANT que le compressur n'agisse, une fois le threshold franchi)...
Le "classic attack" sert justement à ce que le compresseur ne se déclenche pas tout de suite une fois le threshold franchi, mais ne se déclenche qu'une fois le temp d'attaque écoulé.
Du coup pour un kick ou une snare par exemple dont on veut augmenter l'attaque/le punch, il est logique d'enclencher ce "classic attack.

Ah ben du coup c'est super que tu ais trouvé la réponse parce que moi-même j'ignorais ce que faisait exactement le bouton "classic attack"

L'explication correspond à l'impression que ça me donnait : un meilleur comportement sur les élément percussifs.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

Je viens de réaliser que je réglais mal l'attack/release sur le compresseur de ma room, avec notamment une attaque beaucoup trop courte (donc on perd beaucoup de corps et de sustain, alors que c'est un peu l'objectif de la room track ultra compressée).

Cette erreur est notamment due au fait qu'il y a confusion facile au niveau de la valeur de ces potards vs le fait qu'ils soient fast ou slow... Cf le truc dont j'avais parlé y a quelques temps...

Je viens encore de trouver un blog qui parle de quick attack et slow release sur le plug alors qu'ils font exactement l'inverse, d'après la notice du plugin (potard au mini = slow, potard au max = fast) :

"If you have the plugin above (click image) then feel free to use it and even copy most of the settings up there. For Ratio: ALL button engaged, quick attack, slow release. Compress to taste."

http://musicproductiontips.net(...)xing/

EDIT : par contre ma logique me dit que pour ma room il faudrait que je mette une attaque rapide (pour écraser le pic de l'attaque et donc augmenter comparativement le sustain) plutôt qu'une attaque lente (qui va laisser passer le pic de l'attaque)...

Sur le 1176 l'attaque reste rapide même lorsque qu'elle est réglée au plus lent. Si le son de room est propre et de qualité à la base, j'aime bien laisser passer l'attaque des fûts puis compresser avec une release rapide et pas mal de réduction de gain pour faire un effet de pompage rapide.

Le son ambiant de la room est renforcé par la compression mais l'attaque des fûts est préservée.

Après c'est du cas pas cas. Sur une room artificielle d'un sampler, le son est méga propre et on peut contrôler l'apport de chaque élément. Il est donc intéressant d'en profiter pour, notamment, construire un bon son de snare avec le son qu'elle apporte dans la room.

Mais sur un son d'une vraie room bien dégueulasse j'aurais tendance compresser les transitoires pour ne pas risquer de brouiller l'attaque des OH et des prises de proximité. Et puis toujours voir l'effet du décalage de phase dû à la distance des micros.

Remarque : pour SSD4 en tout cas, le décalage de phase est conservé entre les différentes prises d'une même source. Ça peut être bon à savoir.

J'ai approximativement calculé :

Distance Snare Top / OH = 1.05m
Distance Snare Top / Room = 3.6m
Distance Snare Top / Snare btm = 0.15m
djabthrash
@scholl : merci encore pour tes posts !

Par contre avec tes réglages de compression sur la room je ne comprends pas d'un point de vue logique comment tu n'obtiens pas une room avec beaucoup d'attaque et peu de sustain, vu que tu ne touches pas à l'attaque mais compresse ce qui vient derrière...

Je pense qu'une partie de mes problèmes de réglage d'attack/release sur mes compresseurs vient du fait que je ne fais pas assez attention aux vraies valeurs de ces réglages selon le compresseur que j'utilise (l'attaque la plus rapide d'un compresseur peut avoir la même valeur que l'attaque la plus lente d'un autre par exemple), et que je ne fonctionne pas encore assez à l'oreille (ce qui m'éviterait de me dire des trucs du genre : attaque courte = forcément attaque au mini) et essaie trop d'appliquer les principes de base (ex: plus d'attaque sur percus = attaque pas courte, et release assez rapide; plus de sustain sur percus = attaque très courte et release rapide) sans écouter assez pour finetuner (et prendre en compte les vraies valeurs de réglage du compresseur que je suis en train d'utiliser).
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : merci encore pour tes posts !

Par contre avec tes réglages de compression sur la room je ne comprends pas d'un point de vue logique comment tu n'obtiens pas une room avec beaucoup d'attaque et peu de sustain, vu que tu ne touches pas à l'attaque mais compresse ce qui vient derrière...

Je pense qu'une partie de mes problèmes de réglage d'attack/release sur mes compresseurs vient du fait que je ne fais pas assez attention aux vraies valeurs de ces réglages selon le compresseur que j'utilise (l'attaque la plus rapide d'un compresseur peut avoir la même valeur que l'attaque la plus lente d'un autre par exemple), et que je ne fonctionne pas encore assez à l'oreille (ce qui m'éviterait de me dire des trucs du genre : attaque courte = forcément attaque au mini) et essaie trop d'appliquer les principes de base (ex: plus d'attaque sur percus = attaque pas courte, et release assez rapide; plus de sustain sur percus = attaque très courte et release rapide) sans écouter assez pour finetuner (et prendre en compte les vraies valeurs de réglage du compresseur que je suis en train d'utiliser).

Pour ce genre de compression bourrine je travaille effectivement vraiment à l'oreille, surtout si j'utilise un compresseur vintage comme le 1176 qui n'a aucune vraie valeur affichée et colore énormément le signal, ce qui est parfait pour la room.

En fait, même si les attaques sont moins compressées avec un attaque "lente", la réduction de gain est telle que toutes les petites attaque du signal restent compressées en continu ce qui augmente le bruit ambiant. Ceci est vraie avec une release très rapide. Avec une lente on aurait juste une baisse de volume. Et puis, surtout avec ces réglages, le 1176 apporte une dose de distorsion non négligeable renforçant cet effet de bruit ambiant.

Voilà trois fichiers avec des réglages d'attaque différents sur le 1176 de Waves pour entendre l'influence du temps d'attaque. En dehors de l'attaque, le reste des réglages restent les mêmes :

Waves CLA76 Black - Release la plus rapide - Ratio ALL (ultra bourrin) - Entre 10 et 20 db de réduction de gain lors des coups de snare

Capture écran : https://www.dropbox.com/s/y8k7(...)?dl=0

1 - Room sans compression

https://www.dropbox.com/s/ohci(...)?dl=0

2 - Room compression attaque lente (potard mini)

https://www.dropbox.com/s/mg0d(...)?dl=0

3 - Room compression attaque rapide (potard maxi)

https://www.dropbox.com/s/iz4d(...)?dl=0

La différence n'est pas évidente du tout ce qui tendrait à montrer que la plage du potard de temps d'attaque est assez réduite sur ce compresseur. Sur une voix ce réglage est plus audible je trouve. Le problème vient aussi de la compression MP3, dans mon projet j'entends mieux. On remarque néanmoins qu'avec l'attaque la plus rapide (et donc moins de transitoire) la caisse claire semble plus distante car son attaque est plus compressée.

Avec un compresseur software moderne à la Reacomp, la plage de réglage plus importante donne des résultats beaucoup plus variés.
arnaud.ret
Je pense que c est plus parce que le temps d attaque est très rapide, de 20 micro secondes a 800 micro secondes, jusque la moitié du potard ca ne doit pas modifier grand chose sur tout ce qui est percussion.
Scholl
  • Scholl
arnaud.ret a écrit :
Je pense que c est plus parce que le temps d attaque est très rapide, de 20 micro secondes a 800 micro secondes, jusque la moitié du potard ca ne doit pas modifier grand chose sur tout ce qui est percussion.

Voilà, merci, j'avais oublié les valeurs d'attaque du 1176.

Comme quoi je ferais mieux de ne pas parler d'attaque lente du tout tant ça reste rapide.

Malgré tout je trouve qu'en comparaison d'un compresseur software moderne et neutre avec des réglages similaires, le 1176 (ou plutôt ses plugins, c'est pas comme si j'avais le vrai) compresse un peu moins la transitoire. Je ne trouve pas qu'il arrive à couper la transitoire comme un limiteur moderne.
djabthrash
Scholl a écrit :
arnaud.ret a écrit :

Voilà, merci, j'avais oublié les valeurs d'attaque du 1176.

Comme quoi je ferais mieux de ne pas parler d'attaque lente du tout tant ça reste rapide.

Malgré tout je trouve qu'en comparaison d'un compresseur software moderne et neutre avec des réglages similaires, le 1176 (ou plutôt ses plugins, c'est pas comme si j'avais le vrai) compresse un peu moins la transitoire. Je ne trouve pas qu'il arrive à couper la transitoire comme un limiteur moderne.

Ca serait pas parce qu'il est en mode "classic attack" par défaut ?
arnaud.ret
Citation:

Je suis entièrement d accord, pour la batterie je crois que je m'en sers juste sur la snare bottom parce que justement le temps d attaque est très rapide et ça donne une coloration sympa.sinon je préfère les comp qui sont directe dans Logic, celle du tube tech en particulier.et ça revient à ce que tu disais, c est plus précis, il y a plus de contrôle et plus transparent.

Citation:

C est un truc dans le Waves cla 76? Je connais pas.
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
Citation:

Mate un de mes posts plus haut où j'en parle.
Scholl
  • Scholl
arnaud.ret a écrit :

On en discutait effectivement un peu plus haut : il s'agit d'une option du compresseur de base de Reaper, Reacomp. Cette option "classic attack" ajoute un petit délai de quelques millisecondes avant que le compresseur débute la réduction de gain sur le temps d'attaque spécifié. Il laisse passer un peu plus les transitoires et imite apparemment le comportement de certains compresseurs analogiques qui ne réagissent pas aussi vivement aux transitoires que les modèles numériques modernes et transparents (comme les compresseurs de base de la plupart des DAW).

En cela les versions numériques du 1176 présentent peut-être un caractère similaire issu du modèle réel.
Scholl
  • Scholl
arnaud.ret a écrit :

Je suis entièrement d accord, pour la batterie je crois que je m'en sers juste sur la snare bottom parce que justement le temps d attaque est très rapide et ça donne une coloration sympa.

J'aime bien aussi le 1176 dès lors qu'il faut une compression rapide et colorant le son. Je le ne mets pas souvent sur des prises de batterie de proximité (ou alors mixé faiblement et dans un caractère vintage). Mais il est super pour bourriner une room ou faire de la compression parallèle agressive.

Je l'utilise aussi souvent sur la basse (en conjonction d'autres compresseurs avec des rôles différents).

Il est très intéressant sur les voix pour rajouter musicalement de la coloration. D'ailleurs il y a un truc que j'avais lu du Hardcore Mixing Guide de Jordan Valeriote : une fois qu'une voix a sa dynamique très compressée, les articulations, consonnes etc. peuvent manquer d'énergie. Pour remédier à cela il mets le 1176 avec attaque la plus lente, release rapide, ratio 4:1 je crois, et compresse à l'oreille assez fortement (genre 10db de réduction de gain). Cela fait ressortir toutes les articulations vocales sans pourrir la dynamique. La voix gagne en impression d'agressivité et de proximité. Très efficace sur les voix growls et pas seulement.

Avant de voir ces exemples venant de pros j'étais beaucoup plus conservateur sur la compression de la voix. En fait ils n'y vont pas de main morte (mais avec maitrise bien entendu).

En ce moment sur home-studio...