djabthrash a écrit :
Questions sur le glue comp sur le bus master :
1 - tu mets un coupe-bas sur le détecteur du compresseur pour que ça ne se mette pas à pomper/ducker dès qu'il y a pleins de graves ?
2 - comment tu règles ton threshold ?
Moi mon idée c'est que dès que tout le monde joue ensemble (et donc que ça joue fort en niveau) le compresseur agisse pour mélanger tout ça, du coup je fais en sorte que quand ça joue soft le compresseur n'agisse pas (threshold au-dessus) mais dès que ça envoie la purée avec tout le monde (guitares, basse, chant, dr) le compresseur agisse (threshold au niveau du seuil d'envoyage de purée).
Mais si ça se trouve tu le mets plus bas que ça, pour qu'il agisse même quand ça joue soft ?
3 - pour ce qui est du réglage de l'attaque et du release, je ne veux pas que ce glue comp défonce le punch de mon mix, donc je règle une attaque courte-moyenne et pareil pour le release...
Et puis l'effet "glue" doit être instantané, donc ça va dans le sens d'une attaque courte et d'un release court.
C'est ton approche aussi ?
4 -mon ratio est plus faible que le tien : moi je le mets à 1,5 et toi à 2
@les autres : vous le réglez comment vous (si vous en utilisez en) ?
1) Le coupe bas sur le détecteur du compresseur de bus master sert effectivement à ce que ça ne pompe pas trop dès qu'il y a beaucoup de grave. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'ai mis, j'ai chargé un preset et ça y était par défaut. Je pense que c'est une pratique très généralisée sur le compresseur de bus.
2) Je règle effectivement le compresseur de la sorte. Je choisie un moment bien dense et chargé du morceau et fait mes réglages en fonction. En ce qui me concerne, je ne compresse jamais très fort sur le compresseur de bus master. Genre ratio de 1.5:1 à 2:1 et 1db à 2db de compression.
3) Certains peuvent avoir une autre approche, mais en ce qui me concerne je préfère avoir une attaque suffisamment relâchée pour laisser passer la transitoire des percussions (kick, snare etc...) Genre entre 10 et 30 ms. Comme je mets ce compresseur avant tout autre traitement, j'ai déjà une petite compression améliorant l'attaque et je mixe à travers, comme ce que je fait avec le bus de batterie.
Concernant la release ça dépend du compresseur. Ici j'ai laissé les valeurs du preset. Le Kotelnikov est particulier puisqu'il a deux valeurs de release pour deux compressions différentes :
release peak : 70ms
release RMS : 165ms
La compression RMS a un fonctionnement plus relâchée que la compression peak et propose donc une release plus longue.
Mais sur un compresseur plus standard et très répandu dans ce rôle comme le Waves SSLcomp, il y a des valeurs fixes et je choisi souvent :
Attaque 30ms
Release 100ms
Ratio 2:1 ou 4:1 selon le morceau
4 - Mon réglage de ratio dépend du caractère du compresseur. Il faut faire ça à l'oreille en jugeant ce qui marche le mieux dans un contexte musical spécifique. De manière générale, plus on veut compresser de manière transparente, plus on choisira un ratio faible. Sur de l'électro on peut se permettre d'avoir un ratio élevé et de bourriner le compresseur. Je trouve que ça marche moins bien dans le métal et sûrement encore moins bien dans du classique.