djabthrash a écrit :
@Scholl : WOW ! MERCI POUR TES POSTS !
De rien ! C'est cool que ça soit utile.
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Tant qu'on est dans le sujet de la snare, je réalise de plus en plus que la piste de proximité ne sert pas à sonner parfaitement en elle-même, mais à donner du corps et de la l'attaque tandis que les OH, la room et la reverb donnent l'ambiance, l'ampleur du son.
D'où le fait qu'une piste de snare de proximité isolée peut sonner non naturelle et peu séduisante, mais prend tout son sens en complément du reste des pistes de batterie dans lesquelles la snare est aussi présente.
Je suis tout d'accord avec l'idée, par contre j'ai du mal avec l'exécution.
En effet : une fois que tu as ce que tu veux avec des pistes snare top et snare bottom, et tes pistes OH, room et reverb, ... :
1) est-ce que tu splittes les pistes OH et room pour avoir une version "snare only" (ou plutôt dédiée à la snare) de ces pistes, et pouvoir ensuite doser leur niveau par rapport à tes pistes snare top/snare bottom/snare reverb, et au final avoir un seul groupe snare pour gérer ton volume de la snare dans le mix...
ou
2) est-ce que tu te contentes de pistes OH et room qui contiennent aussi des toms et d'autres trucs (kick, cuivres, etc) sans faire de pistes OH/room "snare only" (ou plutôt dédiée à la snare), et si c'est le cas, c'est pas le bordel pour gérer le niveau général de tes éléments dans le mix (kick, snare, toms, cuivres), vu qu'ils sont tous dans tes pistes OH/room ? Ou peut-être considères-tu quand même ces pistes OH/room comme des pistes globales de ton son de batterie, à blender subtilement avec les spot mics, sans avoir besoin d'avoir une piste générale de kick, snare, toms, cuivres... ?
Les autres vous faites comment ?
Méthode 1 (se faire des pistes room/OH dédiées à la snare) ou méthode 2 (on a des pistes room/OH qu'on ne cherche pas à centrer sur la snare) ?
C'est plutôt la méthode 2 disons. J'ai un peu réglé mes niveaux de bleed dans SSD4 afin de ne pas avoir trop de cymbale (notamment la charley) dans la room et les OH et c'est à peu près tout.
Dans ce projet et de manière générale j'essaye de travailler comme avec une vraie batterie : j'ai mes pistes OH et room avec tout le kit qui sortent du sampler et ensuite je les traite dans le DAW comme si c'était des vraies.
Je veux m'approcher du son d'une vraie batterie en sortie du sampler et utilise donc des samples non traités et ne fait généralement aucun processing dans SSD4.
Mais ta méthode 1 peut-être très efficace dans le cadre d'utilisation de samples : c'est exactement ce que fait CLA dans la vidéo de mixage snare que j'ai postée plus haut. Il a ses pistes batteries réelles auxquelles il ajoute un sample de room avec uniquement la caisse claire afin de donner de l'espace, de l'ampleur à celle-ci dans le mix. Et comme la prise de proximité est réelle, ça sonne tout de même naturel (en tout cas plus que le dernier morceau de In Flames que tu posté
)
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Je ne mets pas énormément de compression de toute façon car il y a d'autres couches de compression dans les bus
Tu parles de bus genre "snare", "kick", "toms", ou tu fais aussi de la compression parallèle sur l'ensemble de la batterie (ou des fûts) ?
Je ne me suis pas mis à la compression parallèle pour l'instant, et c'est ptêt pour ça que je compte sur la compression de mes pistes spot mics pour m'apporter tout ce que je veux direct, notamment en termes d'attaque (sur les fûts).
Dans le projet en question je n'ai pas fait de compression parallèle, il y a juste les compressions de pistes individuelles, la compression du bus de batterie et la compression du master-bus. Mais ça m'arrive de faire de la compression parallèle.
Dans ce cas j'envoie en send exactement ce que je veux du kit (beaucoup de snare, fûts et un peu de room et OH souvent) et je le compresse de façon à faire ressortir l'attaque des fûts et faire un peu pomper le son ambiant de la room et OH. Ça renforce l'impression de punch des fûts. Je traite à l'EQ et mets le volume à l'envie dans le mix. Souvent je le mix très faible.
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Mon bus de batterie contient toutes les pistes de batterie, OH et room incluses.
Tout ceci est ma façon personnelle de travailler qui n'est certainement pas parfaite ou à appliquer à la lettre bien entendu.
(...)
J'ai pas encore eu le temps de toute lire mais c'est passionnant et très détaillé, et cette approche est tout à fait logique je trouve et je compte largement m'en inspirer (plus dans la philosophie/l'approche que dans le détail de l'exécution bien sûr) !
2 petites questions pour le début (la partie où tu commences avec le bus batterie) cependant :
1) les pistes qui sont dans ton bus de batterie au départ sont dans quel état ? Brutes/Non traitées (pas d'EQ, pas de compression, etc, et je parle pas des traitements que tu aurais pu faire à la prise bien sûr, mais des traitements sur les pistes dans ton DAW) ? Ou avec un peu de traitements quand même ? J'imagine brutes mais j'aimerais avoir ta confirmation
2) dans ton bus batterie, est-ce qu'au début tu passes un peu de temps pour régler le volume de chaque piste pour avoir un ensemble équilibré ou tu ne te préoccupes pas de ça ? Si tu règles le volume de chaque piste, est-ce que tu as une approche particulière (genre : je pars des OH pour l'image de l'ensemble du kit, puis je rajoute un peu de room pour l'effet 3D/espace/decay, puis je monte les spot mics un par un pour rajouter de la précision et du son direct) ?
1) Les pistes dans le bus de batterie sont complètement brutes au départ. Et il n'y a aucun traitement dans SSD4.
2) Sur n'importe quel projet, avant de faire le moindre traitement, je fait ce qu'on appelle une mise à plat. Tout ce qui relève de l'édition a déjà été fait, et j'ajuste uniquement les niveaux de fader, les panoramiques et crée les bus. Le but est d'avoir une base équilibrée sur laquelle je peux commencer à mixer. Souvent je fait un render du mix entier de la mise à plat (MAP) et la ré-importe dans le projet sur une piste stéréo. Au fur et mesure du mixage, je me réfère à cette MAP pour voir si mon mix a évolué en bien, ou en mal.
Pour en revenir à ta question, c'est exactement pareil pour la batterie. Dans le sampler je gère déjà les niveaux en créant mon kit et lorsque j'ai les pistes dans le DAW je fais encore quelques ajustements si nécessaires. Sur la mise à plat, je recherche à avoir un son de batterie assez naturel et équilibré dans le mix entier.