Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
2 - OH

1) EQ :

- LPF à 37hz (serait sûrement plus haut sur une vraie prise, le grave est ici très propre)

(...)

https://www.dropbox.com/s/r1rl(...)?dl=0

1) Tu veux dire HPF non ?

2) Si c'est un HPF, je ne vois comment tu arrives à une telle courbe sur ton EQ (si je fais un high pass, ma pente est beaucoup plus raide que la tienne dans les extrêmes graves, alors que la tienne ressemble plutôt à celle d' un low-shelf mais en mode cut (gain en négatif))... C'est un low-shelf avec gain négatif plutôt non ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
Comparaison générale avant/après traitements

Maintenant que j'ai explicité l'ensemble des traitements effectués, écoutons le résultat final avant et après les traitements (traitements de bus de batterie inclus).

Batterie all fx disabled : https://www.dropbox.com/s/x5ng(...)?dl=0

Ca c'est le mix de toutes tes pistes batterie (spot mics, OH, room, et bus éventuels) sans aucun traitement sur aucune d'entre elles ? Donc équivaut à ton bus batterie de départ, sans aucun traitement sur le bus lui-même ni sur les pistes d'origine (spot mics, OH, room) ?

Si c'est le cas, ça sonne déjà super bien je trouve (pas assez pour être mis tel quel dans le mix quand même) ! SSD4 ça rigole pas !
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@Thesoulsremain : comment ça je la mets la batterie ? La piste MIDI de ma batterie ? Tu l'as déjà C'est juste qu'il faut ton projet n'écrase pas mes marqueurs midi

Message du 28 octobre :
TheSoulsRemain a écrit :

Je suis en train de remplacer le fichier à 17h je pense que ce sera fini d'uploader, même lien que précédemment.

C'est un fichier audio donc non ça ne changera pas ta piste midi
djabthrash
@thesoulsremain : Je comprends pas DSL

Tu veux que je re fournisse qqch ? Si oui, quoi exactement ?

Ou Tu voulais juste me dire que tu avais fini d'uploader la maj de ton remix batterie sur le même lien que ta v1 ?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@Scholl : WOW ! MERCI POUR TES POSTS !

De rien ! C'est cool que ça soit utile.

djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
Tant qu'on est dans le sujet de la snare, je réalise de plus en plus que la piste de proximité ne sert pas à sonner parfaitement en elle-même, mais à donner du corps et de la l'attaque tandis que les OH, la room et la reverb donnent l'ambiance, l'ampleur du son.

D'où le fait qu'une piste de snare de proximité isolée peut sonner non naturelle et peu séduisante, mais prend tout son sens en complément du reste des pistes de batterie dans lesquelles la snare est aussi présente.

Je suis tout d'accord avec l'idée, par contre j'ai du mal avec l'exécution.
En effet : une fois que tu as ce que tu veux avec des pistes snare top et snare bottom, et tes pistes OH, room et reverb, ... :
1) est-ce que tu splittes les pistes OH et room pour avoir une version "snare only" (ou plutôt dédiée à la snare) de ces pistes, et pouvoir ensuite doser leur niveau par rapport à tes pistes snare top/snare bottom/snare reverb, et au final avoir un seul groupe snare pour gérer ton volume de la snare dans le mix...
ou
2) est-ce que tu te contentes de pistes OH et room qui contiennent aussi des toms et d'autres trucs (kick, cuivres, etc) sans faire de pistes OH/room "snare only" (ou plutôt dédiée à la snare), et si c'est le cas, c'est pas le bordel pour gérer le niveau général de tes éléments dans le mix (kick, snare, toms, cuivres), vu qu'ils sont tous dans tes pistes OH/room ? Ou peut-être considères-tu quand même ces pistes OH/room comme des pistes globales de ton son de batterie, à blender subtilement avec les spot mics, sans avoir besoin d'avoir une piste générale de kick, snare, toms, cuivres... ?

Les autres vous faites comment ?
Méthode 1 (se faire des pistes room/OH dédiées à la snare) ou méthode 2 (on a des pistes room/OH qu'on ne cherche pas à centrer sur la snare) ?

C'est plutôt la méthode 2 disons. J'ai un peu réglé mes niveaux de bleed dans SSD4 afin de ne pas avoir trop de cymbale (notamment la charley) dans la room et les OH et c'est à peu près tout.

Dans ce projet et de manière générale j'essaye de travailler comme avec une vraie batterie : j'ai mes pistes OH et room avec tout le kit qui sortent du sampler et ensuite je les traite dans le DAW comme si c'était des vraies.

Je veux m'approcher du son d'une vraie batterie en sortie du sampler et utilise donc des samples non traités et ne fait généralement aucun processing dans SSD4.

Mais ta méthode 1 peut-être très efficace dans le cadre d'utilisation de samples : c'est exactement ce que fait CLA dans la vidéo de mixage snare que j'ai postée plus haut. Il a ses pistes batteries réelles auxquelles il ajoute un sample de room avec uniquement la caisse claire afin de donner de l'espace, de l'ampleur à celle-ci dans le mix. Et comme la prise de proximité est réelle, ça sonne tout de même naturel (en tout cas plus que le dernier morceau de In Flames que tu posté )

djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
Je ne mets pas énormément de compression de toute façon car il y a d'autres couches de compression dans les bus

Tu parles de bus genre "snare", "kick", "toms", ou tu fais aussi de la compression parallèle sur l'ensemble de la batterie (ou des fûts) ?
Je ne me suis pas mis à la compression parallèle pour l'instant, et c'est ptêt pour ça que je compte sur la compression de mes pistes spot mics pour m'apporter tout ce que je veux direct, notamment en termes d'attaque (sur les fûts).

Dans le projet en question je n'ai pas fait de compression parallèle, il y a juste les compressions de pistes individuelles, la compression du bus de batterie et la compression du master-bus. Mais ça m'arrive de faire de la compression parallèle.

Dans ce cas j'envoie en send exactement ce que je veux du kit (beaucoup de snare, fûts et un peu de room et OH souvent) et je le compresse de façon à faire ressortir l'attaque des fûts et faire un peu pomper le son ambiant de la room et OH. Ça renforce l'impression de punch des fûts. Je traite à l'EQ et mets le volume à l'envie dans le mix. Souvent je le mix très faible.

djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
Mon bus de batterie contient toutes les pistes de batterie, OH et room incluses.

Tout ceci est ma façon personnelle de travailler qui n'est certainement pas parfaite ou à appliquer à la lettre bien entendu.

(...)

J'ai pas encore eu le temps de toute lire mais c'est passionnant et très détaillé, et cette approche est tout à fait logique je trouve et je compte largement m'en inspirer (plus dans la philosophie/l'approche que dans le détail de l'exécution bien sûr) !

2 petites questions pour le début (la partie où tu commences avec le bus batterie) cependant :

1) les pistes qui sont dans ton bus de batterie au départ sont dans quel état ? Brutes/Non traitées (pas d'EQ, pas de compression, etc, et je parle pas des traitements que tu aurais pu faire à la prise bien sûr, mais des traitements sur les pistes dans ton DAW) ? Ou avec un peu de traitements quand même ? J'imagine brutes mais j'aimerais avoir ta confirmation

2) dans ton bus batterie, est-ce qu'au début tu passes un peu de temps pour régler le volume de chaque piste pour avoir un ensemble équilibré ou tu ne te préoccupes pas de ça ? Si tu règles le volume de chaque piste, est-ce que tu as une approche particulière (genre : je pars des OH pour l'image de l'ensemble du kit, puis je rajoute un peu de room pour l'effet 3D/espace/decay, puis je monte les spot mics un par un pour rajouter de la précision et du son direct) ?

1) Les pistes dans le bus de batterie sont complètement brutes au départ. Et il n'y a aucun traitement dans SSD4.

2) Sur n'importe quel projet, avant de faire le moindre traitement, je fait ce qu'on appelle une mise à plat. Tout ce qui relève de l'édition a déjà été fait, et j'ajuste uniquement les niveaux de fader, les panoramiques et crée les bus. Le but est d'avoir une base équilibrée sur laquelle je peux commencer à mixer. Souvent je fait un render du mix entier de la mise à plat (MAP) et la ré-importe dans le projet sur une piste stéréo. Au fur et mesure du mixage, je me réfère à cette MAP pour voir si mon mix a évolué en bien, ou en mal.

Pour en revenir à ta question, c'est exactement pareil pour la batterie. Dans le sampler je gère déjà les niveaux en créant mon kit et lorsque j'ai les pistes dans le DAW je fais encore quelques ajustements si nécessaires. Sur la mise à plat, je recherche à avoir un son de batterie assez naturel et équilibré dans le mix entier.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

djabthrash a écrit :

Au fait t'as quel âge Scholl, et t'es basé où ?

J'ai 25 ans, viens d'Alsace et suis sur Strasbourg pour mes études, Hoplà !

OK ! Dommage (pour moi) que tu n'habites pas à Paris

Bah si d'aventure tu es de passage à Strasbourg ce serait avec plaisir d'aller écluser quelques godets de bière
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
Remarque : il y a un compresseur de mix-bus en aval du bus de batterie que j'ai mis avant tout traitement. Il s'agit du Kotenikov Mastering Compressor, avec environ 1db de réduction de gain.

Je ne suis pas sûr de comprendre... Au tout début ta chaîne de FX sur ton bus batterie, tu mets ce compresseur c'est ça ?
Son but c'est quoi ? Surtout lier le son, de façon assez douce (Glue Comp) ?

Je me suis mal exprimé. C'est le compresseur du bus master, celui dans lequel tout le mix passe en bout de chaine. J'ai voulu le préciser car il est toujours activé quelque soit l'extrait audio que j'ai mis en lien. Il a effectivement le but de lier le son de manière douce. Il est sur la "Master Track" de Reaper

https://www.dropbox.com/s/99n9(...)?dl=0

djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
Bus batterie fx disabled : https://www.dropbox.com/s/adub(...)?dl=0

Bus batterie fx enabled : https://www.dropbox.com/s/1yty(...)?dl=0

On est d'accord que sur ta chaîne fx il y a tout ça :
- le 1er compresseur (Kotenikov Mastering Compressor)
- EQ puis autre compresseur (ou l'inverse)
- tape saturation ou similaire

Du coup le sample "bus batterie fx disabled" correspond à ton bus batterie sans rien dessus ?

Le "bus batterie fx disabled" est le bus de batterie sans rien dessus, mais qui passe en bout de chaine à travers le compresseur de master (le Kotelnikov) qui est toujours activé.

Pistes individuelles > Bus batterie > Bus Master

Mais ce compresseur est très transparent et ne compresse pas beaucoup. Genre 1,5db maxi avec tout le mix dessus.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
2 - OH

1) EQ :

- LPF à 37hz (serait sûrement plus haut sur une vraie prise, le grave est ici très propre)

(...)

https://www.dropbox.com/s/r1rl(...)?dl=0

1) Tu veux dire HPF non ?

2) Si c'est un HPF, je ne vois comment tu arrives à une telle courbe sur ton EQ (si je fais un high pass, ma pente est beaucoup plus raide que la tienne dans les extrêmes graves, alors que la tienne ressemble plutôt à celle d' un low-shelf mais en mode cut (gain en négatif))... C'est un low-shelf avec gain négatif plutôt non ?

Je me suis doublement gouré

Non seulement je voulais écrire HPF mais en fait c'est un low-shelf à gain négatif comme tu le dis. Mais bon ça n'est pas le plus important. Sur une vraie prise OH j'aurais sûrement mis un vrai HPF et plus haut que 37hz.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
Comparaison générale avant/après traitements

Maintenant que j'ai explicité l'ensemble des traitements effectués, écoutons le résultat final avant et après les traitements (traitements de bus de batterie inclus).

Batterie all fx disabled : https://www.dropbox.com/s/x5ng(...)?dl=0

Ca c'est le mix de toutes tes pistes batterie (spot mics, OH, room, et bus éventuels) sans aucun traitement sur aucune d'entre elles ? Donc équivaut à ton bus batterie de départ, sans aucun traitement sur le bus lui-même ni sur les pistes d'origine (spot mics, OH, room) ?

Si c'est le cas, ça sonne déjà super bien je trouve (pas assez pour être mis tel quel dans le mix quand même) ! SSD4 ça rigole pas !

Oui c'est ça, c'est toutes les pistes sans aucun traitement (mis à part le compresseur de Bus Master final).
djabthrash
Merci pour toutes tes réponses !

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
Remarque : il y a un compresseur de mix-bus en aval du bus de batterie que j'ai mis avant tout traitement. Il s'agit du Kotenikov Mastering Compressor, avec environ 1db de réduction de gain.

Je ne suis pas sûr de comprendre... Au tout début ta chaîne de FX sur ton bus batterie, tu mets ce compresseur c'est ça ?

Je me suis mal exprimé. C'est le compresseur du bus master, celui dans lequel tout le mix passe en bout de chaine. J'ai voulu le préciser car il est toujours activé quelque soit l'extrait audio que j'ai mis en lien. Il a effectivement le but de lier le son de manière douce. Il est sur la "Master Track" de Reaper

En fait c'était bien expliqué, c'est juste que j'ai confondu "amont" et "aval", et le "mis avant tout traitement" m'a conforté dans mon erreur
djabthrash
QUIPROQUO PRODUCTIONS PRESENTE :

TheSoulsRemain a écrit :
Je t'ai fait un son de base avec un kit metal foundry dans SD2.
http://gcom.gcom.free.fr/djab%20drum.wav

TheSoulsRemain a écrit :
Je suis en train de remplacer le fichier à 17h je pense que ce sera fini d'uploader, même lien que précédemment.

TheSoulsRemain a écrit :
Au fait tu l'a met la batterie ou bien ?

djabthrash a écrit :
@Thesoulsremain : comment ça je la mets la batterie ? La piste MIDI de ma batterie ? Tu l'as déjà C'est juste qu'il faut ton projet n'écrase pas mes marqueurs midi

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

C'est un fichier audio donc non ça ne changera pas ta piste midi

djabthrash a écrit :
@thesoulsremain : Je comprends pas DSL

Tu veux que je re fournisse qqch ? Si oui, quoi exactement ?

Ou Tu voulais juste me dire que tu avais fini d'uploader la maj de ton remix batterie sur le même lien que ta v1 ?

TheSoulsRemain : Ca a dérapé au moment où tu as écrit "Tu la mets" au lieu de "tu l'as aimé"

Donc ça y est j'ai enfin compris ce que tu voulais dire (AKA me dire que tu avais fini d'uploader la maj de ton remix batterie sur le même lien que ta v1 et savoir si j'avais aimé ).

Je viens d'écouter, ça sonne naturel, moi je tweakerais un peu le son du kit pour que ça sonne moins roots/"in utero" de nirvana et plus RED (tight, cranked), mais c'est cool sinon, et pas énormément différent de la combinaison de mes pistes overhead/room/ambiance de départ, mais je doute qu'une fois dans le mix avec basse et guitares ça sonne bien...

EDIT : si j'ai le temps, je posterai un mix de mes pistes OH/amb/room (pas de spot mics)., pour comparaison.

En tout cas c'est toujours intéressant d'entendre mes parties batteries avec un autre kit !
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :

Questions sur le glue comp sur le bus master :

- tu mets un coupe-bas sur le détecteur du compresseur pour que ça ne se mette pas à pomper/ducker dès qu'il y a pleins de graves ?

- comment tu règles ton threshold ?
Moi mon idée c'est que dès que tout le monde joue ensemble (et donc que ça joue fort en niveau) le compresseur agisse pour mélanger tout ça, du coup je fais en sorte que quand ça joue soft le compresseur n'agisse pas (threshold au-dessus) mais dès que ça envoie la purée avec tout le monde (guitares, basse, chant, dr) le compresseur agisse (threshold au niveau du seuil d'envoyage de purée).
Mais si ça se trouve tu le mets plus bas que ça, pour qu'il agisse même quand ça joue soft ?

-pour ce qui est du réglage de l'attaque et du release, je ne veux pas que ce glue comp défonce le punch de mon mix, donc je règle une attaque courte-moyenne et pareil pour le release...
Et puis l'effet "glue" doit être instantané, donc ça va dans le sens d'une attaque courte et d'un release court.
C'est ton approche aussi ?

-mon ratio est plus faible que le tien : moi je le mets à 1,5 et toi à 2

@les autres : vous le réglez comment vous (si vous en utilisez en) ?
djabthrash
Sur un autre sujet, je me réécoute le "vol 3 : subliminal verses" de Slipknot (toujours aussi fan de ce groupe), et en termes de prod je le trouve très similaire au décrié "death magnetic" de Metallica (pour sa prod), notamment dans ces aspects-là :

- gros groupe donc grosse prod et attente du public d'un truc qui sonne fort j'imagine, mais le son reste au final assez sale/in your face (choix esthétique)/brute et pas du tout "poli"
- on a l'impression que ça sature dans tous les sens (comme death magnetic, pour lequel c'était dû à un mastering beaucoup trop bourrin, extrême dans la loudness war)

Les 2 albums ont :
- été produits par Rick Rubin, mais qui est réputé pour un rôle très passif niveau son, notamment pour l'album de slipknot (mec quasi jamais là)
- ont été enregistrés et mixés par Greg Fidelman
-> là on entend clairement la patte du mec
- ont été masterisés par Ted Jensen au Sterling Sound Studio

Pour comparer :

Slipknot - Volume 3 : the subliminal verses :

http://www.deezer.com/album/356130

(on dirait vraiment du Slipknot mais avec le son de Metallica, c'est surtout frappant pour le son de batterie ! )

Metallica - Death Magnetic :

http://www.deezer.com/album/1943511

Explications du son fort et qui sature à mort :

"Ted Jensen, the engineer who mastered the album at Sterling Sound in New York, recently responded to fan complaints that the CD is too loud and the audio is pushed to distortion levels by writing, "I'm certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick-walled before they arrived at my place. Suffice to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me, I'm not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else."

Mastering is the process of preparing and transferring recorded audio from a source containing the final mix to a data storage device, the "master," from which all copies will be produced.

Blame for the sound quality has been laid at the feet of the band itself, producer Rick Rubin and his recording engineer, Greg Fidelman.

In a brand new interview with Blender.com, Ulrich responded to the complaints by saying, "Listen, there's nothing up with the audio quality. It's 2008, and that's how we make records. Rick Rubin's whole thing is to try and get it to sound lively, to get it to sound loud, to get it to sound exciting, to get it to jump out of the speakers. Of course, I've heard that there are a few people complaining. But I've been listening to it the last couple of days in my car, and it sounds fuckin' smokin'.
"

cf : http://www.blabbermouth.net/ne(...)ersy/

Je kiffe cet album de Slipknot mais je le trouve rapidement très fatiguant à l'écoute, du fait de ce mix/master, alors que musicalement il n'est pas spécialement plus violent et agressif que le reste de la disco (c'est même sûrement le plus soft).

EDIT : je trouve ce groupe assez sous-estimé du fait de son étiquette "groupe grand-public pour les teenagers", mais qui, si on ne s'arrête pas aux apparences (le côté cirque) extra-musical, a des trucs purement géniaux.

Je trouve cette b-side carrément dingue par exemple :

C'est un peu une partouze de Faith No More, Korn, Sepultura, Pantera, Testament, Nirvana, Meshuggah...

Et puis continuer à grimper en popularité avec des trucs ultra-brutaux qui empruntent à Morbid Angel, Immolation, Deicide (même si ces influs étaient déjà là sur l'album précédent (éponyme) et depuis les débuts du groupe)... Fallait le faire, cf le titre d'ouverture de leur 2e album, ultra attendu avec l'explosion du 1er album éponyme :

Et la plus grosse branlée en live sur un show tv pour moi c'est eux :

http://www.ebaumsworld.com/vid(...)9250/

Ce groupe a fait découvrir les blasts et les riffs death en tremolo et les trilles 1->4-1->4 (très cannibal corpse) à pas mal de kids
djabthrash
@scholl : pour toi le "classic attack" dans ReaComp correspond à quoi, et pourquoi tu l'enclenches ?

EDIT : OK, après visionnage de cette vidéo, je comprends mieux (ils expliquent le "classic attack" vers 26"00) :

http://fr.audiofanzine.com/seq(...).html

Jusqu'ici je laissais le "classic attack" désenclenché (car je ne savais pas ce que ça faisait donc je préférais ne pas l'enclencher), en pensant à tort qu'un compresseur, dès que le threshold est franchi, attend que le temps d'attaque réglé (en paramètre d'attaque du compresseur) soit écoulé avant d'agir, alors qu'en fait il agit déjà dès que le threshold est franchi, et le temps d'attaque détermine en fait le temps que le compresseur met à atteindre son niveau optimal de compression (plutôt que le temps qui s'écoule AVANT que le compressur n'agisse, une fois le threshold franchi)...
Le "classic attack" sert justement à ce que le compresseur ne se déclenche pas tout de suite une fois le threshold franchi, mais ne se déclenche qu'une fois le temp d'attaque écoulé.
Du coup pour un kick ou une snare par exemple dont on veut augmenter l'attaque/le punch, il est logique d'enclencher ce "classic attack.
djabthrash
Scholl a écrit :
3 - Room

(....)

2) Compression :

Waves CLA76 black, attaque la plus lente, release la plus rapide, ratio 4:1, 5db à 9db de réduction de gain.

https://www.dropbox.com/s/yfq8(...)?dl=0

Je viens de réaliser que je réglais mal l'attack/release sur le compresseur de ma room, avec notamment une attaque beaucoup trop courte (donc on perd beaucoup de corps et de sustain, alors que c'est un peu l'objectif de la room track ultra compressée).

Cette erreur est notamment due au fait qu'il y a confusion facile au niveau de la valeur de ces potards vs le fait qu'ils soient fast ou slow... Cf le truc dont j'avais parlé y a quelques temps...

Je viens encore de trouver un blog qui parle de quick attack et slow release sur le plug alors qu'ils font exactement l'inverse, d'après la notice du plugin (potard au mini = slow, potard au max = fast) :

"If you have the plugin above (click image) then feel free to use it and even copy most of the settings up there. For Ratio: ALL button engaged, quick attack, slow release. Compress to taste."

http://musicproductiontips.net(...)xing/

EDIT : par contre ma logique me dit que pour ma room il faudrait que je mette une attaque rapide (pour écraser le pic de l'attaque et donc augmenter comparativement le sustain) plutôt qu'une attaque lente (qui va laisser passer le pic de l'attaque)...

En ce moment sur home-studio...