djabthrash a écrit :
@scholl : Merci pour ton post !
- en relisant tes post et reregardant mes EQ et en réécoutant je pense que je me foire sur certains points de mon EQ :
* par exemple je vais booster fortement et étroitement un 3K sur un spot mic du kick, avant compression, ce qui va donner un caractère hyper "slappy" à ma snare, difficile de compenser derrière, alors qu'un boost moins fort et plus large à cet endroit-là serait plus judicieux, et je pourrais choisir d'en rajouter éventuellement une couche après compression si besoin
Tu parles du kick ou de la snare du coup ?
djabthrash a écrit :
* Pour les toms j'ai aussi trop boosté le bas et trop large AVANT compression, puis reboosté le bas APRES compression et trop large encore
-> j'altère trop le son à l'EQ avant la compression (avec notamment trop de boosts étroits et élevés), alors que je devrais plutôt me contenter de nettoyer le son et lui donner un son global satisfaisant/équilibré/qui me plaise avant compression, puis seulement finir de le mixer à l'EQ après compression
En ce qui me concerne je ne trouve pas que compresser après avoir fait toute l'EQ (boost et cut) soit si problématique que ça. Je le fait régulièrement sur le fûts et je n'ai pas de problème particulier. Je ne mets pas énormément de compression de toute façon car il y a d'autres couches de compression dans les bus et si les graves posent problème à cause de leur énergie, beaucoup de compresseurs softwares proposent une option de coupe bas du side chain qui fait que le compresseur réagit moins aux graves.
Mais booster après la compression est complètement valide aussi, c'est même en théorie plus correct. Souvent j'intervertis l'ordre EQ/compresseur et écoute ce qui me plait le plus.
Ce que je veux dire est que si tu as des problèmes, le fait de faire l'EQ avant la compression n'en est pas nécessairement la cause, il faut peut-être chercher ailleurs.
djabthrash a écrit :
* je n'utilise pas assez les high-shelfs sur kick et snare et fais trop de boosts dans les aigus là où shelver serait plus judicieux
* j'ai trop cutté dans les bas mids de ma snare (genre 300 hz) après compression, alors qu'il fallait je pense cutter plus haut genre 700hz
J'ai, en ce qui me concerne, de plus en plus tendance à booster largement les zones de la snare qui me plaisent plutôt que de la cutter. Contrairement au kick ou aux toms qui ont vraiment besoin d'être nettoyés en cut, je trouve qu'en cuttant agressivement la snare j'obtiens souvent un son petit et trop fin. De la même manière je ne fais quasiment plus de cuts sur les voix, plutôt des boosts larges et naturels ou un low shelf cut dans le grave si c'est boomy.
Mais s'il y a une zone à baisser sur la snare c'est effectivement dans le 600 à 800 hz qu'elle se trouve souvent. Le 300 hz peut sembler trop présent en solo mais dans le mix il donne du corps à la snare.
Tant qu'on est dans le sujet de la snare, je réalise de plus en plus que la piste de proximité ne sert pas à sonner parfaitement en elle-même, mais à donner du corps et de la l'attaque tandis que les OH, la room et la reverb donnent l'ambiance, l'ampleur du son.
D'où le fait qu'une piste de snare de proximité isolée peut sonner non naturelle et peu séduisante, mais prend tout son sens en complément du reste des pistes de batterie dans lesquelles la snare est aussi présente.
djabthrash a écrit :
- ta compression sur la caisse-claire (celle en screenshot que tu m'as envoyée), tu l'appliques sur le snare top uniquement, ou sur le groupe snare top + snare bottom (une fois que la snare bottom a été compressée correctement) ?
Normalement je compresse la snare top et la snare btm différement : attaque sur la top, sustain sur la btm pour le timbre. La compression en screenshot correspond à ce que je ferais sur la snare top.
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Ex : commencer par travailler, dans cet ordre, sur le bus de batterie, puis sur les OH, puis la room pour améliorer la balance globale. Commencer par placer un peu de compression et de tape saturation sur ces éléments, puis mixer les autres prises de proximité à travers.
Est-ce que tu peux expliquer ce que tu as sur ton bus de batterie au départ ? L'ensemble des spot mics et pas les OH ? Donc ça veut dire que tu ferais un EQ global sur ton groupe spot mics (bus batterie), pusi rajoute OH, room, puis commence seulement à sculpter les spot mics individuellement après avoir fait tout ça ?
J'ai assez mal expliqué effectivement, désolé.
Mon bus de batterie contient toutes les pistes de batterie, OH et room incluses.
Tout ceci est ma façon personnelle de travailler qui n'est certainement pas parfaite ou à appliquer à la lettre bien entendu.
Pour illustrer mes propos, je vais mettre en exemple les réglages précis d'un projet rock sur lequel je travaille actuellement, et pour lequel j'ai programmé la batterie. Les explications seront accompagnées de captures d'écran et d'extraits audios. Les samples de batterie sont de SSD4, les fûts sont de leur gamme Deluxe et ne sont pas ou peu pré-traités. Ils sonnent naturels à la base de sorte que je doive faire le travail moi-même.
Je vais procéder en activant au fur et à mesure tous les traitements que j'ai effectués sur la batterie afin d'entendre comment je l'ai fait moi-même.
Remarque : il y a un compresseur de mix-bus en aval du bus de batterie que j'ai mis avant tout traitement. Il s'agit du Kotenikov Mastering Compressor, avec environ 1db de réduction de gain.
Bus de batterie et prises d'ambiance
1 - BUS de batterie
1) Je mets une EQ sur le bus pour changer la balance générale. Une vraie prise de son batterie sonne toujours sombre, médium, avec des résonances bas-mid. Je change cette balance à l'oreille de la sorte :
- High shelf : très variable car dépend de la prise de départ. Sur le projet j'ai mis un high shelf de 4,5 db à 6700 hz.
- Low shelf : pas systématique et plus léger que le high-shelf. Sur le même projet je l'ai mis à 80hz avec 1.2 db.
- HPF : pour contrecarrer le lowshelf dans les subs, je l'ai mis à 24hz, sachant qu'il coupe aussi un peu plus haut.
- boost bande de 1db largeur 1.5oct à 3200hz. Donne de l'attaque.
https://www.dropbox.com/s/j240(...)?dl=0
2) Je mets un compresseur de bus. Celui-ci peut se trouver avant ou après l'EQ selon ce qui me plait le plus et sachant qu'il va travailler différemment en fonction des traitements de pistes individuelles ultérieurs.
Je suis toujours très conservateur sur le compresseur de bus car je ne veux pas qu'il me pourrisse le son. Sur le projet j'ai utilisé le Waves SSLcomp, attaque 30ms, ratio 4:1, release 100ms. Environ 1.5 db de réduction de gain. Simulation analogue désactivée.
Sur ce projet je l'avais initialement mis après l'EQ puis après essai ultérieur j'ai préféré le mettre avant. La différence n'est pas flagrante mais est là.
https://www.dropbox.com/s/cyyu(...)?dl=0
3) Je ne l'ai pas fait (ou pas encore) sur ce projet spécifique mais on peut aussi mettre un plugin de tape saturation ou similaire comme beaucoup de pros le font. Cela calme les transitoires qui sont moins peaky, ajoute des harmoniques aigus et de la grosseur chaleureuse dans les graves et bas médiums, mais peut aussi diminuer la précision générale du son.
Dans tous les cas il ne faut pas être bourrin, un peu de saturation suffit. Il vaut mieux être plus agressif sur les pistes individuelles.
Bus batterie fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/adub(...)?dl=0
Bus batterie fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/1yty(...)?dl=0
2 - OH
1) EQ :
- LPF à 37hz (serait sûrement plus haut sur une vraie prise, le grave est ici très propre)
- high shelf + 4.2 db à 1350 hz
- high shelf - 2db à 8200 hz car les cymbales devenaient trop brillantes avec le high shelf du mix bus
- low shelf + 0.5 db à 140hz
- Boost bande + 1.2 db à 3600 hz, largeur = 2 oct
https://www.dropbox.com/s/r1rl(...)?dl=0
2) Compression :
- Reacomp, attaque 19ms, release 38ms, ratio 2.9:1, hardknee, 2.5db à 3db de réduction de gain.
https://www.dropbox.com/s/b48o(...)?dl=0
Remarque : tous les fichiers sons suivant sont faits avec les traitements précédents activés. Ici les deux fichiers sons OH passent à travers les traitements du bus de batterie activés.
OH fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/z84j(...)?dl=0
OH fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/mlvm(...)?dl=0
3 - Room
1) EQ :
Énumérer tous les traitements est assez fastidieux, une image vaut mieux qu'un long texte. Je n'ai pas hésité à être agressif pour l'EQ de room.
https://www.dropbox.com/s/4lti(...)?dl=0
2) Compression :
Waves CLA76 black, attaque la plus lente, release la plus rapide, ratio 4:1, 5db à 9db de réduction de gain.
https://www.dropbox.com/s/yfq8(...)?dl=0
3) EQ :
EQ post-compression pour calmer les subs et les hautes fréquences des cymbales.
https://www.dropbox.com/s/ogwl(...)?dl=0
Room fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/rljf(...)?dl=0
Room fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/87pr(...)?dl=0
La room gagne en agressivité, en caractère, et en sensation d'espace. Ceci participe notamment au son de la snare dans le mix. Bien entendu, travailler avec une vraie prise de son room est beaucoup plus ardu puisqu'il est difficile de contrôler la présence de chaque fût et cymbale dans le son global. C'est la snare qui est à privilégier ici.
Avant de passer aux prises de proximité, écoutons la différence globale que nos traitements de bus batterie, de OH et de room ont apporté à toute la batterie :
Bus OH Room fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/taz6(...)?dl=0
Bus OH Room fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/bp4c(...)?dl=0
Même sans avoir touché aux prises de proximité, la batterie sonne déjà plus agressive, ample, punchy et mix ready, sans sonner de manière désagréable ou artificielle.
Résumé : avant de faire du travail de précision sur les prises de proximité, je préfère améliorer le caractère général de la batterie à travers les prises d'ambiance et de bus.
Prises de proximité
1 - Kick
EQ :
Gros travail d'EQ. Je ne vais pas tout énumérer mais gros creusage des médiums, boost des aigu en shelf et réduction étroite du 3800 hz qui sonnait trop agressif, léger boost à 60hz.
https://www.dropbox.com/s/5kgf(...)?dl=0
Compression :
Reacomp après l'EQ. Environ 4db de réduction de gain. Voir réglages sur l'image car je deviens fainéant
https://www.dropbox.com/s/hbts(...)?dl=0
Saturation :
Audio assault HeadcrusherFREE après la compression. Très bon et gratuit, je le conseille fortement. Il grossie un peu le grave et calme les pics désagréable des attaques. Je ne le drive pas très fort pour ne pas pourrir le son. Un peu suffit ici.
https://www.dropbox.com/s/6ofe(...)?dl=0
Kick fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/56a4(...)?dl=0
Kick fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/bdmt(...)?dl=0
Remarque : le son du sample est réaliste et peu séduisant au départ. Le son traité n'a vraiment plus rien à voir, mais cela fonctionne pour le mix. Moderne et ne plaira pas pour tous les goûts. Le son traité est l'exemple type de ce que j'appelle plus "profond" en comparaison de l'original.
2 - Snare
Remarque : la snare top est beaucoup plus forte que la btm et les deux vont dans un bus snare. Comme pour le kick, les samples de cette snare sont assez réalistes et visiblement très peu traités.
EQ snare top :
Bourrin. A voir sur l'image.
https://www.dropbox.com/s/efj4(...)?dl=0
Compression snare top :
Reacomp après l'EQ. Environ 4 à 5.5 db de réduction de gain. Voir réglages sur image.
https://www.dropbox.com/s/nhlw(...)?dl=0
EQ snare btm :
Boost du corps et un peu moins de 3500hz agressif.
https://www.dropbox.com/s/7chb(...)?dl=0
Compression snare btm :
Reacomp après l'EQ. Sert à couper l'attaque et augmenter le sustain. Environ 5db réduction gain.
https://www.dropbox.com/s/jqen(...)?dl=0
Saturation bus snare :
Headcrusher, augmente le corps, le sustain des aigus, calme l'attaque.
https://www.dropbox.com/s/oc9q(...)?dl=0
Reverb bus snare :
Variety of sound Epicverb, plate. En insert mais possède un potard wet-dry. Donne de l'ampleur stéréo à la snare et grossie un peu son corps. Réglage important : pre-delay de 20ms afin de ne pas noyer l'attaque initiale de la snare. Voir le reste des réglages sur image.
https://www.dropbox.com/s/lk6i(...)?dl=0
Bus snare, snare top, snare btm fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/11hl(...)?dl=0
Bus snare, snare top, snare btm fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/v6vw(...)?dl=0
Comme pour le kick, le son traité n'a plus rien à voir avec le son naturel mais cela est mitigé une fois que le son prend place dans le mix entier. Il rempli son rôle et ne paraît pas aussi artificiel qu'en solo (en tout cas pour ce mix résolument moderne). Par rapport à une vraie prise il est évident qu'il n'y a aucun problème de repisse ce qui nous autorise à faire des traitements agressifs sans utiliser de gate.
3 - Toms
Comme pour la snare et le kick, les samples choisis ne sont pas ou peu traités à la base.
Il y a quatre toms dans le projet et chacun a des réglages généraux très similaires avec des petites différences individuelles. Les quatre toms vont dans un bus de toms.
Je vais prendre un seul tom pour illustrer ce que j'ai fait, les traitements des autres toms étant très proches.
Gate : coupe la résonnance du tom au bout d'une seconde environ. Dans la mesure où le grave est boosté par la suite, cela est important pour ne pas bouffer trop d'énergie longtemps au niveau du mix. J'utilise Reagate mais n'importe quel gate fera l'affaire et les réglages se font au cas par cas. L'attaque doit bien sûr rester rapide pour ne pas étouffer la transitoire du tom.
EQ :
Après le gate. Les réglages précis varient selon les toms, mais il y a toujours les mêmes cuts, boosts et HPF de présents. Cuts bourrins dans les médiums et bas médiums notables.
Ici il s'agit du tom 2 (le 4 étant le floor tom)
https://www.dropbox.com/s/oyok(...)?dl=0
Compression :
Après l'EQ. Environ 1.5 à 3db de réduction selon la puissance du coup.
https://www.dropbox.com/s/b8nf(...)?dl=0
EQ de bus de toms :
Après écoute dans le mix entier, les toms sonnaient un peu trop agressifs dans l'attaque et pouvaient gagner un peu de grave. J'ai donc fait une EQ avec un boost low shelf et un cut high shelf sur le bus en réglant jusqu'à ce que le résultat me plaise. Les réglages sont peu agressifs ici.
https://www.dropbox.com/s/h6i2(...)?dl=0
Toms et bus toms fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/dgjv(...)?dl=0
Toms et bus toms fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/jtbv(...)?dl=0
Son traité plus gros et plus profond que l'original, mais résonances plus courtes. Devient beaucoup plus audible et utile dans le mix.
Comparaison générale avant/après traitements
Maintenant que j'ai explicité l'ensemble des traitements effectués, écoutons le résultat final avant et après les traitements (traitements de bus de batterie inclus).
Batterie all fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/x5ng(...)?dl=0
Batterie all fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/vhwt(...)?dl=0
Les traitements sont lourds mais prennent tout leur sens dans le mix en entier comme nous allons le voir ci-après.
Remarque : je n'ai pas encore terminé ce mix et ai exclu le chant sur lequel je suis en train de bosser. Tous les autres instruments sont déjà traités et le sont dans les deux versions. C'est juste la batterie avant effets / après effets que je veux comparer.
Batterie + mix entier all fx disabled :
https://www.dropbox.com/s/cvlz(...)?dl=0
Batterie + mix entier all fx enabled :
https://www.dropbox.com/s/lw0e(...)?dl=0
La batterie sans traitement peut presque passer au début de l'extrait mais lorsque le morceau devient plus dense avec le vocoder et les guitares électriques, la version non traitée est complètement noyée dans le mix.
On peut également remarquer que la batterie non traitée, bien que moins audible, masque un peu l'ensemble du mix à cause de ses médiums et bas médiums. La basse est notamment plus audible avec la version traitée car elle peut mieux s'exprimer dans le 150 à 800 hz. Même les synthés respirent un peu plus, probablement dans la région 500 à 800hz.
Bref, j'espère que tout ceci sera vu comme utile. Cela reste ma façon personnelle d'avoir traité un morceau particulier avec mes propres goûts, chacun le jugera à sa manière
djabthrash a écrit :
Le truc c'est que quand je dis "je ne comprends pas pourquoi il faudrait cutter tel truc à 600 hz" (exemple), c'est justement parce qu'à l'oreille je n'entends pas en quoi la fréquence devrait être cuttée (même si je connais la technique du sweep et arrive à entendre certaines autres fréquences à cutter) et donc mon instinct me dit : "si c'est pas évident qu'il faut couper, ne coupe pas"
Fie toi à ton intuition Luke
Si ça ne te plait pas de couper, alors ne coupe pas. Quand tu fais n'importe quel traitement, écoute dans le mix entier si ça te plait, et garde ou annule le en conséquence en faisait confiance à tes oreilles et ton goût.
djabthrash a écrit :
Si si, il n'a pas mixé l'album "diamond eyes" mais il a bien mixé le single "diamond eyes" qui est sur l'album.
Tout le reste de l'album a été mixé par Nick Raskulinecz, et sonne un peu plus petit et moins produit, mais niveau sonorité ça ressemble plus à du deftones (surtout la batterie, même si elle est un peu en retrait sur ce mix) ! Sur le single Diamond Eyes y a vraiment un son metal moderne, générique, ultra compressé et agressif dans les aigus, ultra fake, qu'il me fait mal au cul d'entendre pour du Deftones
Ah ben je me suis effectivement gouré alors
J'avais regardé la fiche Wikipedia de l'Album et du morceau et je n'avais trouvé aucune mention de CLA dedans. Et il est vrai que son mix sonne différemment des morceaux faits par Raskulinecz. Ça m'apprendra à me fier à Wikipédia !
djabthrash a écrit :
Le mix de la chanson de Green Day, mais à comparer je préfère 1000x le son du "Dookie" de l'époque (même si le nouveau mix colle plus à l'époque et la nouvelle orientation soft et pop/rock et mainstream de green day) :
Le nouveau mix est plus pro et parfait, mais n'a pas le charme du mix de l'époque, plus cheap mais tellement plus cool et unique je trouve
En fait sur le nouveau mix, il est bon dans le sens où rien ne me gêne, mais y a aucun détail qui me fait tripper (contrairement à l'ancien mix, où j'adore entendre le son très marshall des grattes, le son de batterie, le son de basse, tout en sonnant cohérent et parfait pour la musique du groupe, etc).
Je pense que j'ai été marqué à vie par le son des 90's, voilà tout
Il n'y a pas grand chose à dire dans ce cas. Le goût est quelque de chose de subjectif par essence et si tu aimes telle type de prod pour des raisons x ou y, alors soit, c'est comme ça.
Mais en tant que technicien son, il est important de savoir dépasser ses propres goûts et d'offrir au client le mix qu'il souhaite. Et il est certains que la plupart des clients vont désirer un mix moderne qu'il faudra être capable de fournir (ou un ancien s'ils le souhaitent après tout
)
D'ailleurs, à l'époque des premiers enregistrements électriques dans les années 20, certains musiciens, violonistes notamment, préféraient le son plus doux que la bande fréquentielle plus réduite des enregistrements mécaniques offraient (250-2500hz contre 60-6000hz). Il n'en reste pas moins que l'enregistrement électrique est techniquement incomparablement supérieur et est devenu la norme.
djabthrash a écrit :
Au fait t'as quel âge Scholl, et t'es basé où ?
J'ai 25 ans, viens d'Alsace et suis sur Strasbourg pour mes études, Hoplà !