Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Entomber a écrit :
Tiens marrant Djab, j'ai utilisé aussi Superior Drummer pour mon dernier mix (pas le soft que j'utilise d'hab, j'avais des contraintes ).
3 morceaux pour un split de MD (tu sais j'avais parlé de ces fameux roulements de caisse claire sur FB. )

Pas exactement le même style que ton mix évidemment mais j'ai aussi essayé de garder un côté assez "roots", au sens pas trop moderne, et honnêtement j'ai pas beaucoup retouché la batterie il me semble, j'évite de trop m'emmerder.

J't'ai fait une 'tite compile là, il doit y avoir des riffs que t'as déjà entendus.



Je trouve que le son de batterie colle bien et n'est pas pire que ceux que tu as d'habitude pour ce projet.
Après pour mes goûts perso y a trop de reverb, mais c'est l'esprit de ton projet
Un son qui serait cool pour ce projet ça serait un son à la Francis Caste.

J'aime bien la reverb sur les toms, et ils rendent bien sur les parties pas trop chargées.

T'as utilisé quoi comme kit ? Un kit de base Avatar (la banque de samples de base de superior 2) ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@scholl : j'ai re jetté un coup d'oeil à mes settings de kick, et en fait j'étais parti sur une base d'un preset superior 2 pour ce kit, qui avait un son pas dégueu, mais que j'ai vachement retravaillé derrière, et en fait il a dû se passer la chose suivante :

-ma tranche du micro kick in a déjà un traitement avec l'EQ en V qui va bien...
-... mais derrière sur j'ai envoyé ce micro kick in vers un bus kick (avec en plus un peu de mic kick out, qui capte surtout les subs) qui a compresseur, transient designer, eq, etc, et mon transient designer et compresseur ont dû un peu foutre la merde dans ce son, d'où le besoin de retailler pas mal à l'EQ derrière je pense
- sans parler de mon coup de l'ajout de la room, qui rajoute des fréquences indésirables au kic, sauf que j'hésite à tailler plus, car il ne va plus me rester grand chose (je suis déjà avec un HP à genre 150 hz, un LP à genre 9khz, des gros cuts semi étroits à genre 400hz et 8k, et j"ai l'impression que rajouter des cuts m'enlève totalement ce bénéfice de son de room)

EDIT : quand j'écoute 120hz sur un kick mic in, j'ai du mal à dire s'il faut cutter cette fréquence, la booster ou la laisser tranquille...
Je ne la trouve pas très belle, mais j'ai l'impression que la cutter enlève du corps du kick, et je parle d'un corps complémentaire du 60hz, et je me dis que la booster légèrement, avec un boost assez étroit, n'est pas forcément une mauvaise chose, mais j'en suis pas sûr...

C'est quoi votre avis sur le 120hz d'un kick ? Caca ou pas caca ?

EDIT 2 : je viens de voir que mes toms avaient du boost là où il fait, mais pas beaucoup de cut pour virer les mids dégueus... Je vais me mettre dessus.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

En gros je suis du genre têtu, et j'ai du mal à me lancer sur un truc tant que je ne le saisis pas vraiment, et là je saisis bien les boosts du kick et le cut de certains fréquences, mais je ne sais pas d'autres cuts essentiels encore, car je n'entends pas encore bien les fréquences gênantes (120 hz sur un kick par exemple, j'ai tendance à couper, mais je me dis qu'en fait il en faut un peu...).


-
Scholl a écrit :
Un détail lié aux toms a cependant attiré mon attention : au début de Motorcycle Club, durant le passages avec les toms, les guitares baissent momentanément de volume comme si l'énergie des toms faisaient un effet de pompage sur le reste du mix avec le limiteur-maximiseur de mixbus.


Voilà un point sur lequel je me penche mais que je galère à pleinement maîtriser encore (= bien régler mon glue comp sur mon master bus, pour qu'il joue son rôle de glue, tout en gardant le punch de mon mix, et en évitant le genre de pompages malheureux du genre que tu décris).
-> conclusion : je vais tendre l'oreille et me repencher dessus ! J'avais remarqué des mini pompages malheureux du même genre sur certains mixs à moi de preprod basés sur ce même template, il est temps que je me charge de régler ça une fois pour toutes !




djabthrash a écrit :


C'est quoi votre avis sur le 120hz d'un kick ? Caca ou pas caca ?

EDIT 2 : je viens de voir que mes toms avaient du boost là où il fait, mais pas beaucoup de cut pour virer les mids dégueus... Je vais me mettre dessus.


A te lire, en fait, tu mixes trop à l'écran et pas assez avec les oreilles.

Retirer du bas mid c'est essentiel parce qu'il y a souvent un effet de masque.
Une façon de faire c'est de faire un EQ avec un +15 sur une bande d'1/2 octave et tu trimbale de 60 à 800hz....là tu as pas mal de chose à garder et/ou retirer.
A l'oreille, si ça rend le son plus intelligible tu gardes, sinon tu vires.
Tu le sais déjà mais c'est toujours par là que ça commence.
Les histoires de boost faut vraiment s'en méfier.
Ca a pleins de conséquences derrière.
Le mieux c'est toujours de retirer.
Surtout sur des kits aussi propres que TOONTRACK, les boosts, hum hum hum........

Parce qu'il ne faut pas perdre de vue que souvent il faut compenser au gain....si tu boost trop, tu risque d'attaquer le traitement suivant trop fort.
Bref, on retire, on compense au gain et on écoute dans le contexte...si la source sort pas toute seule du mix, il faut chercher là où on peut la faire sortir.
Faire des boosts de but en blanc comme ça c'est le meilleur d'aller au tas.
C'est toujours contextuel
Faut toujours écouter dans le contexte.
(et je parle pas des boosts/cuts qui ont été fait avec certains micros genre D6/B52 etc etc)

Par ailleurs, je pense que tu utilises pas assez l'automation de fader.

Quand tu as fait ta balance, ta mise à plat, tu peux engager ton compresseur de bus.
Mais pour sonner "sérieusement", tu dois faire de l'automation de fader.

Je t'ai fait un son de base avec un kit metal foundry dans SD2.
http://gcom.gcom.free.fr/djab%20drum.wav

J'ai pas le reste des instrus mais je pense que ca sonnera plus naturel.
Le Room est stéréo au fait.
Entomber
djabthrash a écrit :

T'as utilisé quoi comme kit ? Un kit de base Avatar (la banque de samples de base de superior 2) ?


Je viens de regarder, c'est "Metal Machine" apparemment
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

T'as utilisé quoi comme kit ? Un kit de base Avatar (la banque de samples de base de superior 2) ?


Je viens de regarder, c'est "Metal Machine" apparemment


OK, c'est une des extensions plus récentes, très produite, avec des sons taillés de Andy Sneap & cie, donc bien moins roots et plus metal-ready (y compris metal foundry qui avec les sons de base et sans traitement sauvage sonne assez roots au final) que les extensions dont je parlais
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain :

J'utilise bien la technique du sweep pour cibler les fréquences à cutter ou booster, mais quand on me conseille de cutter à 120hz, je regarde quand même au début où ça se situe puis j'écoute la fréquence en question. Pour les boosts à 60hz, je les ai trouvés à l'oreille, puis j'ai ensuite regardé où était centré mon boost.

Quand tu dis que les kits de toontrack sont propres, tu veux dire quoi par là exactement ? Que l'enregistrement est très clean ? Ou qu'ils sont déjà très traités et quasi mix-ready ? Clean je suis d'accord, mais très traités et mix-ready pas du tout ! Sauf si on parle des extensions EZX (ezdrummer), qui n'ont rien à voir avec celles de Superior Drummer (SDX).

J'ai écouté ce que tu as fait avec ma piste MIDI, voilà mes commentaires :
- c'est 2 fois plus lent que mes chansons ! Normalement mon export MIDI incluait les tempo markers... Tu as importé le MIDI dans quel DAW ? Tu n'as pas eu de message te parlant des tempo markers ?
- le son est plus naturel et brut que sur ma stem, mais je le trouve tout aussi boxy, et du fait du tempo qui ne va pas du tout, ça n'a plus aucun rapport (pour vulgariser : t'as mixé une batterie de sludge/doom à la francis caste, et moi j'ai mixé du punk hardcore metal rapide...)
- ça se retrouve aussi dans le son de caisse claire qui sonne très "bois mais zero timbre et caisse claire pas assez tendue et claquante", donc pas du tout le son que je veux. On dirait un son à la Daniel Bergstrand pour le 2e album d'Unfold... Son qui va bien pour leur mix à eux et leur style, mais pour mon truc je pense.

Le défaut de ma stem, c'est que je suis parti d'un truc pas idéal et à moitié un preset, et que j'ai tweaké par-dessus et que ça donne un truc un peu batard (pas assez traité par moi pour ne pas sonner boxy ou mix-ready, mais trop (mal)traité pour sonner bizarre et "détruit par mes traitements").
Ce que tu m'as envoyé sonne cohérent (dans le sens "réaliste", et "pas détruit par les traitements"), mais ne colle pas du tout à mes titres (tempo, choix des sons et type de mixage) je pense.

En tout cas merci d'avoir fait ça.
Ce qui serait cool c'est que tu regardes pour cette histoire de marqueurs tempo, et que tu me renvoies la même chose mais avec les bons tempo, comme ça je pourrai l'injecter dans mon mix avec mes pistes guitare/basse et on verra vraiment ce que ça donne.
Là à l'heure actuelle il est impossible (à cause du tempo) de le mettre en contexte.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Hier soir j'ai tenté de revoir mon mix suite aux remarques de Scholl.

Je n'ai pas fait ça de façon très pragmatique :
-je n'ai pas trop pris de recul pour comparer régulièrement l'état de mon mix actuel avec mon ancien mix
-j'ai mixé au casque (pas eu le choix), avec un ATH-M50x

C'était un exercice intéressant, car d'une part j'ai pu constater des trucs qui n'allaient pas (attaque insuffisante sur ma snare, toms mal équalisés (pas assez de corps et d'attaque, pas assez de cuts des fréquences dégueus, etc)) et améliorer certains trucs, mais d'autre part mon son de batterie a beaucoup changé au final, et je pense que mon mix l'a "détruit"
Je suis arrivé à un truc très compressé, très filtré, avec beaucoup d'attaque, très creusé, bref un son un peu metal moderne que je déteste, et j'ai du mal à le faire rentrer dans mon mix actuel (guitares, basse).
De plus, quand j'écoute le son de batterie seul, j'ai du mal à obtenir un mix caisse claire (attaque des top mics et decay des micros d'ambiance/room) qui me plaise... Et en contexte de mix ça sonne encore pire.
La snare a une attaque bien agressive, du corps, et est assez brillante, mais ça c'est sur le papier, et je n'aime pas du tout son son au final. J'avais une snare hardcore imparfaite mais qui me plaisait et je me retrouve avec une snare toute fine et "papery".

Voici le résultat :

* mix (instru) complet, avec premastering (glue comp, 2x G Clip, Limiter) :
song 1 : https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3
song 2 : https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

* stem batterie, avec premastering (glue comp, 2x G Clip, Limiter) :
song 1 : https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3
song 2 : https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

p.s : en fait j'avais déjà un limiter en fin de chaîne sur les mixs postés précédemment... Là je l'ai laissé pour que la comparaison soit faisable, mais à l'avenir je posterai sans, car ce n'est pas vraiment transparent

Ma conclusion :
-si on veut vraiment remixer un truc, il vaut mieux repartir de 0 (ce que je n'ai pas fait ici car je pensais juste retoucher 2/3 trucs sur mon mix actuel)
- si on veut en revanche faire de petits ajustements (c'était ce que je voulais faire au départ, mais je suis parti au final dans un gros remix et mon son a complètement changé), on repart du template actuel mais il faut rester prudent, prendre du recul, etc...
-il faut aussi aller au plus simple, au lieu d'utiliser milles pistes différentes (2 snare top, 2 snare bottom, 1 OH fûts, 1 OH cuivres, 1 amb far pour la snare et les toms, 1 room mono) comme je le fais (parce que superior 2 me le propose ), avec des chances d'avoir un truc ingérable et contreproductif et de foirer son mix

Dans mon cas, j'ai réussi à faire un pas en avant, et 4 pas en arrière et à détruire mon mix, mais c'était intéressant

************
Mes notes de remix :

-tom basse : cut semi etroit à 250 hz, boost bas recalé à 72hz, boost à 6k pour l'attaque
-tom aigu 2 : cut semi etroit à 400 hz, boost bas recalé à 100hz, boost à 6,6k pour l'attaque
-tom aigu 1 : cut semi etroit à 336 hz, boost bas recalé à 114hz, boost à 7,24k pour l'attaque

-baissé volume bleed toms dans piste amb far (qui me sert de decay pour snare, et un peu toms)

-envoyé ma piste amb far (qui contient decay snare et un peu toms) vers un bus à part plutôt que vers le bus snare

-snare : boosté à 200hz de mon top mic pour le corps
cutté du ring de mon top mic à 675hz (et à 1,22k sur l'autre top mic)
cutté ring de mes bot mic en mettant un gros HP à 700hz après mon comp
rajouté gros shelf à partir de 4khz pour la brillance sur les 2 top mic
baissé le volume de mes 2 pistes de mic bot (timbre)
rajouté un compresseur bien agressif (pour le punch) sur mes 2 snare top
rajouté un glue comp léger sur mon bus snare (2 top + 2 bot)

-kick bus : augmenté un peu le boost à 63hz, rajouté un high shelf à partir de 4k

-baissé volumes pistes groupes snare/toms (dans cet ordre)

-baissé boost large 79hz bus toms
-boost large léger à 6,28khz sur bus toms après compresseur pr attaque

-baissé volume pistes groupe batterie/basse/guitare (car avec les low boosts, high boosts, et l'attaque renforcée, je saturais)

-enlever le bleed kick de la piste OH-shells
-baissé le bleed kick de la piste amb close

-cutté dans les mids dégueus du kick de la piste room
- gros cut large à 3,92k des cymbales de la piste room

**************************************

Un truc sur lequel j'ai galéré, c'est pour booster le corps de la snare : j'ai boosté à 200hz, mais ça change beaucoup la caractère de ma caisse claire du coup, et j'ai l'impression que ça rajoute une résonance/fréquence pas très heureuse que je devrais couper normalement...

De façon générale je ne suis pas du tout satisfait de ma nouvelle caisse claire (on dirait une caisse-claire fat et papery à la dire's straits, mais traitée façon metal (cut des mids, boost bourrin du corps, boost bourrin de la brillance, surcompression pour l'attaque)), et dans une moindre mesure de mes toms (trop scooped, mais qui gardent un côté boxy, étrangement (ça vient peut-être du son decay des toms des pistes OH-fûts, ambiance, et room que j'ai utilisées)).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Quand tu dis que les kits de toontrack sont propres, tu veux dire quoi par là exactement ? Que l'enregistrement est très clean ? Ou qu'ils sont déjà très traités et quasi mix-ready ? Clean je suis d'accord, mais très traités et mix-ready pas du tout ! Sauf si on parle des extensions EZX (ezdrummer), qui n'ont rien à voir avec celles de Superior Drummer (SDX).


Je te parle de SD2, les samples sont super propres, il y a du ménage à faire mais c'est de la rigolade. Tout les problèmes d'EQ à la prises ont déjà été réglés.

djabthrash a écrit :

En tout cas merci d'avoir fait ça.
Ce qui serait cool c'est que tu regardes pour cette histoire de marqueurs tempo, et que tu me renvoies la même chose mais avec les bons tempo, comme ça je pourrai l'injecter dans mon mix avec mes pistes guitare/basse et on verra vraiment ce que ça donne.
Là à l'heure actuelle il est impossible (à cause du tempo) de le mettre en contexte.


Ici là l'horloge est un séquenceur externe...alors ca a du rester à 120 par défaut.
Ce sera pas la même chose parce que j'ai pas fait de projet je t'ai fait un truc vite fait.
Là c'est pareil mais j'ai enregistré le projet (donc je pourrai y revenir si nécessaire) et creusé un peu plus le kick (vraiment creusé maintenant)

Je suis en train de remplacer le fichier à 17h je pense que ce sera fini d'uploader, même lien que précédemment.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Retirer du bas mid c'est essentiel parce qu'il y a souvent un effet de masque.
Une façon de faire c'est de faire un EQ avec un +15 sur une bande d'1/2 octave et tu trimbale de 60 à 800hz....là tu as pas mal de chose à garder et/ou retirer.
A l'oreille, si ça rend le son plus intelligible tu gardes, sinon tu vires.
Tu le sais déjà mais c'est toujours par là que ça commence.
Les histoires de boost faut vraiment s'en méfier.
Ca a pleins de conséquences derrière.
Le mieux c'est toujours de retirer.
Surtout sur des kits aussi propres que TOONTRACK, les boosts, hum hum hum........

Parce qu'il ne faut pas perdre de vue que souvent il faut compenser au gain....si tu boost trop, tu risque d'attaquer le traitement suivant trop fort.
Bref, on retire, on compense au gain et on écoute dans le contexte...si la source sort pas toute seule du mix, il faut chercher là où on peut la faire sortir.
Faire des boosts de but en blanc comme ça c'est le meilleur d'aller au tas.
C'est toujours contextuel
Faut toujours écouter dans le contexte.
(et je parle pas des boosts/cuts qui ont été fait avec certains micros genre D6/B52 etc etc)


Je pense effectivement que j'ai trop boosté de choses en amont du compresseur et cie au final, et que j'aurais dû en mettre moins en amont, et booster plus en aval, pour les raisons que tu évoques notamment.
J'ai pas assez écouté en contexte aussi.

TheSoulsRemain a écrit :
Par ailleurs, je pense que tu utilises pas assez l'automation de fader.

Quand tu as fait ta balance, ta mise à plat, tu peux engager ton compresseur de bus.
Mais pour sonner "sérieusement", tu dois faire de l'automation de fader.


Alors ça par contre, je pense que je ne suis pas encore assez avancé pour en être là...
Je pense que je devrais pouvoir faire sonner un mix correctement déjà sans ça, et que l'automation de fader est la cerise sur le gateau qui différencie un mix pro d'un mix amateur comme le mien, mais qui ne sert pas à résoudre les problématiques basiques auxquelles je suis confronté actuellement...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Quand tu dis que les kits de toontrack sont propres, tu veux dire quoi par là exactement ? Que l'enregistrement est très clean ? Ou qu'ils sont déjà très traités et quasi mix-ready ? Clean je suis d'accord, mais très traités et mix-ready pas du tout ! Sauf si on parle des extensions EZX (ezdrummer), qui n'ont rien à voir avec celles de Superior Drummer (SDX).


Je te parle de SD2, les samples sont super propres, il y a du ménage à faire mais c'est de la rigolade. Tout les problèmes d'EQ à la prises ont déjà été réglés.


Question : quand tu dis "les samples sont super propres", tu te bases sur l'écoute de quoi exactement ? Des spots mics sans traitement (genre kick in, snare top) ? Ou du son plus d'ensemble (overheads avec les fûts, ambiance, room...) ? Ou du mix des 2 ?
Moi j'ai vraiment l'impression, en ayant réécouté l'autre soir les sons d'Avatar et des autres extensions que j'ai, que la prise de son est excellente (son de qualité et réaliste, il y a tout ce qu'il faut en fréquences, le rapport signal/bruit est bon, etc), mais que ça sonne tout aussi boxy et pas utilisable en l'état (AKA sans gros traitements) que n'importe quel kit de batterie sur lequel je vais tomber en live ou en répèt. Je trouve ça réaliste, aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais du coup.
Je me suis surtout basé sur l'écoute du son plus d'ensemble (overheads avec les fûts, ambiance, room...), et ait bien écouté les spot mics que sur NY Vol 2, mais je vais réécouter les spot mics des autres kits un de ces 4 pour voir.

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

En tout cas merci d'avoir fait ça.
Ce qui serait cool c'est que tu regardes pour cette histoire de marqueurs tempo, et que tu me renvoies la même chose mais avec les bons tempo, comme ça je pourrai l'injecter dans mon mix avec mes pistes guitare/basse et on verra vraiment ce que ça donne.
Là à l'heure actuelle il est impossible (à cause du tempo) de le mettre en contexte.


Ici là l'horloge est un séquenceur externe...alors ca a du rester à 120 par défaut.
Ce sera pas la même chose parce que j'ai pas fait de projet je t'ai fait un truc vite fait.
Là c'est pareil mais j'ai enregistré le projet (donc je pourrai y revenir si nécessaire) et creusé un peu plus le kick (vraiment creusé maintenant)

Je suis en train de remplacer le fichier à 17h je pense que ce sera fini d'uploader, même lien que précédemment.


Merci beaucoup ! Ca ne presse pas hein ! Je suis curieux de savoir si mes marqueurs tempo passent bien chez les autres, et comment ton mix batterie va sonner au bon tempo (beaucoup plus rapide ).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Sur un autre sujet, je viens de faire un petit schéma/tableau powerpoint pour expliquer mes histoires de réglage de tension de peaux de fûts de batterie selon le style visé, enjoy :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :


Question : quand tu dis "les samples sont super propres", tu te bases sur l'écoute de quoi exactement ? Des spots mics sans traitement (genre kick in, snare top) ? Ou du son plus d'ensemble (overheads avec les fûts, ambiance, room...) ? Ou du mix des 2 ?
Moi j'ai vraiment l'impression, en ayant réécouté l'autre soir les sons d'Avatar et des autres extensions que j'ai, que la prise de son est excellente (son de qualité et réaliste, il y a tout ce qu'il faut en fréquences, le rapport signal/bruit est bon, etc), mais que ça sonne tout aussi boxy et pas utilisable en l'état (AKA sans gros traitements) que n'importe quel kit de batterie sur lequel je vais tomber en live ou en répèt. Je trouve ça réaliste, aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais du coup.
Je me suis surtout basé sur l'écoute du son plus d'ensemble (overheads avec les fûts, ambiance, room...), et ait bien écouté les spot mics que sur NY Vol 2, mais je vais réécouter les spot mics des autres kits un de ces 4 pour voir.


Tu es ouf ??



Sérieux la repisse ????

le room......

Ca a été fait sur une machine à son en plus par des passionnés....va enregistrer une bonne batterie dans une cabine bien mate avec une console genre phonic

Non, sérieusement, on est loin dans la qualité sonore.

djabthrash a écrit :

Merci beaucoup ! Ca ne presse pas hein ! Je suis curieux de savoir si mes marqueurs tempo passent bien chez les autres, et comment ton mix batterie va sonner au bon tempo (beaucoup plus rapide ).


C'est pas un mix, c'est une mise à plat.

Et puis pour faire un HS en parallèle.....quand tu enregistres de bonnes sources bien réglées avec une poingnées de tranches 1081 et des convertisseurs qui tiennent la route et que tu sommes dans un Sigma SSL, même si le technicien est le même je peux te garantir que le résultat au final est bien différent que si tu mix dans ton FL STUDIO.....

C'est un peux comme passer d'un Splawn à un marchemal 8020 (et j'ai de respect pour mon valvestate)
djabthrash
@TheSoulsRemain : Tu m'as mal compris je pense.

Toi tu parles de qualité de la prise de son (source qui sonne, bon micro, bien placé, enregistré sur du bon matos, par des mecs compétents), et tu dis que les samples de Superior 2 ont une prise de son de très bonne qualité (et je suis entièrement d'accord), et que du coup il n'y a pas besoin beaucoup de traitements de "réparation" (genre le son des overheads a une fréquence dégueu car la pièce où a été l'enregistrement était acoustiquement dégueu, ou le kick out n'a pas de grave car le preamp utilisé est une merde à 5e qui perd tout le bas du signal, ou le snare bottom a beaucoup trop de repisse car micro mal positionné, etc...).

Moi ce que je te disais c'est que même avec une prise de son de super qualité, si la batterie que tu enregistres sonne dans la pièce boxy/pas punchy, parce qu'elle est réglée pour sonner BROWN (voir mon schéma quelques posts plus haut), il faudra que tu fasses des traitements pour qu'elle sonne RED (idem ) dans le mix.

Moi ce que je remarque, c'est que la majorité de ce qui existe dans les kits de base de superior 2 pour le gros rock/metal (avatar, ny vol 2, metal foundry), on a une prise de son excellente d'un son BROWN, et il n'existe qu'une minorité d'éléments/kits/réglages (pitcher la snare bien plus haut, pitcher le kick un peu plus bas, baisse un peu la résonance du kick via l'enveloppe) qui donnent un son RED dès la prise (avant traitement).

Je serais curieux de voir si les samples des extensions plus récentes typées metal (metal machine (le SDX avec un nom similaire, pas l'EZX), progressive metal foundry...) ont un son RED (avant traitements) ou BROWN aussi.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une caisse-claire bien RED comme j'aime :

https://closedcasketactivities(...)ss-of

Le son de batterie en général troue bien je trouve. Bien percutant mais tout en sonnant naturel (j'ai vu le groupe en live dans une cave, collé à la scène, donc avec le son du plateau (zero façade) uniquement, et le son qu'ils ont sur album correspond bien au son qu'ils ont en live).
95% de ce son de batterie = frappe de bucheron (c'est un des batteurs qui frappe le plus que j'ai vu de ma vie) + grosses baguettes de bucheron + caisse-claire bien tendue.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@Scholl : merci pour tes commentaires et le temps que tu m'as accordé en écoutant, testant et postant, c'est exactement le genre de critiques qui me font avancer !

Tu n'es pas expert mais tu es bien plus expérimenté que moi et toujours de très bon conseil et avec une excellente démarche... Le jour où un de tes posts va me froisser est loin !


Merci beaucoup ! Ça fait plaisir de pouvoir aider

djabthrash a écrit :

- Quand tu dis qu'un fût manque de profondeur dans le mix, tu veux dire qu'il manque de bas/corps, ou de "room" (son qui résonne dans la pièce) ? Ou un peu des 2 ?


Je dois avouer que le terme "profond" est vague. Dans le contexte du kick, de la snare ou des toms je pensais au son de prise de proximité en lui-même, pas la room. Par profond j'entends le contraire de "plat", "boxy". Plus spécifiquement un son dont les fréquences médiums ou bas médiums sont réduites afin de ne pas masquer les fréquences graves du corps de l'instrument ainsi que les hautes fréquences responsables de l'attaque, de l'"air". Le résultat peut aussi être obtenu au moyen de boost bande ou shelf sur les zones adaptées.

Ces fréquences varient selon les instruments. Les deux captures d'écran que j'ai mises dans mon post précédent illustre cela.

Très grossièrement je dirais ceci (à voir au cas par cas bien entendu) et en gardant à l'esprit que ces modifications d'EQ sont interdépendantes : booster ou diminuer un zone modifie la perception du reste du spectre. De même il faut toujours prendre en compte la modification de volume sonore perçu.

Kick

~ 35 hz : peut-être filtré avec un HPF

~ 60 hz : augmenter légèrement avec boost étroit (Q~2)

~ 180-200 hz : peut-être un peu baissé s'il est trop présent pour des styles rapides et denses

~ 350 hz : diminuer avec bande relativement large (Q~1)

~ 700 hz : peut être baissé selon le fût (Q~1)

~ 2000 hz : peut être augmenté un peu en fonction de résultat du high-shelf. Éviter boost trop étroit

~ 3800 hz : souvent agressif et désagréable sur l'attaque, se voit renforcé par la compression du kick. Peut-être baissé légèrement et étroitement en écoutant dans le mix entier.

~ 7000-9000hz : high-shelf, ne pas hésiter à être agressif si nécessaire. A ces fréquences, le
son de l'attaque est plus doux qu'à 3000-4000 hz et peut-être plus boosté. Ne pas hésiter à faire un boost de 10db si nécessaire.

Snare Top

~ 90hz : filtrer avec HPF

~ 150 à 200 hz : corps de la snare, augmenter pour plus de grosseur (Q~1)

~ 350 hz : peut être diminué légèrement mais participe à la grosseur de la snare dans le mix.

~ 600-800 hz : baisser plus ou moins selon le degré de son carton de la snare et l'influence dans le mix.

~ 2500-3500 hz : booster un peu pour plus de présence et d'attaque dans le mix. Achtung, fréquence vite agressive.

~ 4000-6000 hz : gros high shelf. Comme pour le kick, ne pas hésiter à être agressif si nécessaire. La repisse de la charley devient cependant un problème. A voir avec un gate.

> De manière générale, les boosts sont plus naturels s'ils sont assez larges, et les cuts peuvent être un peu plus étroits.

> Généralement il faut aussi être plus prudent et précis lorsqu'on boost dans le grave : il y a
beaucoup d'énergie difficilement audible et quelques hz font une grosse différence.

> Au contraire, faire des boosts larges, voire des high shelfs dans les aigus sonne plus naturel que des boosts étroits, et il y a aussi moins de risque de booster des zones très énergétiques. De plus en plus souvent je commence mes travaux d'EQ en foutant un gros high-shelf à l'oreille pour changer la balance tonal d'un instrument.

> Suivant la même idée : je remarque que j'obtient de meilleurs résultats de mix en traitant mes groupes d'instruments de manière plus globale plutôt qu'en me concentrant trop sur des détails.

Ex : commencer par travailler, dans cet ordre, sur le bus de batterie, puis sur les OH, puis la room pour améliorer la balance globale. Commencer par placer un peu de compression et de tape saturation sur ces éléments, puis mixer les autres prises de proximité à travers.

Résultat : travail plus rapide et intuitif, son de batterie plus naturel mieux adapté pour du rock et trucs non métal technique.

djabthrash a écrit :

Alors effectivement, je suis un peu conservateur car j'ai du mal avec le fait d'entendre très souvent des sons de batterie en live en façade et sur album et qui ne ressemblent en rien au son acoustique de la batterie utilisée du départ (je me colle exprès devant la scène pour entendre le vrai son du batteur pendant les soundchecks en concert ), et même si ça ne me gênait pas, je n'aime pas les choix esthétiques de ces sons en général (son trop propre, clicky et compressé à mort, parfait sur le papier, rapidement pénible et sans charme à l'écoute pour moi), même si l'hyper quantization et l'utilisation systématique de samples hyper cleans en rajoute une couche (de dégoût) pour moi


Je comprends ce que tu veux dire, mais il faut partir du principe que, sans aller dans un son excessivement traité, un "son de batterie complètement naturel" n'est pas adapté à un mix rock ou métal et ne l'a jamais été. Sinon la panacée des enregistrements serait juste une prise d'ambiance ORTF dans une salle de répète puisque c'est de cette façon que l'on entend réellement le son.

Les enregistrements pop, rock, metal etc... ont toujours été des constructions de studio et de scène live. C'est constitutif du style. Leur esthétique n'a jamais été celle d'un orchestre classique dans une pièce étudiée. Le son naturel des instruments et leur équilibre, surtout la batterie, sont imparfaits pour le style et n'ont jamais été considérés différemment.

Le technicien son est l'architecte de l'enregistrement et les prises sont son matériaux de départ, qu'il doit dégrossir, sculpter, polir jusqu'à obtenir le résultat voulu.

Aller trop loin ou pas assez dans le traitement n'est qu'une question de jugement esthétique qui ne doit pas être vue de manière absolutiste. Un musicien classique voit les traitements ou distorsions comme des dégradations d'un matériaux déjà parfait, le musicien d'éléctro comme la base de son art.

Le rock est entre les deux.

Et même pour le classique ces codes esthétiques sont cassés et remaniés, notamment dans la musique contemporaine, en traitant le son d'orchestre, en jouant sur la diffusion sonore, la spatialisation, le timbre, le temporel etc...

djabthrash a écrit :

Le fait que mes traitements soient encore timides est dû un peu à ça d'une part, mais aussi au fait qu'il y ait encore beaucoup de choses que je connais mal encore (je n'arrive pas à bien entendre un "sale 350 hz à cutter" par exemple, et ce n'est que depuis très récemment que j'ai commencé à capter les fréquences "woofy" de la voix, l'importance du 60hz dans le kick, et le son de slap du kick vers les 3khz et le click du kick vers les 9khz), et que mon template de mix date et que je fais des passes dessus de temps en temps quand le moment me semble opportun, pour résoudre un ou quelques problèmes particuliers, sans refaire une fonte globale du mix (je l'améliore par itérations en quelque sorte).
En gros je suis du genre têtu, et j'ai du mal à me lancer sur un truc tant que je ne le saisis pas vraiment, et là je saisis bien les boosts du kick et le cut de certains fréquences, mais je ne sais pas d'autres cuts essentiels encore, car je n'entends pas encore bien les fréquences gênantes (120 hz sur un kick par exemple, j'ai tendance à couper, mais je me dis qu'en fait il en faut un peu...).


Je compatis tout à fait car j'ai, moi aussi, du mal à effectuer des traitements que je ne comprends pas. Ce qui est sain dans le fond car on veut pouvoir maîtriser ce que l'on fait pour devenir meilleur. Mais parfois il faut aussi bosser avec son intuition. Les meilleurs techniciens sons et producteurs sont avant tout des artistes qui se fient à leur oreilles et ne cherchent pas à excessivement intellectualiser les processus de mixages (ce qui ne veut pas dire qu'il sont des béotiens de la technique non plus )

djabthrash a écrit :

CLA tout le monde se branle dessus, mais le seul truc que je connais de lui c'est le mix de la chanson "diamond eyes" de deftones et je DETESTE ce son : ultra-compressé, sons que j'aime pas du point de vue esthétique (ultra-métallique et clicky, pas naturel), fatiguant à l'écoute... Bref, le son moderne dans tout ce que je déteste
Il faudra que j'écoute le reste de ce qu'il a fait quand même...


Ben le problème c'est que "Diamond Eyes" n'a pas été produite par CLA mais par Nick Raskulinecz. CLA ne fait pas souvent du metal, il surtout spécialisé dans le pop-punk-rock énergisant. C'est lui qui a mixé pas mal d'album de Greenday par exemple.

Je ne suis même pas fan de la musique qu'il mixe mais je l'ai pris en exemple car justement ses mix sont très punchy, gros et efficaces mais sans le côté chirurgical et non naturel des prods de métal actuelles. Et il fait confiance à ses oreilles sans se soucier d'être bourrin au niveau des traitements. Objectivement ses mixes sont vraiment un délice pour les oreilles dans le style de musique qu'il fait.





djabthrash a écrit :

- Le coup des cuts pour virer le côté boxy, j'arrive à entendre certaines fréquences carton, mais pas tout encore, et je pense que mes cuts sont trop étroits au final.


Il faut surtout écouter le résultat dans le contexte du mix entier : tu coupes les fréquences que tu estimes gênante et tu compenses la perte de volume due au cut. Tu remarqueras que ton kick sera mieux assis dans le mix, il laissera de la place aux instruments médiums. Son grave et son haut ressortiront mieux puisque tu auras augmenté le volume du kick pour compenser les cuts, mais cette augmentation aura été faite sur les zones plaisantes du son du kick. Le kick aura gagné en "profondeur".

djabthrash a écrit :

- Pour le kick et la snare, tu me suggères de faire un shelf, et en fait je pensais plutôt à faire des boosts étroits, ce qui n'est pas toujours la bonne solution en effet, et tes exemples audio m'ont bien convaincu de tester des shelfs plutôt.
Là sur mon kick par exemple, si je boostais davantage (avec Q étroit) le 3k ou le 9k mon son devenait trop slappy ou clicky (donc trop metal moderne dans le sens que j'aime pas), mais ton exemple audio de kick avec le shelf sonne super bien donc je vais tester ça plutôt.


Comme je l'ai dit plus haut, c'est surtout le high shelf qui est efficace : plus large bande et naturel qu'un boost.

Le low shelf peut être très pratique pour réduire des graves envahissants et non ciblés. Par exemple sur le kick je fais souvent un low shelf vers 100 à 200hz en baissant quelques db pour désencombrer les graves, puis je compense en faisant un boost assez étroit à 60hz. Le bas est plus propre et focalisé. Le mix s'aère tout en gardant un grave présent et précis. Très utile sur des passages en double pédale. Tu peux même le mettre en automation par moment.

djabthrash a écrit :

- Je ne voulais pas booster davantage le 60hz car j'avais l'impression d'être déjà à la limite dans le mix, notamment parce que le manque de brillant de mon kick allait le faire sonner déséquilibré (beaucoup de 60hz, peu de brillant), mais en fait en rajoutant le shelf sur les aigus du kick, je vais pouvoir en parallèle remonter un peu le 60hz sans que ça sonne choquant


Tout à fait. En augmentant les aigus, le kick parait aisément plus fort dans le mix, on peut baisser son volume, et du coup le grave baisse avec. On peut alors se permettre d'augmenter un peu le grave pour compenser, sans booster les fréquences médiums gênantes. Un peu comme si on faisait un cut à l'envers.

djabthrash a écrit :

- J'aime beaucoup les exemples audio que tu as postés, ça m'a fait comprendre plein de choses et ça va beaucoup m'aider !


Merci bien !

djabthrash a écrit :

-
Scholl a écrit :
Un détail lié aux toms a cependant attiré mon attention : au début de Motorcycle Club, durant le passages avec les toms, les guitares baissent momentanément de volume comme si l'énergie des toms faisaient un effet de pompage sur le reste du mix avec le limiteur-maximiseur de mixbus.


Voilà un point sur lequel je me penche mais que je galère à pleinement maîtriser encore (= bien régler mon glue comp sur mon master bus, pour qu'il joue son rôle de glue, tout en gardant le punch de mon mix, et en évitant le genre de pompages malheureux du genre que tu décris).
-> conclusion : je vais tendre l'oreille et me repencher dessus ! J'avais remarqué des mini pompages malheureux du même genre sur certains mixs à moi de preprod basés sur ce même template, il est temps que je me charge de régler ça une fois pour toutes !


J'ai déjà aussi eu ce genre de problème avec les toms. Il ne faut pas hésiter à couper assez haut avec le HPF, même sur le tom grave, bien attaquer les médiums boueurx et à gater la résonance grave. Il vaut mieux bien nettoyer à la base et ensuite booster un zone précise des graves selon la taille du fût. Souvent je boost de 70 à 140hz du tom le plus grave à l'aigu.
Scholl
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djabthrash a écrit :
quand j'écoute 120hz sur un kick mic in, j'ai du mal à dire s'il faut cutter cette fréquence, la booster ou la laisser tranquille...
Je ne la trouve pas très belle, mais j'ai l'impression que la cutter enlève du corps du kick, et je parle d'un corps complémentaire du 60hz, et je me dis que la booster légèrement, avec un boost assez étroit, n'est pas forcément une mauvaise chose, mais j'en suis pas sûr...

C'est quoi votre avis sur le 120hz d'un kick ? Caca ou pas caca ?


Pour le 120 hz je dirais que ça peut être du caca au cas par cas . Il participe au corps et au punch du kick dans le mix entier et il ne doit en aucun cas complètement disparaitre ou même être aussi agressivement baissé que le 350 à 800hz.

Parfois c'est une fréquence voisine comme le 160-180hz qui est un peu trop encombrante et s'il faut couper dans le 120 je le ferais avec un cut assez étroit et pas trop agressif pour ne pas enlever trop du corps du kick. Mais ce cut sera efficace pour laisser de la place à la basse qui peut même être augmentée à cet endroit. En parallèle baisser légèrement et étroitement le 60hz de la basse alors qu'on le boost au kick est une technique très efficace pour les faire cohabiter.

Souvent quand j'ai des problèmes autour de 100hz au kick je fais la technique que j'ai expliquée dans le post précédent : je teste un low shelf en baissant légèrement puis j'augmente un peu autour de 60hz au besoin.

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