Bon j'ai refait des tests avec ma piste room et je commence enfin à arriver à un truc un peu concluant (le problème venait surtout de mon HP/EQ/LP pas très heureux).
Du coup je vais enfin poster du son et solliciter vos avis (ça commençait à faire longtemps
).
Le contexte : il s'agit d'une preprod pour un de mes groupes de hardcore/punk/metal, et le but n'est pas d'avoir un truc parfait, mais qu'à force de preprods de ma part mon template commence à avoir de plus en plus de gueule. La batterie est programmée en MIDI, et j'utilise l'extension Metal Foundry de Superior 2, et la progra est assez chiadée mais pourrait être plus humanisée et donc sonner plus réaliste.
A) Ancienne version :
* mix (instru) complet, avec premastering (glue comp, 2x G Clip) :
song 1 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
song 2 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
* stem batterie, avec premastering (glue comp, 2x G Clip) :
song 1 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)2.mp3
song 2 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)2.mp3
-> remarques : je trouvais, et c'est frappant dès qu'on écoute la stem batterie, qu'il y avait les défauts suivants :
- le kick avait un côté carton et un bas pas assez cool
- le kit batterie sonnait trop séparé et plat, et manquait de cohésion et de profondeur (sensation de batteur qui joue dans une pièce)
B) Nouvelle version :
* mix (instru) complet, avec premastering (glue comp, 2x G Clip) :
song 1 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
song 2 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
* stem batterie, avec premastering (glue comp, 2x G Clip) :
song 1 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
song 2 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
-> remarques : pour pallier les défauts soulevés pour l'ancienne version, j'ai fait les choses suivantes (de mémoire) :
-kick :
a) baissé le volume de kick dans les pistes OH (j'en utilise une pour les cuivres, et une autre pour le son des fûts) et ambiance (qui sont des genres de piste room que j'utilisais pour donner du decay aux fûts),
b) et surtout fait de gros cuts à l'EQ dans les fameuses fréquences gênantes, à la fois sur ces fameuses pistes, mais aussi sur les pistes de spot mic kick (kick in, kick out, kick sub)
c) boosté plus généreusement le bas de mon bus kick après compression, en boostant plus bas qu'avant (avant j'étais plus vers les 70/80hz, là je suis plus vers les 60/70hz)
d) baissé un peu les 3khz et 9khz (slap et click du kick pour l'intelligibilité) des spot mics du kick car ça sonnait un peu trop clicky pour le style
-basse : cutté étroitement pas mal de 60hz et de 3khz pour ne pas empiéter trop sur le kick
- piste room mono far (piste autre que les pistes amb dont je parlais tout à l'heure) :
a) dosé les niveaux/bleed de cette piste de la façon suivante, avec en ordre du plus fort au moins fort : snare/toms/kick/cuivres
b) mis ensuite un HP/LP à environ 110 hz/7khz, pour enlever le bas que je veux garder précis et de mes spot mics, et pour enlever la présence des cymbales afin rendre plus étroite mon image stéréo actuelle des cuivres
c) mis un compresseur avec threshold très bas, ratio très haut, attack et release quasi au mini (très courts/rapides donc) pour avoir un son avec peu d'attaque, qui pompe et qui donne donc du corps/sustain/profondeur
d) remis un coup d'HP/LP et d'EQ pour compenser certains effets indésirables du compresseur sur mes fréquences, et cutté certaines fréquences (bas woofy, low mids cartons, aigus de présence de cuivres)
e) "rallongé" cette piste de genre 200ms (c'est une fonction dans superior 2, qui fait un genre de reverb/decay) pour accroître la profondeur/le sustain
f) rajouté un peu de cette piste room mono far traitée à mon mix batterie général
g) baissé mes pistes OH (celle des cuivres) et de spot mic HH, car ma piste room a fait augmenter le volume des cuivres dans mon mix batterie général
-toms : je trouvais qu'ils manquaient de bas et que j'avais pas assez nettoyé les fréquences dégeulasses à l'EQ donc j'ai fait ça sur ma piste "toms" (bus toms)
a) boosté davantage le bas, de façon assez large et entre 60 et 100hz en gros (il s'agit surtout de l'effet du tom basse, et le boost est large car je veux que ça booste bien les graves des autres toms aussi, dont la fréquence clé du bas est plus haute que celle du tom basse)
b) fait des cuts semi larges à l'EQ pour couper du woofy et des low mids carton
J'ai dû revoir le niveau de mes pistes (guitares, basse, batterie) pour trouver un nouvel équilibre, et j'espère ne pas avoir abouti sur un truc déséquilibré (je manque encore de recul dessus).
Mes conclusions après ce remix :
- Je trouve que c'est un peu mieux dans l'ensemble (kick sans mids dégueus, kick et toms un peu plus "gros" et punchy dans le bas, profondeur du kit (notamment des fûts) grâce à l'ajout de la piste room)...
-... mais l'amélioration n'est pas si spectaculaire que ça voire insuffisante je trouve, et j'espère que le mix général reste assez équilibré et que je n'ai pas abusé sur le bas du kick et des toms !
Bref c'est pas pire, mais c'est pas beaucoup mieux j'ai l'impression !
Je pense que j'ai déconné dans le sens où j'ai trop mixé hors contexte, et je n'ai pas bien pris du recul et comparé avec mon ancienne version...
- Je trouve que ça pourrait être mieux en terme de profondeur et cohérence du kit via la piste room, mais je galère encore avec ça et pour l'instant j'y vais encore à tâtons...
- Je trouve qu'à certains moments le kick est encore trop planqué et pas assez punchy, et je trouve aussi que son attaque se confond encore trop et trop souvent avec celle de la basse (dans le mauvais sens du terme)
- J'ai viré ce que j'aimais pas du kick de l'ancienne version, mais je ne suis pas entièrement satisfait du decay du kick en termes de fréquences lié à l'ajout de ma piste room, notamment quand on entend le kick seul (intro du 2e morceau par exemple), ou qu'on écoute la stem batterie (ça sonne un peu laid et pas naturel, ça fait kick qui sature en fait (logique vu que la surcompression de la piste room donne ce son très sale et saturé)). Ce decay du kick est mieux dans la nouvelle version, mais je pense que je peux faire encore mieux, et ça doit être une histoire de cut à l'EQ bien placé sur ma piste room, et de baisser le bleed/volume du kick dans cette même piste. J'aimerais que ce decay (idem pour les toms) sonne plus naturel et propre, et moins saturé/sale.
- L'amélioration générale est pas très évidente en écoutant le mix complet sur mes enceintes de monitoring et à bas volume, en revanche elle s'entend beaucoup plus (voire est très flagrante) à moyen volume sur mes earbuds à 50e et mes casques audio technica ATH M50x et Beyer Dynamic DT770pro de monitoring (on entend bien notamment que le kick et les toms sont moins secs et moins clicky, et ont plus de bas et de profondeur et de punch et percent mieux dans le mix)
Prochaines étapes :
- tester le coup du side-chain compressor pour que la basse se calme quand y a un coup de kick et du coup faire en sorte que le kick ne soit pas un peu planqué et mou par moments, notamment sur les parties chargées où la basse est très proéminente
- baisser un poil le bleed/niveau du kick (et aussi des sticks au passage) dans la piste room, et cutter la fréquence gênante du decay du kick (voire des toms) de cette piste (j'aimerais que ce decay sonne plus naturel et propre, et moins saturé/sale)
-une fois que je serai satisfait de cette nouvelle modif, je l'appliquerai au template de mix de l'autre groupe dont je fais les preprods et qui a un template similaire
J'ai du mal à prendre du recul (trop le nez dedans, je ne compare pas assez à des mixs de référence, et j'ai chopé la crève ), et du coup je veux bien vos avis et suis curieux de voir comment ça sonne sur vos systèmes d'écoute à vous !
EDIT : un truc que j'ai bien assimilé dernièrement, c'est qu'il était souvent utile de faire de l'EQ APRES compression (même si on en a déjà fait AVANT la compression, soit pour attaquer le compresseur correctement (dans le sens où on ne laisse pas de fréquences qui vont déclencher le compresseur différemment de ce qu'on recherche), soit pour avoir un son déjà bien travaillé), car la compression a un effet bénéfique mais fout aussi un peu la merde, et il faut nettoyer cette merde derrière à coup d'EQ
EDIT 2 : le meilleur moyen, pour ceux qui comme moi bossent avec superior 2,, d'avoir un bon son de batterie sans trop galérer, c'est d'avoir un kit qui sonne bien (équilibre, caractère, punch, clarté, résonance...) à travers les pistes overheads et ambiance, qui sont les pistes qui retranscrivent beaucoup mieux le son du kit que celles des spot mics par exemple. Ensuite il faut bâtir le reste du mix batterie (en rajoutant éventuellement les spot mics un par un, etc) en gardant ce son de kit (à travers les OH/ambiance) en tête et comme fondation. Cette technique n'a rien de nouveau (utiliser les mics OH voire ambiance comme micros principaux pour le son du kit), mais c'est encore plus important avec superior 2, où oublie les réflexes du monde réel et on se précipite direct sur les spot mics et fait des trucs très surnaturels (régler le niveau de bleed/volume dans chaque piste, etc) et souvent très contreproductifs.
Moi quand je réécoute la piste overhead (pour les fûts) de mes templates actuels, je ne suis pas satisfait du son du kit, et pour mes prochains projets je ferai en sorte que ça sonne bien, en choisissant mes éléments de kit et les réglant (pitch, enveloppe, volume...) en écoutant la piste overheads uniquement (voire un peu d'ambiance aussi).
Etonnamment d'ailleurs, la plupart des kicks de Metal Foundry sonnent assez loose/mous/vintage, et peu sont punchy voire clicky d'office. Seul le 1er (thomas haake EQ2) est presque "propre". Le reste est ultra boxy.
Il faudra que je réécoute les kicks des autres extensions à travers les overheads. Je pense que mon bonheur d'un kick qui sonne cool acoustiquement mais qui soit assez court et punchy, avec assez d'attaque mais assez de bas, se trouvera dans les extensions NY vol2 (Allaire ou Hit Factory), très connotés funk-rock/fusion/gros rock & cie (en même temps ce sont les sons qui me plaisent en général : RHCP d'époque, etc).
Ch. : Digitech Drop d'occasion