Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@entomber : tu mettrais tes HP/LP à combien toi sur une piste room dans mon cas ?

EDIT : Je viens de tomber sur ce passage sur un forum, qui résume bien le truc :

"On heavier, harder hitting tracks, a mono room with a HPF and LPF to cut out the cymbals and bulk of the low end and compressed to hell and back just add's some extra weight to the snare and gives a general "big" feel of the kit. (...) With the mono room mic, if i left it untreated i can completely see how it would smear the stereo image of the OH's."

Je pense que mon HP/LP était trop prudent (je laissais trop de grave et trop d'aigus), et ma compression aussi (trop d'attaque, ratio trop faible).
Peut-être aussi que j'ai trop compressé l'attaque de mes cuivres dans mes overheads aussi, du coup ils se font encore plus noyer par les cuivres centrés de ma piste room mono.

Je vais tester tout ça !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Je plussoie ce qui a été dit par les autres concernant le traitement de piste room pour les styles plutôt bourrins (ou en tout cas pas du jazz classique ou autre).

Une piste mono peut-être très efficace pour ajouter de l'intensité et de la cohérence au son en filtrant les grave et aigus et en compressant comme un porc.

En ce qui me concerne j'ai tendance à procéder de la sorte :

Filtre HP

Dépend du style de zik selon moi. Plus c'est métal technique avec de la double pédale, plus je le remonte pour garder de la précision dans le grave, genre jusqu'à 200 à 300 hz. A l'opposé, sur des morceaux plus lents certains producteurs n'hésitent pas à carrément renforcer le grave de la piste room avec un low-shelf, sachant que ça va influer sur le comportement du compresseur qui suit (plus de pompage dû au grave).

Filtre LP

Je fais ça à l'oreille, surtout que ça dépend du comportement de l'EQ. Souvent je filtre à 12K ou plus bas. Ça permet de virer le haut du son de cymbale un peu dégueux, qu'il est préférable de garder propre avec les OH.

EQ

Selon le son de la room il est également courant de baisser certaines fréquences bas médiums autour de 300hz à 400hz.

Compresseur

Globalement on veut réduire les transitoires de la piste avec une attaque et une release assez rapides. Ce qui fait ressortir le son ambiant de la pièce, donnant l'impression que la pièce est plus grande qu'elle ne l'est vraiment et renforçant l'intensité du son.

La plupart des compresseurs feront l'affaire sachant qu'il ne s'agit pas d'un travail en finesse. Les compresseurs vintages apportant une certaine couleur et/ou distorsion seront intéressants dans la mesure ou on veut donner de l'agressivité, de l'énergie à la piste. Une compression transparente n'est pas importante ici.

Un grand classique dans ce rôle est le Urei 1176, en mode "ALL" avec tous les boutons enclenchés, attaque la plus lente (qui reste rapide sur ce compresseur) et release la plus rapide.

Dans cette vidéo intéressante de la chaîne "Produce like a pro", Warren Huart emploie exactement cette technique sur une piste room mono à 13:30.



"It's dirty, it's noisy... it's Rock'n'Roll !"
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
T'as essayé de la compresser à mort avant? Pour n'avoir que les résonances et ambiances sans avoir à la mettre trop fort, et tu gardes de la largeur sur les transitoires des pistes plus dynamiques.


Faut que je teste ça ! Le seul problème de la compression à gros ratio c'est que ça me met tous mes éléments du kit au même volume, alors que je voulais que ma room ait plus de (dans l'ordre décroissant) snare/toms/kick/cymbales.
Mais je vais retester !


Sinon tu peux aussi utiliser un compresseur multubande en mode expandeur en side chain avec la snare et les toms pour avoir plus de room pour ces éléments la
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
Merci pour vos tips !

Hier dans la nuit j'ai un peu retesté mais je ne suis pas arrivé à un truc concluant (en gros le fait de rajouter de la room dans mon mix ajoutait à peine de son 3D, mais ne grossissait rien (sustain) et rajoutait surtout du bordel indésirable).

Je pense que ma compression est ok mais que je me foire encore sur le filtrage et l'EQ. J'ai dû faire trop de coupes à l'EQ du coup il ne me restait plus de fréquences intéressantes pour ce que je voulais faire de cette piste room.

Je vais continuer à mater quelques vidéos sur le sujet pour avoir plusieurs autres exemples d'EQ/filtrage puis retenter un coup.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Bon j'ai refait des tests avec ma piste room et je commence enfin à arriver à un truc un peu concluant (le problème venait surtout de mon HP/EQ/LP pas très heureux).

Du coup je vais enfin poster du son et solliciter vos avis (ça commençait à faire longtemps ).

Le contexte : il s'agit d'une preprod pour un de mes groupes de hardcore/punk/metal, et le but n'est pas d'avoir un truc parfait, mais qu'à force de preprods de ma part mon template commence à avoir de plus en plus de gueule. La batterie est programmée en MIDI, et j'utilise l'extension Metal Foundry de Superior 2, et la progra est assez chiadée mais pourrait être plus humanisée et donc sonner plus réaliste.

A) Ancienne version :

* mix (instru) complet, avec premastering (glue comp, 2x G Clip) :
song 1 : https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
song 2 : https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3

* stem batterie, avec premastering (glue comp, 2x G Clip) :
song 1 : https://dl.dropboxusercontent.(...)2.mp3
song 2 : https://dl.dropboxusercontent.(...)2.mp3

-> remarques : je trouvais, et c'est frappant dès qu'on écoute la stem batterie, qu'il y avait les défauts suivants :
- le kick avait un côté carton et un bas pas assez cool
- le kit batterie sonnait trop séparé et plat, et manquait de cohésion et de profondeur (sensation de batteur qui joue dans une pièce)

B) Nouvelle version :

* mix (instru) complet, avec premastering (glue comp, 2x G Clip) :
song 1 : https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
song 2 : https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3

* stem batterie, avec premastering (glue comp, 2x G Clip) :
song 1 : https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
song 2 : https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3

-> remarques : pour pallier les défauts soulevés pour l'ancienne version, j'ai fait les choses suivantes (de mémoire) :

-kick :
a) baissé le volume de kick dans les pistes OH (j'en utilise une pour les cuivres, et une autre pour le son des fûts) et ambiance (qui sont des genres de piste room que j'utilisais pour donner du decay aux fûts),
b) et surtout fait de gros cuts à l'EQ dans les fameuses fréquences gênantes, à la fois sur ces fameuses pistes, mais aussi sur les pistes de spot mic kick (kick in, kick out, kick sub)
c) boosté plus généreusement le bas de mon bus kick après compression, en boostant plus bas qu'avant (avant j'étais plus vers les 70/80hz, là je suis plus vers les 60/70hz)
d) baissé un peu les 3khz et 9khz (slap et click du kick pour l'intelligibilité) des spot mics du kick car ça sonnait un peu trop clicky pour le style

-basse : cutté étroitement pas mal de 60hz et de 3khz pour ne pas empiéter trop sur le kick

- piste room mono far (piste autre que les pistes amb dont je parlais tout à l'heure) :
a) dosé les niveaux/bleed de cette piste de la façon suivante, avec en ordre du plus fort au moins fort : snare/toms/kick/cuivres
b) mis ensuite un HP/LP à environ 110 hz/7khz, pour enlever le bas que je veux garder précis et de mes spot mics, et pour enlever la présence des cymbales afin rendre plus étroite mon image stéréo actuelle des cuivres
c) mis un compresseur avec threshold très bas, ratio très haut, attack et release quasi au mini (très courts/rapides donc) pour avoir un son avec peu d'attaque, qui pompe et qui donne donc du corps/sustain/profondeur
d) remis un coup d'HP/LP et d'EQ pour compenser certains effets indésirables du compresseur sur mes fréquences, et cutté certaines fréquences (bas woofy, low mids cartons, aigus de présence de cuivres)
e) "rallongé" cette piste de genre 200ms (c'est une fonction dans superior 2, qui fait un genre de reverb/decay) pour accroître la profondeur/le sustain
f) rajouté un peu de cette piste room mono far traitée à mon mix batterie général
g) baissé mes pistes OH (celle des cuivres) et de spot mic HH, car ma piste room a fait augmenter le volume des cuivres dans mon mix batterie général

-toms : je trouvais qu'ils manquaient de bas et que j'avais pas assez nettoyé les fréquences dégeulasses à l'EQ donc j'ai fait ça sur ma piste "toms" (bus toms)
a) boosté davantage le bas, de façon assez large et entre 60 et 100hz en gros (il s'agit surtout de l'effet du tom basse, et le boost est large car je veux que ça booste bien les graves des autres toms aussi, dont la fréquence clé du bas est plus haute que celle du tom basse)
b) fait des cuts semi larges à l'EQ pour couper du woofy et des low mids carton

J'ai dû revoir le niveau de mes pistes (guitares, basse, batterie) pour trouver un nouvel équilibre, et j'espère ne pas avoir abouti sur un truc déséquilibré (je manque encore de recul dessus).

Mes conclusions après ce remix :

- Je trouve que c'est un peu mieux dans l'ensemble (kick sans mids dégueus, kick et toms un peu plus "gros" et punchy dans le bas, profondeur du kit (notamment des fûts) grâce à l'ajout de la piste room)...
-... mais l'amélioration n'est pas si spectaculaire que ça voire insuffisante je trouve, et j'espère que le mix général reste assez équilibré et que je n'ai pas abusé sur le bas du kick et des toms !
Bref c'est pas pire, mais c'est pas beaucoup mieux j'ai l'impression !
Je pense que j'ai déconné dans le sens où j'ai trop mixé hors contexte, et je n'ai pas bien pris du recul et comparé avec mon ancienne version...
- Je trouve que ça pourrait être mieux en terme de profondeur et cohérence du kit via la piste room, mais je galère encore avec ça et pour l'instant j'y vais encore à tâtons...
- Je trouve qu'à certains moments le kick est encore trop planqué et pas assez punchy, et je trouve aussi que son attaque se confond encore trop et trop souvent avec celle de la basse (dans le mauvais sens du terme)
- J'ai viré ce que j'aimais pas du kick de l'ancienne version, mais je ne suis pas entièrement satisfait du decay du kick en termes de fréquences lié à l'ajout de ma piste room, notamment quand on entend le kick seul (intro du 2e morceau par exemple), ou qu'on écoute la stem batterie (ça sonne un peu laid et pas naturel, ça fait kick qui sature en fait (logique vu que la surcompression de la piste room donne ce son très sale et saturé)). Ce decay du kick est mieux dans la nouvelle version, mais je pense que je peux faire encore mieux, et ça doit être une histoire de cut à l'EQ bien placé sur ma piste room, et de baisser le bleed/volume du kick dans cette même piste. J'aimerais que ce decay (idem pour les toms) sonne plus naturel et propre, et moins saturé/sale.
- L'amélioration générale est pas très évidente en écoutant le mix complet sur mes enceintes de monitoring et à bas volume, en revanche elle s'entend beaucoup plus (voire est très flagrante) à moyen volume sur mes earbuds à 50e et mes casques audio technica ATH M50x et Beyer Dynamic DT770pro de monitoring (on entend bien notamment que le kick et les toms sont moins secs et moins clicky, et ont plus de bas et de profondeur et de punch et percent mieux dans le mix)

Prochaines étapes :


- tester le coup du side-chain compressor pour que la basse se calme quand y a un coup de kick et du coup faire en sorte que le kick ne soit pas un peu planqué et mou par moments, notamment sur les parties chargées où la basse est très proéminente
- baisser un poil le bleed/niveau du kick (et aussi des sticks au passage) dans la piste room, et cutter la fréquence gênante du decay du kick (voire des toms) de cette piste (j'aimerais que ce decay sonne plus naturel et propre, et moins saturé/sale)
-une fois que je serai satisfait de cette nouvelle modif, je l'appliquerai au template de mix de l'autre groupe dont je fais les preprods et qui a un template similaire

J'ai du mal à prendre du recul (trop le nez dedans, je ne compare pas assez à des mixs de référence, et j'ai chopé la crève ), et du coup je veux bien vos avis et suis curieux de voir comment ça sonne sur vos systèmes d'écoute à vous !

EDIT : un truc que j'ai bien assimilé dernièrement, c'est qu'il était souvent utile de faire de l'EQ APRES compression (même si on en a déjà fait AVANT la compression, soit pour attaquer le compresseur correctement (dans le sens où on ne laisse pas de fréquences qui vont déclencher le compresseur différemment de ce qu'on recherche), soit pour avoir un son déjà bien travaillé), car la compression a un effet bénéfique mais fout aussi un peu la merde, et il faut nettoyer cette merde derrière à coup d'EQ

EDIT 2 : le meilleur moyen, pour ceux qui comme moi bossent avec superior 2,, d'avoir un bon son de batterie sans trop galérer, c'est d'avoir un kit qui sonne bien (équilibre, caractère, punch, clarté, résonance...) à travers les pistes overheads et ambiance, qui sont les pistes qui retranscrivent beaucoup mieux le son du kit que celles des spot mics par exemple. Ensuite il faut bâtir le reste du mix batterie (en rajoutant éventuellement les spot mics un par un, etc) en gardant ce son de kit (à travers les OH/ambiance) en tête et comme fondation. Cette technique n'a rien de nouveau (utiliser les mics OH voire ambiance comme micros principaux pour le son du kit), mais c'est encore plus important avec superior 2, où oublie les réflexes du monde réel et on se précipite direct sur les spot mics et fait des trucs très surnaturels (régler le niveau de bleed/volume dans chaque piste, etc) et souvent très contreproductifs.
Moi quand je réécoute la piste overhead (pour les fûts) de mes templates actuels, je ne suis pas satisfait du son du kit, et pour mes prochains projets je ferai en sorte que ça sonne bien, en choisissant mes éléments de kit et les réglant (pitch, enveloppe, volume...) en écoutant la piste overheads uniquement (voire un peu d'ambiance aussi).

Etonnamment d'ailleurs, la plupart des kicks de Metal Foundry sonnent assez loose/mous/vintage, et peu sont punchy voire clicky d'office. Seul le 1er (thomas haake EQ2) est presque "propre". Le reste est ultra boxy.
Il faudra que je réécoute les kicks des autres extensions à travers les overheads. Je pense que mon bonheur d'un kick qui sonne cool acoustiquement mais qui soit assez court et punchy, avec assez d'attaque mais assez de bas, se trouvera dans les extensions NY vol2 (Allaire ou Hit Factory), très connotés funk-rock/fusion/gros rock & cie (en même temps ce sont les sons qui me plaisent en général : RHCP d'époque, etc).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Sur un autre sujet qui n'a rien à voir, je suis en train de faire des click tracks des chansons d'un de mes groupes à partir des pistes de leur album, sachant que ça n'a pas été enregistré au click...

Plutôt que de dessiner une tempo map à la souris, de m'amuser à deviner les tempi dans reaper en sélectionnant plusieurs mesures sur les fichiers audio (ça se fait mais c'est long et laborieux, surtout sur des titres où il y a pleins de changements de tempos, de mesures asymétriques, etc), ou de battre le temps sur mon pad midi (et enregistrer ce signal midi sur une piste dans reaper, cette piste qui servira de click track) que j'ai la flemme de débrancher de mon matos de batterie, je me disais qu'il suffisait simplement de télécharger un clavier midi sous forme de plugin, et de battre le temps dessus (en cliquant sur les touches à la souris, ou sur le clavier de mon ordi), et que tout le monde peut faire ça, sans avoir besoin d'investir dans un clavier ou un pad midi

Voilà le soft que j'ai repéré : http://www.vst4free.com/free_v(...)=1428

(Après bien sûr il faut quand même paramétrer dans mon séquenceur pour que ce plugin soit considéré comme un contrôleur MIDI et le mettre en input MIDI sur ma piste tempo).

EDIT : bon ben ça marche très bien ! Après téléchargement du plugin, copier-coller du .dll dans mon répertoire de plugins VST, rescan de mon répertoire de plugins VST par Reaper (ça prend 1 seconde !), je le charge comme plugin VSTi (et oui, c'est un VSTi et pas un VST) sur ma piste tempo, et je mets une instance de superior 2, qui contient un kit réduit que j'utilise uniquement pour faire mes click tracks (sons de cloche, charley fermé, baguettes..., très compressés, et taillés pour être audibles et précis sans péter les oreilles), et quand je clique sur les touches de ce clavier virtuel, mon superior répond bien !
Bien sûr après je peux paramétrer facilement, via le midi learn de superior 2, à quel élément de batterie correspond chaque touche du clavier virtuel.

Petit screenshot qui va bien :



Pour faire une base de click track très rapidement par-dessus un fichier audio existant et pas forcément enregistré au click, il suffit donc de lancer le playabck du fichier et de tapper le rythme à la souris (en cliquant sur les touches du clavier), en ayant armé à l'enregistrement la click track.
Simple et efficace !

EDIT : le souci que j'ai, c'est que ce clavier virtuel se charge en VSTi juste avant mon superior, et que moi je le voudrais comme contrôleur MIDI dont j'enregistre le signal MIDI sortant sur ma piste (qui envoie ensuite le MIDI dans Superior qui contient mes samples).
Je vais essayer de trouver comment le paramétrer comme contrôleur MIDI

EDIT 2 : bon j'ai pas trouvé de feinte mais je viens de voir que Reaper embarquait un "virtual midi keyboard" en natif, et qu'il se chargeait facilement comme MIDI input de n'importe quelle piste MIDI sur laquelle on charge un VSTi en effet (Superior 2, Reasynth, Trilian)... Simple comme bonjour !



Paramétrage rapide du Virtual MIDI Keyboard de Reaper en entrée MIDI de ma piste click track avec Superior 2 :



Enregistrement en temps réel du click par-dessus ma chanson :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

J'ai écouté tes mixes (complets et STEMS) sur mes enceintes (Focal CMS50 + CMS Sub) dans ma pièce traitée.

Voici mon opinion personnelle :

Ancienne version VS nouvelle version

- Plutôt proches l'une de l'autre en effet
- Le kick est un peu moins boxy dans les bas mediums
- Légèrement plus de son d'ambiance dans la seconde version

En gros je confirme tes propres impressions.

Les remarques qui vont suivre concernent le mixage des anciennes comme des nouvelles versions puisqu'elles sont proches mais j'ai principalement basé mon écoute sur la seconde version.

Remarques générales

Tes fûts continuent de sonner trop médiums et pas assez profonds, pas assez mixés en fait.

Ne prend pas cela de manière négative et dis moi si je me trompe, mais il me semble ressortir de tes mixes et de tes explications associées une hésitation à vouloir mixer franchement et agressivement en général, de peur de te rapprocher d'un type de production que tu considères comme trop moderne comme on en a souvent parlé sur ce thread.

Le fait est que le "manque de vie", le côté robotique de ces productions que tu exècres ne vient pas tant des réglages d'EQ ou de compression que de l'emploi peu naturel de samples et de la quantification absolument systématique de tous les facteurs musicaux : justesse, rythme etc...

Il suffit de voir comment bosse un Chris Lord-Alge, dont les productions n'ont rien de ce côté robotique : il n'hésite pas à ajouter très agressivement du grave ou de l'aigu à coup de shelf et à compresser généreusement (mais avec maîtrise) pour obtenir l'énergie sonore qu'il recherche. Ceci est notamment vrai pour son travail du kick et de la snare.

Si ça sonne, ça sonne et les moyens pour l'obtenir n'ont aucune importance.

A la recherche désespérée d'un meilleur son de nos mixes nous avons tendance à tester des techniques alambiquées, à acheter des nouveaux plugins, du nouveau matériel, à chercher midi à quatorze heure alors que la solution est juste de mieux comprendre et utiliser nos outils de base : volume, pan, automation, EQ et compression.

Ce qui distinguent les (bons) pros de nous autres amateurs, ce ne sont pas nos outils, c'est la manière de les utiliser.

Les points suivant sont à prendre sous l'angle des visions que je viens d'expliciter :

1) Kick

- Encore trop "boxy" et pas assez profond
- Trop de bas mid à 350 hz
- Mérite un gros high shelf vers 7 Khz pour que l'attaque perce dans le mix. Ceci ne se fait pas que pour le métal technique à double pédale.
- Un léger boost vers 60hz peut encore aider.

Ces réglages peuvent paraître agressifs en écoutant l'élément seul, mais il est important de les juger au sein du mix entier.

Pour illustrer tout ça j'ai essayé d'appliquer une EQ corrective du kick sur une de tes stems. Ça n'est bien entendu pas idéal puisqu'il y a toute la batterie mais en se concentrant sur le kick ça donne une certaine idée.

Kick original

https://www.dropbox.com/s/4ikw(...)?dl=0

Kick EQ corrective

https://www.dropbox.com/s/j54e(...)?dl=0

Capture écran EQ

https://www.dropbox.com/s/9q4h(...)?dl=0

2) Snare

- Trop boxy, pas assez profond et brillant
- Légèrement trop de 600hz à 700hz environ
- Mérite un gros high shelf vers 4Khz à 5Khz environ plus léger boost vers 3Khz
- Manque de corps. Bénéficierait d'un boost entre 150 et 200 hz.
- Pourrait bénéficier d'une compression renforçant l'attaque.

Même principe que pour le kick, j'ai isolé un passage et ai appliqué une EQ corrective ainsi qu'une compression pour la snare.

Snare originale

https://www.dropbox.com/s/1vxg(...)?dl=0

Snare EQ corrective + compression

https://www.dropbox.com/s/h8m2(...)?dl=0

Capture écran EQ

https://www.dropbox.com/s/s35o(...)?dl=0

Capture écran compression

https://www.dropbox.com/s/uxsy(...)?dl=0

La réduction de gain était d'environ 4db pour la compression mais elle compresse aussi le kick bien entendu.

3) Toms

Les remarques sont à peu près les mêmes que pour le kick et la snare. Trop médiums, pas assez profonds.

Un détail lié aux toms a cependant attiré mon attention : au début de Motorcycle Club, durant le passages avec les toms, les guitares baissent momentanément de volume comme si l'énergie des toms faisaient un effet de pompage sur le reste du mix avec le limiteur-maximiseur de mixbus.

Commentaire de fin

Je suis loin d'être un technicien son professionnel, mes opinions n'engagent que moi, je n'ai pas écouté sur un autre système d'écoute que le mien et enfin toutes ces observations proviennent à la base d'une critique de mon propre travail. Je ne souhaite, en aucun cas, être pris pour un emmerdeur condescendant. Danke.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
@Djabthrash
.......

Je voulais pas être le premier à poster ces critiques et c'est bien que tu l'ai fait.........j'ajouterai ceci :
tu sembles chercher midi à quatorze heure alors qu'en fait, je pense, que tu aurais laissé un kit RnR de base ça aurai 10 000 fois plus d'impact.
C'est pour ça que je t'ai demandé ton fichier midi.
djabthrash
@Scholl : une 1ere question : tous ces cuts préconisés pour nettoyer mes fûts, je les fais plutôt avant mon compresseur ou après ? Ou un peu des 2 ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

J'aurais tendance à dire que tu fais toute l'EQ (boosts et cut) avant le compresseur, et après avoir compressé tu peux mettre encore une EQ si tu trouves qu'il faut faire quelques coupes chirurgicales (plus pour du metal technique qu'autre chose).

C'est pas une règle stricte mais la plupart des pros tendent à faire le gros du travail d'EQ avant la compression, en tout cas pour les fûts, et ensuite affiner avec une EQ finale (d'autant plus si le compression est accompagnée d'une distorsion typée tape ou autre qui va colorer le son)

Y'a deux raisons :

1) Parfois il y a des grosses impulsions dans le grave genre un pied de micro touché, une plosive, ce genre de truc. Il faut filtrer ça avant le compresseur pour pas qu'il sur-réagisse à cette énergie, créant du pompage.

2) C'est assez subjectif mais pas mal de pros disent qu'ils aiment bien booster avant le compresseur car celui-ci va mitiger l'agressivité de ces boosts (surtout aigu). C'est à voir au cas par cas. Il est aussi possible de cutter avant le compresseur, et de booster après.

Ça dépend aussi des instruments.

Par contre pour le gate c'est l'inverse. Par exemple pour les kick, snare et toms il est préférable de couper la repisse avant de faire des boosts à l'EQ.
Entomber
Tiens marrant Djab, j'ai utilisé aussi Superior Drummer pour mon dernier mix (pas le soft que j'utilise d'hab, j'avais des contraintes ).
3 morceaux pour un split de MD (tu sais j'avais parlé de ces fameux roulements de caisse claire sur FB. )

Pas exactement le même style que ton mix évidemment mais j'ai aussi essayé de garder un côté assez "roots", au sens pas trop moderne, et honnêtement j'ai pas beaucoup retouché la batterie il me semble, j'évite de trop m'emmerder.

J't'ai fait une 'tite compile là, il doit y avoir des riffs que t'as déjà entendus.

djabthrash
Scholl a écrit :
@Djabthrash
(...) Il est aussi possible de cutter avant le compresseur, et de booster après. (...)


C'est un peu ça mon ressenti en ce moment, notamment sur des fûts.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
@Djabthrash
.......

Je voulais pas être le premier à poster ces critiques et c'est bien que tu l'ai fait.........j'ajouterai ceci :
tu sembles chercher midi à quatorze heure alors qu'en fait, je pense, que tu aurais laissé un kit RnR de base ça aurai 10 000 fois plus d'impact.
C'est pour ça que je t'ai demandé ton fichier midi.


Tu peux développer ce que tu entends par "kit rock'n'roll de base" et ton idée en général ?

Voilà le fichier MIDI de batterie (y a les 2 chansons enchaînées avec un blanc au milieu) :

https://dl.dropboxusercontent.(...)2.mid

NB : kit (de mémoire) à 1 kick, 1 snare, 3 toms, 2 crash, 1 HH, 1 ride

Si y en a qui ont envie de s'amuser, je suis curieux d'entendre les résultats

Si je devais repartir de zéro je commencerais par mieux choisir mes éléments du kit et régler leur pitch/enveloppe à partir des micros overheads et ambiance/room, et batirais mon mix à partir de là. Je me suis amusé à faire ça vite fait hier soir, et j'avais des trucs cools.
Je me suis rendu compte aussi que dans superior 2 (kit de base avatar) et les extensions que j'ai (ny vol 2 (hit factory + allaire) et metal foundry), il y a très peu de kick et snare qui correspondent à ce que j'aime comme son (et je parle bien d'un son naturel tel qu'on l'entend dans la pièce) : kick très bas et punchy et un peu claquant et pas trop long en decay, caisse claire très claquante avec peu de timbre... Bref un peu un son à la RHCP époque "blood sugar sex magic".
Le mieux pour mes goûts c'est allaire, mais il n'y a que 2 kicks de dispo...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@Scholl : merci pour tes commentaires et le temps que tu m'as accordé en écoutant, testant et postant, c'est exactement le genre de critiques qui me font avancer !

Tu n'es pas expert mais tu es bien plus expérimenté que moi et toujours de très bon conseil et avec une excellente démarche... Le jour où un de tes posts va me froisser est loin !

Quelques points :

- Quand tu dis qu'un fût manque de profondeur dans le mix, tu veux dire qu'il manque de bas/corps, ou de "room" (son qui résonne dans la pièce) ? Ou un peu des 2 ?

- Je voulais me focaliser sur l'amélioration du kick et de la profondeur/ambiance de la batterie car c'est ce sur quoi je suis en ce moment et que je commence à piger, mais bien sûr j'ai conscience qu'au-delà de ça mes mixs (surtout la batterie) ont encore beaucoup de choses qui doivent être revues, et je vais m'y mettre... Je veux encore progresser sur ces 2 points (punch et shape du kick, et profondeur/ambiance) car c'est très important pour moi et je n'ai pas encore de résultats assez satisfaisants, mais il va falloir que je progresse sur la suite aussi (traitement des autres fûts entre autres) et ton post me lance dans la bonne direction.

-
Scholl a écrit :
Ne prend pas cela de manière négative et dis moi si je me trompe, mais il me semble ressortir de tes mixes et de tes explications associées une hésitation à vouloir mixer franchement et agressivement en général, de peur de te rapprocher d'un type de production que tu considères comme trop moderne comme on en a souvent parlé sur ce thread.

Le fait est que le "manque de vie", le côté robotique de ces productions que tu exècres ne vient pas tant des réglages d'EQ ou de compression que de l'emploi peu naturel de samples et de la quantification absolument systématique de tous les facteurs musicaux : justesse, rythme etc...

Il suffit de voir comment bosse un Chris Lord-Alge, dont les productions n'ont rien de ce côté robotique : il n'hésite pas à ajouter très agressivement du grave ou de l'aigu à coup de shelf et à compresser généreusement (mais avec maîtrise) pour obtenir l'énergie sonore qu'il recherche. Ceci est notamment vrai pour son travail du kick et de la snare.


Alors effectivement, je suis un peu conservateur car j'ai du mal avec le fait d'entendre très souvent des sons de batterie en live en façade et sur album et qui ne ressemblent en rien au son acoustique de la batterie utilisée du départ (je me colle exprès devant la scène pour entendre le vrai son du batteur pendant les soundchecks en concert ), et même si ça ne me gênait pas, je n'aime pas les choix esthétiques de ces sons en général (son trop propre, clicky et compressé à mort, parfait sur le papier, rapidement pénible et sans charme à l'écoute pour moi), même si l'hyper quantization et l'utilisation systématique de samples hyper cleans en rajoute une couche (de dégoût) pour moi

Le fait que mes traitements soient encore timides est dû un peu à ça d'une part, mais aussi au fait qu'il y ait encore beaucoup de choses que je connais mal encore (je n'arrive pas à bien entendre un "sale 350 hz à cutter" par exemple, et ce n'est que depuis très récemment que j'ai commencé à capter les fréquences "woofy" de la voix, l'importance du 60hz dans le kick, et le son de slap du kick vers les 3khz et le click du kick vers les 9khz), et que mon template de mix date et que je fais des passes dessus de temps en temps quand le moment me semble opportun, pour résoudre un ou quelques problèmes particuliers, sans refaire une fonte globale du mix (je l'améliore par itérations en quelque sorte).
En gros je suis du genre têtu, et j'ai du mal à me lancer sur un truc tant que je ne le saisis pas vraiment, et là je saisis bien les boosts du kick et le cut de certains fréquences, mais je ne sais pas d'autres cuts essentiels encore, car je n'entends pas encore bien les fréquences gênantes (120 hz sur un kick par exemple, j'ai tendance à couper, mais je me dis qu'en fait il en faut un peu...).

Là par exemple en écoutant mes stems je me disais que mon kick avait vraiment un truc dégueu et manquait de grosseur (idem pour les toms), et comme je suis à fond dans le sujet du kick en ce moment, je me suis lancé Idem pour l'ambiance/profondeur/room, car j'en avais marre d'avoir des sons très secs et plats et je voulais approcher un truc plus réaliste.

Depuis quelques jours je commence à m'intéresser au boost de la voix vers les 2k pour l'agressivité, et à booster vers les 200hz pour le corps... C'est encore tout neuf, je dois commencer étudier ça de près et le tester sur mes prods.

CLA tout le monde se branle dessus, mais le seul truc que je connais de lui c'est le mix de la chanson "diamond eyes" de deftones et je DETESTE ce son : ultra-compressé, sons que j'aime pas du point de vue esthétique (ultra-métallique et clicky, pas naturel), fatiguant à l'écoute... Bref, le son moderne dans tout ce que je déteste
Il faudra que j'écoute le reste de ce qu'il a fait quand même...

- Le coup des cuts pour virer le côté boxy, j'arrive à entendre certaines fréquences carton, mais pas tout encore, et je pense que mes cuts sont trop étroits au final.

- Pour le kick et la snare, tu me suggères de faire un shelf, et en fait je pensais plutôt à faire des boosts étroits, ce qui n'est pas toujours la bonne solution en effet, et tes exemples audio m'ont bien convaincu de tester des shelfs plutôt.
Là sur mon kick par exemple, si je boostais davantage (avec Q étroit) le 3k ou le 9k mon son devenait trop slappy ou clicky (donc trop metal moderne dans le sens que j'aime pas), mais ton exemple audio de kick avec le shelf sonne super bien donc je vais tester ça plutôt.

- Mon manque de traitement de la snare et des toms vient du fait que ce sont des sujets sur lesquels je suis beaucoup moins mature que le kick par exemple, donc je ne m'y suis pas attardé autant, ou il y a un temps lointain où j'étais beaucoup moins expérimenté, et du coup je vais m'y pencher plus sérieusement dès maintenant !

- Je ne voulais pas booster davantage le 60hz car j'avais l'impression d'être déjà à la limite dans le mix, notamment parce que le manque de brillant de mon kick allait le faire sonner déséquilibré (beaucoup de 60hz, peu de brillant), mais en fait en rajoutant le shelf sur les aigus du kick, je vais pouvoir en parallèle remonter un peu le 60hz sans que ça sonne choquant

- J'aime beaucoup les exemples audio que tu as postés, ça m'a fait comprendre plein de choses et ça va beaucoup m'aider !

-
Scholl a écrit :
Un détail lié aux toms a cependant attiré mon attention : au début de Motorcycle Club, durant le passages avec les toms, les guitares baissent momentanément de volume comme si l'énergie des toms faisaient un effet de pompage sur le reste du mix avec le limiteur-maximiseur de mixbus.


Voilà un point sur lequel je me penche mais que je galère à pleinement maîtriser encore (= bien régler mon glue comp sur mon master bus, pour qu'il joue son rôle de glue, tout en gardant le punch de mon mix, et en évitant le genre de pompages malheureux du genre que tu décris).
-> conclusion : je vais tendre l'oreille et me repencher dessus ! J'avais remarqué des mini pompages malheureux du même genre sur certains mixs à moi de preprod basés sur ce même template, il est temps que je me charge de régler ça une fois pour toutes !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Tiens marrant Djab, j'ai utilisé aussi Superior Drummer pour mon dernier mix (pas le soft que j'utilise d'hab, j'avais des contraintes ).
3 morceaux pour un split de MD (tu sais j'avais parlé de ces fameux roulements de caisse claire sur FB. )

Pas exactement le même style que ton mix évidemment mais j'ai aussi essayé de garder un côté assez "roots", au sens pas trop moderne, et honnêtement j'ai pas beaucoup retouché la batterie il me semble, j'évite de trop m'emmerder.

J't'ai fait une 'tite compile là, il doit y avoir des riffs que t'as déjà entendus.



Je trouve que le son de batterie colle bien et n'est pas pire que ceux que tu as d'habitude pour ce projet.
Après pour mes goûts perso y a trop de reverb, mais c'est l'esprit de ton projet
Un son qui serait cool pour ce projet ça serait un son à la Francis Caste.

J'aime bien la reverb sur les toms, et ils rendent bien sur les parties pas trop chargées.

T'as utilisé quoi comme kit ? Un kit de base Avatar (la banque de samples de base de superior 2) ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...