Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Le secret de ce son ça serait pas tout simplement le fait que ce soit soit bien chargé en mids "épais" et punchy et d'une résonance dans le bas qui fasse bien ressentir les palm mutes, et qui du coup masque le fait qu'il puisse y avoir quand même un peu de fizz et autres trucs "pas propres et qu'on aime pas forcément" dans les aigus ?

Très cool cette prod Iced Earth (je sais que t'en parles souvent TheSoulsRemain, mais j'ai du mal à me plonger dans le groupe à cause du chant "heavy" )
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Thanks for your answers.

Alors en fait effectivement ma question c'est autour de la gestion des aigus et des basses qui restent "vivantes".
Le Iced Earth a un peu plus de mediums que ce que je cherche à faire et presque moins d'aigus mais dans l'idée c'est exactement ça: un son qui reste très organique et pas sourd tout en étant débarassé de tous les crépitements aigus.

J'aurais pas parié là dessus mais j'ai fait des tests avec le Torpedo hier soir (qu'il faut que je réécoute à froid) et effectivement baffle NOS + Ruban 160 on s'approche pas mal de l'idée (mis à part que c'est surchargé en basses et que je dois utiliser le Torpedo en mode old school sans utiliser des réglages complètement différents sur l'ampli).

Pour le ré-amping j'en suis pas là. Je cherche plus à savoir vers où je compte m'orienter comme type de son et à trouver ce que j'utilise pour mes démos (j'ai au moins 3 projets en plan et faut que j'arrive à me cadrer un peu dans ma manière de bosser du coup )
guillaume_pille
Citation:
(mis à part que c'est surchargé en basses et que je dois utiliser le Torpedo en mode old school sans utiliser des réglages complètement différents sur l'ampli)

J'ai fait quelques prises de guitare dans ma vie, il est rare que sur des guitares saturées je n'aie pas collé un méchant coupe bas bien bourrin. ^^
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Thanks for your answers.

Alors en fait effectivement ma question c'est autour de la gestion des aigus et des basses qui restent "vivantes".
Le Iced Earth a un peu plus de mediums que ce que je cherche à faire et presque moins d'aigus mais dans l'idée c'est exactement ça: un son qui reste très organique et pas sourd tout en étant débarassé de tous les crépitements aigus.

J'aurais pas parié là dessus mais j'ai fait des tests avec le Torpedo hier soir (qu'il faut que je réécoute à froid) et effectivement baffle NOS + Ruban 160 on s'approche pas mal de l'idée (mis à part que c'est surchargé en basses et que je dois utiliser le Torpedo en mode old school sans utiliser des réglages complètement différents sur l'ampli).

Pour le ré-amping j'en suis pas là. Je cherche plus à savoir vers où je compte m'orienter comme type de son et à trouver ce que j'utilise pour mes démos (j'ai au moins 3 projets en plan et faut que j'arrive à me cadrer un peu dans ma manière de bosser du coup )

Je te demandais si tu as des DI parce que j'ai ici les amplis, les cabs et les micros.....
Entomber
Bon j'ai réécouté à froid. On approche de l'idée mais j'ai encore trop de crisp à mon goût. Du coup je cherche les filtres les courbes d'Eq les plus adaptées et pour l'instant c'est le Butterworth 3 (dans l'UAD Cambridge).

guillaume_pille a écrit :
J'ai fait quelques prises de guitare dans ma vie, il est rare que sur des guitares saturées je n'aie pas collé un méchant coupe bas bien bourrin. ^^

Haha, oui bien sûr, mais je voulais dire "en comparaison avec mes baffles et settings habituels".
Mais tu soulèves un point important, c'est dommage, il ne manque que le HP dans le nouveau mode d'édition.

J'ajouterais qu'avec le WoS et en jouant sur la variPhi on peut jouer de manière assez intéressante sur ces aigus qui m'emmerdent. (peut-être une autre piste )

TheSoulsRemain a écrit :
Je te demandais si tu as des DI parce que j'ai ici les amplis, les cabs et les micros.....

Ah bah ça je dois pouvoir en produire si tu veux/peux faire des essais oui.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

Ah bah ça je dois pouvoir en produire si tu veux/peux faire des essais oui.

Envoi des DI avec des riff qui s'y prêtent évidement.
djabthrash
SOS : comment injecter de la prise micro room (souvent en mono, ce qui ne m'aide pas) dans mon mix batterie sans que ça resserre à mort mon image stereo (notamment les cuivres) ?
Je veux que mon charley continue à sonner à gauche, ma ride bien à droite, etc...
Quel est le secret ? Filtrer sur la piste room les fréquences les plus représentatives des cuivres ?
Pour les toms vous faites comment ?
djabthrash
son de batterie "vintage" (led zep, etc) avec gros fûts et accordage haut (tendu) :

https://www.toontrack.com/prod(...)0rock

bref l'opposé du son typique qui marche pour du metal/hxc/punk rock moderne, rapide, propre et agressif (du bas mais contrôlé, une résonance assez courte, peu de mids, de l'attaque et du click pour l'intelligibilité et l'agressivité...), et qui se fait avec (pour kick et toms) une peau de frappe assez détendue et une peau de réso bien tendue
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
SOS : comment injecter de la prise micro room (souvent en mono, ce qui ne m'aide pas) dans mon mix batterie sans que ça resserre à mort mon image stereo (notamment les cuivres) ?
Je veux que mon charley continue à sonner à gauche, ma ride bien à droite, etc...
Quel est le secret ? Filtrer sur la piste room les fréquences les plus représentatives des cuivres ?

Fais ton mix avec les ROOM et les OH.
Ne mets ride et HH qu'en appoint.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

90% du son de ma ride et de mon HH provient de mes OH, qui sonnent bien larges comme il faut. Le souci vient de ma piste room qui est mono...
L'idée de mon utilisation de cette piste c'est pour donner un son plus 3D et moins séparé (à l'heure actuelle on n'a pas l'impression dans mon mix batterie qu'il s'agit d'un seul kit mais d'éléments séparés pris dans des studios différents).

Pour les room vous utilisez des prises stereo ou mono ?

Dans le SDX "Metal Foundry" de Superior 2 les pistes room sont mono...
arnaud.ret
En m/s ca fonctionne bien pour les rooms je trouve.
Entomber
Moi j'aime bien les rooms en mono, ça aide à donner un côté naturel en évitant une image stéréo trop large.

T'as essayé de la compresser à mort avant? Pour n'avoir que les résonances et ambiances sans avoir à la mettre trop fort, et tu gardes de la largeur sur les transitoires des pistes plus dynamiques.
djabthrash
Entomber a écrit :
T'as essayé de la compresser à mort avant? Pour n'avoir que les résonances et ambiances sans avoir à la mettre trop fort, et tu gardes de la largeur sur les transitoires des pistes plus dynamiques.

Faut que je teste ça ! Le seul problème de la compression à gros ratio c'est que ça me met tous mes éléments du kit au même volume, alors que je voulais que ma room ait plus de (dans l'ordre décroissant) snare/toms/kick/cymbales.
Mais je vais retester !
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :

Faut que je teste ça ! Le seul problème de la compression à gros ratio c'est que ça me met tous mes éléments du kit au même volume, alors que je voulais que ma room ait plus de (dans l'ordre décroissant) snare/toms/kick/cymbales.
Mais je vais retester !

Bah tu la filtres HP/LP, et puis t'as pas vraiment le choix, c'est du room, c'est pas la piste qui est censée te faire les niveaux de tes éléments.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

90% du son de ma ride et de mon HH provient de mes OH, qui sonnent bien larges comme il faut. Le souci vient de ma piste room qui est mono...
L'idée de mon utilisation de cette piste c'est pour donner un son plus 3D et moins séparé (à l'heure actuelle on n'a pas l'impression dans mon mix batterie qu'il s'agit d'un seul kit mais d'éléments séparés pris dans des studios différents).

Pour les room vous utilisez des prises stereo ou mono ?

Dans le SDX "Metal Foundry" de Superior 2 les pistes room sont mono...

Figure de 8 ou Omni avec 2 micros appairés si possible dans preamp stéréo , le but c'est d'avoir la batterie ET la cabine.

Envoi le kit dans un reverb preset room et vois ce que ça donne.
djabthrash
@entomber : tu mettrais tes HP/LP à combien toi sur une piste room dans mon cas ?

EDIT : Je viens de tomber sur ce passage sur un forum, qui résume bien le truc :

"On heavier, harder hitting tracks, a mono room with a HPF and LPF to cut out the cymbals and bulk of the low end and compressed to hell and back just add's some extra weight to the snare and gives a general "big" feel of the kit. (...) With the mono room mic, if i left it untreated i can completely see how it would smear the stereo image of the OH's."

Je pense que mon HP/LP était trop prudent (je laissais trop de grave et trop d'aigus), et ma compression aussi (trop d'attaque, ratio trop faible).
Peut-être aussi que j'ai trop compressé l'attaque de mes cuivres dans mes overheads aussi, du coup ils se font encore plus noyer par les cuivres centrés de ma piste room mono.

Je vais tester tout ça !

En ce moment sur home-studio...