Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Anas a liké votre publication
Official Laboga Artist
djabthrash
djabthrash a écrit :
2) la nouvelle master class Creative Live de Kurt Ballou qui va commencer incessamment sous peu en streaming live :

"Fix It In The Mix with Kurt Ballou" :

https://www.creativelive.com/c(...)allou

La master class est vraiment cool ! Il mixe des pistes lives qui sont loin d'être idéales (voire carrément dégueulasses ) au départ, pour un faire un truc cool à écouter, sans non plus tomber dans le live parfait limite tout refait en studio.
Bref c'est beaucoup de nettoyage/sauvetage, et c'est très intéressant (notamment pour ceux qui font du son live, même s'ils ne disposent pas d'autant de temps/moyens pour faire ça en live et doivent être beaucoup plus pragmatiques et efficaces).

EDIT : en plus y a plusieurs exemples de groupes/sessions live
Entomber
Scholl a écrit :
Ces passages en chant clair sont communs dans le Death mélodique, mais en ce que qui me concerne, ils me rebutent particulièrement. Par exemple j'aime bien le Death progressif de Scar Symmetry, mais je ne peux pas blairer les passages en chant clair.

Je ne suis pourtant pas du tout réfractaire au chant clair, bien au contraire j'apprécie le heavy metal traditionnel ou encore le chant de Akerfeldt dans Opeth. La différence est que le chant clair de ces groupes est beau et puissant, ou doux et intimiste tandis que les passages clairs du Death mélo ou du metalcore sont pour la plupart artificiels (autotune) et très "niais". Cette niaiserie découle à la fois du chant en lui-même mais aussi de l'harmonie l'accompagnant généralement : du mineur simpliste contrastant maladroitement avec la complexité du reste de la musique. Les uns sont épiques et théâtraux, ou sincères dans la douceur là ou les autres font "pop", mièvre et racoleur à mon sens.

J'ai arrêté le death mélo quand le chant clair récurrent y est arrivé. Ca devait être avec je ne sais plus quel album de Soilwork (si l'on excepte Projector de Dark Tranquillity qui avait une autre approche, mais pas terrible non plus).
C'est devenu n'importe quoi, avec des voix pas terribles en plus.
Pourtant ça ne me gênait pas dans Edge of Sanity ou Opeth.
shadowchild
Voici le premier morceau d'un projet mixé par Ghost Dog de ce forum, et masterisé par Ermin Hamidovic (qui a masterisé Periphery, Haunted Shores, Feared entre autres...) avec Jamyz du forum aux instrus

AnasA.
  • AnasA.
Tu lui passera le bonjour de notre part, et dis lui qu'il nous manque!
Official Laboga Artist
Entomber
Vous voulez qu'on se cotise pour lui offrir un mug "Améliorer mon son home studio (Gros Son)"?
AnasA.
  • AnasA.
Entomber a écrit :
Vous voulez qu'on se cotise pour lui offrir un mug "Améliorer mon son home studio (Gros Son)"?

Avec un dessin de casque de monitoring sur l'une des faces
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
(Bonne prod sinon, mais ça tu le savais :p )
Official Laboga Artist
djabthrash
Entomber a écrit :
Scholl a écrit :
Ces passages en chant clair sont communs dans le Death mélodique, mais en ce que qui me concerne, ils me rebutent particulièrement. Par exemple j'aime bien le Death progressif de Scar Symmetry, mais je ne peux pas blairer les passages en chant clair.

Je ne suis pourtant pas du tout réfractaire au chant clair, bien au contraire j'apprécie le heavy metal traditionnel ou encore le chant de Akerfeldt dans Opeth. La différence est que le chant clair de ces groupes est beau et puissant, ou doux et intimiste tandis que les passages clairs du Death mélo ou du metalcore sont pour la plupart artificiels (autotune) et très "niais". Cette niaiserie découle à la fois du chant en lui-même mais aussi de l'harmonie l'accompagnant généralement : du mineur simpliste contrastant maladroitement avec la complexité du reste de la musique. Les uns sont épiques et théâtraux, ou sincères dans la douceur là ou les autres font "pop", mièvre et racoleur à mon sens.

J'ai arrêté le death mélo quand le chant clair récurrent y est arrivé. Ca devait être avec je ne sais plus quel album de Soilwork (si l'on excepte Projector de Dark Tranquillity qui avait une autre approche, mais pas terrible non plus).
C'est devenu n'importe quoi, avec des voix pas terribles en plus.
Pourtant ça ne me gênait pas dans Edge of Sanity ou Opeth.

Ce chant clair a apporté le côté gentillet/naïf/niais du heavy metal et de la pop effectivement. Moi au début ça me rebutait mais au final je m'y suis fait et j'arrive à l'apprécier parfois (certains trucs de KSE, soilwork, God Forbid et In Flames notamment), même si c'est pas vraiment ce que je préfère dans ce post-death mélo et/ou metalcore.

Chez KSE le chant clair est carrément un atout du groupe et fait partie intégrante de leur identité.
djabthrash
shadowchild a écrit :
Hahaha ça peut lui plaire ^^

+1 pour le mug et lui passer le bonjour et voir qu'il continue son chemin audio !

On reconnaît son style (notamment la batterie) sur ce mix. C'est pas vraiment le genre de prod que j'adore mais il fait bien ce genre de prod !
djabthrash
Pas dégueu cette démo de la nouvelle Peavey 6505 mini :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Saluuuuut !

Ptin c'est clair que ça fait un bail qu'on n'est pas venus ici mais maintenant, vous savez pourquoi

Et surprise aujourd'hui : https://www.thecirclepit.com/2(...).html

Trop happy ^^

djab : moi j'adore le son de la drums !
Cool la mini 5150 !
djabthrash
Jamyz a écrit :
Saluuuuut !

Ptin c'est clair que ça fait un bail qu'on n'est pas venus ici mais maintenant, vous savez pourquoi

Et surprise aujourd'hui : https://www.thecirclepit.com/2(...).html

Trop happy ^^

djab : moi j'adore le son de la drums !
Cool la mini 5150 !

Je savais pas que c'était ton projet Cool pour toi et GhostDog !
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Yah !
Shadowchild (Arnaud) au chant aussi !

J'aime bien cette idée de 3 gonzes de g.com (et du topic !) autour d'un projet.

djabthrash
Jamyz a écrit :
Yah !
Shadowchild (Arnaud) au chant aussi !

J'aime bien cette idée de 3 gonzes de g.com (et du topic !) autour d'un projet.

Cool !

En ce moment sur home-studio...