Scholl a écrit :
Ces passages en chant clair sont communs dans le Death mélodique, mais en ce que qui me concerne, ils me rebutent particulièrement. Par exemple j'aime bien le Death progressif de Scar Symmetry, mais je ne peux pas blairer les passages en chant clair.
Je ne suis pourtant pas du tout réfractaire au chant clair, bien au contraire j'apprécie le heavy metal traditionnel ou encore le chant de Akerfeldt dans Opeth. La différence est que le chant clair de ces groupes est beau et puissant, ou doux et intimiste tandis que les passages clairs du Death mélo ou du metalcore sont pour la plupart artificiels (autotune) et très "niais". Cette niaiserie découle à la fois du chant en lui-même mais aussi de l'harmonie l'accompagnant généralement : du mineur simpliste contrastant maladroitement avec la complexité du reste de la musique. Les uns sont épiques et théâtraux, ou sincères dans la douceur là ou les autres font "pop", mièvre et racoleur à mon sens.
J'ai arrêté le death mélo quand le chant clair récurrent y est arrivé. Ca devait être avec je ne sais plus quel album de Soilwork (si l'on excepte Projector de Dark Tranquillity qui avait une autre approche, mais pas terrible non plus).
C'est devenu n'importe quoi, avec des voix pas terribles en plus.
Pourtant ça ne me gênait pas dans Edge of Sanity ou Opeth.