Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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AnasA.
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8oris a écrit :
Ca a été fait par Rapture Recording Studios. Sur Facebook, il est indiqué pour cet album: " tracked, mixed and mastered". "Tracked", ca correspond à enregistré?
Question con mais sur leur page FB, pour d'autres groupes, il utilise "recorded".

Oui, tu peux utiliser l'un ou l'autre
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djabthrash
Voilà c'est ça. Ca veut dire enregistré/fait les prises à ...

Je précise que cette prod n'a rien d'unique et que des milliards de groupes dans ce style ont exactement la même prod (que je déteste).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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AnasA. a écrit :
Tiens, j'aimerai bien avoir un retour sur ma derniere prod sholl


Globalement c'est une production de qualité.

La production me fait penser à celle des albums de Dream Theater pour les raisons suivantes :

Guitare

Ibanez + Laboga + style de jeu => proche du son de Petrucci

Articulé mais pas un son pic à glace typique du metal. La guitare rythmique n'est pas excessivement brillante, ce qui permet à la guitare lead de toujours rester devant dans le mix.

Batterie

De la même manière : articulée, mais pas "clicky".

Comme chez Dream Theater, le son des fût est intelligible, mais présente moins de présence aigüe et plus de bas médiums que la plupart des autres prods metal moderne. D'où les descriptifs "duveteux" et "sombre" utilisés par d'autres personnes ici.

En ce qui concerne la programmation, je ne suis pas batteur, et c'est déjà très bien selon moi, mais il y a quelques passages ou les articulations du charley sont plus fortes et plus "proches" dans l'espace sonore que le reste des cymbales, ce qui nuit au naturel du son.

Basse

Comme Djabthrash l'a remarqué, la basse ne possède pas excessivement de bas médium, mais, contrairement à lui, et peut-être uniquement dans les conditions acoustiques pourries de mon appartement, je ne trouve pas que ce soit vraiment un problème.

En effet, le mix est déjà dense et chargé, et augmenter le volume de cette région fréquentielle pourrait nuire au mix plus qu'autre chose. Si une augmentation est à faire il faut qu'elle soit subtile au risque d'être contre-productive.

Ensemble

Bien que la qualité de la production soit déjà bonne et serve efficacement la musique, peut-être pourrait-elle profiter, dans l'ensemble, d'être légèrement plus brillante, en s'inspirant justement des albums modernes de Dream Theater, puisqu'elle en est proche.

Tu pourras dire au technicien mixage qu'il a fait un bon boulot.
AnasA.
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Merci beaucoup! Et je n'ai cessé de lui répéter en effet
Concernant le charley, je prends note. Je t'avoue que dans certains passages, je n'ai pas pris vraiment le temps de mieux varier les vélocités (si tu savais à quel point ça me bouffe du temps erf) donc je comprends !
Et oui, j'aime beaucoup les prods naturelles qui soient claires mais puissantes en même temps.
D'ailleurs, Dave (le technicien ) était étonné quand je lui ai dis que non, je préfère que ça soit moins fort

Edit: Je suis désolé de te décevoir (ou te foutre sur le cul) mais....C'est Ibanez+Pod Farm (Bon ok, en dual>2 têtes Boogie Dual Rectifier boostées avec une Ts9)
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Scholl
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djabthrash a écrit :
Voici ce que j'appelle un son en plastique (batterie et guitares surtout) :



Exemple typique d'une production professionnelle maîtrisée mais à l'orientation esthétique éculée et peu excitante. Remarque identique pour la musique, le clip et les musiciens eux-mêmes en ce qui me concerne.

Explicitons cela :

Batterie

- Kick : triggé, remplacé, héééxxxxccccessivement "clicky",creusé dans les bas-med, aucune dynamique, ennuyeux. Même un morceau de death metal technique, ce que cette musique n'est pas, n'a pas besoin d'un kick aussi creusé et brillant.

- Snare : triggé, remplacé, peu de dynamique, efficient mais ennuyeux.

- Toms : clicky, peu de bas med, peu présents de toute façon, peu excitant.

Impression générale : son de batterie metal moderne caricaturale, très portée sur le son de proximité/sample des fûts, peu de sensation d'ensemble, d'homogénéité apportée par les OH, la room et la repisse.

Guitare

Ctrl+C Ctrl+V du paragraphe précédent.

Son de guitare de metal moderne vu et revu :

EMG 81 + Clean boost + Peavey 5150 + Celestion V30 + SM57

Cette combinaison au son très tight serait moins ennuyeuse s'il n'y avait le problème de la...

Basse

Trop creusée dans les bas-med/basse : il n'y a, selon moi, pas assez de ce "ronflement chaleureux" caractéristique que la basse doit apporter en dessous de ces guitares très tights et qui ne doivent, pour cela, pas présenter trop de bas-medium et de résonances lors des PM.

Ce choix, que l'on retrouve hélas dans beaucoup d'album de metal moderne, diminue la sensation de grosseur des guitares. Ce qui est déjà vrai pour une musique rapide, technique et l'est encore plus un jeu lent et lourd tel celui-ci.

Ensemble

Je ne connaissais pas ce groupe. J'ai l'impression d'entendre du sous-Machine Head, avec une production proche du (très bon par ailleurs) The Blackening, sans les qualités musicales, en exacerbant les choix de production moderne douteux.

Globalement : c'est intelligible, mais c'est chiant.

On peut pourtant faire intelligible (et même "brillant") mais non-chiant.
Scholl
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AnasA. a écrit :
Merci beaucoup! Et je n'ai cessé de lui répéter en effet
Concernant le charley, je prends note. Je t'avoue que dans certains passages, je n'ai pas pris vraiment le temps de mieux varier les vélocités (si tu savais à quel point ça me bouffe du temps erf) donc je comprends !
Et oui, j'aime beaucoup les prods naturelles qui soient claires mais puissantes en même temps.
D'ailleurs, Dave (le technicien ) était étonné quand je lui ai dis que non, je préfère que ça soit moins fort

Edit: Je suis désolé de te décevoir (ou te foutre sur le cul) mais....C'est Ibanez+Pod Farm (Bon ok, en dual>2 têtes Boogie Dual Rectifier boostées avec une Ts9)


De rien !

Pour le son de gratte, je pensais en effet que tu avais utilisé le Laboga d'illustration. Mais comme le son Laboga est justement proche des Mesa-Boogie (qu'utilise justement Petrucci) j'ai confondu.
AnasA.
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De rien ! Oui, je sais que ça porte à confusion, mais en fait je ne l'utilise plus ma tête Laboga.
Mais en effet, il y a ce coté très Mesa Boogie dans le grain qui m'avait fait craquer pour la marque d'ailleurs
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djabthrash
@scholl : excellente analyse
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Danke schön !
djabthrash
Pas fan de leur zik (too much shred pour moi) et de la prod (trop clinique, clicky), mais voici un studio Vlog très détaillé et bien fait du nouveau The Atlantis Chronicles :

VIDEO : Atlantis Chronicles "Barton's Odyssey" (Studio Diary - 2016, Apathia Records) :

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Ça me fait penser à du Necrophagist avec un peu de Scar Symmetry.

Pas de doute, la technique est excellente mais je dois dire que ce mélange de genre Death-Mélodique-Progressif commence à être assez commun finalement, et combiné à une production, comme tu le dis, elle aussi commune, je dois dire que je ne trouve pas cela très excitant.

Mais ça doit être intéressant, d'un point de vue de musicien, de les voir en live.

Par contre, pour le chant clair à 9:50, je pense que la piste va avoir le droit à une bonne pelleté d'autotune parce que la prise de son caméra pique sévèrement les oreilles

Je vais profiter de cette remarque pour donner mon opinion plus générale sur ce type de chant.

Ces passages en chant clair sont communs dans le Death mélodique, mais en ce que qui me concerne, ils me rebutent particulièrement. Par exemple j'aime bien le Death progressif de Scar Symmetry, mais je ne peux pas blairer les passages en chant clair.

Je ne suis pourtant pas du tout réfractaire au chant clair, bien au contraire j'apprécie le heavy metal traditionnel ou encore le chant de Akerfeldt dans Opeth. La différence est que le chant clair de ces groupes est beau et puissant, ou doux et intimiste tandis que les passages clairs du Death mélo ou du metalcore sont pour la plupart artificiels (autotune) et très "niais". Cette niaiserie découle à la fois du chant en lui-même mais aussi de l'harmonie l'accompagnant généralement : du mineur simpliste contrastant maladroitement avec la complexité du reste de la musique. Les uns sont épiques et théâtraux, ou sincères dans la douceur là ou les autres font "pop", mièvre et racoleur à mon sens.
AnasA.
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Entiérement d'accord avec toi!
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djabthrash
2 vidéos cools à mater là :

1) Master Class de Jason Bittner (batteur de Shadows Fall / Anthrax / Stigmata / Flotsam & Jetsam / Burning Human...) sur DRUMEO :

http://www.drumeo.com/blog/jas(...)bc763

Gros son, batteur pas spécialement original mais qui démonte bien (très complet, bonne frappe).

2) la nouvelle master class Creative Live de Kurt Ballou qui va commencer incessamment sous peu en streaming live :

"Fix It In The Mix with Kurt Ballou" :

https://www.creativelive.com/c(...)allou
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AnasA.
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