djabthrash a écrit :
Voici ce que j'appelle un son en plastique (batterie et guitares surtout) :
Exemple typique d'une production professionnelle maîtrisée mais à l'orientation esthétique éculée et peu excitante. Remarque identique pour la musique, le clip et les musiciens eux-mêmes en ce qui me concerne.
Explicitons cela :
Batterie
- Kick : triggé, remplacé, héééxxxxccccessivement "clicky",creusé dans les bas-med, aucune dynamique, ennuyeux. Même un morceau de death metal technique, ce que cette musique n'est pas, n'a pas besoin d'un kick aussi creusé et brillant.
- Snare : triggé, remplacé, peu de dynamique, efficient mais ennuyeux.
- Toms : clicky, peu de bas med, peu présents de toute façon, peu excitant.
Impression générale : son de batterie metal moderne caricaturale, très portée sur le son de proximité/sample des fûts, peu de sensation d'ensemble, d'homogénéité apportée par les OH, la room et la repisse.
Guitare
Ctrl+C Ctrl+V du paragraphe précédent.
Son de guitare de metal moderne vu et revu :
EMG 81 + Clean boost + Peavey 5150 + Celestion V30 + SM57
Cette combinaison au son très tight serait moins ennuyeuse s'il n'y avait le problème de la...
Basse
Trop creusée dans les bas-med/basse : il n'y a, selon moi, pas assez de ce "ronflement chaleureux" caractéristique que la basse doit apporter en dessous de ces guitares très tights et qui ne doivent, pour cela, pas présenter trop de bas-medium et de résonances lors des PM.
Ce choix, que l'on retrouve hélas dans beaucoup d'album de metal moderne, diminue la sensation de grosseur des guitares. Ce qui est déjà vrai pour une musique rapide, technique et l'est encore plus un jeu lent et lourd tel celui-ci.
Ensemble
Je ne connaissais pas ce groupe. J'ai l'impression d'entendre du sous-Machine Head, avec une production proche du (très bon par ailleurs) The Blackening, sans les qualités musicales, en exacerbant les choix de production moderne douteux.
Globalement : c'est intelligible, mais c'est chiant.
On peut pourtant faire intelligible (et même "brillant") mais non-chiant.