Alors :
-à gauche c'est la Splawn Nitro (celle qui a le son le plus medium (surtout low mids) et renfermé), à droite c'est la Engl (celle qui a le son le plus ouvert, le plus creusé aussi, très chargé en high mids)
-toutes les 2 ont une équa assez medium au niveau du preamp (mais elles sont réputées pour avoir un son creusé assez metal à la base, donc ça sonne moins "surcharge de mediums" qu'un marshall jcm800 ou qu'un 5150 par exemple, à réglage d'EQ égal)
-j'avais auparavant le défait de trop sculpter le son en mettant trop de high mids/presence et en nettoyant trop de lows/low mids, là j'essaie d'être un peu moins extrême
-je trouve que ma engl sonne plus mix-ready là en termes de spectre, mais elle a un côté froid et digital dans le grain comparé à la Splawn (dont le grain me plaît plus (un peu plus roots tout en restant précis, un peu plus aéré, tout en gardant du gain et du sustain))
-la engl est plus tight et retranscrit bien les attaques pour des riffs palm mutés saccadés un peu rapides, alors que la splawn brille plus dans ce qui suit l'attaque, donc sonnera mieux pour des riffs plus lents et moins saccadés
-pour caricaturer je dirais que le engl sonne très production metal moderne à la sneap, genre sur les derniers exodus (qui ont parfois du engl d'ailleurs), alors que la splawn sonne plus comme sur des trucs de metal moins traditionnel et plus "big rock us" et organique, genre sevendust & cie... Et c'est effectivement l'orientation de base de cette splawn nitro (= partir d'un truc genre jcm 800 sans les défauts, mais le voicer un peu comme un recto). La nitro garde des qualités que j'aime dans un son de guitare et que j'ai déjà chez le engl (son tight, intelligibilité, agressivité), mais est voicée différemment (plus low mids, genre marshall jcm 800 meets recto), c'est pour ça que je l'ai prise (en dehors du fait qu'elle m'avait mis une claque pendant les essais
)
-j'entends aussi la gauche (splawn nitro) plus forte que la droite (engl) quand j'écoute le mix stéréo (un ampli de chaque côté), et c'est encore plus flagrant quand j'inverse la stéréo (je vous conseille de faire le test), mais lorsque je compare le volume perçu des 2 amplis en switchant de l'un à l'autre (soit quand ils sont pannés chacun de leur côté, soit quand je les mets tous les 2 au centre), le engl ne me paraît pas moins fort...
Je pense que c'est le côté high mids et scooped du engl qui donne cette impression de fort volume perçu quand on compare les 2 amplis en switchant de l'un à l'autre, en revanche dès qu'on a les 2 amplis en même temps de chaque côté, le côté "gros low mids" du Splawn prend le pas sur le côté "scooped & high mids du engl", qui donne l'impression que le Splawn est plus fort, et que le Engl ne fait qu'ouvrir le spectre dans le bas et dans le haut (et sonne "weak" et "fuzz" en comparaison).
Reste à voir effectivement si une fois dans un mix complet on entend toujours un déséquilibre de volume perçu ou pas.
Je précise que ce déséquilibre s'entend sur des enceintes de monitoring, mais pas vraiment au casque (en tout cas pas sur mon casque grand public cheap).
-les amplis sont pannés à L100 et R100, justement pour entendre au max l'effet des 2 amplis sur la stéréo, du coup sur la 2e partie du sample quand je switche d'un ampli à l'autre ça sonne effectivement très séparé...
Si je devais faire un truc du genre (mais avec 1 prise pour chaque côté, comme pour un groupe à 2 guitaristes) dans le cadre d'une vraie prod, j'enverrais (au moment où une seule guitare joue d'un côté) un peu de reverb de ce qui est joué d'un côté vers l'autre côté, pour donner un peu de sensation d'espace et ouvrir le mix sur la stereo. Faire de l'automation de pan pour recentrer les guitares ponctuellement est une autre piste, mais je préfère tester cette technique de la reverb miroir là.
-j'ai bien utilisé un EMG81 en chevalet (ma guitare est une schecter hellraiser C1 FR)
-sur le torpedo :
-torpedo vb 101 (mis après la engl SE 6L6, sur la sortie cab) : toujours mon patch avec la baffle engl 412 en V30, micro condensateur blue dragonfly, close miké (au centre, un poil éloigné), et un peu de post EQ (low cut + légers boosts étroits + low pass)
-torpedo WOS (mis après la section preamp de la splawn) : je suis parti du même patch que sur le VB101, mais j'ai rajouté la section poweramp (j 'ai choisi les KT88, pour renforcer le caractère de la splawn nitro, de machine à gros low mids un peu scooped), et j'ai légèrement changé le post-eq
-je vais me remettre à mes prods là, donc je posterai des full mix bientôt
-je sais plus si j'avais posté ça à l'époque, mais quand j'ai testé le splawn, je l'avais aussi testé sur des accordages plus bas que mon accordage habituel (je suis en C# standard, et je l'ai testé aussi en C, B, A), grâce à la whammy DT (qui fait fonction "drop tune", qui descend le son de 1 à plusieurs demi-tons selon ce qu'on choisit). J'avais été très conquis par le son du splawn sur des riffs low-tuned de slipknot, cannibal corpse, bury your dead, carcass, morbid angel, downset, crowbar...
Bien sûr avec ce genre de pédale plus on désaccorde le son est dégradé et surnaturel, mais je trouve que de passer de C# jusqu'à A (donc 4 demi-tons) ça le fait encore, en revanche le fait d'accorder au-dessus (= monter de x demi-tons) sonne tout de suite cheap, et ce dès le 1er demi-ton, mais en général les gens ont un accordage sur leur guitare et utilise cette pédale pour atteindre des accordages plus bas, pas plus haut.
Voici les samples (attention jeu ghetto, et faits en juin dernier, avec la splawn branché directement dans le torpedo VB101, contrairement à mon sample posté hier soir) :
En A ( -4 demi-tons) :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)h.mp3
En B ( -2 demi-tons) :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)h.mp3
En C ( -1 demi-ton) :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)h.mp3
En C# (whammy DT off) :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)h.mp3
EDIT : le riff que je joue sur ce dernier sample en C# est le même que celui que je joue au début du sample posté hier, et je trouve que mon sample de juin sonne mieux que celui d'hier : il sonne plus vivant et moins plat (et a peut-être besoin d'un poil de cut dans le bas et les low mids), là où l'autre est plus mix-ready et maîtrisé mais sûrement trop. Cela est dû au fait que pour le sample de juin j'ai branché la splawn direct dans le torpedo VB101 (donc j'utilise la section puissance du splawn, et la loadbox du torpedo), alors que pour le splawn d'hier je sortais du preamp pour attaquer une simu logicielle (torpedo WOS) de poweramp/prise de son (cab & mic), avec également moins de low mids au post-EQ.
Ch. : Digitech Drop d'occasion