Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Que ce soit l'une ou l'autre ça sonne, y'a pas à dire. J'aime vraiment ce son plein mais sans défauts ou résonances pouvant nuire au mix.

J'aurais tendance à dire que la plus aigüe/creusée est la Engl et la Nitro est l'autre. Pour le coup de manière isolée je préfère la plus creusée pour ce genre de riff plutôt précis, mais les deux seraient effectivement bien complémentaires dans un mix. L'autre piste a plus de mediums mais ne bave pas pour autant.

Par curiosité, est ce que tu pourrais nous dire quelle guitare/micro tu as utilisé ? Je suis quasi sûr que c'est de l'EMG 81 mais je peux me tromper. Et est ce que tu pourrais aussi indiquer la simu de baffle que tu as utilisée dans le Torpedo ?
Urgo
  • Urgo
J'ai aussi l'impression que la gauche est un peu plus forte, et du coup elle me parait sonner un peu mieux à mon gout mais c'est peut être juste du au volume.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
Alors :

-à gauche c'est la Splawn Nitro (celle qui a le son le plus medium (surtout low mids) et renfermé), à droite c'est la Engl (celle qui a le son le plus ouvert, le plus creusé aussi, très chargé en high mids)

-toutes les 2 ont une équa assez medium au niveau du preamp (mais elles sont réputées pour avoir un son creusé assez metal à la base, donc ça sonne moins "surcharge de mediums" qu'un marshall jcm800 ou qu'un 5150 par exemple, à réglage d'EQ égal)

-j'avais auparavant le défait de trop sculpter le son en mettant trop de high mids/presence et en nettoyant trop de lows/low mids, là j'essaie d'être un peu moins extrême

-je trouve que ma engl sonne plus mix-ready là en termes de spectre, mais elle a un côté froid et digital dans le grain comparé à la Splawn (dont le grain me plaît plus (un peu plus roots tout en restant précis, un peu plus aéré, tout en gardant du gain et du sustain))

-la engl est plus tight et retranscrit bien les attaques pour des riffs palm mutés saccadés un peu rapides, alors que la splawn brille plus dans ce qui suit l'attaque, donc sonnera mieux pour des riffs plus lents et moins saccadés

-pour caricaturer je dirais que le engl sonne très production metal moderne à la sneap, genre sur les derniers exodus (qui ont parfois du engl d'ailleurs), alors que la splawn sonne plus comme sur des trucs de metal moins traditionnel et plus "big rock us" et organique, genre sevendust & cie... Et c'est effectivement l'orientation de base de cette splawn nitro (= partir d'un truc genre jcm 800 sans les défauts, mais le voicer un peu comme un recto). La nitro garde des qualités que j'aime dans un son de guitare et que j'ai déjà chez le engl (son tight, intelligibilité, agressivité), mais est voicée différemment (plus low mids, genre marshall jcm 800 meets recto), c'est pour ça que je l'ai prise (en dehors du fait qu'elle m'avait mis une claque pendant les essais )

-j'entends aussi la gauche (splawn nitro) plus forte que la droite (engl) quand j'écoute le mix stéréo (un ampli de chaque côté), et c'est encore plus flagrant quand j'inverse la stéréo (je vous conseille de faire le test), mais lorsque je compare le volume perçu des 2 amplis en switchant de l'un à l'autre (soit quand ils sont pannés chacun de leur côté, soit quand je les mets tous les 2 au centre), le engl ne me paraît pas moins fort...
Je pense que c'est le côté high mids et scooped du engl qui donne cette impression de fort volume perçu quand on compare les 2 amplis en switchant de l'un à l'autre, en revanche dès qu'on a les 2 amplis en même temps de chaque côté, le côté "gros low mids" du Splawn prend le pas sur le côté "scooped & high mids du engl", qui donne l'impression que le Splawn est plus fort, et que le Engl ne fait qu'ouvrir le spectre dans le bas et dans le haut (et sonne "weak" et "fuzz" en comparaison).
Reste à voir effectivement si une fois dans un mix complet on entend toujours un déséquilibre de volume perçu ou pas.
Je précise que ce déséquilibre s'entend sur des enceintes de monitoring, mais pas vraiment au casque (en tout cas pas sur mon casque grand public cheap).

-les amplis sont pannés à L100 et R100, justement pour entendre au max l'effet des 2 amplis sur la stéréo, du coup sur la 2e partie du sample quand je switche d'un ampli à l'autre ça sonne effectivement très séparé...
Si je devais faire un truc du genre (mais avec 1 prise pour chaque côté, comme pour un groupe à 2 guitaristes) dans le cadre d'une vraie prod, j'enverrais (au moment où une seule guitare joue d'un côté) un peu de reverb de ce qui est joué d'un côté vers l'autre côté, pour donner un peu de sensation d'espace et ouvrir le mix sur la stereo. Faire de l'automation de pan pour recentrer les guitares ponctuellement est une autre piste, mais je préfère tester cette technique de la reverb miroir là.

-j'ai bien utilisé un EMG81 en chevalet (ma guitare est une schecter hellraiser C1 FR)

-sur le torpedo :
-torpedo vb 101 (mis après la engl SE 6L6, sur la sortie cab) : toujours mon patch avec la baffle engl 412 en V30, micro condensateur blue dragonfly, close miké (au centre, un poil éloigné), et un peu de post EQ (low cut + légers boosts étroits + low pass)
-torpedo WOS (mis après la section preamp de la splawn) : je suis parti du même patch que sur le VB101, mais j'ai rajouté la section poweramp (j 'ai choisi les KT88, pour renforcer le caractère de la splawn nitro, de machine à gros low mids un peu scooped), et j'ai légèrement changé le post-eq

-je vais me remettre à mes prods là, donc je posterai des full mix bientôt

-je sais plus si j'avais posté ça à l'époque, mais quand j'ai testé le splawn, je l'avais aussi testé sur des accordages plus bas que mon accordage habituel (je suis en C# standard, et je l'ai testé aussi en C, B, A), grâce à la whammy DT (qui fait fonction "drop tune", qui descend le son de 1 à plusieurs demi-tons selon ce qu'on choisit). J'avais été très conquis par le son du splawn sur des riffs low-tuned de slipknot, cannibal corpse, bury your dead, carcass, morbid angel, downset, crowbar...
Bien sûr avec ce genre de pédale plus on désaccorde le son est dégradé et surnaturel, mais je trouve que de passer de C# jusqu'à A (donc 4 demi-tons) ça le fait encore, en revanche le fait d'accorder au-dessus (= monter de x demi-tons) sonne tout de suite cheap, et ce dès le 1er demi-ton, mais en général les gens ont un accordage sur leur guitare et utilise cette pédale pour atteindre des accordages plus bas, pas plus haut.

Voici les samples (attention jeu ghetto, et faits en juin dernier, avec la splawn branché directement dans le torpedo VB101, contrairement à mon sample posté hier soir) :

En A ( -4 demi-tons) :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)h.mp3

En B ( -2 demi-tons) :

En C ( -1 demi-ton) :

En C# (whammy DT off) :

EDIT : le riff que je joue sur ce dernier sample en C# est le même que celui que je joue au début du sample posté hier, et je trouve que mon sample de juin sonne mieux que celui d'hier : il sonne plus vivant et moins plat (et a peut-être besoin d'un poil de cut dans le bas et les low mids), là où l'autre est plus mix-ready et maîtrisé mais sûrement trop. Cela est dû au fait que pour le sample de juin j'ai branché la splawn direct dans le torpedo VB101 (donc j'utilise la section puissance du splawn, et la loadbox du torpedo), alors que pour le splawn d'hier je sortais du preamp pour attaquer une simu logicielle (torpedo WOS) de poweramp/prise de son (cab & mic), avec également moins de low mids au post-EQ.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
Par curiosité, est ce que tu pourrais nous dire quelle guitare/micro tu as utilisé ? Je suis quasi sûr que c'est de l'EMG 81 mais je peux me tromper.

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un EMG 81 ?
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Par curiosité, est ce que tu pourrais nous dire quelle guitare/micro tu as utilisé ? Je suis quasi sûr que c'est de l'EMG 81 mais je peux me tromper.

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un EMG 81 ?

Déjà merci pour ta réponse très détaillée.

Ces deux amplis sonnent très bien mais je dois dire que j'adore vraiment l'Engl, en tout cas par rapport au type de son que je recherche : très précis en PM même dans le registre grave, agressif sans être caricatural ou inefficace dans le mix (au contraire de la Powerball je trouve par exemple).

En ce qui concerne l'EMG 81, désolé en avance, je pensais faire une réponse rapide, mais j'en suis définitivement incapable. C'est l'occasion d'écrire un mini-pavé sur mon opinion de ce micro.

L'EMG 81 a, je trouve, un timbre qui est assez reconnaissable de par plusieurs caractéristiques.

> Son spectre fréquentiel : très peu de grave (ce qui explique en partie pourquoi il ne bave pas) peu de bas-mid, un grosse quantité de haut-médium, des aigus bien présents.

> Sa granularité : prononcée, plutôt serrée et située dans le haut du spectre, que l'on entend surtout lors des accords tenus

Mais ce qui rend vraiment le 81 reconnaissable ce sont ses caractéristiques dynamiques, tout particulièrement en palm mute. C'est bien connu, l'EMG 81 est particulièrement compressé, mais cette compression est assez différente de celle des autres micros high gain passifs je trouve.

> De par la compression, l'attaque ne présente pas un "pic" important, mais est très constante, même lorsque le jeu n'est pas très vigoureux. En observant la forme d'onde d'une DI, on voit que l'amplitude est peu prononcée en comparaison de micro passifs.

C'est un peu paradoxal, mais c'est justement le manque "d'attaque" au sens stricte de l'ADSR qui donne l'impression d'avoir une grosse attaque en jeu, qui gonfle l'impression de puissance. Tout comme on compresse (pas n'importe comment) une batterie pour qu'elle sonne plus punchy

Cette attaque gonflée donne une sorte d'impression de jeu "collant" je trouve, comme si le rendu sonore des attaques était "collé" à un certain niveau sonore et à certaines fréquences dans les médiums

> Les attaques sont régulières mais extrêmement ciselées. Les PM sont courts, "ponctuels" dans le temps, ils résonnent très peu, que ce soit le bas ou le haut du spectre. En comparaison, le 707 produit par exemple un "bzzz" résonnant dans les PM que je n'aime pas particulièrement. Les blackouts n'ont pas cette résonance mais ont une bosse constante dans les bas-med qui les font sonner gros, mais peut-être un peu inadaptés dans certaines occasions.

Dans tes deux samples, ce sont les PM vers 1:02 qui présentent bien cet aspect : l'attaque est puissante, peu prononcée dans le grave/bas med et ne résonnent pas. Une impression de gros coup de couteau très précis dans le lard de la distorsion.

Le défaut du 81 je pense, et sûrement le défaut que tous les non-métalleux lui trouve, découle justement de ces caractéristiques qui le rendent si précis : sans une grosse disto, le 81 sonne ultra raide, frêle et nasillard. Il ne va pas enrichir un crunch léger, il va dompter la grosse disto de par sa précision intraitable.

> Même si c'est moins évident que lors des PM, la compression du 81 fait que les accords tenus semblent immédiatement atteindre leur niveau de "sustain" après une attaque peu prononcée. En conjonction de son spectre fréquentiel, dans un mix, cela donne l'impression qu'il remplit de manière constante l'espace sonore, plus que d'autres micro high gain passifs. Ceci est particulièrement audible à 46s dans cette vidéo de comparaison avec un SH6, qui est pourtant bien compressé et possède un spectre fréquentiel proche du 81. Les accords tenus du SH6 semblent baisser en volume juste après l'attaque, là où le 81 est plus constant.

Bref, c'était mon opinion sur l'EMG 81, et pourquoi je pensais l'avoir reconnu dans ton sample
djabthrash
@scholl : très bonne analyse !

En résumé selon moi : EMG81 = micro qui donne un son produit qui dompte une disto pour des palm-mutes précis avec cet effet de "coup de couteau" et un sustain très constant, mais qui du coup est très propre (en plus du fait que ce micro soit propre niveau signal/bruit) et n'a pas vraiment de "grain", contrairement à d'autres mics (notamment passifs) plus "imparfaits" mais dont cette imperfection amène un "grain"/un charme/un côté vivant au son.

Bref pour ce côté "efficace", on pourrait comparer l'EMG81 à un SM57, dans le sens où pour beaucoup de registres ce micro fait le taf, mais n'est pas forcément le meilleur choix (du coup je comprends pourquoi en studio certains gars vont tester pleins de micros et pas forcément rester avec l'EMG81, mais en live vont rester avec l'EMG81 (ex : ben weinman de TDEP)).
Quand je me retrouve sur un ampli un peu loose et muddy et que je veux jouer du metal avec palm mutes précis, je suis bien content d'avoir un EMG81. Si par contre je veux jouer du blues ou du sludge, l'EMG81 marche mais c'est pas le top.

J'aime beaucoup l'EMG81 pour ce côté efficace et "coup de couteau" dans les palm-mutes, parfait pour du thrash rapide notamment.
En revanche, pour ce côté un peu stérile et "trop produit", je testerais bien d'autres types de mics, qui sonnent plus vivants et sont plus sensibles au jeu du guitariste (il faut plus travailler pour obtenir certains sons, là où l'EMG81 facilite les choses). Par exemple, j'ai l'impression que le SD SH4 (JB) a plus de grain qu'un EMG81, tout en restant assez tight et mix-ready (sans l'être autant qu'un EMG81).

Au passage, je m'intéresse à cette approche de certains gratteux à gros son (Rich Ward de Stuck Mojo, Zakk Wylde...) qui consiste à partager les étages de gain dans la chaîne sonore (micros guitare avec niveau de sortie moyen, pédale de disto/clean boost avec pas ou peu de gain (pour un léger "push" de l'ampli derrière), ampli réglé avec un gain moyen, etc)) plutôt que d'avoir un élément de la chaîne avec du gain à bloc (genre le mic guitare, ou l'ampli).
C'est à mettre en parallèle avec la compression, plus musicale quand on utilise plusieurs compresseurs d'affilée avec des réglages modérés, qu'un seul compresseur avec des réglages extrêmes.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Qu'en pensez vous?
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : très bonne analyse !

En résumé selon moi : EMG81 = micro qui donne un son produit qui dompte une disto pour des palm-mutes précis avec cet effet de "coup de couteau" et un sustain très constant, mais qui du coup est très propre (en plus du fait que ce micro soit propre niveau signal/bruit) et n'a pas vraiment de "grain", contrairement à d'autres mics (notamment passifs) plus "imparfaits" mais dont cette imperfection amène un "grain"/un charme/un côté vivant au son.

Bref pour ce côté "efficace", on pourrait comparer l'EMG81 à un SM57, dans le sens où pour beaucoup de registres ce micro fait le taf, mais n'est pas forcément le meilleur choix (du coup je comprends pourquoi en studio certains gars vont tester pleins de micros et pas forcément rester avec l'EMG81, mais en live vont rester avec l'EMG81 (ex : ben weinman de TDEP)).
Quand je me retrouve sur un ampli un peu loose et muddy et que je veux jouer du metal avec palm mutes précis, je suis bien content d'avoir un EMG81. Si par contre je veux jouer du blues ou du sludge, l'EMG81 marche mais c'est pas le top.

J'aime beaucoup l'EMG81 pour ce côté efficace et "coup de couteau" dans les palm-mutes, parfait pour du thrash rapide notamment.
En revanche, pour ce côté un peu stérile et "trop produit", je testerais bien d'autres types de mics, qui sonnent plus vivants et sont plus sensibles au jeu du guitariste (il faut plus travailler pour obtenir certains sons, là où l'EMG81 facilite les choses). Par exemple, j'ai l'impression que le SD SH4 (JB) a plus de grain qu'un EMG81, tout en restant assez tight et mix-ready (sans l'être autant qu'un EMG81).

Merci !

Je partage ton opinion sur 81. Je l'apprécie bien pour du metal agressif sur ma 7 cordes pour avoir un son très droit. En revanche, pour des trucs heavy ou rock plus calmes, pour des solos, je préfère mon SP Custom Chaosland sur ma Lag, qui reste précis et puissant mais avec plus de grain.

djabthrash a écrit :

Au passage, je m'intéresse à cette approche de certains gratteux à gros son (Rich Ward de Stuck Mojo, Zakk Wylde...) qui consiste à partager les étages de gain dans la chaîne sonore (micros guitare avec niveau de sortie moyen, pédale de disto/clean boost avec pas ou peu de gain (pour un léger "push" de l'ampli derrière), ampli réglé avec un gain moyen, etc)) plutôt que d'avoir un élément de la chaîne avec du gain à bloc (genre le mic guitare, ou l'ampli).
C'est à mettre en parallèle avec la compression, plus musicale quand on utilise plusieurs compresseurs d'affilée avec des réglages modérés, qu'un seul compresseur avec des réglages extrêmes.

C'est une approche intéressante. Je n'avais jamais pensé à la chose de cette façon, mais la comparaison entre la chaine guitare/ampli et la compression en série est effectivement bonne. Avoir un maillon trop bourrin dans la chaine a tendance à détériorer le son dans les deux cas.

Cela me fait penser que beaucoup de musiciens de metal extrême mais technique devraient s'inspirer de cette façon de voir. Je trouve particulièrement dommage qu'un jeu intéressant soit rendu complètement inintelligible parce que le gratteux règle dogmatiquement son ampli avec une disto énorme, dégueulasse, plein de basse et pas de "médium utile". Pas besoin du gain à fond pour être agressif dans le mix, au contraire, les attaques ressortent bien mieux lorsqu'elles sont propres.
-nemo-
  • -nemo-
>AnasA.

Sa sonne très bien dans l'ensemble.
J'aurai tendance a trouver que ça sonne un peu sombre dans l'ensemble.
Et ya quelques cymbales qui dérangent (a 1:10 par exemple), mais ça c'est toujours une plaie a corriger avec les vsti. Pour ma part j'y arrive pas^^

Mais ça le fait bien!
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
AnasA.
  • AnasA.
-nemo- a écrit :
>AnasA.

Sa sonne très bien dans l'ensemble.
J'aurai tendance a trouver que ça sonne un peu sombre dans l'ensemble.
Et ya quelques cymbales qui dérangent (a 1:10 par exemple), mais ça c'est toujours une plaie a corriger avec les vsti. Pour ma part j'y arrive pas^^

Mais ça le fait bien!

Merci l'ami ! Concernant les cymbales, j'ai essayé d'humaniser au max en variant les vélocités à la main, ainsi que sur Adrums même !
Official Laboga Artist
djabthrash
@anas : comme je te l'ai déjà dit, sur ce single t'as enfin un mix qui sonne pro, le son est cool et colle bien à ta compo, qui représente bien ton style (mélange influs orientales sur les leads, influs neo sur le groove et certains riffs, aspect tech/progressif voire limite djent notamment sur la progra batterie, etc...).

Bref continue à bosser comme tu l'as fait pour ce truc, et avec ce même gars pour le mix/mastering.
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
@anas : comme je te l'ai déjà dit, sur ce single t'as enfin un mix qui sonne pro, le son est cool et colle bien à ta compo, qui représente bien ton style (mélange influs orientales sur les leads, influs neo sur le groove et certains riffs, aspect tech/progressif voire limite djent notamment sur la progra batterie, etc...).

Bref continue à bosser comme tu l'as fait pour ce truc, et avec ce même gars pour le mix/mastering.

Yes, je pense aussi. Je vais continuer avec le meme gars meme si ca va me couter un peu cher ha ha (putain de Livre sterling )
Official Laboga Artist
Entomber
Ça a de la gueule.

Par contre les fûts sont nettement trop "duveteux" à mon goût (pourtant j'aime pas non plus les trucs hyper cliquants mais là ya de la marge.

La basse c'est un peu pareil, elle manque de quelque chose qui fasse qu'elle ne soit pas que là en renfort harmonique mais aussi en tant qu'instru à part entière.

Sinon le mix global et l'équilibre entre chaque instru est très cohérent.
djabthrash
"duveteux" ?

Comme quand on tape sur un sac de couchage ?
Entomber
djabthrash a écrit :
"duveteux" ?

Comme quand on tape sur un sac de couchage ?

Oué voilà.
AnasA.
  • AnasA.
Entomber a écrit :
Ça a de la gueule.

Par contre les fûts sont nettement trop "duveteux" à mon goût (pourtant j'aime pas non plus les trucs hyper cliquants mais là ya de la marge.

La basse c'est un peu pareil, elle manque de quelque chose qui fasse qu'elle ne soit pas que là en renfort harmonique mais aussi en tant qu'instru à part entière.

Sinon le mix global et l'équilibre entre chaque instru est très cohérent.

Alors pour la basse, sur ce morceau en question, elle est en renfort rythmique uniquement durant le 2eme solo plus "latin" ou j'ai joué un plan totalement different de la guitare pour accentuer le groove de la section en question
Merci pour le reste, j'en suis assez fier
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...