TheSoulsRemain a écrit :
Pour revenir à ta première remarque : le fait qu'elle soit "meilleure", une table érable 5A ou mieux un corps massif book-matched en érable canadien 5A comme j'ai sur une de mes Schecter CS.
Soniquement parlant je doute d'une différence si ca avait été la même essence mais inesthétique.
En revanche, la sélection du bois à un coût et les vernis appliqué méticuleusement ont un coût aussi.
Déjà rien que ça, ça fait passer de 1500 à 2500 une guitare.
(bien regarder les ESP horizon récente, le vernis plutôt épais, mais elles sont très abordable et sonne grave)
En fait tu affirmes à peu près les mêmes choses que moi, bien que j'essayasse (Subjonctif Imparfait POWER
) d'avoir une vision plus générale. L'histoire des tables d'érable ce n'est qu'un exemple pour illustrer mes propos. Je suis bien conscient que le choix des bois à un coût ainsi que l'application du vernis, c'est justement ce que je dis.
La question était de déterminer ce qui relève uniquement du visuel sans avoir d'incidence sur le son ou le confort de jeu mais fait monter le prix de l'instrument.
Ce qui rejoint l'idée principale que les qualités "utiles" d'un instrument ne suivent pas forcément son prix surtout à ce niveau de gamme, outre les marges de plus en plus élevées que les fabricants se font avec l'augmentation des prix.
Scholl a écrit :
> Un guitariste rythmique de metal trouvera certainement son bonheur vers les 1000/1500 € sur des productions coréennes.
TheSoulsRemain a écrit :
Pas d'accord avec toi du tout : Rob Flynn enregistre avec une LTD à 400 balles en 81.
Le 81 est tellement "equalisé" qu'il fait sonner presque toutes les grattes pareils.
Que ce soit à 400 ou à 2000€ la différence perçu avec un 81 en chevalet sera minime.
Tu prends un cas particulier là où j'essayais également de proposer une vue d'ensemble.
Tous les metalleux rythmiques ne sont pas Rob Flynn, et tous n'utilisent pas forcément un EMG 81. D'ailleurs, pour être tatillon, Flynn utilise aussi d'autres guitares que cette LTD, mais bref.
Ensuite, comme je l'ai expliqué en long dans mon post précédent, j'estime justement que le son (et l'esthétique) ne sont pas les seules qualités importantes dans une guitare. Même si la LTD en 81 sonne de manière adéquate, le confort de jeu et la qualité de la fabrication, de l’accastillage comptent aussi même s'il ne s'entendent pas.
De fait tu cautionnes mon idée principale que les instruments des prix intermédiaires ont un meilleur rapport qualité/prix que les instruments plus chers. Mais je pense tout de même que se limiter à un instrument de 400 € pour tous les cas c'est un peu exagéré. Entre 400 et plus de 1000 €, il y a une augmentation significative de qualités utiles.
A 400 €, outre la qualité de fabrication difficilement "mesurable" on trouve plus rarement une électronique, un accastillage de qualité suffisante.
Ex : sur ma Cort à 380€, qui n'est pas une mauvaise guitare pour autant, les micros ne sont pas aussi bon que sur ma Lag Arkane 1000 et ma Jackson Slattxmgq7, et le metal de l'accastillage est clairement inférieur. Ceci entre autres choses.
J'ai sélectionné cette tranche de prix (1000/1500€) car j'estime que c'est la limite "haute" qu'il est utile de mettre dans une guitare pour cette utilisation de gratteux rythmique. Une ltd EC1000 ou une Schecter de gamme équivalente sera certainement adéquate.
Tant qu'on parle du 81, ce serait très intéressant si quelqu'un avait un lien de vidéo ou mieux des DI pour entendre plusieurs grattes différentes avec ce mêmes micro jouées dans les mêmes conditions pour voir si il efface à ce point les caractéristiques de la lutherie
TheSoulsRemain a écrit :
Bref, je reviens à ta remarque initiale, je suis d'accord avec toi, MAIS souvent les prix très élevé d'instrument neufs (je parle pas des Gibson et des Fender MB) et expliqué par une selection d'essence plus drastique et des choix esthétique onéreux.....Mais pas toujours....
Ben je n'ai jamais dit le contraire. J'espère bien qu'un prix plus élevé s'explique par, entre autre, un choix plus drastique des essences de bois.
Par contre je maintiens mes propos quand j'affirme que les prix exorbitants de certains instruments ne sont pas représentatifs de leur qualités "utiles".
Si j'ai une guitare plaquée or, ça sera certes très cher, mais ça ne me servira à rien.
C'est en substance le problème de beaucoup d'instruments très haut de gamme : des moyens sont mis dans des aspects qui apportent peu ou rien aux caractéristiques "musicales" de l'instrument.
Donc autant dépenser son argent sur un instrument aux caractéristiques ciblées (d'où l'intérêt d'après moi, à un certain niveau de prix, de se tourner vers des luthiers compétants)
TheSoulsRemain a écrit :
Exemple : une Soloist floyd +HH coutera beaucoup moins chère qu'une soloist chevalet fixe+HH. Pourquoi ? parce que la soloist sans floyd n'est pas au catalogue et qu'il faut passer par le CS pour ne pas avoir de floyd. Tout passage par le CS se traduit par une augmentation forfaitaire de 500USD et 500 de plus pour ne pas avoir de floyd.....logique.....
Bref, le contre exemple à ce cas spécifique c'est Schecter et leur série US.....Le gars achète sa CET 3200 USD en décembre 2012....en janvier 2013 il voit la même neuve en magasin à 2000....forcément ça énerve......
Très bonne guitare ces Schecter US !!!
Effectivement, les prix sont parfois très illogiques. Autant rester sur des valeurs sûres.