Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
Finalement, malgré le son assez artificiel, le jeu reste plus naturel qu'avec une pure programmation.


Oui mais Fricker quand il crache sur les samples parle pas forcément de batteries programmées, mais plutôt de vraies prises batteries où le son est ensuite remplacé par des samples (donc il y a bien au départ une vraie performance avec un jeu censé être naturel).

Moi je trouve que dans toutes les prods de Fricker le son est trop traité metal (y compris pour des trucs qui bénéficieraient et iraient bien avec un son plus roots, genre les trucs heavy rock mid tempo, ou les trucs stoner/sludge).
Y a certes un côté naturel comparé à certains producteurs qui font du trop clean, mais perso je ne retrouve pas chez lui ce qui me plaît dans un son naturel de batterie.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Finalement, malgré le son assez artificiel, le jeu reste plus naturel qu'avec une pure programmation.


Oui mais Fricker quand il crache sur les samples parle pas forcément de batteries programmées, mais plutôt de vraies prises batteries où le son est ensuite remplacé par des samples (donc il y a bien au départ une vraie performance avec un jeu censé être naturel).

Moi je trouve que dans toutes les prods de Fricker le son est trop traité metal (y compris pour des trucs qui bénéficieraient et iraient bien avec un son plus roots, genre les trucs heavy rock mid tempo, ou les trucs stoner/sludge).
Y a certes un côté naturel comparé à certains producteurs qui font du trop clean, mais perso je ne retrouve pas chez lui ce qui me plaît dans un son naturel de batterie.


C'est vrai qu'en dehors de la programmation pure il y a aussi la quantification des attaques sur un jeu réel qui tend à lisser la prestation humaine, comme il l'avait montré dans une de ses vidéos.

Mais dans le fond je suis bien d'accord avec toi.

Même si je ne suis pas du tout pour le remplacement de la prestation humaine ou même du son réel de l'instrument, il y a une certaine hypocrisie à vanter le naturel du son tout en cherchant en même temps, comme dans cette vidéo, à le rendre justement le plus propre, sec, régulier, voire inhumain possible par d'autres moyens.

Je pense moi aussi que Fricker a du mal à faire autre chose que du métal extrême/agressif. Cela concerne la batterie mais aussi la guitare. Dans ses dernières vidéos concernant l'histoire de la distorsion, il n'arrive clairement pas à recréer un véritable son des années 60-70 par exemple.

Il a ses automatismes et peut difficilement en sortir.
(Ce sont d'ailleurs des défauts que je retrouve chez moi-même dès lors que j'essaye de mixer autre chose que du métal )

Comme pour n'importe qui d'autre, je prends les opinions de Fricker avec des pincettes. Garder le bon, ignorer le mauvais et/ou inutile.

Par exemple, certaines de ses vidéos concernant ses points de vue politiques, outre être franchement hors sujets sur sa chaîne principale, ne volent pas particulièrement haut je trouve.

Autre incohérence : dans certaines de ses anciennes vidéos, il avait tendance à casser du sucre (assez puérilement) sur le dos de groupes de metalcore et assimilés, tout en faisant la promo de groupes très similaires mais qu'il avait produits lui-même.

Ou encore dans le même ordre d'idée reprocher le manque d'intégrité de ces mêmes groupes, et faire lui-même des vidéos promotionnelles racoleuses de bas étage avec des bimbos...

Mais malgré toutes ses incohérences, je trouve que Fricker apporte une agréable bouffée d'air frai dans le monde de la musique avec sa grande gueule
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Personnellement, j'ai jamais aimé ses prods que ce soit à la batterie ou les guitares, à l'occasion de ses démos justement.
Official Laboga Artist
djabthrash
@scholl : amen !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Est ce que quelqu'un sait comment on creer une Impulse avec Ozone?

J'arrive a faire mon scan et matching niquel, mais je sais pas exporter dans un fichier wave ou .syx

Ou si quelqu'un connait un logiciel qui peux créer des IR de qualité par matching (pas en utilisant un bruit rose envoyé dans un cab repiqué, dans mon cas je peux pas faire ça)

Merci!
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
Toujours aussi cool la série des "how to sound like... without busting the bank" :

cette fois-ci : MASTODON :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Toujours aussi cool la série des "how to sound like... without busting the bank" :

cette fois-ci : MASTODON :



Pas mal en effet !

Leur son est plutôt proche.

Il y a ceux qui doivent se contenter d'Epiphone et Blackstar et ceux qui préfèrent les Engl SE et Splawn Nitro
djabthrash
@scholl : je joue aussi sur des trucs plus abordables de temps à autres, et c'est très intéressant aussi


Au fait ça va tout le monde est vivant (les parisiens surtout) ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@8oris : cool
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
Il y a aussi Entomber dans le coin...J'espère qu'il va bien...


Je confirme qu'il va bien.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@scholl : je joue aussi sur des trucs plus abordables de temps à autres, et c'est très intéressant aussi


Oui je pense bien, c'était juste une petite pique

D'ailleurs, d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, tes guitares semblent plutôt dans le bon milieu de gamme (Schecter), et je vise généralement les mêmes ordres de prix pour mes instruments.

Au dessus de 1000/1500 euros, je trouve que les prix augmentent de manière disproportionnée par rapport à la qualité de l'instrument. Je doute qu'une guitare à 5000 euros Super Custom Shop truc bazar soit 5 fois meilleure que l'équivalent à 1000 euros

On voit d'ailleurs beaucoup de pros se contenter de LTD ou équivalent.
djabthrash
Entièrement d'accord.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
La dernière vidéo de Fricker sur la distorsion, les années 1980.



Je trouve que le résultat est un peu meilleur que sur les précédentes vidéos de la série.

Comme on en parlait récemment, le son des guitares et du mix dans son ensemble restent toutefois un peu trop "droit" pour sonner de manière authentique.

D'une part, je pense qu'ils auraient pu facilement obtenir quelque chose de meilleur sur le morceau typé NWOBHM en choisissant une guitare avec des micros passifs. Une gratte en SH4 ou Super Disto ça doit quand même pas être si difficile à trouver. La LTD de la vidéo utilisée sur le truc thrash est passive d'ailleurs, et je suis près à parier que c'est du SH4 ou SH6.

D'autre part, il faudrait vraiment que Fricker expérimente d'autres configurations micros sur la batterie, en plus de mixer différemment. Comme je l'avais dit précédemment, l'Audix D6 sur le kick sonne vraiment trop moderne pour le style. Et l'ensemble sonne très sec, peut-être qu'il devrait aussi essayer des micros rooms pour arrondir les angles. Ou peut-être baisser le HPF sur ses OH.

En dehors de tout ça, je dois dire que le concept de Positive Grid, pouvoir se créer un son ultra-personnalisé en choisissant chaque élément, me plaît bien. Mais je suis trop radin pour me lancer pour l'instant
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :


Au dessus de 1000/1500 euros, je trouve que les prix augmentent de manière disproportionnée par rapport à la qualité de l'instrument. Je doute qu'une guitare à 5000 euros Super Custom Shop truc bazar soit 5 fois meilleure que l'équivalent à 1000 euros

On voit d'ailleurs beaucoup de pros se contenter de LTD ou équivalent.

Soniquement parlant ou esthétiquement parlant ?

En ce moment sur home-studio...