djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Finalement, malgré le son assez artificiel, le jeu reste plus naturel qu'avec une pure programmation.
Oui mais Fricker quand il crache sur les samples parle pas forcément de batteries programmées, mais plutôt de vraies prises batteries où le son est ensuite remplacé par des samples (donc il y a bien au départ une vraie performance avec un jeu censé être naturel).
Moi je trouve que dans toutes les prods de Fricker le son est trop traité metal (y compris pour des trucs qui bénéficieraient et iraient bien avec un son plus roots, genre les trucs heavy rock mid tempo, ou les trucs stoner/sludge).
Y a certes un côté naturel comparé à certains producteurs qui font du trop clean, mais perso je ne retrouve pas chez lui ce qui me plaît dans un son naturel de batterie.
C'est vrai qu'en dehors de la programmation pure il y a aussi la quantification des attaques sur un jeu réel qui tend à lisser la prestation humaine, comme il l'avait montré dans une de ses vidéos.
Mais dans le fond je suis bien d'accord avec toi.
Même si je ne suis pas du tout pour le remplacement de la prestation humaine ou même du son réel de l'instrument, il y a une certaine hypocrisie à vanter le naturel du son tout en cherchant en même temps, comme dans cette vidéo, à le rendre justement le plus propre, sec, régulier, voire inhumain possible par d'autres moyens.
Je pense moi aussi que Fricker a du mal à faire autre chose que du métal extrême/agressif. Cela concerne la batterie mais aussi la guitare. Dans ses dernières vidéos concernant l'histoire de la distorsion, il n'arrive clairement pas à recréer un véritable son des années 60-70 par exemple.
Il a ses automatismes et peut difficilement en sortir.
(Ce sont d'ailleurs des défauts que je retrouve chez moi-même dès lors que j'essaye de mixer autre chose que du métal
)
Comme pour n'importe qui d'autre, je prends les opinions de Fricker avec des pincettes. Garder le bon, ignorer le mauvais et/ou inutile.
Par exemple, certaines de ses vidéos concernant ses points de vue politiques, outre être franchement hors sujets sur sa chaîne principale, ne volent pas particulièrement haut je trouve.
Autre incohérence : dans certaines de ses anciennes vidéos, il avait tendance à casser du sucre (assez puérilement) sur le dos de groupes de metalcore et assimilés, tout en faisant la promo de groupes très similaires mais qu'il avait produits lui-même.
Ou encore dans le même ordre d'idée reprocher le manque d'intégrité de ces mêmes groupes, et faire lui-même des vidéos promotionnelles racoleuses de bas étage avec des bimbos...
Mais malgré toutes ses incohérences, je trouve que Fricker apporte une agréable bouffée d'air frai dans le monde de la musique avec sa grande gueule