Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Ouep, je connais cette page, la liste est pas mal, par contre ils ne précisent pas pour tous combien ça bouffe de ressources.

Le density est très bien dans son genre par exemple, mais il m'a l'air plutôt gourmand, donc c'est pas le truc que je mettrais sur une dizaine de pistes.

Merci pour vos tuyaux en tous cas, je devrais trouver un truc qui va bien, vais essayer le reaper en premier lieu.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Sôlut les gens !

Pour expérimenter, j'ai décidé de refaire un mix d'un morceau que j'avais fait il y a environ un an et demi, histoire de voir comment ma façon de mixer a évolué entre temps.

L'original :

Le nouveau mix (en plus court)

https://soundcloud.com/scholl6(...)re-23

Est ce que ça a évolué en bien, en mal, que changeriez-vous ?

Vos opinions sont les bienvenues !

Par ailleurs, pour ce mix, outre Reacomp, j'ai utilisé un compresseur gratuit imitant le 1176 que j'ai trouvé récemment suite à la discussion avec Entomber. Je l'ai utilisé sur la room de la batterie dans le nouveau mix et je le trouve très bon pour cette utilisation avec les bons réglages. Je l'ai aussi utilisé en conjonction de Reacomp sur les fûts.

https://www.audiocation.de/en/plugin

EDIT : Soundcloud fait chier, j'arrive pas à intégrer directement le lecteur dans la page du forum.

EDIT 2 : la compression Soundcloud est toujours aussi ignoble sur les cymbales.
djabthrash
@scholl : merci pour le lien pour le comp !

Le nouveau mix sonne mieux ! Je dirais que ton niveau mix fait penser un peu au dernier Carcass.

Par contre je trouve la snare pas assez claquante/perçante et trop mat. Bref elle sonne trop "fût" et pas assez "giffle dans la gueule".
-> Revois l'EQ (d'abord le pitch si tu peux !) et la compression.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour le lien pour le comp !

Le nouveau mix sonne mieux ! Je dirais que ton niveau mix fait penser un peu au dernier Carcass.

Par contre je trouve la snare pas assez claquante/perçante et trop mat. Bref elle sonne trop "fût" et pas assez "giffle dans la gueule".
-> Revois l'EQ (d'abord le pitch si tu peux !) et la compression.

Merci pour le retour !

Je vais voir pour l'attaque de la snare effectivement, mais à oreilles un peu plus fraiches je trouve aussi que les crashs sont un peu fortes par rapport au reste et les guitares ne me satisfont pas vraiment.
djabthrash
Pas mal ce truc du Sturgis Podcast où un gars explique comment il a fait pour enfin comprendre à quoi servait la compression :

"Preview: Gregory Scott AKA Ubk demystifies compression!" :

Scholl
  • Scholl
Ce qu'il explique est tout à fait vrai en effet : nous sommes plus sensibles aux changements sonores brutaux que progressifs, ce qui est vrai pour la compression comme pour tout autre traitement.

Le gros piège du mixage c'est le corollaire de ce phénomène : s'accoutumer à un son, un traitement jusqu'à ne plus entendre s'il sonne bien ou mal dans un contexte donné.

Ou encore de cumuler des traitements infinitésimaux dont on arrive pas à percevoir individuellement les effets.

D'où l'importance de faire des pauses et de comparer son mix à une référence que l'on sait être bonne
djabthrash
@scholl : ce que tu dis est vrai, mais ce que j'ai retenu (c'est pas nouveau mais ça fait pas de mal de le répéter), c'est que pour comprendre l'effet d'un truc, il faut le triturer dans plusieurs sens (chaque paramètre, un par un), en exagérant l'effet (ratio pour un comp, gain pour un EQ) pour entendre l'effet du truc de façon évidente, comme ça plus tard on sait quoi écouter (et le percevoir même si c'est subtil).

Exemple : on arrive facilement à détecter des guitares un peu "boomy" après avoir entendu une 1ere fois des guitares exagérément "boomy" (par boost très fort et serré de 70hz par exemple).
djabthrash
Au passage, nouveau séminaire creative live en cours là :

Robert Lang Studios (Foo Fighters, Nirvana, Soundgarden...) Mixing Class with Casey Bates :

https://www.creativelive.com/c(...)dcast

Demain y a ça :

Robert Lang Studios Songwriting Class with Rocky Votolato, Kris Orlowski :

https://www.creativelive.com/c(...)dcast

Au passage, je suis passé de l'ADSL en wifi pourri à la fibre et en filaire et c'est plutôt agréable !
Les chaînes télé ? Pourquoi faire ?
djabthrash
Pas mal de beats décortiqués ici, utile pour ceux qui font de la progra batterie :

VIDEO : Tutorial - People=Shit - Slipknot (Josh Steffen, drums) :

Ses vidéos "Tutorial" sont assez cool pour ça.
Scholl
  • Scholl
La dernière vidéo de Glenn Fricker.

Cela semble bien intéressant mais, comme pour la dernière vidéo de Fricker sur Drum Leveler, je pense que c'est un logiciel qui fait de manière plus ergonomique ce qu'il est déjà possible de faire avec plusieurs traitements audios existants.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un traitement permettant d'éliminer la repisse, tel le charley dans la caisse claire, en analysant le signal de l'élément à éliminer et en le soustrayant du signal que l'on veut nettoyer.

En gros ce serait une sorte de réducteur de bruit associé à un expander, tels que l'on trouve sur la plupart des DAW, mais automatisés.

Peut-être que je n'ai pas totalement saisi le fonctionnement de l'engin mais même s'il semble bien pratique et rend effectivement la batterie beaucoup plus propre dans la vidéo, je ne vois pas en quoi c'est une "révolution" comme Fricker a tendance à affirmer assez souvent

C'est un peu désert ici ces derniers temps, non ?
djabthrash
@scholl : je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Ce n'est pas une révolution, mais un produit bien conçu qui est une raison de plus de ne pas forcément avoir recours à des samples et d'utiliser le son du kit de la session.

En revanche, je trouve que Glenn Fricker surproduit le son de ses kits et les fait sonner au final aussi aseptisés que ceux qui sont bourrés de samples
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Ce n'est pas une révolution, mais un produit bien conçu qui est une raison de plus de ne pas forcément avoir recours à des samples et d'utiliser le son du kit de la session.

En revanche, je trouve que Glenn Fricker surproduit le son de ses kits et les fait sonner au final aussi aseptisés que ceux qui sont bourrés de samples

En effet. Ce n'est pas une révolution mais ça n'enlève rien aux qualités que ce logiciel semble avoir

Je l'ai trouvé notamment intéressant sur le blast beat. Comme le dit Fricker, sans le bleed il peut se permettre de plus booster les aigus et compresser la snare, sans avoir recours à des samples.

Le batteur est particulièrement bon pour le coup aussi.

Pour le son de la batterie, c'est vrai que dans cette vidéo c'est particulièrement sec et compressé, plus encore que d'habitude chez Fricker. C'est notamment le cas pour le kick. L'audix D6 que Fricker utilise toujours est déjà bien agressif et creusé dans les médiums (ce qui est plutôt bien pour le metal), et là il en a rajouté une couche au mixage. C'est notamment audible sur le passage avec le plan simple vers 5:20.

Peut-être voulait-il exagérer la propreté du son pour mettre plus en avant l'absence de repisse permise par le logiciel.

Après un tel son peut convenir pour du death ou assimilé, bien énervé et chargé en guitare, ça doit percer le mix facilement.

Finalement, malgré le son assez artificiel, le jeu reste plus naturel qu'avec une pure programmation.
djabthrash
Scholl a écrit :
Finalement, malgré le son assez artificiel, le jeu reste plus naturel qu'avec une pure programmation.

Oui mais Fricker quand il crache sur les samples parle pas forcément de batteries programmées, mais plutôt de vraies prises batteries où le son est ensuite remplacé par des samples (donc il y a bien au départ une vraie performance avec un jeu censé être naturel).

Moi je trouve que dans toutes les prods de Fricker le son est trop traité metal (y compris pour des trucs qui bénéficieraient et iraient bien avec un son plus roots, genre les trucs heavy rock mid tempo, ou les trucs stoner/sludge).
Y a certes un côté naturel comparé à certains producteurs qui font du trop clean, mais perso je ne retrouve pas chez lui ce qui me plaît dans un son naturel de batterie.

En ce moment sur home-studio...