Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Au passage:
Official Laboga Artist
Entomber
Salut les p'tits clous!

Comme je le disais récemment, plus trop le temps de participer en ce moment mais je viens régulièrement survoler ce qui s'y passe.

J'en profite donc pour laisser un petit message de bon aloi avec quelques questions:

1- Pour ceux qui s'en souviennent j'avais créé un topic sur les producteurs/studios Metal en France. Si vous en avez de nouveaux à proposer n'hésitez pas.
https://www.guitariste.com/for(...).html

On en cherche un en ce moment pour mixer un album. Idéalement un mec qui sache faire du gros son mais qui reste assez crade, pas trop exigeant pour supporter que le groupe fasse une partie des prises à la one again dans son coin, et bien sur pas excessivement cher.

2- Pour le même groupe mais un autre projet je cherche des samples: principalement industriels, guerre, chants religieux et ethniques. Quelqu'un sait où trouver ça, si possible gratos. Quelle est la législation pour utiliser des samples sur un morceau d'ailleurs?

3- Pour le même projet je vais utiliser pas mal de percus. Vous pensez qu'on peut avoir un rendu vraiment "naturel" avec des samples ou qu'il vaut mieux que je trouve un moyen d'en enregistrer par moi même, même si c'est pas censé être de la grosse prod?

665- Vu que j'écoute que ça en ce moment, un petit commentaire borderline: j'ai souvent le sentiment que je classerais Lana Del Rey dans le gros son... c'est moi, ou ça reste admissible au sens large?

AnasA. a écrit :
Au passage:

Très sympa, bon groove, belle technique et très pro !

Du coup j'ai mis ma compo sur ma chaine youtube où la qualité est quand même un peu meilleure... Bon maintenant je retourne composer

AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Merci
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

665- Vu que j'écoute que ça en ce moment, un petit commentaire borderline: j'ai souvent le sentiment que je classerais Lana Del Rey dans le gros son... c'est moi, ou ça reste admissible au sens large?

Définition au sens large, personnelle, du gros son : bonne gestion du bas mid et du bas (voire de l'infra qu'il est impossible de restituer) (sensation de grosseur)
Mix très fin, très précis/subtile
Naturel

Ton exemple je le met dans "grosse prod" mais pas "gros son" (c'est pas péjoratif et ca ne dévalue pas le travail)
djabthrash
Pour moi "gros son" c'est plutôt "truc qui en met plein la vue" (sans caractère péjoratif), du coup là je parlerais aussi plutôt de "grosse prod" (= production très soignée de qualité, avec des gros moyens).
Par contre moi je ne dirais pas que "naturel" aient "gros son" aillent forcément de pair (ce qui ne veut pas dire qu'une prod gros son ne peut pas être aussi naturelle (c'est ce que je préfère perso, sauf dans certains cas très précis (Fear Factory))).
Et quand je pense "gros son" je pense surtout à des trucs "heavy" (rock, punk rock, metal, hardcore).
Pour moi, dire "cet album de trip-hop/folk/electro/rap/folk/world a un gros son", ça fait bizarre. Par contre parler de grosse prod dans ces cas-là oui.

Même si y a des grosses basses dans ces morceaux et que ça sonne assez impressionnant/lourd (dans le bon sens du terme) quand même
En tout cas ce sont définitivement des grosses prods qui mettent tout le monde d'accord je pense.

Bien cool ce morceau de propellerheads sinon, ça fait une éternité que je ne l'avais pas entendu !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Héhé, j'imaginais bien ne pas convaincre tout le monde, et je suis globalement d'accord avec vous...

même si d'un certain point de vue, "grosse prod" pour moi c'est n'importe quelle prod où l'on sent qu'il y a des moyens: genre très chiadé et son qui mette bien en valeur les morceaux.

"Gros son" c'est une prod faite pour que ça "pète", et par moment, je trouve que les morceaux de LDR font vraiment ressentir cette impression, tout en restant "légers" justement, voire vintage. C'est là que je trouve ça balèze, et ce que je voulais dire.

Disons que je chipote, je reconnais tout à fait que la majorité du temps c'est ce que vous décrivez qu'on entend par gros son.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
En ce moment sur Creative Live:

Metal Drum Programming avec Eyal Levi.

https://www.creativelive.com/watch8
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Entomber
Hey les gars!

Pour un mix vite fait sur le PC d'un pote, je cherche un compresseur avec option dry/wet
Idéalement le plus faible possible en ressources et gratos ou pas trop cher.

Après j'ai pas besoin de caractère marqué ou ce genre de trucs, c'est vraiment un truc utilitaire pour ajouter de la résonance à des percus mais en gardant la dynamique. J'y arrive pas avec des comp classiques, les temps d'attaque sont trop courts..
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
Hey les gars!

Pour un mix vite fait sur le PC d'un pote, je cherche un compresseur avec option dry/wet
Idéalement le plus faible possible en ressources et gratos ou pas trop cher.

Après j'ai pas besoin de caractère marqué ou ce genre de trucs, c'est vraiment un truc utilitaire pour ajouter de la résonance à des percus mais en gardant la dynamique. J'y arrive pas avec des comp classiques, les temps d'attaque sont trop courts..

Salut Entomber !

Je te conseille Reacomp, le compresseur de Reaper. Il est disponible gratuitement avec Reaplugs, les autres plugins par défauts du logiciel. Le tout pèse 1.1 Mo.

Lien Reaplugs

Il ne paye pas de mine en apparence (vu qu'il est très léger), mais Reacomp est très paramétrable, consomme peu, et est très, très transparent. Il a aussi un fader de wet/dry.

Pour ce que tu comptes en faire, outre avoir un temps d'attaque suffisamment long, je te conseille aussi de jouer avec le réglage RMS Size, qui va faire réagir le compresseur sur une moyenne de temps que tu définies plutôt que sur un pic. Je trouve que cela permet aux percus de mieux respirer, notamment dans les graves en allongeant un peu ce temps de détection.

Vu qu'il est gratuit et léger tu perds rien à l'essayer.
Entomber
Scholl a écrit :

Merci pour ta réponse. Il me semblait avoir déjà testé ces plugins et qu'ils marchaient mal sur ma config ou qu'ils étaient limités au 64bits, mais je puis me tromper. (C'est un peu le pb des plugins gratos, parfois on en teste tellement qu'on ne sait plus qui fait quoi. )
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
Scholl a écrit :

Merci pour ta réponse. Il me semblait avoir déjà testé ces plugins et qu'ils marchaient mal sur ma config ou qu'ils étaient limités au 64bits, mais je puis me tromper. (C'est un peu le pb des plugins gratos, parfois on en teste tellement qu'on ne sait plus qui fait quoi. )

Sur la page de téléchargement il y a une version 32 et 64 bits donc ça ne devrait pas poser de blem.

Maintenant peut-être que ça fonctionne moins bien dans un autre DAW que Reaper, qui sait !

Mais ce que j'apprécie justement dans ce compresseur c'est sa transparence. Les percus ne changent vraiment pas de timbre, ils restent propres en terme d'EQ là où d'autres compresseurs colorent le son. Je trouve que pour du metal avec un jeu de batterie assez technique et rapide, cette précision dû à la transparence est bienvenue pour l'intelligibilité.

Par contre pour un jeu plus rock je préfère parfois un truc plus franc et péchu qui colore un peu comme un 1176.

Bien sûr il y a plein d'autres plugins de compresseur gratuits de bonne facture, comme le Density mkIII de Variety of sound, mais ils sont généralement moins paramétrables et colorent plus le son.
Entomber
Ok, bon, je vais tenter ça, merci pour cette suggestion.

En ce moment sur home-studio...