Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@thesoulsremain/entomber (enfin surtout TheSoulsRemain ) :

Attention quand je dis que sonner bien à la source c'est un truc entry-level (je maintiens ce terme car dire "de débutant" ça rend le truc péjoratif) je veux dire par là que dès le niveau débutant on est confronté à ça et c'est ce que sur il faudrait se pencher en priorité (tout simplement parce qu'il est plus facile et plus intuitif et logique de par exemple bien régler son son de guitare que de parler premastering, colorer le signal en passant par tel preamp, ou encore faire de la compression avec sidechain). Je suis bien conscient que ce truc de maîtrise du son à la source accompagne tous les producteurs/ingé-sons, qu'ils soient débutants ou confirmés ou experts, et que c'est une quête perpétuelle et souvent la priorité #1.

Pour les anglicismes je vais essayer de me calmer, mais parfois je trouve que le mot anglais est plus parlant/plus court/efficace compréhensible que le mot français et c'est dans ce cas que je l'utilise (même si j'abuse parfois).

"Mes remarques font référence au fait que si tu n'as pas tenues compte des miennes, mettre en exécutions les tiennes, ne sera pas déterminant ou faiblement sensible."

Je pense que tu as mal lu mon dernier commentaire, parce que je dis en gros que quelque soit le projet (session studio, simple répète, concert live repiqué ou pas) et le niveau d'exigence/les moyens déployés, on sera confronté à ce truc de réglage des peaux et des amplis et de ces trucs communs qui jouent énormément sur le son, alors que c'est seulement sur certains projets qu'on va aller sur des trucs du type "je mets des nouvelles peaux, je nettoie bien le chanfrein avant, je fais une révision de mon ampli, je change la pile de mon micro actif, etc".
Ces derniers trucs ont leur importance bien sûr, mais dire que ne pas faire ces 2e trucs annule les efforts faits sur les 1ers trucs que j'ai énoncés, c'est de la connerie pure et simple. Ca aide bien sûr, mais ce n'est pas complètement interdépendant.
Exemple :

- Si tu nettoies ton chanfrein, mets des peaux neuves, mais que tu ne tends pas tes peaux correctement derrière pour avoir ce fameux son que t'as en tête, alors tu n'auras pas ce son tout simplement.

- Si tu ne nettoies pas le chanfrein et ne mets pas de peaux neuves mais que tu tends tes peaux correctement derrière pour avoir ce fameux son que t'as en tête, alors tu t'approcheras à 85% du son que t'auras en tête.

- Si tu nettoies ton chanfrein, mets des peaux neuves, et que tu tends tes peaux correctement derrière pour avoir ce fameux son que t'as en tête, tu mettras effectivement toutes les chances de ton côté pour avoir ce fameux son et tu l'auras à 93%.

Quand j'arrive en répèt ou en live (dans une cave de 100 personnes, pas en tête d'affiche au zenith de paris) sur un kit qui ne sonne pas du tout comme je veux et que je change l'accordage des peaux, SANS LES CHANGER et SANS NETTOYER LE CHANFREIN, j'obtiens à 90% ce que je veux.
Après bien sûr si je fais une vraie session studio dans les règles de l'art, avec du temps et des moyens, je vais bien sûr mettre des nouvelles peaux, faire des tests, nettoyer et resserrer ce qui doit l'être, etc...

Mais là ce thread c'est "gros son home studio", pas "en studio pour 3 mois pour un album avec Bob Rock/Brendan O'Brien/etc", du coup on se focalise sur les problématiques les plus immédiates et faciles à appréhender, même si bien sûr on s'intéresse aussi aux trucs plus pointus, ne serait-ce parce qu'on va y arriver plus tard.

"Commencer par un bon DL241 et DS201, ça devrait être la règle de base des home-studiste en fait !!! (apprendre à écouter les corrections plutôt que de les visualiser)"

-> je vais bien sûr regarder ce que c'est que ces "DL421" et "DS201" sur google, mais là typiquement je pense que seule la minorité de producteurs/ingé-sons/home studistes/techniciens/pros et pas simples hobbyistes-passionés avancés qui traîne ici a compris de quoi tu parlais, mais que "entry-level" tout le monde a compris

Bref ça serait bien que tu expliques ce que veut dire cette dernière phrase parce que là ça fait "parler boutique" ("shoptalk" en anglais) à fond.

EDIT : c'est un peu comme si j'allais sur un thread "la gestion de projet pour votre PME de services informatiques" et que je disais un truc du genre "ah oui mais la Check List BCS c'est le base de l'avant-vente" (traduction : personne à part celui qui a posté n'a compris, et ça fait pédant à mort).

EDIT 2 : je viens de voir à quoi correspondaient le DL421 et DS201, et je confirme que tu fais ton puriste et que tu ne réalises pas que la majorité des gens qui traîne sur un sujet "gros son home studio" n'attaque pas avec un noise gate hardware et commence plutôt par s'enregistrer avec son interface A/N en mettant de l'EQ via un plugin dans un séquenceur, puis éventuellement des trucs "de base" comme de de la reverb sur la voix et la batterie.

Moi et tous ceux qui traînent ici sont preneurs de remarques du genre "c'est important d'apprendre à se servir d'un noise gate, et le défaut des plugins c'est de regarder plutôt que d'écouter (alors qu'avec du hardware outboard on se fie surtout à nos oreilles)", mais là de la façon dont tu parles tu donnes l'impression de nous prendre de haut parce que TOI t'es un pro, t'as du matos hardware, et nous on est de la merde en gros (même si on a raison de commencer par des trucs simples et logiques, bref on est sur du pragmatique pour notre niveau !). Je caricature mais c'est ça un peu.

J'ai limite envie de faire des posts "thesoulsremain MODE on" pour poster ce que j'imagine que tu posterais à chaque fois qu'un non pro poste un truc d'inexpérimenté ici, juste pour que tu réalises

EDIT 3 : on utilise beaucoup les termes en anglais ici (en tout cas beaucoup moi) parce que je pense qu'au contraire des plus avancés/pro comme toi qui bossent sur le terrain et surtout en français, nous on apprend surtout sur des softs/via des vidéos/via des forums EN ANGLAIS, du coup on connaît plus facilement "bleed" que "repisse", ou "thread" plutôt que "sujet", ou "cracky" plutôt que... (bah là tu vois je suis obligé de réfléchir pour trouver le terme adéquat en français... "tendue" ? "claquante" ?)...

Superior 2 c'est en anglais, le forum andy sneap est en anglais, creative live est en anglais, mon hardware est en anglais (two notes torpedo vb101, boîtier de reamp, ampli casque, interface A/N, têtes d'ampli, ...)...

C'est cool de connaître les termes en français et si possible de les utiliser, mais il me paraît compréhensible qu'on utilise les termes anglais pour pas mal de choses ici. En revanche, si tu connais les termes en français mais pas en anglais, t'es un peu baisé.

EDIT 4 : Allez un petit défi pour rigoler : comment tu dirais la phrase suivante en français sans utiliser de termes anglais ? : "je vais uploader mes presets de plugin sur le cloud" (bon courage )
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
mode "the souls remain" = ON :

Au fait, il y a actuellement un cours magistral en rediffusion gratuite sur le site "internet" "creative live", avec comme invités Brendon Small du fameux dessin animé des Etats-Unis "Dethklok" et Ulrich Wild (producteur ingé-son qui a travaillé avec Dethklok, Slipknot, Pantera, Deftones, White Zombie...) :

https://www.creativelive.com/watch8

https://www.creativelive.com/c(...)small

Il est question entre autres des prises batterie d'un certain Gene Hoglan pour Dethklok.

Dans ce contenu seront sûrement évoquées des pratiques hérétiques telles que le fait de recaler de l'audio/du midi sur une grille rythmique définie ("quantization" dira la plèbe qui soutient la politique impérialiste va-t'en-guerre de l'afro-américain Obama) ou le fait de ne quasiment pas utiliser de vrai matériel et de n'utiliser surtout que l'ordinateur (certains malheureux diront "in the box"), ou encore d'utiliser un batteur virtuel pour votre projet de metal extrême quand votre studio fait 12m2 et est aussi votre chambre à coucher/salon et que vous ne savez pas vous-même jouer à la batterie un rythme binaire typique d'un groupe de rock dur australien dont le nom a un lien avec l'électricité.

Je vous laisse apprécier ce contenu (les jeunes qui traînent sur ce sujet auraient le malheur de résumer cette phrase à 6 mots par un anglicisme à 5 lettres : "enjoy"...
Que Dieu leur pardonne...).

Très cordialement,

Votre "ingénieur technicien vieille école professionel de terrain de terroir défenseur de la langue française (mais qui fait pleins de fautes quand même) qui a de la bouteille et du cambouis sur les mains à force d'utiliser des matériels de coupure de bruit au format tiroir" préféré
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'ai sorti les bieres et les kebabs (double culture oblige)
Lets get party started.....oups euuuh.. Laissons la soiree debuter (gougeul traduction)
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
J'ai sorti les bieres et les kebabs (double culture oblige)
Lets get party started.....oups euuuh.. Laissons la soiree debuter (gougeul traduction)

Hahaha.

Pour résumer : ça serait bien que sur un sujet intitulé "Améliorer mon son home studio (Gros Son)" on ne renie pas par pédantisme et/ou élitisme ce qui relève du pragmatique.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Ouaaa ! Je m'absente quelques temps et c'est devenu la guerre ici !

Citation:

Sans aller jusqu'aux bass traps, fais en sorte de disposer ta chambre en mettant des trucs denses dans tes coins et vers les murs en général : moi j'ai une bibliothèque avec bouquins sur une face de mur, un snowboard dans sa housse blindé d'habits de ski dans un coin, des flightcases (avec guitares dedans) en vertical dans un autre coin, une étagère blindée d'affaires dans un autre coin...

EDIT : pense aussi à ne pas coller tes monitors à ton mur, et à bien laisser un peu d'espace ! Et puis ne pas forcément les mettre aux extrémités (coins) de ta chambre, mais plutôt former un triangle isocèle entre toi et les 2 enceintes quand tu es assis à ton bureau.

Pour les coins c'est vrai que ça peut-être une bonne idée d'y placer des objets adéquats pour faire office de bass-trap de fortune, je vais voir ce que je peux faire.

En ce qui concerne la distance aux murs des enceintes, les Focal CMS 50 que je possède ont l'évent à l'avant et ne sont normalement pas trop affectées par ce problème, mais qui sait...
TheSoulsRemain
Note que je ne relève pas tes propos ....euh....(je met rien ici parce que je veux pas me prendre la tête avec toi )
Bref, si tu as mal pris ma remarque sur tes anglicisme, tant pis, j'avais pas prévu de me prendre la tête avec toi, mais même si on utilise du matériel anglo saxon tous les jours, j'ai jamais entendu un francophone me dire dire de swaper les mic parce qu'il y a trop de bleed dans le hihat....bref, si c'est la particularité des home studiste novices/débutant/amateur/amateurs éclairés (et non il n'y rien de péjoratif là dedans, tout le monde à commencer à un moment ou un autre....pas la peine de sembler frustré par un pseudo complexe d'infériorité - note que j'ai écris "de sembler" et pas "d'être")

djabthrash a écrit :

Bref ça serait bien que tu expliques ce que veut dire cette dernière phrase parce que là ça fait "parler boutique" ("shoptalk" en anglais) à fond.i

L'explication est à la suite :

Commencer par un bon DL241 et DS201, ça devrait être la règle de base des home-studiste en fait !!! (apprendre à écouter les corrections plutôt que de les visualiser)

Citation:

je confirme que tu fais ton puriste et que tu ne réalises pas que la majorité des gens qui traîne sur un sujet "gros son home studio" n'attaque pas avec un noise gate hardware et commence plutôt par s'enregistrer avec son interface A/N en mettant de l'EQ via un plugin dans un séquenceur, puis éventuellement des trucs "de base" comme de de la reverb sur la voix et la batteri

T'inquiète je sais, mais c'est voulu. (j'y reviens après)
Il ne faut pas se contenter de travailler avec une souris et un écran.
Certains fabricants de console numérique (MIDAS pour ne pas les citer) ont volontairement faussé des indications de valeurs sur les interfaces graphiques pour retourner à l'essentiel : l'écoute.
J'en parlais avec un sondier que j’assistai il y a peu de temps qui à fait plus de 170 dates dans le monde avec la même chanteuse française (Jauges de 1500 à + de 30 000), Lorsque sa régie en venue/profile ne pouvait pas suivre il se retrouvait avec une régie analogique et tout le monde était unanime : ça sonne mieux.
Et c'est pas qu'une histoire de numérique (je lance pas le débat numérique vs analogique), c'est juste mixé identique mais sans écrans, moins poli, moins chirurgical, moins trop détaillé. C'est plus musical.

Ca c'est le pragmatisme de l'élite !

En tant qu'animateur de ce sujet, tu fais un joli de travail de partage d'info et c'est pour ça que je ne veux pas, sincèrement, me prendre la tête avec toi.
Néanmoins, tu ne peux pas exclure mes propos parce que je vis de ce métier et que je vise toujours le parfait sans jamais l'atteindre pour autant.
C'est pour ça que j'interviens toujours dans ce sens -> viser le niveau du dessus pour ne pas stagner/tourner en rond.
Malheureusement, de mon expérience certains sondiers deviennent geek d'outils informatique (sans généraliser) et t'explique que le double chainage avec automation de mute leur permet d'avoir le départ aux ouvert avec un cue (Houlà anglicisme !)
-> Et sinon mettre une gate (encore un !) donc le déclenchement est fait par le micro lead ?

Je ai eu en vrai cet expérience avec un sondier anglais de chanteur Français qui a sorti son album en début d'année/fin d'année dernière, qui venait remplacer un sondier français qui sonnait trop français et pas assez anglais........mais la guitare manouche c'est pas très anglo saxon à l'oreille......

Ca c'est le pédantisme de la geekerie qui se confronte à la débrouillardise pragmatique.

J'interviendrai toujours pour dire qu'il vaut mieux manipuler un outils hardware plutôt que software quand on débute, simplement parce qu'à mon sens, le seul outils valable pour régler correctement un paramètre est l'oreille.
L'oreille n'a pas besoin des yeux pour être influencés, c'est déjà assez difficile comme ça juste avec 2 oreilles.
djabthrash
Scholl a écrit :
Ouaaa ! Je m'absente quelques temps et c'est devenu la guerre ici !

Citation:

Sans aller jusqu'aux bass traps, fais en sorte de disposer ta chambre en mettant des trucs denses dans tes coins et vers les murs en général : moi j'ai une bibliothèque avec bouquins sur une face de mur, un snowboard dans sa housse blindé d'habits de ski dans un coin, des flightcases (avec guitares dedans) en vertical dans un autre coin, une étagère blindée d'affaires dans un autre coin...

EDIT : pense aussi à ne pas coller tes monitors à ton mur, et à bien laisser un peu d'espace ! Et puis ne pas forcément les mettre aux extrémités (coins) de ta chambre, mais plutôt former un triangle isocèle entre toi et les 2 enceintes quand tu es assis à ton bureau.

Pour les coins c'est vrai que ça peut-être une bonne idée d'y placer des objets adéquats pour faire office de bass-trap de fortune, je vais voir ce que je peux faire.

En ce qui concerne la distance aux murs des enceintes, les Focal CMS 50 que je possède ont l'évent à l'avant et ne sont normalement pas trop affectées par ce problème, mais qui sait...

J'ai des CMS 65, qui ont aussi les events à l'avant, et tu dois quand même éviter de les coller au mur.
C'est pareil avec n'importe quelle enceinte (hifi, monitoring, sono, baffle guitare, baffle basse...) je crois. Si tu colles au mur ça risque de sonner boomy et dégueulasse dans les graves.
djabthrash
@TheSoulsRemains : j'ai l'impression que tu n'as pas bien capté ce que j'ai dit ou que tu ne réalises pas la chose suivante :
-nous apprécions tes remarques de pro aguerri, qui veut faire les trucs "selon les règles de l'art", et remettre les débutants (qui font des erreurs de débutant) dans le droit chemin
-mais souvent tes remarques s'accompagnent d'un ton élitiste et dédaigneux ultra cassant pour celui qui osera évoquer quelquechose qui relèvera de la faute grossière de débutant selon toi, mais qui est pourtant est parfaitement compréhensible même si pas bon dans l'absolu (faire des traitements de visu plutôt qu'à l'oreille car on bosse "in the box" au début) voire tout à fait pragmatique (régler des peaux d'une batterie sans les changer complètement et nettoyer le chanfrein) dans son cadre/niveau à lui.

Moi j'ai bien aimé le dernier post que tu viens de faire, car c'était un complément/retour d'expérience d'expert.

J'ai moins aimé ceux juste avant où ça se résumait un peu à "c'est de la merde ce que tu dis, on devrait FORCEMENT faire ça", alors que ce que j'avais dit était parfaitement judicieux, même si dans les règles de l'art il faudrait pousser les choses plus loin et faire ce dont tu as parlé aussi (note bien le "aussi" et pas "à la place").

Pour les anglicismes, les phrases que tu as donnée pour moi et pour ton collègues sonnent assez ridicules au 1er abord, mais sont parfaitement compréhensibles et logiques, et c'est lié au fait que dans l'audio beaucoup baignent davantage dans les termes en anglais (qui en plus sont parfois plus efficaces) que dans les termes en français, comme je l'ai déjà dit dans mon terme précédent.
Donc oui parfois on pourrait essayer de dire un truc 100% français, mais dans beaucoup de cas l'utilisation de mots anglais est plus intuitive et est comprise par tout le monde.

Par exemple pour cette phrase il faut réfléchir pas mal pour trouver une bonne version percutante sans mots anglais :
" t'explique que le double chainage avec automation de mute leur permet d'avoir le départ aux ouvert avec un cue"

"Cue" pourrait se traduire par "signal" il me semble, sauf que "signal" en français c'est aussi le "signal" dans le sens "signal chain", alors que "cue" est une définition bien précise du signal, et sans équivoque (bref souvent l'anglais a des mots plus précis, alors que le français a des mots à plusieurs sens).
Pour exprimer son idée, le meilleur mot est bien "cue".
Par contre je peux dire "charley" au lieu de "hihat" effectivement, sauf qu'on voit/entend pour la plupart d'entre nous le mot "hihat" que "charley" 90% du temps.
J'avais que j'aurais pu dire "interchanger" plutôt que "swapper" par contre

Sinon je suis entièrement d'accord qu'il faut prendre le réflexe au plus tôt de régler les choses à l'oreille, même si il peut être intéressant au début de regarder le spectre par exemple pour faire le lien entre ce qu'on entend et la fréquence concernée sur le spectre.
En effet, dur pour un débutant de dire "ah oui ça c'est du 3,5 Khz". Au début il faudra qu'il booste à 3,5 khz (donc utilisation d'un truc visuel) et qu'il écoute pour comprendre ce qu'il y a à 3,5 khz.
Idem sur le fait qu'identifier (à l'oreille) une fréquence muddy à l'EQ (en boostant) puis cutter et aussi gater c'est une des 1eres choses à savoir faire sur une batterie en prise de son... mais ça il faut du temps pour que nous home studistes pas pro nous en apercevons (moi perso c'est à force de mater des vidéos de session studio ou d'observer les gars qui faisaient du son live que j'ai capté) parce que nous n'avons pas eu de formation traditionnelle dans ce sens (on apprend sur le tas par internet et en testant nous-même de chez nous).
Entomber
djabthrash a écrit :
EDIT 4 : Allez un petit défi pour rigoler : comment tu dirais la phrase suivante en français sans utiliser de termes anglais ? : "je vais uploader mes presets de plugin sur le cloud" (bon courage )

Easy!

"Je vais télécharger dans le sens client vers serveur mes réglages d'extension logicielle sur l'espace de stockage virtuel."
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Easy!

"Je vais télécharger dans le sens client vers serveur mes réglages d'extension logicielle sur l'espace de stockage virtuel."

Hahaha.
Je dois réfléchir pour comprendre cette phrase en français, et celle en anglicismes je la comprend direct

En fait je pense que les gars qui sont à l'origine de pleins de concepts (utilisés à l'international) leur donnent un mot en anglais, et qu'en français il n'y a pas un mot qui correspond mais plutôt une définition à plusieurs mots

Pas sûr que presets = réglages d'ailleurs Je dirais plutôt que "réglages" c'est "settings"", et "presets" c'est "réglages personnalisés enregistrés" ou un truc imbitable du genre, bref des "presets" quoi
guillaume_pille
Pré-sélection. Il y a en général des équivalents, on ne les connait pas toujours et souvent ça les rend un peu ridicules. Courriel, quoi.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Vive le France!
Official Laboga Artist
djabthrash
guillaume_pille a écrit :
Pré-sélection. Il y a en général des équivalents, on ne les connait pas toujours et souvent ça les rend un peu ridicules. Courriel, quoi.

Oui mais je pense que si tu dis juste "présélection" personne ne comprend

Mon torpedo VB101 et mon torpedo WOS adorent ma Engl SE, ma Splawn Nitro, Ma Gallien Krueger MB500 (basse) (oui la famille s'est agrandie), et tous les ampsims et pedalsims plugins que je fous parfois devant aussi
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
En même temps preset venant de pre setting, tu peut très bien dire pré-réglages, c'est pas si ridicule que ça et assez compréhensible, bon après preset c'est très bien aussi. Les anglicismes dans une certaine mesure ça pose pas de soucis. Par contre entry-level je trouve ça déjà beaucoup plus ridicule, ou tout du moins bien moins judicieux et pertinent.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
Urgo a écrit :
En même temps preset venant de pre setting, tu peut très bien dire pré-réglages, c'est pas si ridicule que ça et assez compréhensible, bon après preset c'est très bien aussi. Les anglicismes dans une certaine mesure ça pose pas de soucis. Par contre entry-level je trouve ça déjà beaucoup plus ridicule.

Ah oui "préréglage" tout simplement !

Je retiens pour "entry-level"
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Perso, je ne vois pas de mal à utiliser des anglicismes sachant que la plupart des sources d'infos (vidéos ou écrites) sont en anglais. La culture du son ne peut pas faire l'économie de cela, j'ai l'impression.
Sans compter les modes d'emplois souvent non traduits...N'est ce pas finalement une bonne habitude à prendre?
Qui traduirait "enceintes de monitoring"? "PunchIn/PunchOut"?
Bon, après, j'avoue que "swaper les mic parce qu'il y a trop de bleed dans le hihat" laisse songeur...

Quant aux interventions de TheSoulRemain, on a vu bien plus condescendant sur le forum et sur ce topic. Finalement, c'est un peu notre Glenn Fricker à nous!

En ce moment sur home-studio...