Note que je ne relève pas tes propos ....euh....(je met rien ici parce que je veux pas me prendre la tête avec toi )
Bref, si tu as mal pris ma remarque sur tes anglicisme, tant pis, j'avais pas prévu de me prendre la tête avec toi, mais même si on utilise du matériel anglo saxon tous les jours, j'ai jamais entendu un francophone me dire dire de swaper les mic parce qu'il y a trop de bleed dans le hihat....bref, si c'est la particularité des home studiste novices/débutant/amateur/amateurs éclairés (et non il n'y rien de péjoratif là dedans, tout le monde à commencer à un moment ou un autre....pas la peine de sembler frustré par un pseudo complexe d'infériorité - note que j'ai écris "de sembler" et pas "d'être")
djabthrash a écrit :
Bref ça serait bien que tu expliques ce que veut dire cette dernière phrase parce que là ça fait "parler boutique" ("shoptalk" en anglais) à fond.i
L'explication est à la suite :
Commencer par un bon DL241 et DS201, ça devrait être la règle de base des home-studiste en fait !!! (apprendre à écouter les corrections plutôt que de les visualiser)
Citation:
je confirme que tu fais ton puriste et que tu ne réalises pas que la majorité des gens qui traîne sur un sujet "gros son home studio" n'attaque pas avec un noise gate hardware et commence plutôt par s'enregistrer avec son interface A/N en mettant de l'EQ via un plugin dans un séquenceur, puis éventuellement des trucs "de base" comme de de la reverb sur la voix et la batteri
T'inquiète je sais, mais c'est voulu. (j'y reviens après)
Il ne faut pas se contenter de travailler avec une souris et un écran.
Certains fabricants de console numérique (MIDAS pour ne pas les citer) ont volontairement faussé des indications de valeurs sur les interfaces graphiques pour retourner à l'essentiel : l'écoute.
J'en parlais avec un sondier que j’assistai il y a peu de temps qui à fait plus de 170 dates dans le monde avec la même chanteuse française (Jauges de 1500 à + de 30 000), Lorsque sa régie en venue/profile ne pouvait pas suivre il se retrouvait avec une régie analogique et tout le monde était unanime : ça sonne mieux.
Et c'est pas qu'une histoire de numérique (je lance pas le débat numérique vs analogique), c'est juste mixé identique mais sans écrans, moins poli, moins chirurgical, moins trop détaillé. C'est plus musical.
Ca c'est le pragmatisme de l'élite !
En tant qu'animateur de ce sujet, tu fais un joli de travail de partage d'info et c'est pour ça que je ne veux pas, sincèrement, me prendre la tête avec toi.
Néanmoins, tu ne peux pas exclure mes propos parce que je vis de ce métier et que je vise toujours le parfait sans jamais l'atteindre pour autant.
C'est pour ça que j'interviens toujours dans ce sens -> viser le niveau du dessus pour ne pas stagner/tourner en rond.
Malheureusement, de mon expérience certains sondiers deviennent geek d'outils informatique (sans généraliser) et
t'explique que le double chainage avec automation de mute leur permet d'avoir le départ aux ouvert avec un cue (Houlà anglicisme !)
-> Et sinon mettre une gate (encore un !) donc le déclenchement est fait par le micro lead ?
Je ai eu en vrai cet expérience avec un sondier anglais de chanteur Français qui a sorti son album en début d'année/fin d'année dernière, qui venait remplacer un sondier français qui sonnait trop français et pas assez anglais........mais la guitare manouche c'est pas très anglo saxon à l'oreille......
Ca c'est le pédantisme de la geekerie qui se confronte à la débrouillardise pragmatique.
J'interviendrai toujours pour dire qu'il vaut mieux manipuler un outils hardware plutôt que software quand on débute, simplement parce qu'à mon sens, le seul outils valable pour régler correctement un paramètre est l'oreille.
L'oreille n'a pas besoin des yeux pour être influencés, c'est déjà assez difficile comme ça juste avec 2 oreilles.