TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Tips de la master class "Studio Pass: Periphery with Matt Halpern, Adam "Nolly" Getgood":
2) Pour nettoyer le bleed de certains prises micro (ex : cymbales dans le top mic snare), au lieu d'utiliser un simple noisegate, il utilise des plugins fabfilter d'eq dynamique, qui agit comme de la compression multibande avec sidechain : le sidechain est réglé sur une bande de fréquence choisie représentant le corps de la snare, et la compression n'agit que sur une bande de fréquences dans les aigus typique des cymbales.
(trick piqué à kurt ballou)
C'est très ancien comme technique tu sais.....
C'est pour ça qu'avant d'aller vers des trucs nouveaux qui font le café, il faut commencer par bien maitriser les outils à disposition.
Tu peux prendre le problème comme tu veux (c'est pas un tu personnelle mais un "tu" généraliste)
Le side chain des gates et des compresseurs sont très utiles....et un compresseur multibande est très souvent plus naturelle à l'oreille (sans réglage sauvage) qu'un eq fixe.
djabthrash a écrit :
3) approche concernant le son des prises batterie pour avoir naturellement un son punchy, moderne, agressif, qui cutte le mix (typique de Matt Halpern (Periphery), Abe Cunningham (Deftones), Chad Smith (The Red Hot Chili Peppers, à l'époque "sugar milk" et "blood sugar sex magik")): frapper fort, régulier, sur des peaux bien choisies et bien accordées (clear et pas coated, etc...), et surtout tendues de la façon suivante :
-peaux de résonance (derrière) : assez tendues mais pas à bloc (assez pour faire disparaître les rides)
-peau de frappe (devant) : cranked sur la caisse claire (mais pas trop non plus pour ne pas étouffer le son), et de plus en plus détendue en allant du rack tom le plus aigu au floor tom le plus grave (puis au kick). Par contre plus on détend plus on perd en rebond (donc facilité de jeu), donc il faut trouver un compromis
-> c'est l'erreur de la plupart des batteurs qui veulent un son agressif : ils pensent que les peaux de frappe doivent être très tendues pour avoir beaucoup d'attaque, mais en fait ça enlève beaucoup de "tone", et le fait de les détendre donnera plus de "tone" qui cutte dans le mix (bas, peu de mids muddy, attaque claire et franche) et une résonance pas trop longue
mouai.....des peaux coated ca sert aussi.
Ça, c'est une bonne recette pour sonner tout le temps pareil.
En partant du principe que la batterie est de bonne qualité (MLX/BLX et consort) il est impossible d'accorder un fût sur une note pour laquelle il n'est pas conçu.
Chaque fût a une note ou une plage de note, en dehors de ça, le fût ne sonne pas.
Accorder une peau c'est pareil, il y a une tension qui correspond à chaque couple peau/fût.
Commencer à accorder sa batterie avec un tension watch, puis avec l'habitude le faire à l'oreille, on gagne énormément de temps et de son.
Il y à 10 000 000 000 de trucs différents pour accorder une caisse claire des trucs pertinents d'autres moins.
Faire craquer la peau par une tension excessive par exemple, c'est comme pré-étirer les cordes de guitares.
Le truc le plus essentiel qui n'est pas dis, c'est que les chanfreins doivent être très propres !
c'est le B-A-BA, pas de poussières/minous ou autres entre le chanfrein et la peau.
Et il y a un autre truc essentiel qui n'est pas expliqué et qui est très très très difficile à gérer, c'est le placement du kit. Les éléments sont parfois tellement collés les uns par rapport aux autres qu'on ne peut pas y mettre un micro et même quand on peut, il faut expliquer au batteur qu'il faut certainement faire des compromis...
Le coup du sidechain c'est pas du entry-level mais plutôt du mid-level, et puis c'est bon de connaître son utilité ou de la rappeler, notamment pour d'autres applications que le classique "kick-basse".
Toi t'es un vieux de la veille qui connaît ces tricks sur le bout des doigts, mais ce n'est pas le cas pour nous (qui commençont par "régler le son source", puis EQ, et après seulement on commence à comprendre gating/compression/rooms et tout ce bordel...)
Les peaux coated ont un autre type de réponse (-> sensations pour le batteur) et de son qui se prête moins
au type de son dont je parle, à savoir : un son naturellement (dans la pièce, dès les prises) punchy, moderne, agressif, qui cutte le mix (typique de Matt Halpern (Periphery), Abe Cunningham (Deftones), Chad Smith (The Red Hot Chili Peppers, à l'époque "sugar milk" et "blood sugar sex magik")).
Les coated sont plus loose en termes de résonance, et ont un son plus chaud/medium et moins d'attaque.
Un truc cool des peaux coated c'est qu'on voit les traces impacts dessus, et pour une batteur qui bosse sa technique (notamment le fait de bien frapper à un endroit précis (souvent le centre de la peau)) ça peut être utile.
Pour la plage "prévue" pour un fût, et le fait que tendre la peau à bloc va tuer le son et la peau je suis au courant, mais là je parle de tendre beaucoup la peau de frappe de la snare seulement, à un niveau prévu pour ça, et les toms (et au bout le kick) ont au contraire une peau de plus en plus détendue au fur et à mesure qu'on monte en taille de fût (et qu'on descend en note).
Toi tes remarques portent beaucoup sur le fait d'installer des peaux neuves sur un kit pour attaquer une session studio (étirer les peaux au début, etc), alors que mes remarques concernant surtout la phase d'après (une fois que les peaux ont été installées, étirées, le chanfrein nettoyé avant bien sûr), notamment quand tu tombes sur un kit déjà installé (en live ou en répèt par exemple).
Pour les autres trucs dont tu as parlé (placement du kit, nettoyage du chanfrein), c'est vrai aussi mais je n'ai jamais dit que la vidéo était exhaustive, et ce que tu dis sur le placement du kit relève de la prise de son pure et dure et moins du "son à la source".
Perso je suis maintenant batteur mais je connais les contraintes de la prise de son donc j'essaie de trouver un compromis entre confort de jeu (éléments rapprochés) et soucis de prise de son (éloigner les éléments pour minimiser le bleed) et de m'habituer à jouer comme ça, qu'il y ait des prises (ou un repiquage micro pour du live) derrière ou pas.
Cette histoire de son à la source vaut aussi pour basse/guitare/chant... Quand tu arrives en répèt ou en live, tu ne vas pas forcément changer les lampes de l'ampli, muter les ressorts de ton floyd (si t'as ça), changer tes piles de micro actif (si t'as ça) à chaque fois, par contre tu dois apprendre à accorder ton instrument, régler ton ampli, bien positionner le baffle etc.