Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

En ce qui concerne la Snare, elle est compressée de façon à faire ressortir l'attaque et peu le sustain, et il est aussi possible que ton casque ait du mal à faire ressortir précisément les transitoires, ce qui peut par ailleurs donner l'impression que les attaques des fûts font pomper.

Compare un ATH-M50X (ou pas X) avec un Sony MDR 7506 ou un Sennheiser HD-25....l'audio technica est assez analytique......et je le met loin devant les références du style pour plusieurs raisons.
Ce casque est bon
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
[quote="TheSoulsRemain"]
Scholl a écrit :

Compare un ATH-M50X (ou pas X) avec un Sony MDR 7506 ou un Sennheiser HD-25....l'audio technica est assez analytique......et je le met loin devant les références du style pour plusieurs raisons.
Ce casque est bon

Je ne l'ai pas essayé donc je ne peux pas dire par moi-même, mais c'est sûr qu'il n'est pas tarifié comme de l'entrée de gamme.

En ce qui concerne l'incapacité à correctement reproduire (entre autres) les transitoires, c'est une impression que j'ai souvent avec les casques ne dépassant pas les 50 euros.

L'impression de Anasa concernant la batterie noyée et le pompage ne viennent donc pas de là, y'a donc les questions de goûts quoi.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
[quote="Scholl"]
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

Ce casque est bon

Je ne l'ai pas essayé donc je ne peux pas dire par moi-même, mais c'est sûr qu'il n'est pas tarifié comme de l'entrée de gamme.

En ce qui concerne l'incapacité à correctement reproduire (entre autres) les transitoires, c'est une impression que j'ai souvent avec les casques ne dépassant pas les 50 euros.

L'impression de Anasa concernant la batterie noyée et le pompage ne viennent donc pas de là, y'a donc les questions de goûts quoi.

Je confirme, et ça se remarque aussi sur mes prods. Je préfère quand la batterie est mise en avant de manière convenable, c'est à dire qu'on percoive quand même tous les détails sans que ça s'accapare tout l'espace.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Le nouveau The Faceless, la prod ne vous parait pas bizarre ?
https://www.youtube.com/watch?(...)pJK8Y

La batterie est un peu trop noyée et le tout manque d’homogénéité et ça me semble pomper à fond.

Rien qui ne me choque énormément vu le groupe et ses prods passées.

Bah en comparant avec le 1er et 2eme album, ca sonnait bien plus clair et les guitares etaient un poil moins en avant.

C'est devenu le one-mand-band du guitariste donc rien de surprenant
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ha ha ha ha, c'est pas faux!
Official Laboga Artist
djabthrash
-nemo- a écrit :
Les master classes dont vous parlez (Steve Evetts, Sturgis, Ballou etc...) vous les visualisez gratuitement ou il faut systématiquement les acheter?

3 possibilités :

1) free streaming en live quand elles ont lieu la 1ere fois, cf : http://www.creativelive.com/onair/live
2) une fois le live passé (et avant les replay) : tu peux mater des preview sur chaque master class (liste ici : http://www.creativelive.com/ca(...)pular), et tu peux bien sûr acheter le cours et le mater en entier autant de fois que tu veux
3) replay en streaming de temps en temps, cf http://www.creativelive.com/on(...)dcast

Là je suis en train de mater le replay de la session Studio Pass with Jamie King / Tommy Rogers (Between The Buried And Me) :

http://www.creativelive.com/co(...)-king

Y a un peu trop d'édition/quantize/perfection à mon goût, mais les prises et la chanson de base sont très cools !

Entre les rebroadcast, le live et les previews t'as de quoi t'occuper pour le mois à venir
Et si tu achètes des cours, j'en parle même pas !
djabthrash
Scholl a écrit :
Sinon un peu rien à voir, mais je viens de changer de pièce avec ma station de travail car je reprend mes études dans mon appart de Strasbourg, et bon sang je remarque à nouveau à quel point l'acoustique de la pièce fait une différence importante :

Dans la pièce précédente, mes enceintes sonnaient un peu frêles, et maintenant je me prend une grosse résonance de merde vers les 125 Hz dans la gueule !

Et hélas y'a pas grand chose à faire pour des fréquences aussi basses, la longueur d'onde est de 2.7m pour cette fréquence.

Je peux peut-être voir si je peux mettre des bass-traps dans les coins, mais je manque déjà de place et je doute de l'efficacité de la manœuvre...

Bah !

Sans aller jusqu'aux bass traps, fais en sorte de disposer ta chambre en mettant des trucs denses dans tes coins et vers les murs en général : moi j'ai une bibliothèque avec bouquins sur une face de mur, un snowboard dans sa housse blindé d'habits de ski dans un coin, des flightcases (avec guitares dedans) en vertical dans un autre coin, une étagère blindée d'affaires dans un autre coin...

EDIT : pense aussi à ne pas coller tes monitors à ton mur, et à bien laisser un peu d'espace ! Et puis ne pas forcément les mettre aux extrémités (coins) de ta chambre, mais plutôt former un triangle isocèle entre toi et les 2 enceintes quand tu es assis à ton bureau.
djabthrash
Breaking news Creative Live :

là c'est le replay "Studio Pass: Periphery with Matt Halpern, Adam "Nolly" Getgood" :

http://www.creativelive.com/co(...)lpern

La partie réglage du son de batterie et prises batterie était super ! Là ils attaquent le mixage de la batterie !

Le son de batterie que j'arrive à faire en réglant le kit sur lequel je tombe à chaque répèt de mes groupes est pas très loin donc c'est cool, je fais pas de la merde !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Tips de la master class "Studio Pass: Periphery with Matt Halpern, Adam "Nolly" Getgood":

1) Partant du constat que les productions commerciales masterisées ont souvent un son très brillant et un bas boosté, Nolly met, au tout début du mix quand il réécoute ses prises batterie puis pendant tout le mix, un EQ sur le master chain qui reproduit cette caractéristique sonore (léger boost semi wide vers les 60-80hz, high shelf vers les 12khz je crois), et qui lui permet de savoir si ses sons sont trop "dull" (= pas assez brillants, pas assez de bas, etc) ou pas pour finir sur une production commerciale masterisée.
Bref c'est un peu la même idée que de mixer avec la chaîne de premastering activée pour avoir une idée de ce que va devenir le mix une fois masterisé et préajuster le mix (notamment balance des instruments) en conséquence, mais pour l'EQ uniquement, plutôt que pour la compression/Gclip/limiter & cie

2) Pour nettoyer le bleed de certains prises micro (ex : cymbales dans le top mic snare), au lieu d'utiliser un simple noisegate, il utilise des plugins fabfilter d'eq dynamique, qui agit comme de la compression multibande avec sidechain : le sidechain est réglé sur une bande de fréquence choisie représentant le corps de la snare, et la compression n'agit que sur une bande de fréquences dans les aigus typique des cymbales.
(trick piqué à kurt ballou)

NB : Il utilise beaucoup de plugins Fabfilter de manière générale.
NB 2 : La production chez Periphery est très léchée, mais il a un son fait à 90% lors des prises.

NB 3 : pour voir l'effet d'un plugin sur le spectre (ex : Slate Virtual Tape Machine, qui génère des harmoniques quand on le pousse), il envoie du bruit blanc/(ou rose ?)/ou un signal pur via un sine wave generator (je ne sais plus exactement) dans le plugin puis met un plugin fabfilter derrière qui permet de voir les mouvements du spectre et voir ainsi l'effet du plugin testé (le slate VTM dans ce cas) sur le signal.

NB 4 : rien de bien nouveau mais c'est la base : pour l'égalisation de quasi chaque piste, il fait un gros boost étroit et sweepe jusqu'à trouver une fréquence muddy puis transforme le boost en cut pour nettoyer le son (par exemple certains low mids sur les toms).
Si vous écoutez des ingés sons live régler le son en direct avant un set, c'est ça que vous entendrez toujours (sweep boost jusqu'à un son très dégueulasse, puis cut de ce son très dégueulasse).

3) approche concernant le son des prises batterie pour avoir naturellement un son punchy, moderne, agressif, qui cutte le mix (typique de Matt Halpern (Periphery), Abe Cunningham (Deftones), Chad Smith (The Red Hot Chili Peppers, à l'époque "sugar milk" et "blood sugar sex magik")): frapper fort, régulier, sur des peaux bien choisies et bien accordées (clear et pas coated, etc...), et surtout tendues de la façon suivante :
-peaux de résonance (derrière) : assez tendues mais pas à bloc (assez pour faire disparaître les rides)
-peau de frappe (devant) : cranked sur la caisse claire (mais pas trop non plus pour ne pas étouffer le son), et de plus en plus détendue en allant du rack tom le plus aigu au floor tom le plus grave (puis au kick). Par contre plus on détend plus on perd en rebond (donc facilité de jeu), donc il faut trouver un compromis
-> c'est l'erreur de la plupart des batteurs qui veulent un son agressif : ils pensent que les peaux de frappe doivent être très tendues pour avoir beaucoup d'attaque, mais en fait ça enlève beaucoup de "tone", et le fait de les détendre donnera plus de "tone" qui cutte dans le mix (bas, peu de mids muddy, attaque claire et franche) et une résonance pas trop longue

-> vu sur cette vidéo de periphery + sur des vidéos de Rob "beatdown" brown, + sur une vidéo de chad smith "RHCP" + sur de nombreuses autres vidéos (en regardant si la peau était "flappy" ou pas) + chez des batteurs en live et testé par moi-même à chaque répèt

voir la vidéo "Drum Tone Selection" en free preview de la master class "Studio Pass: Periphery with Matt Halpern, Adam "Nolly" Getgood" en lien ci-dessous :
https://www.creativelive.com/c(...)lpern

vidéos de "tune your drums" de Rob "beatdown" brown :

vidéo de Chad Smith (RHCP) : voir à partir de 38"00 pour le kick :

TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Tips de la master class "Studio Pass: Periphery with Matt Halpern, Adam "Nolly" Getgood":

2) Pour nettoyer le bleed de certains prises micro (ex : cymbales dans le top mic snare), au lieu d'utiliser un simple noisegate, il utilise des plugins fabfilter d'eq dynamique, qui agit comme de la compression multibande avec sidechain : le sidechain est réglé sur une bande de fréquence choisie représentant le corps de la snare, et la compression n'agit que sur une bande de fréquences dans les aigus typique des cymbales.

C'est très ancien comme technique tu sais.....
C'est pour ça qu'avant d'aller vers des trucs nouveaux qui font le café, il faut commencer par bien maitriser les outils à disposition.

Tu peux prendre le problème comme tu veux (c'est pas un tu personnelle mais un "tu" généraliste)
Le side chain des gates et des compresseurs sont très utiles....et un compresseur multibande est très souvent plus naturelle à l'oreille (sans réglage sauvage) qu'un eq fixe.

djabthrash a écrit :

3) approche concernant le son des prises batterie pour avoir naturellement un son punchy, moderne, agressif, qui cutte le mix (typique de Matt Halpern (Periphery), Abe Cunningham (Deftones), Chad Smith (The Red Hot Chili Peppers, à l'époque "sugar milk" et "blood sugar sex magik")): frapper fort, régulier, sur des peaux bien choisies et bien accordées (clear et pas coated, etc...), et surtout tendues de la façon suivante :
-peaux de résonance (derrière) : assez tendues mais pas à bloc (assez pour faire disparaître les rides)
-peau de frappe (devant) : cranked sur la caisse claire (mais pas trop non plus pour ne pas étouffer le son), et de plus en plus détendue en allant du rack tom le plus aigu au floor tom le plus grave (puis au kick). Par contre plus on détend plus on perd en rebond (donc facilité de jeu), donc il faut trouver un compromis
-> c'est l'erreur de la plupart des batteurs qui veulent un son agressif : ils pensent que les peaux de frappe doivent être très tendues pour avoir beaucoup d'attaque, mais en fait ça enlève beaucoup de "tone", et le fait de les détendre donnera plus de "tone" qui cutte dans le mix (bas, peu de mids muddy, attaque claire et franche) et une résonance pas trop longue

mouai.....des peaux coated ca sert aussi.

Ça, c'est une bonne recette pour sonner tout le temps pareil.

En partant du principe que la batterie est de bonne qualité (MLX/BLX et consort) il est impossible d'accorder un fût sur une note pour laquelle il n'est pas conçu.
Chaque fût a une note ou une plage de note, en dehors de ça, le fût ne sonne pas.
Accorder une peau c'est pareil, il y a une tension qui correspond à chaque couple peau/fût.

Commencer à accorder sa batterie avec un tension watch, puis avec l'habitude le faire à l'oreille, on gagne énormément de temps et de son.

Il y à 10 000 000 000 de trucs différents pour accorder une caisse claire des trucs pertinents d'autres moins.
Faire craquer la peau par une tension excessive par exemple, c'est comme pré-étirer les cordes de guitares.
Le truc le plus essentiel qui n'est pas dis, c'est que les chanfreins doivent être très propres !
c'est le B-A-BA, pas de poussières/minous ou autres entre le chanfrein et la peau.
Et il y a un autre truc essentiel qui n'est pas expliqué et qui est très très très difficile à gérer, c'est le placement du kit. Les éléments sont parfois tellement collés les uns par rapport aux autres qu'on ne peut pas y mettre un micro et même quand on peut, il faut expliquer au batteur qu'il faut certainement faire des compromis...
ludoguitare
expliquer des trucs à un batteur, bonne chance haha ...
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

C'est très ancien comme technique tu sais.....
C'est pour ça qu'avant d'aller vers des trucs nouveaux qui font le café, il faut commencer par bien maitriser les outils à disposition.

Tu peux prendre le problème comme tu veux (c'est pas un tu personnelle mais un "tu" généraliste)
Le side chain des gates et des compresseurs sont très utiles....et un compresseur multibande est très souvent plus naturelle à l'oreille (sans réglage sauvage) qu'un eq fixe.

djabthrash a écrit :

mouai.....des peaux coated ca sert aussi.

Ça, c'est une bonne recette pour sonner tout le temps pareil.

En partant du principe que la batterie est de bonne qualité (MLX/BLX et consort) il est impossible d'accorder un fût sur une note pour laquelle il n'est pas conçu.
Chaque fût a une note ou une plage de note, en dehors de ça, le fût ne sonne pas.
Accorder une peau c'est pareil, il y a une tension qui correspond à chaque couple peau/fût.

Commencer à accorder sa batterie avec un tension watch, puis avec l'habitude le faire à l'oreille, on gagne énormément de temps et de son.

Il y à 10 000 000 000 de trucs différents pour accorder une caisse claire des trucs pertinents d'autres moins.
Faire craquer la peau par une tension excessive par exemple, c'est comme pré-étirer les cordes de guitares.
Le truc le plus essentiel qui n'est pas dis, c'est que les chanfreins doivent être très propres !
c'est le B-A-BA, pas de poussières/minous ou autres entre le chanfrein et la peau.
Et il y a un autre truc essentiel qui n'est pas expliqué et qui est très très très difficile à gérer, c'est le placement du kit. Les éléments sont parfois tellement collés les uns par rapport aux autres qu'on ne peut pas y mettre un micro et même quand on peut, il faut expliquer au batteur qu'il faut certainement faire des compromis...

Le coup du sidechain c'est pas du entry-level mais plutôt du mid-level, et puis c'est bon de connaître son utilité ou de la rappeler, notamment pour d'autres applications que le classique "kick-basse".
Toi t'es un vieux de la veille qui connaît ces tricks sur le bout des doigts, mais ce n'est pas le cas pour nous (qui commençont par "régler le son source", puis EQ, et après seulement on commence à comprendre gating/compression/rooms et tout ce bordel...)

Les peaux coated ont un autre type de réponse (-> sensations pour le batteur) et de son qui se prête moins au type de son dont je parle, à savoir : un son naturellement (dans la pièce, dès les prises) punchy, moderne, agressif, qui cutte le mix (typique de Matt Halpern (Periphery), Abe Cunningham (Deftones), Chad Smith (The Red Hot Chili Peppers, à l'époque "sugar milk" et "blood sugar sex magik")).
Les coated sont plus loose en termes de résonance, et ont un son plus chaud/medium et moins d'attaque.
Un truc cool des peaux coated c'est qu'on voit les traces impacts dessus, et pour une batteur qui bosse sa technique (notamment le fait de bien frapper à un endroit précis (souvent le centre de la peau)) ça peut être utile.

Pour la plage "prévue" pour un fût, et le fait que tendre la peau à bloc va tuer le son et la peau je suis au courant, mais là je parle de tendre beaucoup la peau de frappe de la snare seulement, à un niveau prévu pour ça, et les toms (et au bout le kick) ont au contraire une peau de plus en plus détendue au fur et à mesure qu'on monte en taille de fût (et qu'on descend en note).
Toi tes remarques portent beaucoup sur le fait d'installer des peaux neuves sur un kit pour attaquer une session studio (étirer les peaux au début, etc), alors que mes remarques concernant surtout la phase d'après (une fois que les peaux ont été installées, étirées, le chanfrein nettoyé avant bien sûr), notamment quand tu tombes sur un kit déjà installé (en live ou en répèt par exemple).

Pour les autres trucs dont tu as parlé (placement du kit, nettoyage du chanfrein), c'est vrai aussi mais je n'ai jamais dit que la vidéo était exhaustive, et ce que tu dis sur le placement du kit relève de la prise de son pure et dure et moins du "son à la source".
Perso je suis maintenant batteur mais je connais les contraintes de la prise de son donc j'essaie de trouver un compromis entre confort de jeu (éléments rapprochés) et soucis de prise de son (éloigner les éléments pour minimiser le bleed) et de m'habituer à jouer comme ça, qu'il y ait des prises (ou un repiquage micro pour du live) derrière ou pas.

Cette histoire de son à la source vaut aussi pour basse/guitare/chant... Quand tu arrives en répèt ou en live, tu ne vas pas forcément changer les lampes de l'ampli, muter les ressorts de ton floyd (si t'as ça), changer tes piles de micro actif (si t'as ça) à chaque fois, par contre tu dois apprendre à accorder ton instrument, régler ton ampli, bien positionner le baffle etc.
TheSoulsRemain
Alors en fait, retire toi un truc de la tête :
Avoir un bon son à la prise, c'est jamais un truc de débutant

(au fait arrête de mettre des anglicisme dans tes posts, ils sont intéressants - tes posts- et on fait une pause à chaque fois que tu en met un pour traduire le truc que tu as en tête....surtout quand c'est pour dire entry-level et mid-level...bref)

Mes remarques font référence au fait que si tu n'as pas tenues compte des miennes, mettre en exécutions les tiennes, ne sera pas déterminant ou faiblement sensible.

Commencer par un bon DL241 et DS201, ça devrait être la règle de base des home-studiste en fait !!! (apprendre à écouter les corrections plutôt que de les visualiser)
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Alors en fait, retire toi un truc de la tête :
Avoir un bon son à la prise, c'est jamais un truc de débutant

Agree with that! (ah désolé, on a dit qu'on ne parlait pas anglais :p ).

Pas trop le temps de lire le forum en ce moment, mais je survole de temps à autres et cette remarque me parait importante, noyée au milieu du reste (et même si je sais que Djab en est déjà conscient).

Quand je regarde tous les groupes qui sonnent très bien en studio, ils sonnent en général très bien au "naturel" et avec leur propre style qui ressort.
Et souvent ils bossent avec des ingés sons qui savent bien retransmettre leur rendu "live" plutôt que du truc surproduit.

Genre Maiden, GNR (prends les vidéos de 86/87, ils ont déjà leur son dans des petits clubs pourris), Obituary, il y en a pas mal d'autres.

Après t'as bien sûr 100 fois plus d'exemples contraires. En général les groupes où tu ne retrouves pas vraiment en live ce que t'avais ressenti sur album.
Les 1ers qui me viennent à l'esprit sont Dimmu/Cradle dans les années 95/2000 par exemple.
djabthrash
@thesoulsremain/entomber (enfin surtout TheSoulsRemain ) :

Attention quand je dis que sonner bien à la source c'est un truc entry-level (je maintiens ce terme car dire "de débutant" ça rend le truc péjoratif) je veux dire par là que dès le niveau débutant on est confronté à ça et c'est ce que sur il faudrait se pencher en priorité (tout simplement parce qu'il est plus facile et plus intuitif et logique de par exemple bien régler son son de guitare que de parler premastering, colorer le signal en passant par tel preamp, ou encore faire de la compression avec sidechain). Je suis bien conscient que ce truc de maîtrise du son à la source accompagne tous les producteurs/ingé-sons, qu'ils soient débutants ou confirmés ou experts, et que c'est une quête perpétuelle et souvent la priorité #1.

Pour les anglicismes je vais essayer de me calmer, mais parfois je trouve que le mot anglais est plus parlant/plus court/efficace compréhensible que le mot français et c'est dans ce cas que je l'utilise (même si j'abuse parfois).

"Mes remarques font référence au fait que si tu n'as pas tenues compte des miennes, mettre en exécutions les tiennes, ne sera pas déterminant ou faiblement sensible."

Je pense que tu as mal lu mon dernier commentaire, parce que je dis en gros que quelque soit le projet (session studio, simple répète, concert live repiqué ou pas) et le niveau d'exigence/les moyens déployés, on sera confronté à ce truc de réglage des peaux et des amplis et de ces trucs communs qui jouent énormément sur le son, alors que c'est seulement sur certains projets qu'on va aller sur des trucs du type "je mets des nouvelles peaux, je nettoie bien le chanfrein avant, je fais une révision de mon ampli, je change la pile de mon micro actif, etc".
Ces derniers trucs ont leur importance bien sûr, mais dire que ne pas faire ces 2e trucs annule les efforts faits sur les 1ers trucs que j'ai énoncés, c'est de la connerie pure et simple. Ca aide bien sûr, mais ce n'est pas complètement interdépendant.
Exemple :

- Si tu nettoies ton chanfrein, mets des peaux neuves, mais que tu ne tends pas tes peaux correctement derrière pour avoir ce fameux son que t'as en tête, alors tu n'auras pas ce son tout simplement.

- Si tu ne nettoies pas le chanfrein et ne mets pas de peaux neuves mais que tu tends tes peaux correctement derrière pour avoir ce fameux son que t'as en tête, alors tu t'approcheras à 85% du son que t'auras en tête.

- Si tu nettoies ton chanfrein, mets des peaux neuves, et que tu tends tes peaux correctement derrière pour avoir ce fameux son que t'as en tête, tu mettras effectivement toutes les chances de ton côté pour avoir ce fameux son et tu l'auras à 93%.

Quand j'arrive en répèt ou en live (dans une cave de 100 personnes, pas en tête d'affiche au zenith de paris) sur un kit qui ne sonne pas du tout comme je veux et que je change l'accordage des peaux, SANS LES CHANGER et SANS NETTOYER LE CHANFREIN, j'obtiens à 90% ce que je veux.
Après bien sûr si je fais une vraie session studio dans les règles de l'art, avec du temps et des moyens, je vais bien sûr mettre des nouvelles peaux, faire des tests, nettoyer et resserrer ce qui doit l'être, etc...

Mais là ce thread c'est "gros son home studio", pas "en studio pour 3 mois pour un album avec Bob Rock/Brendan O'Brien/etc", du coup on se focalise sur les problématiques les plus immédiates et faciles à appréhender, même si bien sûr on s'intéresse aussi aux trucs plus pointus, ne serait-ce parce qu'on va y arriver plus tard.

"Commencer par un bon DL241 et DS201, ça devrait être la règle de base des home-studiste en fait !!! (apprendre à écouter les corrections plutôt que de les visualiser)"

-> je vais bien sûr regarder ce que c'est que ces "DL421" et "DS201" sur google, mais là typiquement je pense que seule la minorité de producteurs/ingé-sons/home studistes/techniciens/pros et pas simples hobbyistes-passionés avancés qui traîne ici a compris de quoi tu parlais, mais que "entry-level" tout le monde a compris

Bref ça serait bien que tu expliques ce que veut dire cette dernière phrase parce que là ça fait "parler boutique" ("shoptalk" en anglais) à fond.

EDIT : c'est un peu comme si j'allais sur un thread "la gestion de projet pour votre PME de services informatiques" et que je disais un truc du genre "ah oui mais la Check List BCS c'est le base de l'avant-vente" (traduction : personne à part celui qui a posté n'a compris, et ça fait pédant à mort).

EDIT 2 : je viens de voir à quoi correspondaient le DL421 et DS201, et je confirme que tu fais ton puriste et que tu ne réalises pas que la majorité des gens qui traîne sur un sujet "gros son home studio" n'attaque pas avec un noise gate hardware et commence plutôt par s'enregistrer avec son interface A/N en mettant de l'EQ via un plugin dans un séquenceur, puis éventuellement des trucs "de base" comme de de la reverb sur la voix et la batterie.

Moi et tous ceux qui traînent ici sont preneurs de remarques du genre "c'est important d'apprendre à se servir d'un noise gate, et le défaut des plugins c'est de regarder plutôt que d'écouter (alors qu'avec du hardware outboard on se fie surtout à nos oreilles)", mais là de la façon dont tu parles tu donnes l'impression de nous prendre de haut parce que TOI t'es un pro, t'as du matos hardware, et nous on est de la merde en gros (même si on a raison de commencer par des trucs simples et logiques, bref on est sur du pragmatique pour notre niveau !). Je caricature mais c'est ça un peu.

J'ai limite envie de faire des posts "thesoulsremain MODE on" pour poster ce que j'imagine que tu posterais à chaque fois qu'un non pro poste un truc d'inexpérimenté ici, juste pour que tu réalises

EDIT 3 : on utilise beaucoup les termes en anglais ici (en tout cas beaucoup moi) parce que je pense qu'au contraire des plus avancés/pro comme toi qui bossent sur le terrain et surtout en français, nous on apprend surtout sur des softs/via des vidéos/via des forums EN ANGLAIS, du coup on connaît plus facilement "bleed" que "repisse", ou "thread" plutôt que "sujet", ou "cracky" plutôt que... (bah là tu vois je suis obligé de réfléchir pour trouver le terme adéquat en français... "tendue" ? "claquante" ?)...

Superior 2 c'est en anglais, le forum andy sneap est en anglais, creative live est en anglais, mon hardware est en anglais (two notes torpedo vb101, boîtier de reamp, ampli casque, interface A/N, têtes d'ampli, ...)...

C'est cool de connaître les termes en français et si possible de les utiliser, mais il me paraît compréhensible qu'on utilise les termes anglais pour pas mal de choses ici. En revanche, si tu connais les termes en français mais pas en anglais, t'es un peu baisé.

EDIT 4 : Allez un petit défi pour rigoler : comment tu dirais la phrase suivante en français sans utiliser de termes anglais ? : "je vais uploader mes presets de plugin sur le cloud" (bon courage )

En ce moment sur home-studio...