Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
Ah de mémoire ,c est pas le potard de gain de l ampli Qu il baisse pour avoir un truc vraiment progressif? On le voit sur le daw après ,le fade out est bcp moins brut que de le faire par le volume.

Celui d Kurt ballou, j étais un peu déçu, pourtant il y a vraiment de bons trucs, surtout la batterie, mais pour la guitare , moi qui adore ces sons de grattes , je trouve que c est un peu survolé
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
cf master class Steve Evetts :

- TDEP n'enregistre presque rien au clic
- Steve Evetts essaie de faire une tempo map qui se cale à ce que fait un groupe quand il joue naturellement (= refrains un peu plus rapides, roulés de batterie un peu "rushés", etc) plutôt que de forcer le groupe à enregistrer sur un BPM/une grid fixe
- pour donner une impression d'espace aux guitares, il rajoute parfois un peu de micro d'ambiance (à un niveau très faible) sur le pan opposé de la piste micro principale (exemple pour une même prise guitare : blend 421+SM57 à L95 à volume normal, et mic d'ambiance à R95 à très faible volume)

Ce ne sont pas des tricks nouveaux mais ça me plaît comme approche et j'ai envie de tester le dernier trucs sur mes futures prods.

Je crois que ça ne convient pas à tous les styles ni tous les groupes, mais je préfère. Comparé à Sturgis là...putain, ce gars à ruiné la prod metal
Official Laboga Artist
djabthrash
Sturgis a fait la prod qui correspond aux groupes qu'il a produits
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
Sturgis a fait la prod qui correspond aux groupes qu'il a produits

Bon, ne commentons pas les groupes qu'il produit.
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Je ne connaissais pas particulièrement ce Sturgis. Est-ce que ceci fait partie de son travail ?

http://joeysturgistones.com/pr(...)metal

Pour le coup ça fait très metal moderne djent toussa avec batterie complètement artificielle.

Mais bon, comme le dit Djab, ça correspond plutôt aux exigences du style produit, ça n'est pas mauvais en soi.

Je ne connais pas du tout ce qu'il a produit d'autre mais du coup ce serait sur l'esthétique de la musique elle-même qu'il faudrait s'interroger et pas seulement la production.
AnasA.
  • AnasA.
Tout à fait, ses prods sonnent toutes pareil.
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
Le nouveau The Faceless, la prod ne vous parait pas bizarre ?
https://www.youtube.com/watch?(...)pJK8Y

La batterie est un peu trop noyée et le tout manque d’homogénéité et ça me semble pomper à fond.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :

La batterie est un peu trop noyée et le tout manque d’homogénéité et ça me semble pomper à fond.

Rien qui ne me choque énormément vu le groupe et ses prods passées.
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :

Rien qui ne me choque énormément vu le groupe et ses prods passées.

Bah en comparant avec le 1er et 2eme album, ca sonnait bien plus clair et les guitares etaient un poil moins en avant.
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
AnasA. a écrit :

Je ne connaissais pas trop leur musique (et j'aime vraiment bien donc je vais m'y pencher !) mais la production ne me choque pas vraiment pour le style.

C'est très articulé, les fûts ont vraiment peu de basses (pas assez je dirais) et sonnent clicky mais je ne trouve pas la batterie noyée. Ça sent juste les triggers à plein nez.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par manque d'homogénéité, mais je n'ai non plus trouvé que la batterie pompait particulièrement.
Scholl
  • Scholl
Sinon un peu rien à voir, mais je viens de changer de pièce avec ma station de travail car je reprend mes études dans mon appart de Strasbourg, et bon sang je remarque à nouveau à quel point l'acoustique de la pièce fait une différence importante :

Dans la pièce précédente, mes enceintes sonnaient un peu frêles, et maintenant je me prend une grosse résonance de merde vers les 125 Hz dans la gueule !

Et hélas y'a pas grand chose à faire pour des fréquences aussi basses, la longueur d'onde est de 2.7m pour cette fréquence.

Je peux peut-être voir si je peux mettre des bass-traps dans les coins, mais je manque déjà de place et je doute de l'efficacité de la manœuvre...

Bah !
AnasA.
  • AnasA.
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :

Je ne connaissais pas trop leur musique (et j'aime vraiment bien donc je vais m'y pencher !) mais la production ne me choque pas vraiment pour le style.

C'est très articulé, les fûts ont vraiment peu de basses (pas assez je dirais) et sonnent clicky mais je ne trouve pas la batterie noyée. Ça sent juste les triggers à plein nez.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par manque d'homogénéité, mais je n'ai non plus trouvé que la batterie pompait particulièrement.

Ah non, je parlais du mix général. Avec mon système d'écoute (AT MH50X), les guitares sont trop en avant, et la snare/overheads semblent noyés.
Et en effet, je ressens la même chose dans les albums précédents. Je n'avais pas fait attention à ça.
Du coup, je n'arrive plus à écouter ces albums
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
AnasA. a écrit :
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :

Ah non, je parlais du mix général. Avec mon système d'écoute (AT MH50X), les guitares sont trop en avant, et la snare/overheads semblent noyés.
Et en effet, je ressens la même chose dans les albums précédents. Je n'avais pas fait attention à ça.
Du coup, je n'arrive plus à écouter ces albums

Peut-être que ton casque met particulièrement en avant les fréquences où la guitare prédomine (elle est assez en avant dans les haut-médiums je pense).

En ce qui concerne la Snare, elle est compressée de façon à faire ressortir l'attaque et peu le sustain, et il est aussi possible que ton casque ait du mal à faire ressortir précisément les transitoires, ce qui peut par ailleurs donner l'impression que les attaques des fûts font pomper.
AnasA.
  • AnasA.
Merci pour ces informations ! C'est intéressant. Et ça prouve à quel point, ce genre de détails est important surtout !
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

En ce qui concerne la Snare, elle est compressée de façon à faire ressortir l'attaque et peu le sustain, et il est aussi possible que ton casque ait du mal à faire ressortir précisément les transitoires, ce qui peut par ailleurs donner l'impression que les attaques des fûts font pomper.

Compare un ATH-M50X (ou pas X) avec un Sony MDR 7506 ou un Sennheiser HD-25....l'audio technica est assez analytique......et je le met loin devant les références du style pour plusieurs raisons.
Ce casque est bon

En ce moment sur home-studio...