djabthrash a écrit :
Yo !
Parlons (brickwall) limiter dans la chaîne master, pour augmenter le volume général, voulez-vous ?
LE CONTEXTE :
Je suis en train de faire des préprods pour un groupe dans lequel je joue, et avec mon process actuel, quand je fais mes exports (avec un simple premastering (Glue Comp et 2 GClip pour couper les crêtes et gagner en volume général (bridé à -0,3 dB)) j'obtiens quelquechose de bien trop faible en volume par rapport à d'autres fichiers audio récents (qui n'ont pas forcément été gonflés en volume de manière respectable...).
"Use your volume knob" vous me direz mais non, car je dois faire cohabiter ces exports à moi avec d'autres fichiers audio au sein d'une même playlist (en gros ma playlist correspond à la setlist actuelle des concert), et quand j'écoute ça sur mon lecteur mp3 par exemple, je dois monter le volume pas mal pour mes préprods, mais dès que j'arrive sur un autre morceau (autre que de mes préprods) je me fais flinguer les oreilles !
Bref l'idée c'est de m'approcher pour mes préprods du volume de ces autres fichiers audio que je n'ai pas créés moi-même, et qui sont assez forts, si possible sans massacrer mon audio.
En gros je sais que je vais quand même devoir faire un truc bourrin mais je veux limiter la casse, et l'idée c'est pas d'avoir un produit pro fini et "dans les règles de l'art/anti loudness war", c'est juste pour une préprod et l'avoir à un gros volume dans un contexte particulier (cf plus haut, mon histoire de playlist).
Je me suis donc renseigné sur les free plugins VST de (brickwall) limiting gratuits, et on m'a conseillé LoudMax et Limiter6.
J'ai chopé les 2, et LoudMax est très simple d'utilisation, là où Limiter6 fait office de Limiter+Clipper+d'autres trucs.
Du coup je viens de tester LoudMax, et je voudrais avoir votre avis, sachant que j'ai fait 3 exports (un sans loudmax, un avec loudmax avec un réglage bourrin,et un avec loudmax avec un réglage encore plus bourrin).
J'ai mis dans le fichier.rar en lien ci-dessous les 3 exports audio (mp3), et les screenshots associés (pour chaque export il y a la premasterchain et la waveform générée).
LIEN :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)g.zip
On notera que même l'export sans limiter est déjà assez compressé et pas ultra dynamique (pas étonnant vu le mix + la chaîne de premaster, hors loudmax).
En termes de gain de volume pur, ce plug m'a donné de bons résultats (mais je suis encore en-dessous du volume des autres fichiers de ma playlist, même avec le setting loudmax le plus bourrin que j'ai utilisé).
Dites-moi si vous trouvez que j'ai complètement massacré l'audio ou pas (dans les exports avec loudmax activé, comparé à l'export sans loudmax), et d'autre part votre expérience sur le sujet.
Et bien sûr je veux bien votre avis sur cette préprod en général (surtout l'export sans loudmax), sachant que c'est ma fameuse Splawn Nitro dans le Torpedo VB101 pour les guitares, ma warwick passive dans des plugins pour la basse, et Superior Drummer pour la batterie programmée (j'ai pas cherché à faire une progra et un son chiadés, juste un truc efficace pour des préprods).
J'aime beaucoup ma Splawn perso
Ah oui aussi : il n'y a que les backing vocals pour l'instant, pas encore de piste chant lead...
Ultime remarque : les fichiers audio ne pèsent pas lourd car la chanson est courte (c'est l'avantage du hardcore
)...
Volume sonore
Ton fichier le plus fort a un niveau RMS d'environ -12 dbfs et un facteur de crête d'environ 3.5.
Ce sont des valeurs correctes pour du metal/rock pas excessivement compressé, c'est ce que les techniciens sons "conservateurs" tendent à conseiller pour ce genre de musique.
Je n'ai pas remarqué de clipping ou autres artefacts dans tes fichiers. Toutefois le niveau en pic atteint parfois +0.1 dbfs, mais ça doit être dû à la compression MP3 et ce n'est pas très grave. Ça le fait aussi sur des morceau pros.
Dans les prods modernes, ces valeurs de niveau RMS et de facteur de crête sont toutefois souvent dépassées, ce qui explique que des morceaux de ta playliste soit plus forts que les tients.
J'ai comparé tes fichiers avec un morceau bourrin de Gojira (pléonasme) : Adoration for None sur The way of all flesh. Et il suffit d'observer la forme d'onde pour voir que c'est plus fort.
Pour ce morceau, le niveau RMS est de -9 dbfs et le facteur de crête maximum d'environ 2 selon les passages (donc moins dynamique que chez toi).
L'équilibre fréquentiel entre les deux morceaux est aussi différent : moins de bas med et plus de présence et d'aigu chez Gojira. Ça tape plus à l'oreille à niveau RMS égal.
MIX
D'autre part, et pour éviter le pavé cette fois, je ferai ces quelques remarques sur le mix :
Bon
- C'est mieux que tes précédents mixs
- L'équilibre fréquentiel entre les différents instruments est bon. Chacun est à la bonne place.
- La compression effectuée en général sur instrus (fûts notamment) me semble bonne.
- Tes limiteurs de mixbus ont l'air bon et assez transparents, je les ai téléchargé aussi pour le coup.
- Ta Splawn sonne bien (entre ça et ta Engl SE ça tabasse joyeusement !)
Moins bon
- Défaut récurent de tous tes mixs : pas assez de nettoyage d'EQ -> trop de bas-mid dans le 350 à 400hz.
Tes mixs pourraient mieux respirer en les libérant de ces fréquences un peu encombrantes : les basses ressortiraient, les détails intéressants du timbre des instruments seraient mieux mis en avant.
Dans le mesure où il y a toujours une part de subjectivité et le facteur pièce à l'acoustique pourrie, je pourrais penser que c'est moi. Mais en comparant à niveau égal avec quasi n'importe quel morceau tout style confondu, il ont moins de cette bande fréquentielle que toi.
Sinon c'est du bon en tout cas !