Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
Le problème d'avoir toutes les pistes sur la même session c'est que sur un album complet ça commence à devenir compliqué pour s'y retrouver. Par exemple si tu identifies comme il le demande tous les couplets/refrains, que tu rajoutes tous les morceaux, ça commence à devenir coton pour retrouver facilement un passage.
Disons que ça encourage les fausses manipulations je trouve.
En plus c'est quand même rare je pense de ne pas avoir sur un album une ballade ou un morceau calme qui demandera un mixage différent.

Par contre ça se fait presque systématiquement sur le mastering.
djabthrash
@palmy : le coup de la chanson différente du point de vue mixage je comprends (mais à la limite dans ce cas, rien n'empêche d'ajouter des pistes supplémentaires qui ne servent qu'à ce morceau dans la session), en revanche ce que tu dis au début sur le fait de pas s'y retrouver et les fausses manips je ne comprends pas...

En gros au lieu d'avoir une chanson de 4 min avec plusieurs sections collées en horizontal et qui ont chacune des marqueurs (precount, intro, couplet 1, refrain 1, etc) et une région pour la chanson (cette région détermine la zone d'export et contient le nom de la chanson), tu as 10 chansons de 4 min d'affilée, avec des blancs entre chaque chanson, et chaque chanson a ses propres marqueurs, et chaque chanson a sa région au-dessus pour être clairement identifiable.

Du coup pour moi, grâce aux fonctions d'accès rapides aux marqueurs et de zoom/dezoom horizontal, il n'est pas plus difficile d'atteindre et de bosser sur le "refrain 2 de la chanson 3" dans une session à 10 chansons que d'atteindre et de bosser sur la même partie dans une session où il n'y aurait que la chanson 3...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Palmy
  • Palmy
C'est vrai, mais j'avoue que moi ça me stresse de bosser comme ça. J'imagine que c'est une question d'habitude. J'aime bien avoir mes dossiers organisés par morceaux avec notes, essais etc aussi.
Il faudra que j'essaye la prochaine fois que j'ai l'occasion, c'est vrai que ça peut permettre de gagner du temps.
djabthrash
Palmy a écrit :
C'est vrai, mais j'avoue que moi ça me stresse de bosser comme ça. J'imagine que c'est une question d'habitude. J'aime bien avoir mes dossiers organisés par morceaux avec notes, essais etc aussi.
Il faudra que j'essaye la prochaine fois que j'ai l'occasion, c'est vrai que ça peut permettre de gagner du temps.

La manière dont je parle (plusieurs morceaux à la suite dans la même session) est bien quand tu réalises un EP ou un album (ou encore un set de répèt !) homogène en termes de prod.
Si en revanche tu fais des chansons de temps en temps, sans l'idée d'un seul bloc cohérent, cette approche est moins pertinente voire carrément déconseillée en effet.
Palmy
  • Palmy
Oui ça me semble logique, d'ou le "quand j'aurai l'occasion". Mais justement je vais devoir bosser en 2016 sur un EP constitué... D'une seule chanson de ~25 minutes, donc je vais avoir tout le loisir de bosser comme ça... Du coup justement je sens que je vais regretter mon mixage piste à piste
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Yo !

Parlons (brickwall) limiter dans la chaîne master, pour augmenter le volume général, voulez-vous ?

LE CONTEXTE :

Je suis en train de faire des préprods pour un groupe dans lequel je joue, et avec mon process actuel, quand je fais mes exports (avec un simple premastering (Glue Comp et 2 GClip pour couper les crêtes et gagner en volume général (bridé à -0,3 dB)) j'obtiens quelquechose de bien trop faible en volume par rapport à d'autres fichiers audio récents (qui n'ont pas forcément été gonflés en volume de manière respectable...).

"Use your volume knob" vous me direz mais non, car je dois faire cohabiter ces exports à moi avec d'autres fichiers audio au sein d'une même playlist (en gros ma playlist correspond à la setlist actuelle des concert), et quand j'écoute ça sur mon lecteur mp3 par exemple, je dois monter le volume pas mal pour mes préprods, mais dès que j'arrive sur un autre morceau (autre que de mes préprods) je me fais flinguer les oreilles !
Bref l'idée c'est de m'approcher pour mes préprods du volume de ces autres fichiers audio que je n'ai pas créés moi-même, et qui sont assez forts, si possible sans massacrer mon audio.
En gros je sais que je vais quand même devoir faire un truc bourrin mais je veux limiter la casse, et l'idée c'est pas d'avoir un produit pro fini et "dans les règles de l'art/anti loudness war", c'est juste pour une préprod et l'avoir à un gros volume dans un contexte particulier (cf plus haut, mon histoire de playlist).

Je me suis donc renseigné sur les free plugins VST de (brickwall) limiting gratuits, et on m'a conseillé LoudMax et Limiter6.
J'ai chopé les 2, et LoudMax est très simple d'utilisation, là où Limiter6 fait office de Limiter+Clipper+d'autres trucs.

Du coup je viens de tester LoudMax, et je voudrais avoir votre avis, sachant que j'ai fait 3 exports (un sans loudmax, un avec loudmax avec un réglage bourrin,et un avec loudmax avec un réglage encore plus bourrin).

J'ai mis dans le fichier.rar en lien ci-dessous les 3 exports audio (mp3), et les screenshots associés (pour chaque export il y a la premasterchain et la waveform générée).

LIEN : http://dl.dropboxusercontent.c(...)g.zip

On notera que même l'export sans limiter est déjà assez compressé et pas ultra dynamique (pas étonnant vu le mix + la chaîne de premaster, hors loudmax).

En termes de gain de volume pur, ce plug m'a donné de bons résultats (mais je suis encore en-dessous du volume des autres fichiers de ma playlist, même avec le setting loudmax le plus bourrin que j'ai utilisé).

Dites-moi si vous trouvez que j'ai complètement massacré l'audio ou pas (dans les exports avec loudmax activé, comparé à l'export sans loudmax), et d'autre part votre expérience sur le sujet.

Et bien sûr je veux bien votre avis sur cette préprod en général (surtout l'export sans loudmax), sachant que c'est ma fameuse Splawn Nitro dans le Torpedo VB101 pour les guitares, ma warwick passive dans des plugins pour la basse, et Superior Drummer pour la batterie programmée (j'ai pas cherché à faire une progra et un son chiadés, juste un truc efficace pour des préprods).
J'aime beaucoup ma Splawn perso

Ah oui aussi : il n'y a que les backing vocals pour l'instant, pas encore de piste chant lead...

Ultime remarque : les fichiers audio ne pèsent pas lourd car la chanson est courte (c'est l'avantage du hardcore )...

Volume sonore

Ton fichier le plus fort a un niveau RMS d'environ -12 dbfs et un facteur de crête d'environ 3.5.

Ce sont des valeurs correctes pour du metal/rock pas excessivement compressé, c'est ce que les techniciens sons "conservateurs" tendent à conseiller pour ce genre de musique.

Je n'ai pas remarqué de clipping ou autres artefacts dans tes fichiers. Toutefois le niveau en pic atteint parfois +0.1 dbfs, mais ça doit être dû à la compression MP3 et ce n'est pas très grave. Ça le fait aussi sur des morceau pros.

Dans les prods modernes, ces valeurs de niveau RMS et de facteur de crête sont toutefois souvent dépassées, ce qui explique que des morceaux de ta playliste soit plus forts que les tients.

J'ai comparé tes fichiers avec un morceau bourrin de Gojira (pléonasme) : Adoration for None sur The way of all flesh. Et il suffit d'observer la forme d'onde pour voir que c'est plus fort.

Pour ce morceau, le niveau RMS est de -9 dbfs et le facteur de crête maximum d'environ 2 selon les passages (donc moins dynamique que chez toi).

L'équilibre fréquentiel entre les deux morceaux est aussi différent : moins de bas med et plus de présence et d'aigu chez Gojira. Ça tape plus à l'oreille à niveau RMS égal.

MIX

D'autre part, et pour éviter le pavé cette fois, je ferai ces quelques remarques sur le mix :

Bon

- C'est mieux que tes précédents mixs
- L'équilibre fréquentiel entre les différents instruments est bon. Chacun est à la bonne place.
- La compression effectuée en général sur instrus (fûts notamment) me semble bonne.
- Tes limiteurs de mixbus ont l'air bon et assez transparents, je les ai téléchargé aussi pour le coup.
- Ta Splawn sonne bien (entre ça et ta Engl SE ça tabasse joyeusement !)

Moins bon

- Défaut récurent de tous tes mixs : pas assez de nettoyage d'EQ -> trop de bas-mid dans le 350 à 400hz.

Tes mixs pourraient mieux respirer en les libérant de ces fréquences un peu encombrantes : les basses ressortiraient, les détails intéressants du timbre des instruments seraient mieux mis en avant.

Dans le mesure où il y a toujours une part de subjectivité et le facteur pièce à l'acoustique pourrie, je pourrais penser que c'est moi. Mais en comparant à niveau égal avec quasi n'importe quel morceau tout style confondu, il ont moins de cette bande fréquentielle que toi.

Sinon c'est du bon en tout cas !
djabthrash
@scholl : merci beaucoup pour ce retour très détaillé !

Quand tu dis "facteur de crête" tu veux dire "pic" ou ça veut dire autre chose ?

Pour le nettoyage des bas-mids, c'est un truc que je n'ai jamais remarqué/qu'on ne m'a jamais fait remarqué sur mes mixs (avant j'avais surtout tendance à trop booster les high mids sur les guitares), donc je vais checker ça de près !
Là je t'avoue que y a pas d'EQ autre que HP/LP sur la basse je crois, et idem pour les guitares.
Pour la batterie il y a de l'EQ cut et sûrement dans cette région notamment.

Est-ce que tu me conseilles de nettoyer cette zone sur la basse, sur les guitares, ou sur les 2 ?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@scholl : merci beaucoup pour ce retour très détaillé !

Quand tu dis "facteur de crête" tu veux dire "pic" ou ça veut dire autre chose ?

Pour le nettoyage des bas-mids, c'est un truc que je n'ai jamais remarqué/qu'on ne m'a jamais fait remarqué sur mes mixs (avant j'avais surtout tendance à trop booster les high mids sur les guitares), donc je vais checker ça de près !
Là je t'avoue que y a pas d'EQ autre que HP/LP sur la basse je crois, et idem pour les guitares.
Pour la batterie il y a de l'EQ cut et sûrement dans cette région notamment.

Est-ce que tu me conseilles de nettoyer cette zone sur la basse, sur les guitares, ou sur les 2 ?

De rien pour le retour !

Facteur de crête

Le facteur de crête, plus souvent vu en anglais "crest factor", est le rapport de l'amplitude du pic de signal sur le niveau RMS du signal.

Ce n'est pas le niveau du pic instantané en absolu, c'est le niveau de pic par rapport au "niveau ambiant" RMS.

En gros, plus ton facteur de crête est élevé, plus ton morceau est dynamique car les pics ne sont pas écrasés par rapport au niveau moyen.

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)actor

Nettoyage EQ

Pour le nettoyage des bas-mids je ne l'avais peut-être pas formulé de la sorte mais c'est quelque chose qui est toujours présent dans tes mixs.

C'est l'une des zones que quasi tous les techniciens son recommandent de vérifier, à l'aide d'un balayage par EQ, pour voir ce qui gêne dans un mix.

Bien qu'il ne faille, bien entendu, pas le faire disparaitre, il est souvent conseillé de le nettoyer sur les éléments suivants :

- le Kick
- les toms
- la basse

Cela rend les basses plus profondes et les haut-med, aigus mieux définis.

Il peut aussi, mais dans une moindre mesure, être diminué sur les éléments suivants :

- la snare
- les guitares
- la voix
- les OH et Room sur la batterie

Au lieu de booster les haut-meds et aigus sur ces éléments, mettre un coupe bas et baisser les bas-meds de manière ciblée permet de faire ressortir les éléments intéressants du spectre fréquentiel, sans les défauts du boost d'EQ qui augmente aussi le bruit de fond et les défauts.

EQ soustractive

C'est une des règle d'or du mixage : toujours effectuer de l'EQ soustractive avant de booster.

En coupant précisément tout ce qui ne va pas puis en augmentant le niveau général de l'élément en question, on met les zones intéressantes en avant sans les défauts.

C'est notamment vrai pour la guitare distordue. "Ermz" de Systematic Production affirme qu'il faut obtenir un bon son limite "too much" à la source de la guitare saturée, puis le couper partout où son spectre est inutile pour le forcer à rentrer dans le mix. Ceci est vrai dans la mesure où la guitare saturée à la source sera de toute façon trop grosse pour le mix dans tous les cas. Il ne faut pas exagérer des défauts à la prise pour autant.

En coupant les infrabasses, coupant le fizz suraigu, et en limitant précisément les zones médiums gênantes, on fait justement ressortir les parties intéressantes du timbre de la guitare pour notre mix sans avoir besoin de booster. Tout cela se fait l'oreille et de manière subtile bien entendu.

Les boosts doivent être faits en connaissance de cause et sur des éléments spécifiques car ils sonnent moins naturels qu'en EQ soustractive, surtout lorsqu'ils sont forts et étroits.

Je pense notamment au boost des 3khz à 8khz sur le kick pour le faire percer dans le mix sur du métal : pas naturel, mais efficace pour le style.

En privilégiant généralement l'EQ soustractive, le mix sonne de manière plus aérée, plus propre et moins agressive à l'oreille qu'en boostant à tout va.

Bref, j'espère ne pas avoir été trop brumeux dans mes propos
djabthrash
Je vous conseille la vidéo en tête de la page en lien ci-dessous, où on voit une belle démonstration de l'utilisation du compresseur pour les prises chant :

https://www.creativelive.com/c(...)urgis

Au passage : y a des replay super intéressants de CreativeLive à partir de ce samedi : Kurt Ballou, Steve Evetts, Joey Sturgis, Nolly Periphery, Superior Drummer...

Le programme ici : https://www.creativelive.com/o(...)udio/
djabthrash
@Scholl : merci, tu as été limpide !
djabthrash
Bon j'ai maté la master class creative live avec Kurt Ballou et c'était de la bombe.
Là c'est la Steve Evetts/Ben Weinman (TDEP) qui streame (http://www.creativelive.com/watch8 ) en replay et elle défonce encore plus !

Un truc cool que je viens de voir dessus : sur les guitares rythmiques parfois Evetts rajoute de la piste guitare DI (en blend) en plus de la piste mikée, pour donner un côté sharp/détaillé (notamment chez TDEP pour les trucs un peu frénétiques).
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Pourquoi pas, ca al'air interessant !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Pourquoi pas, ca al'air interessant !

C'est de l'or mec !!!

Je me gave de ces master class depuis 2 semaines, c'est absolument énorme pour nous !!!
djabthrash
cf master class Steve Evetts :

- TDEP n'enregistre presque rien au clic
- Steve Evetts essaie de faire une tempo map qui se cale à ce que fait un groupe quand il joue naturellement (= refrains un peu plus rapides, roulés de batterie un peu "rushés", etc) plutôt que de forcer le groupe à enregistrer sur un BPM/une grid fixe
- pour donner une impression d'espace aux guitares, il rajoute parfois un peu de micro d'ambiance (à un niveau très faible) sur le pan opposé de la piste micro principale (exemple pour une même prise guitare : blend 421+SM57 à L95 à volume normal, et mic d'ambiance à R95 à très faible volume)

Ce ne sont pas des tricks nouveaux mais ça me plaît comme approche et j'ai envie de tester le dernier trucs sur mes futures prods.
djabthrash
Autre truc bien cool de Steve Evetts :

sur une fin de chanson qui se finit en fade-out, au lieu de faire un fade out sur la piste guitare dans le DAW, il le fait en live pendant la prise sur le volume de l'ampli ou sur le volume de la guitare directement
arnaud.ret
Ah de mémoire ,c est pas le potard de gain de l ampli Qu il baisse pour avoir un truc vraiment progressif? On le voit sur le daw après ,le fade out est bcp moins brut que de le faire par le volume.

Celui d Kurt ballou, j étais un peu déçu, pourtant il y a vraiment de bons trucs, surtout la batterie, mais pour la guitare , moi qui adore ces sons de grattes , je trouve que c est un peu survolé

En ce moment sur home-studio...