Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

En revanche je maintiens le truc sur "des fausses notes sur la basse foutent plus la chanson en l'air que des fausses notes sur la guitare".

Non c'est pareil, c'est faux ou juste.

Ça dépend comment on voit la chose.

Bien entendu, il faut s'accorder correctement dans tous les cas.

Toutefois, même bien accordée et bien jouée, une guitare aura toujours tendance à s'éloigner d'avantage de la note juste, lors des attaques ou de l'appuie des cordes sur les frettes, qu'une basse avec ses plus grosses cordes et son diapason plus long.

Par ailleurs, le jeu de guitare, notamment solo, se prête plus à s'éloigner momentanément de la justesse (bends, attaques prononcées, effets de vibrato) que la basse, qui doit poser solidement la fondation harmonique du morceau.

En cela, et sans avoir à parler du cas d'une guitare mal accordée, on peut effectivement dire que la guitare souffre moins de manquement de justesse que la basse pour la plupart des morceaux.

triple amen

side note : je suis en train de regarder une autre master class de creative live où le gars enregistre puis mixe du chant, avec de très bonnes prises, assez justes selon moi, et là il fout encore un putain de melodyne dessus !!! C'est même pas de la grosse pop aseptisée mainstream moderne, mais plutôt un truc pop-rock à la pixies (donc pas censé être parfait), du coup perso je trouve ça complètement dommage de melodyniser tout ça.
arnaud.ret
la session de steve evetts et du gars de dillinger est vachement sympa si tu tombes dessus.
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
la session de steve evetts et du gars de dillinger est vachement sympa si tu tombes dessus.

Ach je l'ai ratée celle-là... Evetts est un de mes producteurs préférés en plus...

Mais en ce moment j'en mate pleins en live ou par extraits (free preview) et c'est un truc de dingue.

Ah oui, en plus de mettre de melodyne sur les voix, ils font aussi du "vocalign"...

EDIT : je vais mater la free preview ("choosing a guitar") de celle d'Evetts :

https://www.creativelive.com/c(...)inman

Là je suis tombé sur celle-là, en free preview :

FreePreview: Intro to Using Outboard Gear :

https://www.creativelive.com/c(...)mmett

EDIT2 : Evetts me fait plaisir dans la vidéo preview !!! Il est complètement à contre-emploi de 3/4 des producteurs "modernes", en disant des trucs genre "i have some good gear but i try to get the players to use their gear first (even if it's a cheap marshall valvestate, because that's your tone !)" et "i try to achieve the right emotion/intention in tones, rather than perfection".
Complètement old-school sur certaines questions, et dans le bon sens.
Et du point de vue des prods, perso je préfère mille fois son taf que celui des sneap/levi/suecof/lewis & cie.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
La nouvelle vidéo de Glenn Fricker sur l'enregistrement de la batterie : la caisse claire.

Certainement le fût le plus compliqué à enregistrer correctement selon moi.
djabthrash
@scholl : je trouve que c'est surtout celui où il faut le plus de traitements pour restituer ce qui se passe quand on l'entend dans la pièce : top mic vs bottom mic, eq, comp, OH mic & room mic blend, etc...

C'est l'exemple parfait du "it takes a lot of unnatural things to make miked instruments sound natural".

Snare bien tendue, frappe de bucheron avec baguettes pas trop fines, en rim shot, c'est déjà une bonne base de travail (pour les sons de snare que j'aime en tout cas, qui pour moi doivent sonner comme un coup de feu ).
Le fait de taper en rim shot ou pas, et la puissance de frappe et la taille des baguettes ont une influence ENORME sur le son.
djabthrash
8oris a écrit :
Citation:
Le fait de taper en rim shot ou pas, et la puissance de frappe et la taille des baguettes ont une influence ENORME sur le son.

C'est clair. J'adore la méthode du "Moeller Stroke" de Billy Rymer (vers 1m00):

C'est clair que sa technique de fouettage est ce qui marche en termes de puissance, explosivité, et efficacité(= mettre des coups puissants sans s'épuiser non plus).
On se retrouve rapidement à faire ce mouvement quand on progresse à la batterie et qu'on apprend à se détendre et à se lâcher (perso je me mets parfois des coups de baguette dans la visage par accident ).
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :
(perso je me mets parfois des coups de baguette dans la visage par accident ).

j’espère que c'est pas en jouant du blues

effectivement
djabthrash
L'utilisation de drum samples d'un kit batterie faits maison en augmentation du mix (à base de direct mics) de ce même kit pour changer le ratio "volume de l'élément capté / bleed des autres éléments" :

VIDEO : How To Create Drum Samples (Part 2) - Into The Lair #126 :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Hola folks !

J'ai reçu un mail de SickDrummer.com avec le guide suivant gratuit à télécharger en pdf, je vous conseille de le choper :

Being your best in the studio - 54 Tips To Help You Produce an Amazing Record :

http://www.oasiscd.com/request(...)Email
djabthrash
Yo !

Parlons (brickwall) limiter dans la chaîne master, pour augmenter le volume général, voulez-vous ?

LE CONTEXTE :

Je suis en train de faire des préprods pour un groupe dans lequel je joue, et avec mon process actuel, quand je fais mes exports (avec un simple premastering (Glue Comp et 2 GClip pour couper les crêtes et gagner en volume général (bridé à -0,3 dB)) j'obtiens quelquechose de bien trop faible en volume par rapport à d'autres fichiers audio récents (qui n'ont pas forcément été gonflés en volume de manière respectable...).

"Use your volume knob" vous me direz mais non, car je dois faire cohabiter ces exports à moi avec d'autres fichiers audio au sein d'une même playlist (en gros ma playlist correspond à la setlist actuelle des concert), et quand j'écoute ça sur mon lecteur mp3 par exemple, je dois monter le volume pas mal pour mes préprods, mais dès que j'arrive sur un autre morceau (autre que de mes préprods) je me fais flinguer les oreilles !
Bref l'idée c'est de m'approcher pour mes préprods du volume de ces autres fichiers audio que je n'ai pas créés moi-même, et qui sont assez forts, si possible sans massacrer mon audio.
En gros je sais que je vais quand même devoir faire un truc bourrin mais je veux limiter la casse, et l'idée c'est pas d'avoir un produit pro fini et "dans les règles de l'art/anti loudness war", c'est juste pour une préprod et l'avoir à un gros volume dans un contexte particulier (cf plus haut, mon histoire de playlist).

Je me suis donc renseigné sur les free plugins VST de (brickwall) limiting gratuits, et on m'a conseillé LoudMax et Limiter6.
J'ai chopé les 2, et LoudMax est très simple d'utilisation, là où Limiter6 fait office de Limiter+Clipper+d'autres trucs.

Du coup je viens de tester LoudMax, et je voudrais avoir votre avis, sachant que j'ai fait 3 exports (un sans loudmax, un avec loudmax avec un réglage bourrin,et un avec loudmax avec un réglage encore plus bourrin).

J'ai mis dans le fichier.rar en lien ci-dessous les 3 exports audio (mp3), et les screenshots associés (pour chaque export il y a la premasterchain et la waveform générée).

LIEN : http://dl.dropboxusercontent.c(...)g.zip

On notera que même l'export sans limiter est déjà assez compressé et pas ultra dynamique (pas étonnant vu le mix + la chaîne de premaster, hors loudmax).

En termes de gain de volume pur, ce plug m'a donné de bons résultats (mais je suis encore en-dessous du volume des autres fichiers de ma playlist, même avec le setting loudmax le plus bourrin que j'ai utilisé).

Dites-moi si vous trouvez que j'ai complètement massacré l'audio ou pas (dans les exports avec loudmax activé, comparé à l'export sans loudmax), et d'autre part votre expérience sur le sujet.

Et bien sûr je veux bien votre avis sur cette préprod en général (surtout l'export sans loudmax), sachant que c'est ma fameuse Splawn Nitro dans le Torpedo VB101 pour les guitares, ma warwick passive dans des plugins pour la basse, et Superior Drummer pour la batterie programmée (j'ai pas cherché à faire une progra et un son chiadés, juste un truc efficace pour des préprods).
J'aime beaucoup ma Splawn perso

Ah oui aussi : il n'y a que les backing vocals pour l'instant, pas encore de piste chant lead...

Ultime remarque : les fichiers audio ne pèsent pas lourd car la chanson est courte (c'est l'avantage du hardcore )...
djabthrash
djabthrash a écrit :
Hola folks !

J'ai reçu un mail de SickDrummer.com avec le guide suivant gratuit à télécharger en pdf, je vous conseille de le choper :

Being your best in the studio - 54 Tips To Help You Produce an Amazing Record :

http://www.oasiscd.com/request(...)Email

Je l'ai lu en entier, c'est vraiment très bon, je vous le conseille à tous !

Ah oui aussi, je vous conseille ce creative live qui streame en ce moment :

YOUR FIRST STUDIO JOB with Andrew Wuepper : https://www.creativelive.com/watch8
djabthrash
Très bon la dernière vidéo de Glenn Fricker :

How to Prepare your tracks for Professional Mixing :

Y a un point qui par contre me chagrine, c'est qu'il dit qu'il ne faut pas avoir TOUTES les chansons de l'album dans la même session (elles se suivent sur la timeline), mais moi je trouve ça assez pratique autant côté enregistrement que mixage (à condition qu'il y ait bien les marqueurs pour délimiter chaque chanson)...
Bref je ne comprends pas trop ce qu'on gagne à séparer par chanson...

Je parle du cas d'un album où la prod est assez homogène d'une chanson à l'autre, du coup on peut utiliser un template commun sur 95% des pistes pour toutes les chansons.
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
Le problème d'avoir toutes les pistes sur la même session c'est que sur un album complet ça commence à devenir compliqué pour s'y retrouver. Par exemple si tu identifies comme il le demande tous les couplets/refrains, que tu rajoutes tous les morceaux, ça commence à devenir coton pour retrouver facilement un passage.
Disons que ça encourage les fausses manipulations je trouve.
En plus c'est quand même rare je pense de ne pas avoir sur un album une ballade ou un morceau calme qui demandera un mixage différent.

Par contre ça se fait presque systématiquement sur le mastering.

En ce moment sur home-studio...