Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Ca vient peut être aussi des cordes que tu changes en général moins souvent sur une basse.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
saulot a écrit :
Ca vient peut être aussi des cordes que tu changes en général moins souvent sur une basse.

Comment ça? On doit les changer les cordes d'une basse?
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

-la basse est plus instable en termes d'intonation que les guitares (c'est mon expérience)

Non et c'est même l'inverse, c'est physique (un La2 a sa fréquence 2 fois moins rapide qu'un LA3)

TheSoulsRemain a raison. La basse est plus stable en terme d'intonation que la guitare.

Par contre, si la basse est fausse, cela rend justement la justesse générale d'un morceau encore plus foireuse que si c'est la guitare (dont les articulations de jeu la rende de toute façon "musicalement" fausse de temps à autres).

C'est en tout cas mon avis, mais de toute façon autant tout avoir juste au départ !

Voilà, je voulais dire qu'une basse un peu fausse ça saute plus à l'oreille et ça flingue plus un morceau que des guitares un peu fausses.
Et quand j'accorde ma basse, j'ai l'impression qu'elle varie beaucoup plus autour de la position "juste" que mes guitares, qui semblent mieux tenir l'accord et rester sur la position juste de mon accordeur.

Tu parles de tenu de l'accord ou d'intonation ? c'est 2 choses différentes et qui n'ont rien à voir dans le réglage.

Un petit exemple pour cette histoire de justesse :

Machine Head qui est un groupe avec production discographique ala sneap.

Flynn joue sur baritone (27")
Demmel joue sur diapason "standard" 25.5".

Dans cette config tu as toutes les chances d'avoir des problèmes de justesse 'infime mais audible) entre les grattes parce que l'intonation ne sera pas la même. Même si elle sont accordées pareil.

Il suffit d'écouter en live (youtube à foison) et de comparer au studio.
Les grattes sont souvent un peu fausses les unes par rapport aux autres.
C'est pas énorme, mais ça "frotte".
Flynn utilise une LTD forest pour enregistrer mais c'est une 27" et les solos sont faits sur les grattes à Demmel.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

-la basse est plus instable en termes d'intonation que les guitares (c'est mon expérience)

Non et c'est même l'inverse, c'est physique (un La2 a sa fréquence 2 fois moins rapide qu'un LA3)

TheSoulsRemain a raison. La basse est plus stable en terme d'intonation que la guitare.

Par contre, si la basse est fausse, cela rend justement la justesse générale d'un morceau encore plus foireuse que si c'est la guitare (dont les articulations de jeu la rende de toute façon "musicalement" fausse de temps à autres).

C'est en tout cas mon avis, mais de toute façon autant tout avoir juste au départ !

Voilà, je voulais dire qu'une basse un peu fausse ça saute plus à l'oreille et ça flingue plus un morceau que des guitares un peu fausses.
Et quand j'accorde ma basse, j'ai l'impression qu'elle varie beaucoup plus autour de la position "juste" que mes guitares, qui semblent mieux tenir l'accord et rester sur la position juste de mon accordeur.

Tu parles de tenu de l'accord ou d'intonation ? c'est 2 choses différentes et qui n'ont rien à voir dans le réglage.

Un petit exemple pour cette histoire de justesse :

Machine Head qui est un groupe avec production discographique ala sneap.

Flynn joue sur baritone (27")
Demmel joue sur diapason "standard" 25.5".

Dans cette config tu as toutes les chances d'avoir des problèmes de justesse 'infime mais audible) entre les grattes parce que l'intonation ne sera pas la même. Même si elle sont accordées pareil.

Il suffit d'écouter en live (youtube à foison) et de comparer au studio.
Les grattes sont souvent un peu fausses les unes par rapport aux autres.
C'est pas énorme, mais ça "frotte".
Flynn utilise une LTD forest pour enregistrer mais c'est une 27" et les solos sont faits sur les grattes à Demmel.

En fait tu as raison, je parlais de "tenue d'accord". Mais je pensais "intonation" ça regroupait à la fois la "tenue d'accord" et ce qu'on appelle "l'intonation" à savoir (de ce que j'en comprends) le réglage de l'instrument à un moment donné pour qu'il sonne juste, sachant qu'il faut trouver un compromis pour qu'il sonne le plus juste possible partout sur le manche (ce qui est quasi impossible sauf sur les guitares true temperament, etc).
Donc oui "tenue d'accord" en fait (c'est à dire de ce que j'en comprends : une fois l'nstrument réglé (= "intoné"), la capacité à rester juste sur la durée quand on le joue).
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

En fait tu as raison, je parlais de "tenue d'accord". Mais je pensais "intonation" ça regroupait à la fois la "tenue d'accord" et ce qu'on appelle "l'intonation" à savoir (de ce que j'en comprends) le réglage de l'instrument à un moment donné pour qu'il sonne juste, sachant qu'il faut trouver un compromis pour qu'il sonne le plus juste possible partout sur le manche (ce qui est quasi impossible sauf sur les guitares true temperament, etc).
Donc oui "tenue d'accord" en fait (c'est à dire de ce que j'en comprends : une fois l'nstrument réglé (= "intoné"), la capacité à rester juste sur la durée quand on le joue).

Je ne connais pas tes instruments, ni le type de chevalet, mais sache que sur des lutheries sérieuses il n'est pas nécessaire de faire des compromis.
Mes instruments sont justes. Ils ne sont pas parfaitement justes, mais le delta entre la perfection et la réalité ne m'est pas audible.
Mes instruments sont réglés par un professionnel et en tenant compte de mes souhaits et dans la limite technique de l'instrument.
Certaines frettes correspondent mieux à certaines personnes....

L'intonation ne change que si un facteur externe change. Changer le tirant des cordes; l'accordage etc etc....

L'intonation varie faiblement le long de l'année.

Des cordes vieilles sonnent "fausses".
djabthrash
Bon ça y est Creative Live c'est mon site préféré :

checkez les trucs en live, les replays, les free previews, etc...

Je vous conseille la free preview de cette session :

https://www.creativelive.com/c(...)mmett
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
djabthrash a écrit :

C'est pas normal. Soit tu ne changes pas tes cordes assez souvent, soit tu ne règles pas bien ta basse, soit c'est une basse de mauvaise qualité.

Je suis d'accord avec TheSoulRemains : si tu as une bonne basse avec des cordes changées plusieurs fois par an et réglée avant chaque enregistrement, elle sonnera juste. En tout cas c'est vrai pour les miennes.

Je trouve au contraire les guitares plus sujettes au désaccordage, d'abord parce qu'on fait des bends, ensuite parce que les cordes sont plus fines et on a plus vite fait de fausser la note en appuyant trop fort sur la frette. En tout cas ça a été mon impression en passant de la basse à la guitare.
djabthrash
Palmy a écrit :
djabthrash a écrit :

C'est pas normal. Soit tu ne changes pas tes cordes assez souvent, soit tu ne règles pas bien ta basse, soit c'est une basse de mauvaise qualité.

Je suis d'accord avec TheSoulRemains : si tu as une bonne basse avec des cordes changées plusieurs fois par an et réglée avant chaque enregistrement, elle sonnera juste. En tout cas c'est vrai pour les miennes.

Je trouve au contraire les guitares plus sujettes au désaccordage, d'abord parce qu'on fait des bends, ensuite parce que les cordes sont plus fines et on a plus vite fait de fausser la note en appuyant trop fort sur la frette. En tout cas ça a été mon impression en passant de la basse à la guitare.

Bon en fait avec le recul je dis des conneries sur le fait que ma basse tient pas l'accord et qu'elle bouge beaucoup autour du centre quand j'essaie de l'accorder.
En revanche je maintiens le truc sur "des fausses notes sur la basse foutent plus la chanson en l'air que des fausses notes sur la guitare".
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

En revanche je maintiens le truc sur "des fausses notes sur la basse foutent plus la chanson en l'air que des fausses notes sur la guitare".

Non c'est pareil, c'est faux ou juste.
Entomber
Oué mais quand c'est les guitares ça fait Rock N' Roll...

alors que quand c'est la basse on se dit qu'avec les 3 notes qu'il a à jouer il pourrait au moins les jouer bien le mec.
djabthrash
Entomber a écrit :
Oué mais quand c'est les guitares ça fait Rock N' Roll...

alors que quand c'est la basse on se dit qu'avec les 3 notes qu'il a à jouer il pourrait au moins les jouer bien le mec.

arnaud.ret
au pire tu fais comme dans and justice for all, tu l'enleves.
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
au pire tu fais comme dans and justice for all, tu l'enleves.

hahaha
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Ça dépend comment on voit la chose.

Bien entendu, il faut s'accorder correctement dans tous les cas.

Toutefois, même bien accordée et bien jouée, une guitare aura toujours tendance à s'éloigner d'avantage de la note juste, lors des attaques ou de l'appuie des cordes sur les frettes, qu'une basse avec ses plus grosses cordes et son diapason plus long.

Par ailleurs, le jeu de guitare, notamment solo, se prête plus à s'éloigner momentanément de la justesse (bends, attaques prononcées, effets de vibrato) que la basse, qui doit poser solidement la fondation harmonique du morceau.

En cela, et sans avoir à parler du cas d'une guitare mal accordée, on peut effectivement dire que la guitare souffre moins de manquement de justesse que la basse pour la plupart des morceaux.
djabthrash
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Ça dépend comment on voit la chose.

Bien entendu, il faut s'accorder correctement dans tous les cas.

Toutefois, même bien accordée et bien jouée, une guitare aura toujours tendance à s'éloigner d'avantage de la note juste, lors des attaques ou de l'appuie des cordes sur les frettes, qu'une basse avec ses plus grosses cordes et son diapason plus long.

Par ailleurs, le jeu de guitare, notamment solo, se prête plus à s'éloigner momentanément de la justesse (bends, attaques prononcées, effets de vibrato) que la basse, qui doit poser solidement la fondation harmonique du morceau.

En cela, et sans avoir à parler du cas d'une guitare mal accordée, on peut effectivement dire que la guitare souffre moins de manquement de justesse que la basse pour la plupart des morceaux.

triple amen

side note : je suis en train de regarder une autre master class de creative live où le gars enregistre puis mixe du chant, avec de très bonnes prises, assez justes selon moi, et là il fout encore un putain de melodyne dessus !!! C'est même pas de la grosse pop aseptisée mainstream moderne, mais plutôt un truc pop-rock à la pixies (donc pas censé être parfait), du coup perso je trouve ça complètement dommage de melodyniser tout ça.

En ce moment sur home-studio...