djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
-la basse est plus instable en termes d'intonation que les guitares (c'est mon expérience)
Non et c'est même l'inverse, c'est physique (un La2 a sa fréquence 2 fois moins rapide qu'un LA3)
TheSoulsRemain a raison. La basse est plus stable en terme d'intonation que la guitare.
Par contre, si la basse est fausse, cela rend justement la justesse générale d'un morceau encore plus foireuse que si c'est la guitare (dont les articulations de jeu la rende de toute façon "musicalement" fausse de temps à autres).
C'est en tout cas mon avis, mais de toute façon autant tout avoir juste au départ !
Voilà, je voulais dire qu'une basse un peu fausse ça saute plus à l'oreille et ça flingue plus un morceau que des guitares un peu fausses.
Et quand j'accorde ma basse, j'ai l'impression qu'elle varie beaucoup plus autour de la position "juste" que mes guitares, qui semblent mieux tenir l'accord et rester sur la position juste de mon accordeur.
Tu parles de tenu de l'accord ou d'intonation ? c'est 2 choses différentes et qui n'ont rien à voir dans le réglage.
Demmel joue sur diapason "standard" 25.5".
Dans cette config tu as toutes les chances d'avoir des problèmes de justesse 'infime mais audible) entre les grattes parce que l'intonation ne sera pas la même. Même si elle sont accordées pareil.
Il suffit d'écouter en live (youtube à foison) et de comparer au studio.
Les grattes sont souvent un peu fausses les unes par rapport aux autres.
C'est pas énorme, mais ça "frotte".
Flynn utilise une LTD forest pour enregistrer mais c'est une 27" et les solos sont faits sur les grattes à Demmel.