Scholl a écrit :
Pinaise ! Autotune et Quantitizing sur des grattes ! Franchement quand on en est à ce niveau autant l'assumer jusqu'au bout et faire de la musique électro en appliquant de la disto sur des synthés...
Pour ma part, outre le fait que je suis un fainéant et que ça me saoule d'éditer/corriger mes pistes à rallonge, je trouve que procéder de telle manière va à l'encontre même de la volonté esthétique qui meut le fait de jouer d'un véritable instrument : montrer un talent, une habilité humaine, se dépasser dans l'utilisation d'un instrument quel qu'il soit.
Si le talent artistique passe par la programmation sur ordinateur, alors faire du metal n'a aucun intérêt. Autant aller dans une autre esthétique mieux servie par cet outil.
Car ce que l'on recherche in fine dans tout type de musique, c'est la part artistique humaine, même si cela passe par l'utilisation d'une machine.
C'est ce qui distingue ontologiquement "l'art" d'un objet de production (Pan ! terme pédant dans ta gueule
)
Le CD audio n'est pas la musique. La construction d'un bâtiment, d'une voiture n'est pas le travail "artistique" d'architecture, de design fait en amont. L'édition audio n'est pas le jeu de guitare.
Certains producteurs devraient s'en souvenir.
Bon résumé de ma vision des choses. Quel intérêt sinon de faire de la musique avec des instruments?
Je ne suis pas contre utiliser des petites astuces pour tricher un peu parfois (genre éditer des parties) pour gagner du temps, mais de la à quantizer et autotuner à tout va il y a un monde.