Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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AnasA.
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saulot a écrit :
Mouerf ça marche pas ce site sur les PC du taff tant pis pour moi.

C'est con en tous cas de procéder de la sorte. Ca signifie au final que les gratteux des groupes en question sont incapables de jouer parfaitement leur morceaux.

Autant jouer des trucs moins durs techniquement mais qu'on est capable de reproduire en live non?

C'est surtout que, c'est typiquement ricain cette manière de procéder. Il faut fournir le produit le plus clean possible à celui qui achète, toute façon en live on passera par des bandes aussi et on joue sur Axe Fx et personne n'y verra que du feu.
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
En ce moment sur Creativelive.com y a plein de super bonnes master class en streaming live gratuit, et là je suis en train de mater "recording rock guitars mini-class with andrew wade" (producteur de A Day to Remember, The ghost inside, ..., bref des trucs de metalcore/modern metal hardcore ultra génériques et aseptisés pour les kids), et je suis choqué que lors de l'édition des guitares le gars fait de l'autotune (via melodyne) et du quantizing sur des riffs à breakdown... WTF !!!

https://www.creativelive.com/watch8

EDIT : difficile de faire plus aseptisé comme truc ! Je savais qu'on quantizait de la batterie, qu'on autotunait du chant, mais quantizing + autotune sur des guitares ça va très loin je trouve !

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Blackdragon
Autotune+quantizing sur les guitares...?
Ah mais c'est ça!!

Je comprends pourquoi le son des groupes de metal moderne sonnent aussi froids et vides!!
Moi qui me suis pété au moins trois albums de Testament au taf aujourd'hui(décalage horaire oblige), ça me donne une réponse à une des questions que je me pose quand je découvre un "groupe nouveau".... "Pourquoi ils ont tous le même son...?"


Déprimant.
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
TheSoulsRemain
Blackdragon a écrit :
Autotune+quantizing sur les guitares...?
Ah mais c'est ça!!

Je comprends pourquoi le son des groupes de metal moderne sonnent aussi froids et vides!!
Moi qui me suis pété au moins trois albums de Testament au taf aujourd'hui(décalage horaire oblige), ça me donne une réponse à une des questions que je me pose quand je découvre un "groupe nouveau".... "Pourquoi ils ont tous le même son...?"


Déprimant.

Et encore Testament, on entend un son de gratte (5153) différent de ce que sort majoritairement de sneap
Blackdragon
Bah pour le coup, c'était First Strike Still Deadly, The Gathering et Dark Roots of the Earth. Les deux premiers sont les travaux que je préfère tant du coté du groupe que du coté du travail de mixage de Sneap!!
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Blackdragon
Ah oui!!
Pour info, je me suis payé le pack mesa/boogie tout neuf de IK Multimedia.
Pour avoir bossé sur un Mark V pendant 3 ans et demi, j'ai pu avoir un son très proche de ce que j'utilisais plutôt rapidement!
Je n'ai testé que le Mark IV pour le moment mais je retrouve vraiment ce que j'aime dans le son de cette série d'amplis!
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TheSoulsRemain
Blackdragon a écrit :
Bah pour le coup, c'était First Strike Still Deadly, The Gathering et Dark Roots of the Earth. Les deux premiers sont les travaux que je préfère tant du coté du groupe que du coté du travail de mixage de Sneap!!


The Gathering est particulier, parce que le groupe avait pas une tune mais des compos.
Alors ils ont enregistré sur Mackie 8 Bus et ADAT.
Et la batterie c'est D4 sauf les cymbales....

Sneap au sommet de son art.
djabthrash
saulot a écrit :
Mouerf ça marche pas ce site sur les PC du taff tant pis pour moi.

C'est con en tous cas de procéder de la sorte. Ca signifie au final que les gratteux des groupes en question sont incapables de jouer parfaitement leur morceaux.

Autant jouer des trucs moins durs techniquement mais qu'on est capable de reproduire en live non?


En fait c'est pas un riff compliqué, le producteur est bien anal et les gars (musiciens) sont pros et ont enregistré un truc bien joué (= juste et qui sonne gros), mais je pense que le producteur essaie d'être "over the top" en autotunant le truc, pour rendre le truc "parfait".

Donc pour moi on est pas dans le cas de figure d'un groupe qui sait pas jouer et qui est "sauvé" par le producteur, mais plutôt d'un groupe qui sonne déjà pro, mais où le producteur veut rendre le truc "parfait" (=inhumain et ennuyeux et pénible à l'écoute pour moi).

Pour Sneap et Melodyne j'en avais jamais entendu parler, je vais lire le thread que vous avez posté !
djabthrash
Blackdragon a écrit :
Autotune+quantizing sur les guitares...?
Ah mais c'est ça!!

Je comprends pourquoi le son des groupes de metal moderne sonnent aussi froids et vides!!
Moi qui me suis pété au moins trois albums de Testament au taf aujourd'hui(décalage horaire oblige), ça me donne une réponse à une des questions que je me pose quand je découvre un "groupe nouveau".... "Pourquoi ils ont tous le même son...?"


Déprimant.


Autotune et quantizing ça leur donne tout ce côté "parfait", mais je pense que c'est plus la réutilisation des mêmes choix des sons et techniques de mixage qui font qu'ils ont un son similaire au final.
Les gars vont voir un producteur qui a une recette magique qu'il s'est cassé le cul à trouver et qu'applique à chaque fois.
Après les différents Sneap ne sonnent pas identiques (le son de guitare chez exodus est clairement différent de celui de testament par exemple), mais on retrouve des trucs communs.

Moi perso j'en peux plus des dernières prods sneap / audiohammer (bref ce qui est censé être le top du top en termes de prod metal).
djabthrash
Bon je savais pas que l'autotuning de la basse en metal c'était si répandu (ça semble l'être chez les sneapsters en tout cas) !

Ca me choque un peu, mais ça a plus de sens pour moi que pour les guitares car :

-la basse est un truc "en fond/fondation" du morceau, qui doit être solide, et qui joue souvent un truc moins complexe que les guitares
-la basse est plus instable en termes d'intonation que les guitares (c'est mon expérience)

Après perso je pense que je ferais jamais ça (sauf sur un projet que je n'ai pas enregistré et où on me fournit des parties basses complètement à l'ouest niveau intonation, mais j'imagine que c'est un cauchemard à éditer, et qu'il vaut mieux dire au gars de refaire). Ca ou un truc ou il y a juste quelques trucs à réparer, et qu'on remarque après coup, c a d après l'enregistrement (comme on le ferait pour de la batterie), et qui gênent trop à l'écoute pour être laissés.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Pinaise ! Autotune et Quantitizing sur des grattes ! Franchement quand on en est à ce niveau autant l'assumer jusqu'au bout et faire de la musique électro en appliquant de la disto sur des synthés...

Pour ma part, outre le fait que je suis un fainéant et que ça me saoule d'éditer/corriger mes pistes à rallonge, je trouve que procéder de telle manière va à l'encontre même de la volonté esthétique qui meut le fait de jouer d'un véritable instrument : montrer un talent, une habilité humaine, se dépasser dans l'utilisation d'un instrument quel qu'il soit.

Si le talent artistique passe par la programmation sur ordinateur, alors faire du metal n'a aucun intérêt. Autant aller dans une autre esthétique mieux servie par cet outil.

Car ce que l'on recherche in fine dans tout type de musique, c'est la part artistique humaine, même si cela passe par l'utilisation d'une machine.

C'est ce qui distingue ontologiquement "l'art" d'un objet de production (Pan ! terme pédant dans ta gueule )

Le CD audio n'est pas la musique. La construction d'un bâtiment, d'une voiture n'est pas le travail "artistique" d'architecture, de design fait en amont. L'édition audio n'est pas le jeu de guitare.

Certains producteurs devraient s'en souvenir.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :


-la basse est plus instable en termes d'intonation que les guitares (c'est mon expérience)



Non et c'est même l'inverse, c'est physique (un La2 a sa fréquence 2 fois moins rapide qu'un LA3)
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :


-la basse est plus instable en termes d'intonation que les guitares (c'est mon expérience)



Non et c'est même l'inverse, c'est physique (un La2 a sa fréquence 2 fois moins rapide qu'un LA3)


TheSoulsRemain a raison. La basse est plus stable en terme d'intonation que la guitare.

Par contre, si la basse est fausse, cela rend justement la justesse générale d'un morceau encore plus foireuse que si c'est la guitare (dont les articulations de jeu la rende de toute façon "musicalement" fausse de temps à autres).

C'est en tout cas mon avis, mais de toute façon autant tout avoir juste au départ !
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Scholl a écrit :
Pinaise ! Autotune et Quantitizing sur des grattes ! Franchement quand on en est à ce niveau autant l'assumer jusqu'au bout et faire de la musique électro en appliquant de la disto sur des synthés...

Pour ma part, outre le fait que je suis un fainéant et que ça me saoule d'éditer/corriger mes pistes à rallonge, je trouve que procéder de telle manière va à l'encontre même de la volonté esthétique qui meut le fait de jouer d'un véritable instrument : montrer un talent, une habilité humaine, se dépasser dans l'utilisation d'un instrument quel qu'il soit.

Si le talent artistique passe par la programmation sur ordinateur, alors faire du metal n'a aucun intérêt. Autant aller dans une autre esthétique mieux servie par cet outil.

Car ce que l'on recherche in fine dans tout type de musique, c'est la part artistique humaine, même si cela passe par l'utilisation d'une machine.

C'est ce qui distingue ontologiquement "l'art" d'un objet de production (Pan ! terme pédant dans ta gueule )

Le CD audio n'est pas la musique. La construction d'un bâtiment, d'une voiture n'est pas le travail "artistique" d'architecture, de design fait en amont. L'édition audio n'est pas le jeu de guitare.

Certains producteurs devraient s'en souvenir.


Bon résumé de ma vision des choses. Quel intérêt sinon de faire de la musique avec des instruments?

Je ne suis pas contre utiliser des petites astuces pour tricher un peu parfois (genre éditer des parties) pour gagner du temps, mais de la à quantizer et autotuner à tout va il y a un monde.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
djabthrash
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :


-la basse est plus instable en termes d'intonation que les guitares (c'est mon expérience)



Non et c'est même l'inverse, c'est physique (un La2 a sa fréquence 2 fois moins rapide qu'un LA3)


TheSoulsRemain a raison. La basse est plus stable en terme d'intonation que la guitare.

Par contre, si la basse est fausse, cela rend justement la justesse générale d'un morceau encore plus foireuse que si c'est la guitare (dont les articulations de jeu la rende de toute façon "musicalement" fausse de temps à autres).

C'est en tout cas mon avis, mais de toute façon autant tout avoir juste au départ !


Voilà, je voulais dire qu'une basse un peu fausse ça saute plus à l'oreille et ça flingue plus un morceau que des guitares un peu fausses.
Et quand j'accorde ma basse, j'ai l'impression qu'elle varie beaucoup plus autour de la position "juste" que mes guitares, qui semblent mieux tenir l'accord et rester sur la position juste de mon accordeur.
saulot
  • saulot
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Ca vient peut être aussi des cordes que tu changes en général moins souvent sur une basse.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

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