acdc2051 a écrit :
Scholl a écrit :
Palmy et TheSoulsRemain ont bien résumé : jouer plusieurs fois une piste guitare apporte, outre de la largeur stéréo en pannant, de l'épaisseur au son.
Les effets de phase n'ont rien à voir avec cela.
Un déphasage s'obtient lorsque deux son identiques ne sont pas parfaitement joués ensemble.
Le cas le plus courant est lorsque que l'on enregistre une source sonore avec plusieurs micros placés à différentes distances.
Le son n'arrive pas en même temps aux différents micro, ce qui induit un décalage temporel, souvent de quelques millisecondes.
Le problème survient lorsque les pistes sont sommées : un creux de l'onde sonore s'additionne avec une bosse de l'onde décalée par exemple, ce qui annule le son.
Sur les sons complexes, cela ne concerne généralement pas l'ensemble du son mais certaines plages de fréquence, selon le déphasage.
Lorsque l'on double une prise, les ondes sont tellement différentes qu'aucun effet de phase n'est possible, à moins d'être une machine.
ok alors après la question se pose de savoir comment on doit "panner" les deux prises?
-Est ce que l'on doit panner la premiere 100% a droite et la deuxiemme 100% a gauche
-Est ce que l'on doit panner les deux au centre
-Est ce que l'on doit panner les deux de la même manière (exemple si je voulais faire 95% droite et 5% gauche il faut obligatoirement que je fasse pareil avec la deuxième prise ?)
Palmy semble dire qu'il faudrait une prise a gauche a 100% et l'autre prise a droite a 100% pour le metal.
Perso je fais du rock /hard rock...
Comme l'on dit Palmy et TheSoulsRemain, il n'y a pas de règles absolue, il faut experimenter et voir ce qui sonne bien dans le context donné.
Toutefois pour résumer, dans 90% des morceaux de metal ou hard rock, le panning se fera à peu près de la facon suivante :
> Guitares rythmiques : une 100% left, l'autre 100% right
> Guitares leads : à peu près centrées
> Basse : centrée
> Kick : centré
> Snare : centrée
> Toms : repartis dans le champ stereo selon leur disposition dans le kit
> Cymbales : pareil
> Voix Lead : à peu près centrée
De manière générale, il est conseillé de séparer des elements partageant un même spectre frequentiel dans le champ stereo pour les render plus intéligibles. Ex : guitare et voix lead séparées des guitares rythmiques.
Le kick et la basse restent presaue toujours au centre pour des raisons de restitutions d'energie sonore et de perception acoustique : mieux vaut utiliser les deux enceintes pour donner la pleine puissance des graves, de plus les graves sont peu directionnels et les panner ne sert pas à grand chose.
PS : j'utilise un clavier Suisse là et c'est pas simplem, desole pour la typo.