Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
acdc2051 a écrit :

Ok donc si je comprend bien finalement c'est le fait de ne pas etre capable de jouer" parfaitement 2 fois de la meme maniere" qui va creer cette impression de "gros" son...

Oui ! Même différence qu'entre la section violon d'un orchestre à l'unisson et un violon solo répliqué plein de fois, ou un chœur et un chanteur répliqué plein de fois. Dans tous les cas l'impression de puissance vient avant tout des infimes différences de timbre ou d'articulation entre les musiciens/prises
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Palmy et TheSoulsRemain ont bien résumé : jouer plusieurs fois une piste guitare apporte, outre de la largeur stéréo en pannant, de l'épaisseur au son.

Les effets de phase n'ont rien à voir avec cela.

Un déphasage s'obtient lorsque deux son identiques ne sont pas parfaitement joués ensemble.

Le cas le plus courant est lorsque que l'on enregistre une source sonore avec plusieurs micros placés à différentes distances.

Le son n'arrive pas en même temps aux différents micro, ce qui induit un décalage temporel, souvent de quelques millisecondes.

Le problème survient lorsque les pistes sont sommées : un creux de l'onde sonore s'additionne avec une bosse de l'onde décalée par exemple, ce qui annule le son.

Sur les sons complexes, cela ne concerne généralement pas l'ensemble du son mais certaines plages de fréquence, selon le déphasage.

Lorsque l'on double une prise, les ondes sont tellement différentes qu'aucun effet de phase n'est possible, à moins d'être une machine.
djabthrash
Cool tips :

VIDEO : Cymbal Mixing Secrets (joey sturgis forum) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
acdc2051
Scholl a écrit :
Palmy et TheSoulsRemain ont bien résumé : jouer plusieurs fois une piste guitare apporte, outre de la largeur stéréo en pannant, de l'épaisseur au son.

Un déphasage s'obtient lorsque deux son identiques ne sont pas parfaitement joués ensemble.

Le cas le plus courant est lorsque que l'on enregistre une source sonore avec plusieurs micros placés à différentes distances.

Le son n'arrive pas en même temps aux différents micro, ce qui induit un décalage temporel, souvent de quelques millisecondes.

Le problème survient lorsque les pistes sont sommées : un creux de l'onde sonore s'additionne avec une bosse de l'onde décalée par exemple, ce qui annule le son.

Sur les sons complexes, cela ne concerne généralement pas l'ensemble du son mais certaines plages de fréquence, selon le déphasage.

Lorsque l'on double une prise, les ondes sont tellement différentes qu'aucun effet de phase n'est possible, à moins d'être une machine.

ok alors après la question se pose de savoir comment on doit "panner" les deux prises?
-Est ce que l'on doit panner la premiere 100% a droite et la deuxiemme 100% a gauche
-Est ce que l'on doit panner les deux au centre
-Est ce que l'on doit panner les deux de la même manière (exemple si je voulais faire 95% droite et 5% gauche il faut obligatoirement que je fasse pareil avec la deuxième prise ?)

Palmy semble dire qu'il faudrait une prise a gauche a 100% et l'autre prise a droite a 100% pour le metal.

Perso je fais du rock /hard rock...
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
TheSoulsRemain
Il y a pas de règles.
Il y a des habitudes.
Il y a du bon sens.

En partant du principe que la prise soit bonne (techniquement parlant).

Le bon sens par exemple : Si tu fais un mix stéréo (canal L différent du canal R) alors pourquoi mettre les 2 guitares au centre ?

Le bon sens par exemple : Si tu fais un mix stéréo (canal L différent du canal R) alors pourquoi ne pas mettre les 2 guitares lead au centre ?

Il faut capter l'attention, mettre en valeur, faire des effets etc etc.....
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
Je plussoie TheSoulRemains :

Une fois qu'on a la théorie, on fait confiance à son oreille.

Sur les morceaux "fats" j'ai tendance à mettre la guitare rythmique à 80 R et L et la lead à 30-40. Sur les morceaux plus atmosphériques je fais l'inverse, le lead à l'extérieur pour que la réverb soit plus spatialisée.

Sur certains morceaux plus progs avec des passages à l'unisson avec deux guitares, basse et synthé, je mets la lead à droite et la rythmique à gauche (80%~) sans les doubler pour laisser plus de place.

Tu peux même jouer là-dessus sur un même morceau. Imagine une montée à l'unisson avant une retombée bien lourde, ben tu peux mettre seulement deux pistes assez à l'extérieur (80RL) sur la montée, puis rajouter deux autres pistes plus au centre (30-40RL) sur la retombée pour accentuer l'effet mur de son. De même que tu peux virer les graves de la basse juste avant la retombée pour les remettre au moment où ça bourrine, tout ça crée des effets d'attente et de tension/relâchement assez intéressants.

Bref voilà, tu sais que la guitare il vaut mieux en avoir une à droite et une à gauche, et que tu peux en mettre deux de chaque côté pannées différemment. Après tu essaies, tu écoutes et tu réessaies. Personne n'a trouvé la solution parfaite, c'est pour ça qu'on s'éclate
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
acdc2051 a écrit :
Scholl a écrit :

ok alors après la question se pose de savoir comment on doit "panner" les deux prises?
-Est ce que l'on doit panner la premiere 100% a droite et la deuxiemme 100% a gauche
-Est ce que l'on doit panner les deux au centre
-Est ce que l'on doit panner les deux de la même manière (exemple si je voulais faire 95% droite et 5% gauche il faut obligatoirement que je fasse pareil avec la deuxième prise ?)

Palmy semble dire qu'il faudrait une prise a gauche a 100% et l'autre prise a droite a 100% pour le metal.

Perso je fais du rock /hard rock...

Comme l'on dit Palmy et TheSoulsRemain, il n'y a pas de règles absolue, il faut experimenter et voir ce qui sonne bien dans le context donné.

Toutefois pour résumer, dans 90% des morceaux de metal ou hard rock, le panning se fera à peu près de la facon suivante :

> Guitares rythmiques : une 100% left, l'autre 100% right
> Guitares leads : à peu près centrées

> Basse : centrée

> Kick : centré
> Snare : centrée
> Toms : repartis dans le champ stereo selon leur disposition dans le kit
> Cymbales : pareil

> Voix Lead : à peu près centrée

De manière générale, il est conseillé de séparer des elements partageant un même spectre frequentiel dans le champ stereo pour les render plus intéligibles. Ex : guitare et voix lead séparées des guitares rythmiques.

Le kick et la basse restent presaue toujours au centre pour des raisons de restitutions d'energie sonore et de perception acoustique : mieux vaut utiliser les deux enceintes pour donner la pleine puissance des graves, de plus les graves sont peu directionnels et les panner ne sert pas à grand chose.

PS : j'utilise un clavier Suisse là et c'est pas simplem, desole pour la typo.
acdc2051
Bon ok je vais tester ca , mais si je prend le cas d'un groupe ou il n'y a qu'un seul guitariste (exemple led zep , free , black Sabbath etc..) . La notion de guitare rythmique /lead n'existe pas vraiment...

on peut parler de solo au milieu de la rythmique... donc dire que je dois mettre la rythmique a gauche et le lead a droite...

Exemple avec le morceau paranoid.
Si je fais deux prises , comment je panne ca? une prise 100% left et une prise 100% right? ou alors je fais deux prises complètes (rythmique seule , une pannée à gauche, et l'autre à droite) et une prise pour le solo seul (pannée au milieu ) ?

nb : ce mot "panné" me fait bien rire qd meme , à chaque fois je pense à une escalope milanaise qd je l'ecris
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bah fais comme tu le sens alors, et c'est bon.
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
acdc2051 a écrit :
Bon ok je vais tester ca , mais si je prend le cas d'un groupe ou il n'y a qu'un seul guitariste (exemple led zep , free , black Sabbath etc..) . La notion de guitare rythmique /lead n'existe pas vraiment...

Ecoute starway to heaven pendant l'intro et les solos.
djabthrash
En ce moment sur Creativelive.com y a plein de super bonnes master class en streaming live gratuit, et là je suis en train de mater "recording rock guitars mini-class with andrew wade" (producteur de A Day to Remember, The ghost inside, ..., bref des trucs de metalcore/modern metal hardcore ultra génériques et aseptisés pour les kids), et je suis choqué que lors de l'édition des guitares le gars fait de l'autotune (via melodyne) et du quantizing sur des riffs à breakdown... WTF !!!

https://www.creativelive.com/watch8

EDIT : difficile de faire plus aseptisé comme truc ! Je savais qu'on quantizait de la batterie, qu'on autotunait du chant, mais quantizing + autotune sur des guitares ça va très loin je trouve !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
lol,wut?
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
lol,wut?

Oui c'est choquant je sais Mate le truc c'est en live en ce moment sur creative live.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Mouerf ça marche pas ce site sur les PC du taff tant pis pour moi.

C'est con en tous cas de procéder de la sorte. Ca signifie au final que les gratteux des groupes en question sont incapables de jouer parfaitement leur morceaux.

Autant jouer des trucs moins durs techniquement mais qu'on est capable de reproduire en live non?
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
lol,wut?

Oui c'est choquant je sais Mate le truc c'est en live en ce moment sur creative live.

J'aimerai bien, mais mon pc ne suit pas. Trop vieux, même les vidéos youtube, je suis obligé de les passer en 240p et encore...
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
saulot a écrit :
Mouerf ça marche pas ce site sur les PC du taff tant pis pour moi.

C'est con en tous cas de procéder de la sorte. Ca signifie au final que les gratteux des groupes en question sont incapables de jouer parfaitement leur morceaux.

Autant jouer des trucs moins durs techniquement mais qu'on est capable de reproduire en live non?

C'est surtout que, c'est typiquement ricain cette manière de procéder. Il faut fournir le produit le plus clean possible à celui qui achète, toute façon en live on passera par des bandes aussi et on joue sur Axe Fx et personne n'y verra que du feu.
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...