Entomber a écrit :
A part ça, pour revenir au comparatif, je pense que tu peux entendre une différence de rendu global sur certaines versions. Au moins comment ressort la voix, est-ce que les guitares sont plus ou moins présentes, le rendu est-il plus ou moins réaliste, la répartition spatiale est-elle plus ou moins définie, etc...
Et sinon tu peux démarrer en te focalisant sur chaque instru, par exemple la précision ou l'aspect naturel de la batterie, la largeur du spectre du Kick, l'attaque des snare/kick, les guitares plus ou moins rondes, etc...
C'est un bon exercice.
Après on ne demande pas quelle version est quoi, ça me paraît très difficile, mais plutôt un top 3 par exemple, ou s'il y en a une qui vous parait mieux que les autres, ou nettement moins bien, etc...
Je comparerai ça au calme de chez moi sur mes monitors
EDIT : en fait c'est super dur de comparer avec des séquences de 27 secondes, car dans cet intervalle de temps il y a pleins de parties qui se succèdent et quand tu passes au début des 27 secondes de la séquence suivante tu as oublié comment sonnait la même partie sur la séquence précédente.
Pour pouvoir comparer je pense qu'il vaut mieux choisir une séquence très courte et bien bouclée et qui a une seule "partie", sans fade in/fade out, et avec un enchaînement direct avec les séquences suivantes, comme ça on entend bien la différence.
Par exemple :
-4 mesures intro sur master A
-4 mesures into sur master B
-4 mesures intro sur master C
-4 mesures refrain sur master A
-4 mesures refrain sur master B
-4 mesures refrain sur master C
-4 mesures pont sur master A
-4 mesures pont sur master B
-4 mesures pont sur master C
Là pour comparer sur ton truc Entomber je dois cliquer aléatoirement dans winamp en espérant retomber sur la même partie (mais d'une version différente) que celle que je suis en train d'écouter, mais avec des séquences de 37 secondes c'est très difficile.
Just my 2 cents
EDIT 2 : bien entendu, plus il y a de "versions" (master A, master B, etc) différentes, plus la comparaison est difficile, car on sait mieux comparer du 2 à 2 en faisant des va et vient (A -> B -> A -> B).
Donc là : séquences de 27" qui contiennent chacune 3 voire 4 parties distinctes x 9 versions différentes = super chaud à comparer (moi j'y arrive pas)