Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@DrThomas :

Ca sonne pas assez mixé, notamment :

-basse un peu trop forte (en tout cas dans le bas)
-batterie beaucoup trop "son de base EZdrummer" : cuivres trop forts, fûts boxy et sans punch
-progra batterie bizarre sur le charley pour certains trucs, ça fait pas batteur

Aussi : ton impro sent trop le "je suis mes gammes de façon scolaire". Sur 12 secondes ça peut passer mais sur 4 min c'est dur à écouter.
Et je trouve l'instru de base (derrière la partie lead) pas extra non plus en termes de songwriting.

Désolé si je suis un peu dur héhé.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Pas sûr que ce soit plus clair pour le coup .....

nonconform, tu as compris la nuance que j'explique/ tente d'expliquer entre les VU et les dBFS dans cubase/nuendo, dans les différentes fenêtres ?
DrThomas
djabthrash a écrit :
@DrThomas :

-batterie beaucoup trop "son de base EZdrummer" : cuivres trop forts, fûts boxy et sans punch
-progra batterie bizarre sur le charley pour certains trucs, ça fait pas batteur

Aussi : ton impro sent trop le "je suis mes gammes de façon scolaire". Sur 12 secondes ça peut passer mais sur 4 min c'est dur à écouter.
Et je trouve l'instru de base (derrière la partie lead) pas extra non plus en termes de songwriting.

Non tu n'es pas dur je suis d'accord avec toi.

Pour la basse, je note pour la prochaine fois. La batterie très franchement je me fiche un peu d'avoir une batterie de dingue de la mort qui tue.... J'ai juste besoin de quelque chose qui sonne mieux que midi .

Pour l'impro je suis d'accord aussi. Toutes les vidéos que je poste ne servent un peu que de test pour moi. Je vais pas m'amuser à composer un truc de dingue ultra bien fichu si c'est pour devoir recommencer 50 fois . L'idée c'est pour chaque vidéo, franchir un pas. Que ce soit dans la prise son, le jeu, le montage vidéo ect.... Etant autodidacte sur chaque point, ça me prends du temps, parfois je fais des bourdes, tout ça me permet d'élaborer ma propre technique de travail.

Bien sur ça demande du temps, de la patience surtout .

Pour cette vidéo je me suis dis "bon, voyons ce que je peux faire sur un backing track sans prise de tête en utilisant guitar rig plutot que de repiquer ma gratte".

Moi je suis assez content du résultat, j'ai fais quelques progrès que ma technique de montage vidéo. Le son est plutot correct généralement. Bien sur ça n'as pas la qualité d'un mix fait pour un ingé son mais pour moi petit musicien amateur qui apprends et fais tout par moi même depuis une petite année, je suis assez satisfais .

Encore quelques progrès et je serai enfin prêt à bosser de vraies bonnes compos
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bon bah tant mieux alors.
Official Laboga Artist
djabthrash
DrThomas a écrit :
djabthrash a écrit :
@DrThomas :

Non tu n'es pas dur je suis d'accord avec toi.

Pour la basse, je note pour la prochaine fois. La batterie très franchement je me fiche un peu d'avoir une batterie de dingue de la mort qui tue.... J'ai juste besoin de quelque chose qui sonne mieux que midi .

Pour l'impro je suis d'accord aussi. Toutes les vidéos que je poste ne servent un peu que de test pour moi. Je vais pas m'amuser à composer un truc de dingue ultra bien fichu si c'est pour devoir recommencer 50 fois . L'idée c'est pour chaque vidéo, franchir un pas. Que ce soit dans la prise son, le jeu, le montage vidéo ect.... Etant autodidacte sur chaque point, ça me prends du temps, parfois je fais des bourdes, tout ça me permet d'élaborer ma propre technique de travail.

Bien sur ça demande du temps, de la patience surtout .

Pour cette vidéo je me suis dis "bon, voyons ce que je peux faire sur un backing track sans prise de tête en utilisant guitar rig plutot que de repiquer ma gratte".

Moi je suis assez content du résultat, j'ai fais quelques progrès que ma technique de montage vidéo. Le son est plutot correct généralement. Bien sur ça n'as pas la qualité d'un mix fait pour un ingé son mais pour moi petit musicien amateur qui apprends et fais tout par moi même depuis une petite année, je suis assez satisfais .

Encore quelques progrès et je serai enfin prêt à bosser de vraies bonnes compos

Le truc c'est que tu peux bosser ton mix, poster une V1 (juste l'audio, ou une vidéo youtube privée), prendre des remarques, pondre une v2, puis poster officiellement ta vidéo une fois que ton mix final est fait.
Comme tu bosses majoritairement "in the box" j'ai l'impression, tu n'es pas bloqué avec ton son de départ, et une fois tes prises faites tu peux retoucher le son.

Je te conseille de bosser comme ça.
Entomber
Attention, pas Metal!!!

Je reprends une discussion lancée sur le topic de Luna, mais si certains veulent donner leur avis, ça peut toujours être fun:

Pour résumer, il a proposé 3 versions d'un morceau déjà masterisé, dont l'original, et deux en passant par ses magnétos analogiques.
J'ai repris ses samples et en ai ajouté 5 versions par des plugins.

Je vous remets une récap' de la discussion ainsi qu'un lien vers les samples ci-dessous:

Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :
Tiens j'me suis amusé vite fait à intégrer les versions de Luna avec des simus...

Il y a 8 samples (dont les 3 de Luna donc). C'est un peu plus laborieux du coup, mais rien ne presse et ça permet de se faire une petite idée.
1 seul plug à chaque fois, tous axés tape simulation, mais certains sont plus complets.
Un peu comme avec une vraie tape j'me suis pas pris trop la tête à régler les plugs (leur plus gros défaut c'est le nombre de réglages en général), du coup certains sont plus marqués que d'autres, comme dans ce qu'avait fait Luna.

https://dl.dropboxusercontent.(...)y.wav

début - 0:27
0:27 - 1:00
1:00 - 1:39
1:39 - 2:08
2:08 - 2:40
2:40 - 3:11
3:11 - 3:48
3:48 - Fin

je vois un peu ou tu veux en venir puisque tu as glissé les miennes au milieu , cela dit , je pense que le but d'un magneto est pas de passer derriere un master fait dans un studio pro, je l'ai fait parce qu'on me l'a demandé (c'etait pas sur ce morceau mais j'ai pris ce morceau parce que je trouve la prod super "claire" (c'est un album des années 90) , ça va ajouter une couleur, proche d'un eq, sans plus.

la ou ça fait une grosse difference , c'est sur la sommation , et les preamps :
sur un projet en 24/96 au lieu de faire une sommation numerique,tu sors les pistes sur une table analog pour eq et t'enregistres avec la bande la c'est pas du tout pareil, ca "colle", ça "melange" les freq d'une maniere bcp plus "douce" , et la c'est pas un plug qui rattrapera ça.
...

Entomber a écrit :

Ah mais je ne veux en venir nulle part, d'ailleurs je ne défends rien.

L'expérience me semble intéressante, c'est tout. J'ai d'ailleurs moi-même une petite idée sur la façon dont je vais percevoir les différentes écoutes, mais je laisse reposer un peu et je réécouterai à froid. Je suis curieux des avis de chacun dans tous les cas. (J'ai mis les samples vraiment aléatoirement, donc moi-même je ne sais pas complètement qui est où sans reprendre mes notes.)

-Effectivement, le morceau étant déjà masterisé, ça laisse assez peu de place pour laisser "s'exprimer la bande", en particulier niveau compression.

-Après coup je me suis dit que j'aurais dû mettre une simu de console avant les tapes pour être plus réaliste au niveau de la chaîne, mais je ne partais pas dans l'optique d'un truc hyper pointilleux non plus.

...

-Pour la sommation je suis en partie d'accord avec toi, mais en mettant le compresseur qui va bien sur le bus master on obtient en général des résultats très corrects.

-Enfin je l'ai déjà dit sur l'autre topic est je le redis ici, c'est démontré que même les plus grands ingés son n'entendent pas la même chose suivant qu'ils savent ce qu'ils écoutent ou pas. Donc ce genre de tests est toujours intéressant si les gens jouent le jeu.

Vais le poster sur l'autre topic d'ailleurs, où on doit être à peu près deux fois plus nombreux qu'ici.
djabthrash
Wow, j'ai du mal à comparer avec les earbuds au taf là.
C'est intéressant, mais un peu trop pointu pour moi pour l'instant je pense
En tout cas c'est une bonne idée d'avoir partagé ça ici.

Moi je vais bosser sur un truc à l'opposé là, beaucoup moins pointu mais qui me correspond plus, qui est d'aider de temps en temps des groupes en live à améliorer leur son à la source : réglage peaux batterie, réglage amplis basse/guitare (en revanche je ne gère pas la partie repiquage par les micros (pas encore tout du moins), retours scène, son façade)...
Pour des groupes un peu inexpérimentés (souvent des musiciens pas mauvais d'ailleurs, mais qui se règlent mal en live) dans des petites salles, cette étape est souvent négligée et on a souvent une bouillie sonore du coup.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Wow, j'ai du mal à comparer avec les earbuds au taf là.
C'est intéressant, mais un peu trop pointu pour moi pour l'instant je pense
En tout cas c'est une bonne idée d'avoir partagé ça ici.

Moi je vais bosser sur un truc à l'opposé là, beaucoup moins pointu mais qui me correspond plus, qui est d'aider de temps en temps des groupes en live à améliorer leur son à la source : réglage peaux batterie, réglage amplis basse/guitare (en revanche je ne gère pas la partie repiquage par les micros (pas encore tout du moins), retours scène, son façade)...
Pour des groupes un peu inexpérimentés (souvent des musiciens pas mauvais d'ailleurs, mais qui se règlent mal en live) dans des petites salles, cette étape est souvent négligée et on a souvent une bouillie sonore du coup.

Tu vas avoir du boulot parce qu'il y a un paquet de groupes qui ne se penchent jamais vraiment sur leur son. (A commencer par tous ceux dans lesquels j'ai joué. )

A part ça, pour revenir au comparatif, je pense que tu peux entendre une différence de rendu global sur certaines versions. Au moins comment ressort la voix, est-ce que les guitares sont plus ou moins présentes, le rendu est-il plus ou moins réaliste, la répartition spatiale est-elle plus ou moins définie, etc...

Et sinon tu peux démarrer en te focalisant sur chaque instru, par exemple la précision ou l'aspect naturel de la batterie, la largeur du spectre du Kick, l'attaque des snare/kick, les guitares plus ou moins rondes, etc...

C'est un bon exercice.

Après on ne demande pas quelle version est quoi, ça me paraît très difficile, mais plutôt un top 3 par exemple, ou s'il y en a une qui vous parait mieux que les autres, ou nettement moins bien, etc...
djabthrash
Entomber a écrit :
A part ça, pour revenir au comparatif, je pense que tu peux entendre une différence de rendu global sur certaines versions. Au moins comment ressort la voix, est-ce que les guitares sont plus ou moins présentes, le rendu est-il plus ou moins réaliste, la répartition spatiale est-elle plus ou moins définie, etc...

Et sinon tu peux démarrer en te focalisant sur chaque instru, par exemple la précision ou l'aspect naturel de la batterie, la largeur du spectre du Kick, l'attaque des snare/kick, les guitares plus ou moins rondes, etc...

C'est un bon exercice.

Après on ne demande pas quelle version est quoi, ça me paraît très difficile, mais plutôt un top 3 par exemple, ou s'il y en a une qui vous parait mieux que les autres, ou nettement moins bien, etc...

Je comparerai ça au calme de chez moi sur mes monitors

EDIT : en fait c'est super dur de comparer avec des séquences de 27 secondes, car dans cet intervalle de temps il y a pleins de parties qui se succèdent et quand tu passes au début des 27 secondes de la séquence suivante tu as oublié comment sonnait la même partie sur la séquence précédente.
Pour pouvoir comparer je pense qu'il vaut mieux choisir une séquence très courte et bien bouclée et qui a une seule "partie", sans fade in/fade out, et avec un enchaînement direct avec les séquences suivantes, comme ça on entend bien la différence.
Par exemple :

-4 mesures intro sur master A
-4 mesures into sur master B
-4 mesures intro sur master C
-4 mesures refrain sur master A
-4 mesures refrain sur master B
-4 mesures refrain sur master C
-4 mesures pont sur master A
-4 mesures pont sur master B
-4 mesures pont sur master C

Là pour comparer sur ton truc Entomber je dois cliquer aléatoirement dans winamp en espérant retomber sur la même partie (mais d'une version différente) que celle que je suis en train d'écouter, mais avec des séquences de 37 secondes c'est très difficile.

Just my 2 cents

EDIT 2 : bien entendu, plus il y a de "versions" (master A, master B, etc) différentes, plus la comparaison est difficile, car on sait mieux comparer du 2 à 2 en faisant des va et vient (A -> B -> A -> B).
Donc là : séquences de 27" qui contiennent chacune 3 voire 4 parties distinctes x 9 versions différentes = super chaud à comparer (moi j'y arrive pas)
Entomber
SI je trouve un peu de temps j'essaierai de te faire ça.
Entomber
Voilà!

https://dl.dropboxusercontent.(...)t.wav

Je ne suis pas sûr que ce soit plus pratique (ça me parait un peu laborieux à se taper, à moins d'aimer les disques rayés. ) mais j'en ai profité pour mieux ajuster les niveaux (ça pouvait fausser la comparaison).

Je pense qu'il y a moyen de reconnaitre sans trop de difficultés les deux versions de Luna même si on ne les a pas écoutées au départ. Cela dit c'est pas le but, mais plutôt de savoir lesquels sonnent plus ou moins bien à vos oreilles.

Pour résumer, il y a 8 versions. Dont l'originale du CD, les deux de Luna passées par ses magnétos outboard, et 5 versions passées par des simus de bandes.

J'ai découpé le sample en 4 passages, à chaque fois l'ordre est le même par contre.

Donc si on donne une lettre à chaque traitement, ça donne:

1er passage: A1-B1-C1-D1-E1-F1-G1-H1
2ème passage: A2-B2-C2-D2-E2-F2-G2-H2
...
4ème passage:..... -G4-H4

Toujours pareil, je donnerai mes remarques plus tard.
Djab, à toi de jouer! (Mais les autres ont le droit aussi)
forgottensummer
Salut à tous,

je cherche à "organiser" mon son de gratte le plus possible (avec une gratte en emg81 et des simus ça parait pas forcément gagné....)
Donc j'aimerais vos avis sur ce son

http://soundcloud.com/forgotte(...)uitar

J'expliquerais ce que j'ai fais sur ce son si je suis pas à côté de la plaque (parce que ce que j'ai fait n'est pas vraiment "standard", c'est un peu de la bidouille)

Djabthrash a écrit :
Prod bio qui bombarde sur le dernier NOISEM (qui bute !) :

https://a389recordings.bandcam(...)ay-12

C'est pas tasse ma tasse de thé ce genre et je suis pas hyper fan de la prod non plus

J'aurais bien donné mon avis sur le morceaux de Cabrel mais sur mes enceintes j'entends à peu de choses près la même chose sur chaque version
Entomber
forgottensummer a écrit :
Salut à tous,

je cherche à "organiser" mon son de gratte le plus possible (avec une gratte en emg81 et des simus ça parait pas forcément gagné....)
Donc j'aimerais vos avis sur ce son

http://soundcloud.com/forgotte(...)uitar

J'expliquerais ce que j'ai fais sur ce son si je suis pas à côté de la plaque (parce que ce que j'ai fait n'est pas vraiment "standard", c'est un peu de la bidouille)

Perso j'adore ce type de son, et ça rend vraiment bien dans le genre.

forgottensummer a écrit :

J'aurais bien donné mon avis sur le morceaux de Cabrel mais sur mes enceintes j'entends à peu de choses près la même chose sur chaque version

Haha, oué, désolé, avec le recul j'aurais dû caricaturer un peu plus chaque sample.

En ce moment sur home-studio...