Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Ta question pose un "vrai" problème, c'est qu'en numérique on devrait peaker à peine au dessus de -18dBFS en général, or la majorité des utilisations se font très proche du 0dBFS. ça fausse tout par rapport à la conception de départ.
T'es sùr ? parce que 0dbfs en Europe c'est vers +20dBU.
Bah écoute, on est bien d'accord, mais ça n'empêche pas...
La plupart des softs et consoles numériques sont malheureusement gradués en dBFS.
On a des consoles Yamaha au taf (01V, LS9), quasi tout est gradué en dBFS, pas en VU.
Je peux te dire que 80% des collègues que je vois bosser ne veulent pas bosser autour de 0/+4dBU, car on voit à peine le signal moduler à ces valeurs.
Un article concernant les softs:
http://therecordingrevolution.(...)ters/
ouai...mais là il y a pas cubase.
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Je ne comprends pas que dans Cubase par exemple on n'ait pas le choix en début de projet. (Si t'enregistres à -18dBFS par défaut tu ne vois même pas tes formes d'ondes)
Parce que cubase affiche des dBVU
J'ai pas recherché mais malheureusement ça m'étonnerait.
Ben si...je te laisse chercher justement (dans le mode d'emploi), je l'ai déjà expliqué ici a plusieurs reprises.....d'ailleurs ce sont des VU-mètres.
Donc ils affichent des dBVU. (en théorie puisque il y a un alignement à faire)
Après je conçois que c'est pas forcément clair.
1/ Regarde l'unité dans la région audio , ce sont des dB.
le 0 est tout en haut.
2/Tu modules au niveau, sur une voie d'entrée, mais quand tu dépasseras le 0 tu satureras.
Donc 0db = saturation, ce qui est logique car 0dBVU= -18dBFS.
Entomber a écrit :
Quand tu fais un master sous Cubase, tu clippes à l'export lorsque ton signal atteint le 0, on est bien en dBFS d'après mon expérience.
quand t'es à zero sur le VU-mètre dans cubase soit zero VU alors tu es à -18dBFS.....logique que tu satures....non ?
Entomber a écrit :
Et même chose que précédemment: si tu bosses aux alentours de -18, ce qui devrait être le cas si les normes étaient bien assimilées, on se retrouve avec une modul qui a l'air faible et qui n'est pas facilement "lisible".
Dans les faits ça arrange plein de monde et les habitudes ont été prises comme ça, c'est même devenu l'usage, entre autres en vidéo (mais pas seulement):
Tu filmes ton truc, tu modules à un bon niveau, et t'as rien à retoucher avant publication.
Le plus gros non-sens de cette méthode étant que les échalles numériques ont été développées afin d'avoir plus de marge avant saturation/clipping, et qu'en fait on se retouve souvent avec des prises clippées.
En fait d'après ce que tu me dis, je comprends qu'en fait vous maitrisez pas vos normes d'affichages et que vous modulez à -18 sur un affichage type dBVU soit 18 fois moins sous le seuil -18dBFS....tu m'étonnes que c'est faible.
Connerie mise à part, je pense que steinberg a voulu simplifié pour tout le monde mais en fait ça a embrouillé plus qu'autre chose.
Part de mon principe et expérimente, tu verras.