Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

Ta question pose un "vrai" problème, c'est qu'en numérique on devrait peaker à peine au dessus de -18dBFS en général, or la majorité des utilisations se font très proche du 0dBFS. ça fausse tout par rapport à la conception de départ.

T'es sùr ? parce que 0dbfs en Europe c'est vers +20dBU.

Bah écoute, on est bien d'accord, mais ça n'empêche pas...
La plupart des softs et consoles numériques sont malheureusement gradués en dBFS.
On a des consoles Yamaha au taf (01V, LS9), quasi tout est gradué en dBFS, pas en VU.
Je peux te dire que 80% des collègues que je vois bosser ne veulent pas bosser autour de 0/+4dBU, car on voit à peine le signal moduler à ces valeurs.
Un article concernant les softs:
http://therecordingrevolution.(...)ters/

ouai...mais là il y a pas cubase.

Entomber a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

Je ne comprends pas que dans Cubase par exemple on n'ait pas le choix en début de projet. (Si t'enregistres à -18dBFS par défaut tu ne vois même pas tes formes d'ondes)

Parce que cubase affiche des dBVU

J'ai pas recherché mais malheureusement ça m'étonnerait.

Ben si...je te laisse chercher justement (dans le mode d'emploi), je l'ai déjà expliqué ici a plusieurs reprises.....d'ailleurs ce sont des VU-mètres.
Donc ils affichent des dBVU. (en théorie puisque il y a un alignement à faire)

Après je conçois que c'est pas forcément clair.

1/ Regarde l'unité dans la région audio , ce sont des dB.
le 0 est tout en haut.
2/Tu modules au niveau, sur une voie d'entrée, mais quand tu dépasseras le 0 tu satureras.

Donc 0db = saturation, ce qui est logique car 0dBVU= -18dBFS.

Entomber a écrit :

Quand tu fais un master sous Cubase, tu clippes à l'export lorsque ton signal atteint le 0, on est bien en dBFS d'après mon expérience.

quand t'es à zero sur le VU-mètre dans cubase soit zero VU alors tu es à -18dBFS.....logique que tu satures....non ?

Entomber a écrit :

Et même chose que précédemment: si tu bosses aux alentours de -18, ce qui devrait être le cas si les normes étaient bien assimilées, on se retrouve avec une modul qui a l'air faible et qui n'est pas facilement "lisible".

Dans les faits ça arrange plein de monde et les habitudes ont été prises comme ça, c'est même devenu l'usage, entre autres en vidéo (mais pas seulement):

Tu filmes ton truc, tu modules à un bon niveau, et t'as rien à retoucher avant publication.
Le plus gros non-sens de cette méthode étant que les échalles numériques ont été développées afin d'avoir plus de marge avant saturation/clipping, et qu'en fait on se retouve souvent avec des prises clippées.

En fait d'après ce que tu me dis, je comprends qu'en fait vous maitrisez pas vos normes d'affichages et que vous modulez à -18 sur un affichage type dBVU soit 18 fois moins sous le seuil -18dBFS....tu m'étonnes que c'est faible.

Connerie mise à part, je pense que steinberg a voulu simplifié pour tout le monde mais en fait ça a embrouillé plus qu'autre chose.

Part de mon principe et expérimente, tu verras.
Entomber
Alors, j'étalonne pas mal de matos et fais pas mal de recettes techniques sur des instals... (et je vois souvent des installateurs qui ne se font pas trop chier à étalonner le matos de manière cohérente)

Je viens aussi de me taper la doc de mon Cubase (Cubase 5, un vieux donc, des choses ont peut-être changé depuis), et rien à propos des unités. (Si t'as un lien, je veux bien la doc où t'as trouvé ces infos d'ailleurs, ça m'intéresse.)

Bref, pou moi ça confirme donc ce que je disais, on est en dBFS, ce qui parait logique.

Récapitulatif
Pour ceux qui ne connaissent pas trop le sujet, j'en profite pour faire une mini-récap':

Le dBFS, (dB Full Scale) est une unité de mesure audio apparue avec le numérique. Elle prend pour référence la valeur max avant clipping numérique, et dépend donc de pas mal de critères liés au produit. Cela-dit, d'expérience, la plupart du temps dans les softs audio elle se base sur le 16bits du CD audio.

Ensuite j'vous la fais courte, la norme (qui change suivant les secteurs donc c'est un exemple) pour le réglage de Vu c'était le 0VU à +4dBu:
Le dBu est lié au niveau électrique en entrée, donc pour un niveau électrique en entrée égal à +4dBu, je doit avoir l'aiguille du VU metre à 0.

Ensuite arrive le dBFS, et il y a plusieurs normes utilisées suivant les secteurs et les pays, mais la plupart du temps 0VU tourne autour des -18 ou -20dBFS.

Why?
Cette norme a été instaurée car là où en analogique on pouvait gaillardement attaquer sa tranche d'entrée plein pot dans le rouge, ou même simplement un peu fort sans problème particulier, avec l'arrivée du numérique, au moindre dépassement du seuil max, on clippait le signal et c'est moche.
Des mecs 'achement calés ont donc étudié la question et ont déterminé à peu près autour de quelles valeurs il fallait bosser en numérique afin d'avoir de la marge sans clipper. Prenons la norme de -18dBFS à 0dBu (celle que j'utilise en général), ça veut dire qu'on se 18dB de marge par rapport au mec qui attaquait sa console analogique au niveau nominal (c'est à dire 18dB au dessus du moment où on entrait dans le rouge).
Pour être un peu plus précis: le vu mètre indique une valeur moyenne -sur un temps très court), pas les peaks, qui pouvaient donc être nettement plus élevés. Avec 18dB de marge on était tranquille de ce côté là.

Fin du récapitulatif.

Donc non, Cubase (en tout cas le mien) ne sature pas -18dBFS, il affiche le clip à 0dBFS, mais laisse de la marge en permettant de le dépasser car il bosse en 32bits en interne.
D'ailleurs si tu prends un VST de mastering, tu verras qu'ils ont aussi le clip à 0dB -> OdBFS.

En cela, la loudness war n'a clairement pas aidé, car tout le monde tend à s'approcher du seuil max admissible par le support CD, et c'est donc un niveau supérieur de plus de 10dB à ce qu'il devrait être.
TheSoulsRemain
Je crois qu'il y a une confusion......

Reprenons :

1/ On est d'accord que tu ne parles pas de la position du fader mais bien du VU-mètre à droite de chaque fader ?
2/ On est d'accord que tu parles que tu parles bien de l'échelle en dB de chaque "conteneur" ?

En lisant ça je relis ce que j'ai écrit plus haut.....une énormité et personne n'a contredit.......

Citation:
quand t'es à zero sur le VU-mètre dans cubase soit zero VU alors tu es à -18dBFS.....logique que tu satures....non ?

Ça choque personne ?

madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Reprenons :

1/ On est d'accord que tu ne parles pas de la position du fader mais bien du VU-mètre à droite de chaque fader ?
2/ On est d'accord que tu parles que tu parles bien de l'échelle en dB de chaque "conteneur" ?

En lisant ça je relis ce que j'ai écrit plus haut.....une énormité et personne n'a contredit.......

Citation:

Ça choque personne ?

je n'y connais rien, mais je ne comprenais pas pourquoi à -18, c'était logique que ça sature j'attendais la suite
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

Reprenons :

Citation:

Ça choque personne ?

Si j'ai relevé et je t'ai dis que non, ça ne pouvait pas saturer.
TheSoulsRemain
où ? j'ai pourtant lu ta réponse 2 fois attentivement et à part constater qu'on parlait pas exactement de la même chose......
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
où ? j'ai pourtant lu ta réponse 2 fois attentivement et à part constater qu'on parlait pas exactement de la même chose......

Juste après le recap':

"Donc non, Cubase (en tout cas le mien) ne sature pas -18dBFS,..."
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Juste après le recap':

Normal, tu parles toujours pour toi même.
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Juste après le recap':

OK, alors on est d'accord ?

TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Juste après le recap':

Normal, tu parles toujours pour toi même.

Non je crois pas. Même que je pense que je suis celui que tu as contacté en premier quand tu m'as expliqué que tu étais en Tunisie et que tu allais fabriquer un Mesa MkIV, mais que tu avais pas les ronds pour acheter tous les tubes dedans alors tu m'as demandé si tu pouvais mettre que 2 12AX7 au lieu des 5 comme c'était écrit sur le site de Mesa Boogie.....Tu te souviens ?
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
En plus, il ressort une discussion d'il y a 5ans qui n'a strictement rien a voir avec le sujet. Non mais, t'es un cas mec.
Official Laboga Artist
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

OK, alors on est d'accord ?

Nein, t'es aussi en DBFS dans la 2ème image, c'est facile de faire le test, tu lis le fichier dont t'as posté la forme d'onde.
La valeur max qui restera affichée sous ton fader devrait être à peu près -6db. Si c'est le cas c'est que t'es bien dans la même échelle, donc en dBFS. Tu peux aussi regarder l'allure de ton vu mètre mais ça doit être du même ordre d'idée.

Désolé pour le délai de réponse, j'suis passé en Belgique entre temps, j'ai pas de réseau data.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

Nein, t'es aussi en DBFS dans la 2ème image, c'est facile de faire le test, tu lis le fichier dont t'as posté la forme d'onde.
La valeur max qui restera affichée sous ton fader devrait être à peu près -6db. Si c'est le cas c'est que t'es bien dans la même échelle, donc en dBFS. Tu peux aussi regarder l'allure de ton vu mètre mais ça doit être du même ordre d'idée.

Là je suis catégorique.( et pointilleux parce que ça induit en erreur justement)
Un VU-mètre affiche des VU (Volume Unit)

Il doit y avoir eu un réglage balistique pour qu'il y ai corrélation entre un VU-mètre et un niveau en dB.

C'est pour cette raison qu'un VU-mètre peut afficher plusieurs unités différentes en dB ou différents niveaux en dB.

Si tu as un fichier audio à un niveau x (niveau lu dans la capture d'écran 1) alors si tu ne touches pas le fader de voie, le même niveau x sera lu sur le VU-mètre de voie.
Mais l'unité est en VU.
Sur la forme ça change pas grand chose mais sur le fond un peu quand même.
Parce que l'échelle dBFS ne va pas au-delà de 0.
Et toi même tu admets que le niveau affiché par ton VU-mètre peut aller au delà de 0.

C'est ta "tête" qui associe inconsciemment le VU-mètre au dBFS (et c'est normal puisque c'est comme ça en réalité).
Par ailleurs, on fait tous plus ou moins pareil, et je suis sûr que toi aussi, tu insères un crête-mètre sur ton bus master afin de visualiser le niveau en dBFS afin de voir s'il y a des crêtes qui tape dans le rouge (à 0 ou au delà) puisque ton bus master peut allègrement moduler entre 0 et +6.
Entomber
Alors il y a méprise.
Le DBFS est une unité de mesure (relative, comme tout ce qui est s'exprime en dB).
Le VU-mètre est un instrument de mesure, et comme tout instrument de mesure ça s'étalonne .

Dans l'exemple que tu cités le 0vu est à 0dBFS et pas -18, c'est tout.

Après le dB étant relatif, tu n'es jamais limité dans sa mesure. Et c'est comme pour une bagnole, elle a beau rouler à 120 max, le compteur peut très bien aller jusqu'à 260.

Enfin comme je l'ai dit: 0dBFS norme cd, donc valeur max sur pressage cd, pas valeur max sous cubase.

Peut-être qu'on dit la même chose, mais pas de la même manière alors
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Alors il y a méprise.
Le DBFS est une unité de mesure (relative, comme tout ce qui est s'exprime en dB).
Le VU-mètre est un instrument de mesure, et comme tout instrument de mesure ça s'étalonne .

Dans l'exemple que tu cités le 0vu est à 0dBFS et pas -18, c'est tout.

Oui pas comme je l'ai écrit plus haut.

Entomber a écrit :

Après le dB étant relatif, tu n'es jamais limité dans sa mesure. Et c'est comme pour une bagnole, elle a beau rouler à 120 max, le compteur peut très bien aller jusqu'à 260.

Oui pour les dBu, dBV, etc etc...pas pour les dBFS.
le 0dBFS est la valeur numérique maximum.
Les dBFS ont une valeur numérique max qui ne pas être dépassé :
1111 1111 1111 1111 en 16bits.

Pour faire le parallèle sur ton VU-mètre à 0 VU tu as (en 24bits) :
1111 1111 1111 1111 1111 1111

à +4 par exemple tu as :
1111 1111 1111 1111 1111 1111
A partir de 0 (y compris 0) la valeur numérique de l'amplitude ne change pas, on écrête.
A mettre en parallèle avec les 32 bits flottants......

C'est aussi pour cette raison que tu ne verras jamais de crête-mètre dBFS qui vont au delà de 0.....pour faire le parallèle avec le tachymètre de voiture.

Entomber a écrit :

Enfin comme je l'ai dit: 0dBFS norme cd, donc valeur max sur pressage cd, pas valeur max sous cubase.

Peut-être qu'on dit la même chose, mais pas de la même manière alors

Non je crois pas qu'on dise la même chose....si nonconform passe par ici il va expliquer ça bien plus clairement que moi.

En ce moment sur home-studio...