Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
...
EDIT 2 : j'aimerais pouvoir me simplifier la vie avec une règle générale, simple et facilement applicable, et pas un truc du style "alors là je joue avec telle guitare qui a tel micro donc je dois faire des calculs pour savoir à quel niveau je dois attaquer mon plugin pour cette guitare"

Facile, tu appliques la règle du: "Tiens là ça sonne mieux".

Ta question pose un "vrai" problème, c'est qu'en numérique on devrait peaker à peine au dessus de -18dBFS en général, or la majorité des utilisations se font très proche du 0dBFS. ça fausse tout par rapport à la conception de départ.

Je ne comprends pas que dans Cubase par exemple on n'ait pas le choix en début de projet. (Si t'enregistres à -18dBFS par défaut tu ne vois même pas tes formes d'ondes)

Par rapport à tes VST de simu, c'est un peu ridicule de dire aux gens de peaker à -3dBFS (si j'ai bien compris ce que t'as répondu le mec), alors que tout serait plus simple aux alentours de -18.
Certes on perd un peu en S/N ratio, mais de nos jours c'est très rarement un problème (la preuve, c'est un argument de vente pour plein de développeurs que de nous expliquer qu'il y a le bouton qui rajoute du bruit comme à l'époque).

Du coup tu serais partisan de continuer à enregistrer au même niveau qu'avant, et de booster ce signal en entrée du VST pour qu'il l'attaque au bon niveau ?
Comme ça on contnue d'enregistrer nos DI à un niveau raisonnable comme avant, ET on attaque le plugin assez fort pour qu'il sonne.
(Dans le Torpedo WOS, qui n'intervient pas en début de chaine mais intervient après (pédale)/ampli, il y a un VUmètre d'entrée et je fais en sorte d'être juste en dessous du rouge, comme recommandé par guillaume pille de Two Notes).

Bah tout dépend de comment tu t'enregistres, mais ça ne me parait pas une mauvaise solution effectivement.

L'idéal serait de pouvoir ré-étalonner les niveaux d'entrée des plugs (UAD le permet par exemple sur un compresseur Neve, afin de pouvoir travailler "très proprement" ou dans les retranchements moins linéaires de la simu).

Si on poursuit le raisonnement, comment veux tu, en partant d'un niveau si élevé, simuler un signal guitare faible qui rentre dans une OD, qui elle même booste le signal puis est envoyée dans je ne sais quel préamp qui rajoute encore du niveau.

Donc oui, un petit plug de gain avant ou après (ou les deux) chaque simu peut être une bonne solution ama, même si sur les papier c'est pas très classieux.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
...
EDIT 2 : j'aimerais pouvoir me simplifier la vie avec une règle générale, simple et facilement applicable, et pas un truc du style "alors là je joue avec telle guitare qui a tel micro donc je dois faire des calculs pour savoir à quel niveau je dois attaquer mon plugin pour cette guitare"

Ta question pose un "vrai" problème, c'est qu'en numérique on devrait peaker à peine au dessus de -18dBFS en général, or la majorité des utilisations se font très proche du 0dBFS. ça fausse tout par rapport à la conception de départ.

Je ne comprends pas que dans Cubase par exemple on n'ait pas le choix en début de projet. (Si t'enregistres à -18dBFS par défaut tu ne vois même pas tes formes d'ondes)

Par rapport à tes VST de simu, c'est un peu ridicule de dire aux gens de peaker à -3dBFS (si j'ai bien compris ce que t'as répondu le mec), alors que tout serait plus simple aux alentours de -18.
Certes on perd un peu en S/N ratio, mais de nos jours c'est très rarement un problème (la preuve, c'est un argument de vente pour plein de développeurs que de nous expliquer qu'il y a le bouton qui rajoute du bruit comme à l'époque).

Du coup tu serais partisan de continuer à enregistrer au même niveau qu'avant, et de booster ce signal en entrée du VST pour qu'il l'attaque au bon niveau ?
Comme ça on contnue d'enregistrer nos DI à un niveau raisonnable comme avant, ET on attaque le plugin assez fort pour qu'il sonne.
(Dans le Torpedo WOS, qui n'intervient pas en début de chaine mais intervient après (pédale)/ampli, il y a un VUmètre d'entrée et je fais en sorte d'être juste en dessous du rouge, comme recommandé par guillaume pille de Two Notes).

Bah tout dépend de comment tu t'enregistres, mais ça ne me parait pas une mauvaise solution effectivement.

L'idéal serait de pouvoir ré-étalonner les niveaux d'entrée des plugs (UAD le permet par exemple sur un compresseur Neve, afin de pouvoir travailler "très proprement" ou dans les retranchements moins linéaires de la simu).

Si on poursuit le raisonnement, comment veux tu, en partant d'un niveau si élevé, simuler un signal guitare faible qui rentre dans une OD, qui elle même booste le signal puis est envoyée dans je ne sais quel préamp qui rajoute encore du niveau.

Donc oui, un petit plug de gain avant ou après (ou les deux) chaque simu peut être une bonne solution ama, même si sur les papier c'est pas très classieux.

OK merci.

Je me demande si ajuster le niveau de la fonction "input sensitivity" dans ces plugs revient à la même chose que de changer directement le niveau (après le convertisseur de la carte son je veux dire) du signal d'entrée du coup.

Je ferai si j'ai le temps un test de comparaison A/B/C/D pour voir :

A)prise à -6 dB en peak, qui rentre tel quel dans le plugin, qui a un input sensitivity par défaut = ce que je fais à l'heure actuelle

B)prise à -6 dB en peak, qui rentre tel quel dans le plugin, qui a un input sensitivity augmenté de x dB, et avec un volume ajusté en fin de chaîne (pour compenser l'augmentation du volume par rapport au sample A)

C) prise à -6 dB en peak, puis augmenté de x dB avant de rentrer dans le plugin, qui a un input sensitivity par défaut, et avec un volume ajusté en fin de chaîne (pour compenser l'augmentation du volume par rapport au sample A)

D) prise à -6 + x dB en peak, qui rentre tel quel dans le plugin, qui a un input sensitivity par défaut, et avec un volume ajusté en fin de chaîne (pour compenser l'augmentation du volume par rapport au sample A) = ce que recommande le concepteur de la VST sim (prise hot entre -3 et 0 dB), avec en plus un ajustement de l'input sensitivity si besoin

EDIT : post édité (enregistrer à -6dB plutôt qu'à -12 dB)
Entomber
Après d'expérience, -12dB en peak ça me parait peu sur de la DI d'enregistrement.
ça dépend de comment fonctionnent tes softs, mais en général un peak max aux alentours de 6dB sous le seuil de l'entrée de la carte son me parait un bon compromis (-9 pour les plus prudents).
djabthrash
Entomber a écrit :
Après d'expérience, -12dB en peak ça me parait peu sur de la DI d'enregistrement.
ça dépend de comment fonctionne tes softs, mais en général un peak max aux alentours de 6dB sous le seuil de l'entrée de la carte son me parait un bon compromis (-9 pour les plus prudents).

OK ça marche. Je vais passer à -6dB pour mes prochains enregistrements alors !

EDIT : j'ai édité (de -12 à -6) mon post précédent du coup
djabthrash
J'ai trouvé ça aussi : http://www.guitarampmodeling.c(...)20424

"Kinda related-but-not-really idea: Can we try to build a list of what every (pre)amp sim out there expects for input level and what it maps out too? This is seldomly documented in amp sims, and a crucial piece to understand for getting a good sound out of something. For example, X50v2 has a 'learn' button on the input level which maximizes it (like a lot of others do), but it says that the end level is equivalent 'to EMGs'. This is one of the rare amp sims that actually says what it's input level relate to (kinda). If you want the amp sim to behave like single coils of a strat being plugged into it, your input level should be way lower. Amplitube is the other way around _i feel_ (i.e. think, opinion). If you have a nice hot signal going into it, it seems to behave as if it's still low output pickups, so if you want the amps to behave like your nice high output pickups are driving it, you need to crank the input level in Amplitube, even if your signal is already close to 0 dBFS. Revalver has a 'nominal input level' in voltages that is different _per amp_ and can be tweaked (and is separate from the input level, and hidden in the tweak settings). To know a rough ballpark of what an amp sim expects in input level (and what it represents in the analog world) is a major help in dialing it in for the very first time."

Un autre point de vue :

"If you hooked up your guitar to a real amp that pickup would drive the amp hotter or colder than other guitars. A common normalization function would directly remove that feature of the pickup, making two guitars drive a SW amp just the same.and that's kind of boring.

When you set the levels on your sound card or Direct Box, you not make sure the signal is just about max? Then you have lost the information of how strong your guitar really is. A some sort of pickup RMS whould allow you to dial that back."

Autre :

"Pickup output-level doesn't mean sh*t in the digital world. You just want a clear, clean good signal into your DAW. If you want the amp(sim) to behave like you have a hotter pickup, you would trim the volume of the DI track up.
Any analog simulator has got to have a reference / calibration level. Any Nebula program or emulator of analog gear has some sort of rule like '-18 dBFS RMS = 0 VU'. Look at the manual of some wave plugins, things like the VEQ-3 have this also. It emulates analog gear, so it needs to have some sort of calibration to what your digital signal means in the analog world.

Amp sims are no different. Having a nice clean signal is one thing, but what does it mean for the amp sim? The amp sim calibrates it to a certain amount of volts or 'hotness' of the signal.

And here is the thing, every amp sim has this differently. And a lot of the time people are saying ampsim 'a' sucks and 'b' sounds much better, is because they are feeding the signal in a way that 'b' works OK and 'a' doesn't .

If you're just searching for a tone it's no biggie, because you dial the ampsim in using your ears anyway. But if you do comparisons of the same models, this is crucial to make them behave the same.

People reamping kinda have the same thing. They need to match the output level of DAW into reamp box to be the same of the original guitar."

Encore : http://www.emusician.com/how-t(...)45274

"Stay Clean : Most, but not all, dedicated DI boxes need their output signals boosted by a downstream mic preamp in order to present a 0 dBFS level to an I/O box and DAW. Use the cleanest mic pre at your disposal for this purpose. Let your amp sim add any desired color and grit. You can’t take away distortion after it’s been recorded, so don’t box in your tone by using a grungy-sounding mic pre.

Starve Smartly : Amp sims can sometimes sound thin and glassy—especially when using crunchy or overdriven presets—when their input level approaches 0 dB. To take the edge off harsh tone, feed the amp sim’s input a weaker signal (as much as 10 dB down from 0 dBFS, if necessary). Then restore the diminished grit by boosting the amp sim’s drive control.

You can starve the amp sim’s input in either of two ways: Lower the preamp gain feeding your A/D converter, or feed your A/D a full-scale signal and lower the amp sim’s input-level control. The latter tack is often the best approach because it preserves your tonal options: Should you change your mind at mixdown and decide to use instead a clean preset—one which is less likely to need a starved input—you’ll have a higher-fidelity full-scale signal to work with."
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Moué, l'argument du niveau d'entrée pour tenir compte de la personnalité des micros c'est un peu bidon. L'important c'est comment est conçu le soft, pas comment l'utilisateur imagine que ça doit fonctionner.

En gros les caractéristiques d'attaque d'un ampli dépendent du type d'étage d'entrée de l'ampli (certains s'attaquent en tension, d'autres en courant), de l'impédance d'entrée de l'ampli, de l'impédance de sortie de la gratte, et du niveau de sortie des micros bien sûr.

Tout ça n'est pas géré de cette manière dans les simu bien entendu (à part des trucs très pointus genre l'UAD Apollo qui travaillent sur cette approche en changeant réellement l'impédance d'entrée du préamp -juré j'bosse pas pour eux. -.
djabthrash
Entomber a écrit :
Moué, l'argument du niveau d'entrée pour tenir compte de la personnalité des micros c'est un peu bidon. L'important c'est comment est conçu le soft, pas comment l'utilisateur imagine que ça doit fonctionner.

En gros les caractéristiques d'attaque d'un ampli dépendent du type d'étage d'entrée de l'ampli (certains s'attaquent en tension, d'autres en courant), de l'impédance d'entrée de l'ampli, de l'impédance de sortie de la gratte, et du niveau de sortie des micros bien sûr.

Tout ça n'est pas géré de cette manière dans les simu bien entendu (à part des trucs très pointus genre l'UAD Apollo qui jouent là dessus -juré j'bosse pas pour eux. -.

Bah du coup histoire de faire mieux (ou en tout cas pas pire) qu'avant, mais sans me prendre trop la tête non plus, je vais désormais enregistrer à -6dB en peak, puis checker vite fait si le son est mieux ou pas quand j'augmente l'input sensitivity et/ou le niveau de ma piste en entrée du plugin, puis garder le niveau (post-enregistrement) qui me plaît le plus et basta

Je pense que je n'étais pas le seul à penser que le niveau en entrée du plugin n'avait pas beaucoup d'importance, du coup je pense que cette discussion a servi à quelquechose
djabthrash
Vive Digitech :

VIDEO : Digitech Drop Pedal - Demo :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
Il existait déjà une pédale comme celle là, la Morpheus DropTune, seulement il me semble qu'aen dessous de 1 ton ça commencer à dégrader sérieusement le son.... à voir si celle la fonctionne mieux, ça pourrait être un investissement de choix pour pas mal de gratteux
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Il existait déjà une pédale comme celle là, la Morpheus DropTune, seulement il me semble qu'aen dessous de 1 ton ça commencer à dégrader sérieusement le son.... à voir si celle la fonctionne mieux, ça pourrait être un investissement de choix pour pas mal de gratteux

apparemment la digitech drop est bien mieux que la morpheus drop tune
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Petite question: je me mets au reamping pour mon prochain morceau, j'ai donc choppé une Radial JCR en boitier de reamp et un P-Split Lehle pour rentrer à la fois en DI dans ma carte son et sortir sur mon ampli pour avoir un son potable à la prise.
Au niveau des branchements, pas de soucis. En revanche, pour ce qui de la prise DI, vous avez des conseils? Comment faire pour qu'elle soit le mieux adaptée pour être reampée derrière? Ou alors, une bête prise DI, sans que ça clippe, fera l'affaire?
Entomber
8oris a écrit :
Ou alors, une bête prise DI, sans que ça clippe, fera l'affaire?

Oui, l'important sera le niveau à la relecture, à toi de bien l'ajuster.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

Trop souvent oublié cette règle......négligé au profit de la souris et de l'écran

Entomber a écrit :

T'es sùr ? parce que 0dbfs en Europe c'est vers +20dBU.

Entomber a écrit :

Parce que cubase affiche des dBVU
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

Bah écoute, on est bien d'accord, mais ça n'empêche pas...
La plupart des softs et consoles numériques sont malheureusement gradués en dBFS.
On a des consoles Yamaha au taf (01V, LS9), quasi tout est gradué en dBFS, pas en VU.
Je peux te dire que 80% des collègues que je vois bosser ne veulent pas bosser autour de 0/+4dBU, car on voit à peine le signal moduler à ces valeurs.
Un article concernant les softs:
http://therecordingrevolution.(...)ters/

TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

J'ai pas recherché mais malheureusement ça m'étonnerait.
Quand tu fais un master sous Cubase, tu clippes à l'export lorsque ton signal atteint le 0, on est bien en dBFS d'après mon expérience.

Et même chose que précédemment: si tu bosses aux alentours de -18, ce qui devrait être le cas si les normes étaient bien assimilées, on se retrouve avec une modul qui a l'air faible et qui n'est pas facilement "lisible".

Dans les faits ça arrange plein de monde et les habitudes ont été prises comme ça, c'est même devenu l'usage, entre autres en vidéo (mais pas seulement):

Tu filmes ton truc, tu modules à un bon niveau, et t'as rien à retoucher avant publication.
Le plus gros non-sens de cette méthode étant que les échalles numériques ont été développées afin d'avoir plus de marge avant saturation/clipping, et qu'en fait on se retouve souvent avec des prises clippées.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

Bah écoute, on est bien d'accord, mais ça n'empêche pas...
La plupart des softs et consoles numériques sont malheureusement gradués en dBFS.
On a des consoles Yamaha au taf (01V, LS9), quasi tout est gradué en dBFS, pas en VU.
Je peux te dire que 80% des collègues que je vois bosser ne veulent pas bosser autour de 0/+4dBU, car on voit à peine le signal moduler à ces valeurs.
Un article concernant les softs:
http://therecordingrevolution.(...)ters/

ouai...mais là il y a pas cubase.

Entomber a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

J'ai pas recherché mais malheureusement ça m'étonnerait.

Ben si...je te laisse chercher justement (dans le mode d'emploi), je l'ai déjà expliqué ici a plusieurs reprises.....d'ailleurs ce sont des VU-mètres.
Donc ils affichent des dBVU. (en théorie puisque il y a un alignement à faire)

Après je conçois que c'est pas forcément clair.

1/ Regarde l'unité dans la région audio , ce sont des dB.
le 0 est tout en haut.
2/Tu modules au niveau, sur une voie d'entrée, mais quand tu dépasseras le 0 tu satureras.

Donc 0db = saturation, ce qui est logique car 0dBVU= -18dBFS.

Entomber a écrit :

Quand tu fais un master sous Cubase, tu clippes à l'export lorsque ton signal atteint le 0, on est bien en dBFS d'après mon expérience.

quand t'es à zero sur le VU-mètre dans cubase soit zero VU alors tu es à -18dBFS.....logique que tu satures....non ?

Entomber a écrit :

Et même chose que précédemment: si tu bosses aux alentours de -18, ce qui devrait être le cas si les normes étaient bien assimilées, on se retrouve avec une modul qui a l'air faible et qui n'est pas facilement "lisible".

Dans les faits ça arrange plein de monde et les habitudes ont été prises comme ça, c'est même devenu l'usage, entre autres en vidéo (mais pas seulement):

Tu filmes ton truc, tu modules à un bon niveau, et t'as rien à retoucher avant publication.
Le plus gros non-sens de cette méthode étant que les échalles numériques ont été développées afin d'avoir plus de marge avant saturation/clipping, et qu'en fait on se retouve souvent avec des prises clippées.

En fait d'après ce que tu me dis, je comprends qu'en fait vous maitrisez pas vos normes d'affichages et que vous modulez à -18 sur un affichage type dBVU soit 18 fois moins sous le seuil -18dBFS....tu m'étonnes que c'est faible.

Connerie mise à part, je pense que steinberg a voulu simplifié pour tout le monde mais en fait ça a embrouillé plus qu'autre chose.

Part de mon principe et expérimente, tu verras.

En ce moment sur home-studio...