Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Oz/Glenn Fricker du Spectre Sound Studio nous explique comment il utilise son trigger snare en sidechain pour gater la snare (prise SM57) :

VIDEO : Cool Tricks for Triggers - How to Record Heavy Drums 3 :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pas mal cette vidéo :

Metal Bass Guitar Tone Tutorial Using Free Plugins :

djabthrash
Un excellent article de SoundOnSound Mag sur l'utilisation du NoiseGate, avec l'exemple de ReaGate de Reaper (Cockos) :

www.soundonsound.com/sos/may11(...)o.htm

Ils expliquent notamment comment, à partir d'un piste OH où on entend la snare mais les cymbales prédominent, on peut faire en sorte que cette snare soit plus audible dans cette OH (cool si on se sert de la piste OH pas seulement pour les cuivres mais aussi pour le son des fûts et notamment de la snare).

Ca parle aussi side-chain, réduction du spill, etc...

Bref excellent article !!!

EDIT : un autre article qui complète bien le sujet : https://www.soundonsound.com/s(...)1.htm
djabthrash
Attention très gros niveau :

VIDEO : How to convert a garage into a 100% soundproof drum room & studio :

djabthrash
Bon je viens de tester 3 plugins gratuits de transient designer-like :

Flux_BitterSweetV3 :
Très simple d'utilisation et très efficace.

dominion_v1.2 :
Un peu plus compliqué que le bittersweet car contrôle plus précis et en plus du contrôle attaque/sustain classique, il y a aussi une section saturation (qui permet d'obtenir une fatness bien analo, assez cool comme truc !!!) et un genre d'exciter (cool pour ajouter de la définition, genre un click au kick).
On s'y fait vite et il est super cool.

VoxengoTransGainer_16 :
J'ai pas compris grand-chose et je ne suis pas arrivé à grand-chose et j'ai eu la flemme d'ouvrir le manual (chose que j'ai faite pour les 2 autres, mais d'entrée c'était déjà bien intuitif).

Bref, en ce qui me concerne je vous conseille les 2 1ers (le 1er est un simple Transient Designer qui marche bien, le 2e est un transient designer++ un peu plus compliqué mais qui vaut le coup aussi !).
arnaud.ret
Merci pour la petite review, perso j utilise le x trans de chez Waves, c est 40 dollars de mémoire, et ça marche pas mal, les presets de base sont déjà vraiment bien, un petit blend avec la piste original, ca le fait très bien.
forgottensummer
J'utilise le dominion pour ma part, un peu compliqué à prendre en main mais une fois qu'on a saisi le truc il marche nickel.

Voilà mon dernier mix au passage
http://soundcloud.com/forgotte(...)e-sun

Sinon j'avais une question pour vous, vous utilisez quoi comme cordes pour enregistrer?
Quelle marque (et quel tirant selon l'accordage) et les différences que vous avez pu constater au niveau sonore entre différents jeu.

J'ai essayé des skull strings pour ma par (tirant 11-58 pour du drop C) et j'ai été assez déçu, cordes assez molles et un son étouffé, j'utilise maintenant des ghs 11-52, toujours pour du drop C et malgré ça la corde de Do à une meilleure tension et le son est beaucoup plus brillant et mordant.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Ah l'éternelle question du tirant et de la marque des cordes..

Perso je suis actuellement en pleine remise en question sur ce plan.

Je joue en accordage standard Eb sur ma guitare principale et en drop C# sur l'autre.

Les deux sont montées en 10-52 Ernie Ball.

Pour le drop C# sur mon ESP c'est juste parfait en terme de sonorité mais un peu mou sur la corde grave.

Pour le standard Eb sur ma PRS c'est parfait en terme de tension mais je trouve que ça déséquilibre un peu le voicing de la guitare entre les graves et le aigues.

Je vais donc tester du D'Addario 10-49 sur celle ci et on verra si ça corrige efficacement le tir.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
arnaud.ret
Alors moi j ai que des d addario depuis des années, j ai essayé d autres marques mais j y suis toujours revenu

Pour les tirants

Accordage standard E diapason Gibson 10/52
Accordage drop c# diapason fender 10/52
Et accordage drop B diapason fender 11/56
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Perso, ça fait 5 ans que je suis en 10-52/54 en D ou Drop C, D'Addario.
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
Si, une fois mon luthier n'avait pas de 54, du coup j'ai dû acheter une corde .54 GHS au magasin d'à coté. Ca ne tenait pas l'accordage, c'était dégueu au niveau du touché.
Official Laboga Artist
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
J'ai du 12-60 de chez d'Addario (ref. EXL14 et franchement, après avoir testé du Ernie Ball (les cordes qui ont un son brilliant pendant 1 heure et après plus rien), du GHS, les DDT DR, des Rotosound, et je n'ai pas trouvé mieux niveau qualité/prix, tenue de l'accordage, tenue dans le temps et tirant. Si j'ai du 12/52, j'ai vraiment l'impression de jouer sur des cordes toutes molles. En plus, mettre un tirant plus fort oblige à attaquer un peu plus "franchement", rien de tel pour travailler les doigts notamment pour les bends et les legati.
AnasA.
  • AnasA.
8oris a écrit :
J'ai du 12-60 de chez d'Addario (ref. EXL14 et franchement, après avoir testé du Ernie Ball (les cordes qui ont un son brilliant pendant 1 heure et après plus rien), du GHS, les DDT DR, des Rotosound, et je n'ai pas trouvé mieux niveau qualité/prix, tenue de l'accordage, tenue dans le temps et tirant. Si j'ai du 12/52, j'ai vraiment l'impression de jouer sur des cordes toutes molles. En plus, mettre un tirant plus fort oblige à attaquer un peu plus "franchement", rien de tel pour travailler les doigts notamment pour les bends et les legati.

Copain
Official Laboga Artist
djabthrash
forgottensummer a écrit :
J'utilise le dominion pour ma part, un peu compliqué à prendre en main mais une fois qu'on a saisi le truc il marche nickel.

Voilà mon dernier mix au passage
http://soundcloud.com/forgotte(...)e-sun

C'est très gros, tu démontes bien et j'aime bien cette intro fin du monde, par contre ta snare sonne un peu trop weak au début sur la partie lourde (genre trop faible en volume).

Tu devrais voir si tu ne peux pas augmenter un peu la vélocité sur le passage lourd du début (ce qui se tient avec la réalité car pour moi un batteur aurait une frappe plus forte qu'ailleurs sur ces parties ultra lourdes).
Autre truc : les trucs en palm-mutes (notamment le riff thrashy sur la partie la plus speed) pourraient sonner un peu plus incisifs. Vois si tu peux exagérer ton attaque ou tester un autre type de médiator, ou sinon mettre un poil moins de gain sur l'ampli (je pense que t'as un peu de marge encore là avant que ça sonne "crunch" ).
forgottensummer
Habituellement une fois que j'ai fini un mix je checke les volumes au casque et je ne l'ai pas fait cette fois, ça peut expliquer le manque de volume de la snare au début, je pense aussi qu'elle rentre un peu en contact avec les synthés vu que c’est le seul moment ou j'en utilise (y'en a 3 en même temps du coup j'ai pas cherché à equaliser ça différemment pour les 3)

J'utilise des médiator en Jim Dunlop en nylon de 1mm, j'aime bien le côté grip, mais niveau sohn c'est pas l'extase j'avoue, ils sont un peu "smooth", on m'a conseillé des Tortex, j'ai aussi des Gator En 1,5 mais ça donne beaucoup de basses....

Je vais essayer de refaire les prises avec moins de gain (faut vraiment que je me penche pour le réamping), au passage cette fois c'est "juste" 2 guitares 100% Droite/gauche

[EDIT] Pour le calcul de la tension des cordes j'utilise ça

http://vinic.free.fr/strings/

seulement je ne suis pas 100% sur que les calculs soient justes car avec un jeu de 10-46 sur du diapason 25.5 la tension est censée être light

Mon interrogation à propos des cordes ne venait pas vraiment du tirant en fait mais plutot des différences sonores entre différents jeux.

En ce moment sur home-studio...