Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Entomber a écrit :
J'ai l'impression qu'on parle un peut trop de moi sur cette page...

qu'est-ce que j'ai encore fait? :S

C'est un mix donc le principe c'est de se débrouiller avec les pistes qu'on a et de faire des choix.
J'trouve pas ma batterie pourrie même si elle sonne effectivement moins naturelle que sur d'autres propositions.

Tsss, je l'aime moi !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Mixer des tracks batterie programmée avec les softs Brainworks
&index=2

@10"30 : belle démonstration de la différence de rendu, à settings égaux, entre 2 EQs différents (ici : l'EQ de ProTools VS un EQ Pulltec je crois)
forgottensummer
Bon alors voilà déjà une liste de retours des choses que j'ai apprises pendant ce mix :

1°) Ne pas poster un mix "soit disant" fini à Minuit après avoir bossé dessus 3h à faible volume et en ayant bossé 11h la journée avant.... ça fausse pas mal ce qu'on entend.....

2°) Ne pas avoir des gamins à proximité qui sont susceptibles d'activer le surround, le bass boost ou encore de changer l'eq de la chaine hi fi pendant que je vais pisser, sous perdre de perdre facilement une heure sans comprendre pourquoi tout sonne soudainement pourrave.... (sans parler du temps que l'on perd pour tout remettre comme avant une fois qu'on à compris.....)

3°) Ne pas ajouter des stems non mixés à un projet déjà "prémixé", gros bordel à tout refaire les volumes, les enveloppes, etc.....

4°) Normaliser toutes les pistes plus ou moins au même niveau avant de commencer à mixer, ça éviter de se retrouver avec une piste chant à +2 Dbs et une piste lead guitare à +31 Dbs, sachant que son volume n'est pas constant et que sur reaper les enveloppes ne vont que jusqu'à 12Dbs....

Au niveau du son en lui même bah c'est tellement bof que je suis pas sur que donner des détails soit super constructif.....

[EDIT] D'une manière générale je préfère le mix d'Entomber à un détail près, trop de réverb pour moi sur le chant, mais ça doit être une question de gout
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Questions: utilisez vous des traitements sur le master?
si oui lesquels? et a quel moments les mettez vous?

Pour ma part j’insère dès le début des traitements dynamics car ceux ci ont parfois un gros impact sur le rendu, ce qui fait que si on les place une fois le mix fini , çà oblige souvent a retravailler beaucoup de choses.
Et un petit limiter tout en fin sans baisser son treshold qui viens juste en protection du matériel en cas de dérapage avec le bouton volume ^^
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
forgottensummer a écrit :
4°) Normaliser toutes les pistes plus ou moins au même niveau avant de commencer à mixer, ça éviter de se retrouver avec une piste chant à +2 Dbs et une piste lead guitare à +31 Dbs, sachant que son volume n'est pas constant et que sur reaper les enveloppes ne vont que jusqu'à 12Dbs....

J'ai un pote qui fait ça aussi avant d'attaquer ses mixs.
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
J'essaye de faire en sorte dès la(les) prise(s) qu'il n'y ai pas trop de différences entre chaque enjouant sur le niveau des préamps.

Attention a l'outil "normaliser" sur des DI de guitares en plusieurs prises, il n'auront pas le même gain d'appliqués selon les passages et les crêtes.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Entomber
Blackdragon a écrit :
C'est pas ce qu'on appelle le "Gain staging"?
(Je suis presque sur de dire une connerie!)

Le gain staging pour moi fait référence à l'empilement d'étages de gain.
ça se rencontre surtout dans le matos guitare, pour avoir beaucoup de gain.

-nemo- a écrit :
Attention a l'outil "normaliser" sur des DI de guitares en plusieurs prises, il n'auront pas le même gain d'appliqués selon les passages et les crêtes

L'outil normaliser je le déconseille (sauf cas paticuliers), c'est mal adapté à 90% des usages en audio.

La plupart du temps il vaut mieux appliquer un gain fixe avec un VST à mon avis.
djabthrash
DrThomas a écrit :
Salut les choupinets !

Je vous propose un petit extrait, en fait un riff abrutissant que j'ai juste utilisé comme ça pour tester de nouvelles idées pour le recording...

http://soundcloud.com/thomstun(...)st-01

Je vous donne aucune piste concernant le matos utilisé et la méthode... Essayer de deviner

J'entends pas de grosses fautes graves ici (à part un mini truc d'intonation guitare/basse sur le 1er accord de chaque riff).

Après ça sonne encore très preprod home studio, mais c'est une bonne base de travail.

Le 1er truc qui me marque c'est que le son de batterie est trop détaché, genre quand les toms basse sont frappés, on a l'impression qu'il s'agit d'un 2e instrument et pas d'un seul.
-> essaie d'utiliser room/OH/contrôle de bleed pour "lier" tes éléments de batterie.

Ta batterie est un VSTi non ?

Pour le reste je dirais que ça sonne pas trop mal, et j'ai pas l'impression que tu aies tellement changé de matos que ça

EDIT : c'est une vraie basse par contre non ?
DrThomas
djabthrash a écrit :

J'entends pas de grosses fautes graves ici (à part un mini truc d'intonation guitare/basse sur le 1er accord de chaque riff).

Après ça sonne encore très preprod home studio, mais c'est une bonne base de travail.

Le 1er truc qui me marque c'est que le son de batterie est trop détaché, genre quand les toms basse sont frappés, on a l'impression qu'il s'agit d'un 2e instrument et pas d'un seul.
-> essaie d'utiliser room/OH/contrôle de bleed pour "lier" tes éléments de batterie.

Pour le reste je dirais que ça sonne pas trop mal, et j'ai pas l'impression que tu aies tellement changé de matos que ça

La batterie c'est superior drummer oui... je n'ai rien touché, ce sont les paramètres par défaut.

J'ai pourtant pas mal changé de "matos" vu qu'il ne s'agit pas d'un repiquage mais de guitar rig !

Et oui la basse est une vraie pareil que les guitares, avec guitar rig.
djabthrash
DrThomas a écrit :
djabthrash a écrit :

La batterie c'est superior drummer oui... je n'ai rien touché, ce sont les paramètres par défaut.

J'ai pourtant pas mal changé de "matos" vu qu'il ne s'agit pas d'un repiquage mais de guitar rig !

Et oui la basse est une vraie pareil que les guitares, avec guitar rig.

Bah tu vois avec guitar rig là on reconnaît quand même ton son de guitare, et maintenant tu peux plus facilement le maitrîser et faire un truc cool qu'avec une prise de son classique mais dans des conditions pas idéales du tout.

Cool que t'aies sauté le pas.

Si tu peux prends aussi ta guitare en DI, comme ça plus tard tu pourras essayer de faire du reamping en vraie prise de son quand t'auras le temps/les conditions qui vont bien.
djabthrash
VIDEO : SKINLESS - 'Only The Ruthless Remain' In-Studio Part 1 :

(Je surkiffe ce groupe et j'attends ce nouvel album avec impatience.

Le growl de Sherwood Webber et ces riffs gras et bêtes et méchants me rendent heureux.)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Bon ce soir je me suis dit "allez, je me donne une heure pour tester un mix rapide de la chanson d'anas", et en fait j'ai commencé à 23h et je m'arrête maintenant à ... 06h du mat'
Une véritable faille spacio-temporelle s'est créée.

Voilà un mix et un premaster !

premaster :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)d.mp3

mix :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Donnez-moi vos avis (ce qui est bien, ce qui est pas bien, etc).

J'ai pris des notes (ce que j'ai fait, étapes par étapes, et mes remarques sur les fichiers fournis par anas), je posterai ça ce WE.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
DrThomas
djabthrash a écrit :

Bah tu vois avec guitar rig là on reconnaît quand même ton son de guitare, et maintenant tu peux plus facilement le maitrîser et faire un truc cool qu'avec une prise de son classique mais dans des conditions pas idéales du tout.

Cool que t'aies sauté le pas.

Si tu peux prends aussi ta guitare en DI, comme ça plus tard tu pourras essayer de faire du reamping en vraie prise de son quand t'auras le temps/les conditions qui vont bien.

Justement je me tâte à investir dans une rack style rocktron prophesy ou fractal ... plutot que se casser la tête avec les prises micros. Le rendu semble excellent avec en plus la possibilité de modifier les paramètres ampli et tout en temps réel pendant une lecture de piste sans devoir réenregistrer chaque piste....

Après ça reste un certain budget ! J'ai vu chez Line6 les POD HD PRO X qui sont raisonnables.... je sais pas ça m'attire plus qu'une tête, un box et une prise avec des micros....

En ce moment sur home-studio...