forgottensummer a écrit :
djabthrash a écrit :
Bon ce soir je me suis dit "allez, je me donne une heure pour tester un mix rapide de la chanson d'anas", et en fait j'ai commencé à 23h et je m'arrête maintenant à ... 06h du mat'
Une véritable faille spacio-temporelle s'est créée.
Voilà un mix et un premaster !
premaster :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)d.mp3
mix :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3
Donnez-moi vos avis (ce qui est bien, ce qui est pas bien, etc).
J'ai pris des notes (ce que j'ai fait, étapes par étapes, et mes remarques sur les fichiers fournis par anas), je posterai ça ce WE.
Il m'arrive très souvent la même chose
Sinon je trouve que ça sonne un peu "sourd", ça manque d'air et de brillance, mais la batterie est la meilleure que j'ai entendue sur ce mix
AnasA. a écrit :
Well done Sir !
Je regrette un peu l'usage du delay un peu trop long sur le chant, et il manque l'une des pistes (en fait c'est la Main Vocal Update dispo en bas de la liste ha ha ) mais sinon c'est vraiment cool.
Merci !
Alors en fait vu que sur les mixs que vous avez déjà postés de cette chanson je trouvais que la batterie était pas top du tout et que le reste en revanche était bon, je me suis focalisé sur le son de batterie, et je me suis occupé de ramener le reste petit à petit, mais c'est difficile de faire cohabiter ce petit monde !
Pour la batterie j'ai voulu un son assez punchy, sans sonner surproduit, avec une snare qui pète (cracky, grosse frappe en rimshot, un minimum de corps quand même, pas mal de son room) mais sans trop de timbre.
Je trouve qu'à l'écoute des OH et de la room la batterie sonne super bien (punchy, organique, in your face sans être trop aggressive), du coup je suis parti de ces 2 pistes pour avoir une idée du son du kit et j'ai amené les close mics un par un (mais là j'ai un peu déchanté sur un détail, voir quelques paragraphes plus bas
), avec l'idée qu'ils complèteraient les défaillances de mon ensemble OH/room, plutôt que l'inverse (faire le son de batterie à partir des close mics et utiliser room et OH pour compléter et donner de la vie). Pour la snare j'ai fait pas mal de choses qui ont contribué au son que j'ai obtenu : piste bottom bien filtrée et compressée pour ne garder que le timbre, et pas mis trop de timbre; piste top traitée pour retenir surtout le corps et l'attaque (à coup de comp pas mal), rajout d'une piste snare top VERBED qui sert de longue reverb pour la snare; et les pistes de room et d'OH (notamment une room CRUSHED que j'ai faite) ont bien aidé pour le son de la snare aussi; ainsi qu'une piste (Fûts - PARALLEL COMP) pour gagner en punch et en volume).
Mon idée de prod de référence c'était ça (je pense qu'Anas validera aussi
), et bien sûr on tape dans du haut de gamme là (selon moi) je ne suis pas un pro et j'en suis très loin encore
:
Pour l'ensemble sourd, je pense que je sais bien filtrer grossièrement les trucs (hughpass, lowpass aux extrémités) et donner un son de base qui marche mais je suis mauvais pour faire de la place aux instruments (je sais faire quelques boosts chirurgicaux, mais je ne sais pas trop où cutter) et je suis une merde en mixage de voix
@anas : Un truc qui m'a frappé sur tes pistes Anas c'est que les guitares :
-sonnent super renfermées, et que même à coup d'EQ c'était dur de faire des miracles
-sonnent molles (pas trop de patate sur les gros power chords palm mutées) -> j'ai essayé de virer des low mids, de booster des zones de bite et d'augmenter l'attaque à coup de comp, mais j'ai eu du mal
-sont très faibles en volume, et peakent à -35dB...
Est-ce que quelqu'un d'autre a eu la même impression avec les guitares ?
Remarques diverses :
-la batterie est cool sauf que le kick et et les toms (surtout le tom basse) ont une résonance DEGUEULASSE et dont il est hyper dur de se débarrasser (j'ai essayé plein de trucs: EQ, comp (mais je pense ne pas encore assez maîtriser le truc), noise gate (efficace mais un peu trop radical comparé au comp, et sur le tom basse ça m'a fait un truc bizarre donc je l'ai viré).
Quand on écoute les pistes room et OH on ne s'en rend pas trop compte mais sur les pistes close mic c'est le cauchemard.
Pour moi, dès la prise il fallait virer cette résonance à coup de changement de pitch et d'enveloppe.
D'ailleurs quand on écoute les mixs de chacun, on entend que le kick a du mal à être punchy et a un gros decay pas très musicial dont il est difficile de se débarrasser.
-les close mics du hihat et de la ride sonnaient déjà pannées ou c'est moi ?
Anas tu n'aurais pas oublié de mettre le pan à 0 au moment de ton bounce ?
-la basse a un son déjà cool et mix-ready. Après je l'ai pas super bien intégrée au mix là (mauvaise cohabitation kick/basse, où le kick est obscurci et manque de punch du coup)
-les FX et les voix étaient assez mix-ready (en fait on dirait que c'était déjà assez produit...)
-pour le delay sur la voix j'y suis allé un peu fort effectivement. -> à corriger
-pour la voix j'ai écouté les mixs des autres après et me suis rendu compte qu'il me manquait des pistes, MAIS je pense aussi que ton fichier Anas est un peu fouillis, entre les "vocal update" et les autres dossiers "vocal"
La prochaine fois essaie de faire un truc où il n'y a pas de pistes en doublon et tout est clair, net et précis (un seul dossier "vocals" avec tout).
-autre truc concernant les fichiers : ils sont tous nommés avec une structure du genre "samjna(..)instrument_mic"...
Pour moi il faut virer ce préfixe car il est inutile (on sait qu'on est en train de bosser sur les fichiers du mix samjna) et surtout gêne la lisibilité de la session (on lit "samjna(..)_snare_top" au lieu de lire "snare_top")
Pour résumer concernant mon impression de la qualité des pistes fournies par Anas et le potentiel de mixabilité de celles-ci :
-morceau très bien arrangé donc qui sonne déjà correct en mise en plat
-le son général du kit de batterie est très bien et très dans l'esprit, MAIS ces résonances sur le kick et les toms surtout tom basse gâchent la fête
et sont très dures à atténuer au mix
-le son global des guitares et le jeu sont adaptés à la chanson...
... MAIS la prise de son guitare est selon moi clairement mauvaise : le volume est trop faible, le rendu un peu trop mou (manque de patate), et niveau fréquence c'est très renfermé et pas très clair
-> guitares (surtout rythmiques) très dures à mixer
-la basse est très bien (son, jeu, prise de son) et mix-ready
et je pense que c'est juste un manque de compétences en mix de ma part (et de temps passé dessus au mix) qui fait que je n'ai pas réussi à bien la mixer
-le pack de fichiers est bien organisé SAUF que : les fichiers ont un préfixe de trop, certains fichiers sont en doublon et mal rangés (confusion)
-il manque une bête mise à plat ou un mix de référence (même chanson ou autre chanson) pour aiguiller le mixer
QUESTIONS ANNEXES :
-quels réglages de compresseur pour se débarrasser de la réso dégueu du pistes close mic kick et du tom basse ?
-quelqu'un a un plugin gratuit de transient designer à me conseiller ?
EDIT : bilan perso concernant mon mix :
-ma batterie a un son cool mais manque encore de punch et de clarté (surtout le kick, et un peu les toms) car mon mix n'est pas assez léché en termes de cohabitation avec les autres instrus (notamment basse pour le kick). Le kick a encore un peu trop de réso pas top.
-la basse fait son job mais pas mixée assez finement
-les guitares rythmiques j'ai fait mon max pour qu'elles passent bien mais même avec ça elles restent sourdes, molles, pas très claires et pas très punchy -> pour moi c'est dur de faire mieux étant donné la prise
-vocals & FX : mixés efficaces mais un peu trop bourrin et pas assez finement (ex : delay trop long)
LE MOT DE LA FIN :
Je vais voir si j'ai le temps de faire une V2, et je suis curieux d'avoir votre retour sur mon mix et ce gros pavé que je viens de pondre.
Merci à Anas et à tous les participants, c'était très enrichissant et fun à faire (même si ça a pris pas mal de temps à tout le monde
).
Ca serait cool qu'on refasse cet exercice de temps en temps (pas trop souvent non plus car contraintes de temps de chacun), avec quelqu'un qui poste ses pistes à mixer (mais pas de MIDI ou de DI (sauf basse), car ça nous force à faire avec ce qu'on a et à faire du mixage plutôt que de reshaper le son à coup de reamping et de drums VSTi...).