Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrThomas
djabthrash a écrit :

Bah tu vois avec guitar rig là on reconnaît quand même ton son de guitare, et maintenant tu peux plus facilement le maitrîser et faire un truc cool qu'avec une prise de son classique mais dans des conditions pas idéales du tout.

Cool que t'aies sauté le pas.

Si tu peux prends aussi ta guitare en DI, comme ça plus tard tu pourras essayer de faire du reamping en vraie prise de son quand t'auras le temps/les conditions qui vont bien.

Justement je me tâte à investir dans une rack style rocktron prophesy ou fractal ... plutot que se casser la tête avec les prises micros. Le rendu semble excellent avec en plus la possibilité de modifier les paramètres ampli et tout en temps réel pendant une lecture de piste sans devoir réenregistrer chaque piste....

Après ça reste un certain budget ! J'ai vu chez Line6 les POD HD PRO X qui sont raisonnables.... je sais pas ça m'attire plus qu'une tête, un box et une prise avec des micros....
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Perso je suis sur axe Fx II, en "attendant" j'ai toujours trouvé certaines simulation logicielles assez convaincantes (Overloud th2 et revalver notamment) ainsi que les gratuites comme les Lepou.

Le gros danger de ce genre de pratique (même avec l'axe fx) c'est qu'on passe un temps fou a tout changer... sans obtenir de résultat forcements meilleurs.

Moi j'ai fait l'inverse j'ai acheté que récemment du matos pour faire de la prise de son (4x12 framus, sm57, sm7, rode nt2)
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Blackdragon
Personnellement, pour mes prises de son guitare, je me suis construit un caisson d'isolation... Ca permet de profiter de tout le grain de nos amplis sans faire chier tout le monde et sans devenir sourds non plus...
D'ailleurs, ça me fait chier d'avoir à le revendre maintenant que je me casse vivre à l'étranger...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Bon ce soir je me suis dit "allez, je me donne une heure pour tester un mix rapide de la chanson d'anas", et en fait j'ai commencé à 23h et je m'arrête maintenant à ... 06h du mat'
Une véritable faille spacio-temporelle s'est créée.

Voilà un mix et un premaster !

premaster :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)d.mp3

mix :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Donnez-moi vos avis (ce qui est bien, ce qui est pas bien, etc).

J'ai pris des notes (ce que j'ai fait, étapes par étapes, et mes remarques sur les fichiers fournis par anas), je posterai ça ce WE.

Il m'arrive très souvent la même chose

Sinon je trouve que ça sonne un peu "sourd", ça manque d'air et de brillance, mais la batterie est la meilleure que j'ai entendue sur ce mix
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Blackdragon a écrit :
Personnellement, pour mes prises de son guitare, je me suis construit un caisson d'isolation... Ca permet de profiter de tout le grain de nos amplis sans faire chier tout le monde et sans devenir sourds non plus...
D'ailleurs, ça me fait chier d'avoir à le revendre maintenant que je me casse vivre à l'étranger...

Tu as constaté un gros avantage au niveau du fait que la prise de son ne contiennent pas de "room"?

Tu as mis de l'absorbant a l'intérieur?

Ou si tu as des démo, çà m’intéresse aussi, j'avais pensé a m'en faire un également
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
Bon ce soir je me suis dit "allez, je me donne une heure pour tester un mix rapide de la chanson d'anas", et en fait j'ai commencé à 23h et je m'arrête maintenant à ... 06h du mat'

premaster :

mix :

J'ai pris des notes (ce que j'ai fait, étapes par étapes, et mes remarques sur les fichiers fournis par anas), je posterai ça ce WE.

Well done Sir !
Je regrette un peu l'usage du delay un peu trop long sur le chant, et il manque l'une des pistes (en fait c'est la Main Vocal Update dispo en bas de la liste ha ha ) mais sinon c'est vraiment cool.
Official Laboga Artist
djabthrash
forgottensummer a écrit :
djabthrash a écrit :

premaster :

mix :

Il m'arrive très souvent la même chose

Sinon je trouve que ça sonne un peu "sourd", ça manque d'air et de brillance, mais la batterie est la meilleure que j'ai entendue sur ce mix

AnasA. a écrit :
Well done Sir !
Je regrette un peu l'usage du delay un peu trop long sur le chant, et il manque l'une des pistes (en fait c'est la Main Vocal Update dispo en bas de la liste ha ha ) mais sinon c'est vraiment cool.

Merci !

Alors en fait vu que sur les mixs que vous avez déjà postés de cette chanson je trouvais que la batterie était pas top du tout et que le reste en revanche était bon, je me suis focalisé sur le son de batterie, et je me suis occupé de ramener le reste petit à petit, mais c'est difficile de faire cohabiter ce petit monde !
Pour la batterie j'ai voulu un son assez punchy, sans sonner surproduit, avec une snare qui pète (cracky, grosse frappe en rimshot, un minimum de corps quand même, pas mal de son room) mais sans trop de timbre.
Je trouve qu'à l'écoute des OH et de la room la batterie sonne super bien (punchy, organique, in your face sans être trop aggressive), du coup je suis parti de ces 2 pistes pour avoir une idée du son du kit et j'ai amené les close mics un par un (mais là j'ai un peu déchanté sur un détail, voir quelques paragraphes plus bas ), avec l'idée qu'ils complèteraient les défaillances de mon ensemble OH/room, plutôt que l'inverse (faire le son de batterie à partir des close mics et utiliser room et OH pour compléter et donner de la vie). Pour la snare j'ai fait pas mal de choses qui ont contribué au son que j'ai obtenu : piste bottom bien filtrée et compressée pour ne garder que le timbre, et pas mis trop de timbre; piste top traitée pour retenir surtout le corps et l'attaque (à coup de comp pas mal), rajout d'une piste snare top VERBED qui sert de longue reverb pour la snare; et les pistes de room et d'OH (notamment une room CRUSHED que j'ai faite) ont bien aidé pour le son de la snare aussi; ainsi qu'une piste (Fûts - PARALLEL COMP) pour gagner en punch et en volume).

Mon idée de prod de référence c'était ça (je pense qu'Anas validera aussi ), et bien sûr on tape dans du haut de gamme là (selon moi) je ne suis pas un pro et j'en suis très loin encore :

Pour l'ensemble sourd, je pense que je sais bien filtrer grossièrement les trucs (hughpass, lowpass aux extrémités) et donner un son de base qui marche mais je suis mauvais pour faire de la place aux instruments (je sais faire quelques boosts chirurgicaux, mais je ne sais pas trop où cutter) et je suis une merde en mixage de voix

@anas : Un truc qui m'a frappé sur tes pistes Anas c'est que les guitares :
-sonnent super renfermées, et que même à coup d'EQ c'était dur de faire des miracles
-sonnent molles (pas trop de patate sur les gros power chords palm mutées) -> j'ai essayé de virer des low mids, de booster des zones de bite et d'augmenter l'attaque à coup de comp, mais j'ai eu du mal
-sont très faibles en volume, et peakent à -35dB...

Est-ce que quelqu'un d'autre a eu la même impression avec les guitares ?

Remarques diverses :

-la batterie est cool sauf que le kick et et les toms (surtout le tom basse) ont une résonance DEGUEULASSE et dont il est hyper dur de se débarrasser (j'ai essayé plein de trucs: EQ, comp (mais je pense ne pas encore assez maîtriser le truc), noise gate (efficace mais un peu trop radical comparé au comp, et sur le tom basse ça m'a fait un truc bizarre donc je l'ai viré).
Quand on écoute les pistes room et OH on ne s'en rend pas trop compte mais sur les pistes close mic c'est le cauchemard.
Pour moi, dès la prise il fallait virer cette résonance à coup de changement de pitch et d'enveloppe.

D'ailleurs quand on écoute les mixs de chacun, on entend que le kick a du mal à être punchy et a un gros decay pas très musicial dont il est difficile de se débarrasser.

-les close mics du hihat et de la ride sonnaient déjà pannées ou c'est moi ?
Anas tu n'aurais pas oublié de mettre le pan à 0 au moment de ton bounce ?

-la basse a un son déjà cool et mix-ready. Après je l'ai pas super bien intégrée au mix là (mauvaise cohabitation kick/basse, où le kick est obscurci et manque de punch du coup)

-les FX et les voix étaient assez mix-ready (en fait on dirait que c'était déjà assez produit...)

-pour le delay sur la voix j'y suis allé un peu fort effectivement. -> à corriger

-pour la voix j'ai écouté les mixs des autres après et me suis rendu compte qu'il me manquait des pistes, MAIS je pense aussi que ton fichier Anas est un peu fouillis, entre les "vocal update" et les autres dossiers "vocal"
La prochaine fois essaie de faire un truc où il n'y a pas de pistes en doublon et tout est clair, net et précis (un seul dossier "vocals" avec tout).

-autre truc concernant les fichiers : ils sont tous nommés avec une structure du genre "samjna(..)instrument_mic"...
Pour moi il faut virer ce préfixe car il est inutile (on sait qu'on est en train de bosser sur les fichiers du mix samjna) et surtout gêne la lisibilité de la session (on lit "samjna(..)_snare_top" au lieu de lire "snare_top")

Pour résumer concernant mon impression de la qualité des pistes fournies par Anas et le potentiel de mixabilité de celles-ci :

-morceau très bien arrangé donc qui sonne déjà correct en mise en plat
-le son général du kit de batterie est très bien et très dans l'esprit, MAIS ces résonances sur le kick et les toms surtout tom basse gâchent la fête et sont très dures à atténuer au mix
-le son global des guitares et le jeu sont adaptés à la chanson...
... MAIS la prise de son guitare est selon moi clairement mauvaise : le volume est trop faible, le rendu un peu trop mou (manque de patate), et niveau fréquence c'est très renfermé et pas très clair -> guitares (surtout rythmiques) très dures à mixer
-la basse est très bien (son, jeu, prise de son) et mix-ready et je pense que c'est juste un manque de compétences en mix de ma part (et de temps passé dessus au mix) qui fait que je n'ai pas réussi à bien la mixer
-le pack de fichiers est bien organisé SAUF que : les fichiers ont un préfixe de trop, certains fichiers sont en doublon et mal rangés (confusion)
-il manque une bête mise à plat ou un mix de référence (même chanson ou autre chanson) pour aiguiller le mixer

QUESTIONS ANNEXES :

-quels réglages de compresseur pour se débarrasser de la réso dégueu du pistes close mic kick et du tom basse ?
-quelqu'un a un plugin gratuit de transient designer à me conseiller ?

EDIT : bilan perso concernant mon mix :

-ma batterie a un son cool mais manque encore de punch et de clarté (surtout le kick, et un peu les toms) car mon mix n'est pas assez léché en termes de cohabitation avec les autres instrus (notamment basse pour le kick). Le kick a encore un peu trop de réso pas top.
-la basse fait son job mais pas mixée assez finement
-les guitares rythmiques j'ai fait mon max pour qu'elles passent bien mais même avec ça elles restent sourdes, molles, pas très claires et pas très punchy -> pour moi c'est dur de faire mieux étant donné la prise
-vocals & FX : mixés efficaces mais un peu trop bourrin et pas assez finement (ex : delay trop long)

LE MOT DE LA FIN :

Je vais voir si j'ai le temps de faire une V2, et je suis curieux d'avoir votre retour sur mon mix et ce gros pavé que je viens de pondre.

Merci à Anas et à tous les participants, c'était très enrichissant et fun à faire (même si ça a pris pas mal de temps à tout le monde ).

Ca serait cool qu'on refasse cet exercice de temps en temps (pas trop souvent non plus car contraintes de temps de chacun), avec quelqu'un qui poste ses pistes à mixer (mais pas de MIDI ou de DI (sauf basse), car ça nous force à faire avec ce qu'on a et à faire du mixage plutôt que de reshaper le son à coup de reamping et de drums VSTi...).
AnasA.
  • AnasA.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la résonnance !
En fait, j'ai totalement zappé l'utilisé de la fonction Sustain qui permet de limiter justement le sustain et la résonnance sur les toms, les cuivres ainsi que le kick.
Maintenant, je sais comment le faire !
Concernant les guitares, j'enregistre à -14 et j'exporte à environ -0 sur Cubase, je ne pensais pas que ça peakerait à -35dbs xD.
Ah oui, j'avais pourtant essayé de jouer avec pas mal de punch sur les refrains notamment et le 2ème couplet, ça me fait mal de lire ça maintenant :'(
Mais merci quand même. Concernant le son, j'en ai parlé 2 pages avant, et c'est quelque chose que je dois vraiment apprendre à gérer, c'est pas toujours évident nul en théorie que je suis (je ne pourrai pas te dire que ce son marchera vraiment dans le mix grâce aux fréquences qui ressortent etc..)
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
En fait, j'ai totalement zappé l'utilisé de la fonction Sustain qui permet de limiter justement le sustain et la résonnance sur les toms, les cuivres ainsi que le kick.
Concernant les guitares, j'enregistre à -14 et j'exporte à environ -0 sur Cubase, je ne pensais pas que ça peakerait à -35dbs xD.
Ah oui, j'avais pourtant essayé de jouer avec pas mal de punch sur les refrains notamment et le 2ème couplet, ça me fait mal de lire ça maintenant :'(
Mais merci quand même. Concernant le son, j'en ai parlé 2 pages avant, et c'est quelque chose que je dois vraiment apprendre à gérer, c'est pas toujours évident nul en théorie que je suis (je ne pourrai pas te dire que ce son marchera vraiment dans le mix grâce aux fréquences qui ressortent etc..)

OK merci pour ton retour (au fait j'ai pas mal édité mon post ci-dessus donc n'hésite pas à lire les rajouts ) !

Ce qui est cool avec ton mix c'est qu'on a pu pointer des erreurs de prise de son/pac de mix assez criantes (la 1ere version de la basse, les guitares rythmiques, la réso des kicks/toms, organisation du mix pack), et aussi les trucs bien faits (prise basse V2, arrangements, son de batterie général, prises chant/fx...).

EDIT : entre nous, je ne me fais pas de souci pour que tu puisses sortir une prise batterie nickel (plus de cette sale réso) et des guitares nickel la prochaine fois.
Quand tu auras franchi ce cap, tu vas passer au niveau au-dessus sur les mixs de tes chansons (faits par toi ou pas) !

Moi j'ai bien progressé en mix batterie et basse (le fait de se mettre vraiment à la batterie et à la basse et de faire du home studio dessus m'a beaucoup aidé), mais je peux encore m'améliorer sur ces 2 points (basse surtout) et surtout je suis encore très noob en mixage du chant (ainsi qu'en prise de son du chant).
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :

OK merci pour ton retour (au fait j'ai pas mal édité mon post ci-dessus donc n'hésite pas à lire les rajouts ) !

Ce qui est cool avec ton mix c'est qu'on a pu pointer des erreurs de prise de son/pac de mix assez criantes (la 1ere version de la basse, les guitares rythmiques, la réso des kicks/toms, organisation du mix pack), et aussi les trucs bien faits (prise basse V2, arrangements, son de batterie général, prises chant/fx...).

Oui oui, t'inquiètes
Pour l'organisation du pack mix, c'était vraiment par flemmardise xD. et concernant les titres des fichiers, c'est comme ça que je m'y retrouve en fait.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :

Oui oui, t'inquiètes
Pour l'organisation du pack mix, c'était vraiment par flemmardise xD. et concernant les titres des fichiers, c'est comme ça que je m'y retrouve en fait.

La prochaine fois, pense bien que à vouloir gagner 3 min par flemmardise tu risques d'en faire perdre 30 à ton mixer
Pour les titres des fichiers, j'insiste : nomme ton dossier global "samjna...", et sur chaque fichier enlève ce préfixe (ou plutôt : ne le mets pas dès le départ ) et ne laisse que ce qui caractérise le fichier ("snaretop", "guitar_rythmL1", etc...).
AnasA.
  • AnasA.
Ok ok BOSS !
Official Laboga Artist
Blackdragon
-nemo- a écrit :
Blackdragon a écrit :

Tu as constaté un gros avantage au niveau du fait que la prise de son ne contiennent pas de "room"?

Tu as mis de l'absorbant a l'intérieur?

Ou si tu as des démo, çà m’intéresse aussi, j'avais pensé a m'en faire un également

Ah oui, j'ai fait un vrai caisson, double, un petit dans un grand avec de l'isolant acoustique et de la mousse acoustique sur les parois, tant du coté du HP que du coté du micro.

Je peux clairement faire la différence entre mes enregistrements d'avant et ceux depuis que j'utilise ce caisson. Le son est vraiment impeccable, pas de room, pas de son "boomy". Bon par contre j'y ai mis du pognon dedans, je ne sais plus combien mais c'était pas donné... Surtout du coté de l'isolant, c'est chiant à trouver et c'est cher...

Mais au final, oui il y a vraiment un gros intérêt.
Je suis en train de mixer l'album de mon groupe actuellement avec des prises de son guitares uniquement faites avec mon ampli et mon caisson.
J'avais collé une version "work in progress" d'un des morceaux :

https://soundcloud.com/ekonand(...)-mix3
(Je l'ai retravaillé depuis mais pas posté sur soundcloud ni ici, donc ce n'est pas parfait sur cette version mais ça donne un aperçu)

On avait fait un petit cover aussi juste après la fabrication de caisson, pour le tester.
Il n'y avait ni EQ ni compresseur, ni rien d'autre, le son était pur.

J'ai d'autres productions mais elles sont privées pour le moment puisqu'en travaux héhé.
Dès que tout sera fini je posterai un lien je pense!
djabthrash
Un truc que j'ai beaucoup après dernièrement et notamment sur le mix du titre d'Anas c'est la place de la room et des OH (hors cuivres) pour le son de la batterie !

Avant j''étais plutôt en mode sneap à dire "les OHs c'est pour les cuivres et rien d'autre donc je vais filtrer pour virer tout ce est fûts", alors que maintenant je trouve que ça apporte beaucoup niveau son du kit (et surtout c'est une bonne base de départ pour savoir si un kit sonne bien à la prise).
Idem pour le room, qui donne ce son gros et 3D.

Désormais, je ferai tous mes prochains mixs en partant de room + OH et en ramenant les close mics petit à petit.
Dans Superior 2 je muterai tous les close mics et ne garderai que OH et room au moment de choisir/régler mon kit. Puis je'ajouterai les close mics 1 par un et ajusterai en conséquence.

Dernier truc : pour moi le timbre snare c'était un truc qui ne me plaisait pas et que je ditchais direct, mais j'ai capté qu'à petite dose (je n'aime pas le son d'une snare avec beaucoup de timbre, sauf pour certains contextes musicaux rares) ça rajoute une certaine clarté dans le mix.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
Un truc que j'ai beaucoup après dernièrement et notamment sur le mix du titre d'Anas c'est la place de la room et des OH (hors cuivres) pour le son de la batterie !

Avant j''étais plutôt en mode sneap à dire "les OHs c'est pour les cuivres et rien d'autre donc je vais filtrer pour virer tout ce est fûts", alors que maintenant je trouve que ça apporte beaucoup niveau son du kit (et surtout c'est une bonne base de départ pour savoir si un kit sonne bien à la prise).

Désormais, je ferai tous mes prochains mixs en partant de room + OH et en ramenant les close mics petit à petit.
Dans Superior 2 je muterai tous les close mics et ne garderai que OH et room au moment de choisir/régler mon kit. Puis je'ajouterai les close mics 1 par un et ajusterai en conséquence.

Dernier truc : pour moi le timbre snare c'était un truc qui ne me plaisait pas et que je ditchais direct, mais j'ai capté qu'à petite dose (je n'aime pas le son d'une snare avec beaucoup de timbre, sauf pour certains contextes musicaux rares) ça rajoute une certaine clarté dans le mix.

Anas "aime ça"
Official Laboga Artist
Blackdragon
djabthrash a écrit :

Pas con du tout, j'ai jamais testé le mixage des drums dans ce sens!

En ce moment sur home-studio...