Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Merci les gars ça me fait pas mal de trucs à écouter. Je m'y colle quand j'ai le temps et je reviens
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
-nemo- a écrit :
Sinon, quelqu' un a deja pensé utiliser cette technique en prenant simultanément le son bridge et neck sur une meme prise ? C'est un peu le genre de bidouille que l'on retrouve avec la basse en la splittant en 3 pistes (lo, grit, disto ) sauf que la en prend 2 signaux différents d'une même prise.
Pour la basse ca peux etre iterressant mais pour la guitare...

Et comme ca demande d'adapter le cablage de l'instrument, il faut etre motivé pour y tester

T'as des exemples où ça a été fait ?

Tu peux expliquer comment ça se passe niveau cablage (tu mets 2 sorties jack sur ta guitare ?) ?

Aucun exemple, c'est juste une idée que j'ai eu en lisant sur un livre le même genre d'astuce pour la basse (sans le fait de prendre les 2 sorties de micro en même temps.

Pour le cablage ça demande obligatoirement de changer la prise jack sur la guitare, de mettre chaque micro en direct sur une de sorties stéréo (par exemple: micro bridge sur le tip, micro neck sur le ring).
Ensuite, toujours obligatoire il faut un jack stéréo, qui rentrera sur une entré stéréo (et comme c'est plutot rare mis a part sur les mini jack) il faudra faire un petit montage pour que ton jack stéréo se divise en 2 jack (ou xlr) de 2 entrée différentes; que tu enregistrera simultanément sur ton séquenceur.

Je pense que ça a un intérêt surtout sur le lead et solo.
Soit pour garder les 2 entières et le panner differement soit pour piocher une partie du spectre sur chacune.

-Pour le kick et le changement de ton, il me semble que tu peux le faire directement depuis le logiciel non? sur EZdrummer et SSD c'est possible, donc je pense que superior aussi.
Ou dans le pire des cas tu supprime/baisse ton kick de tous les autres bleed.

-Pour la reverbe je sais que j'utilise aussi une piste en send, c'est très pratique je trouve.
Après personnellement je sais jamais trop quelle reverbe choisir, je suis trop débutant pour ca; du coup je tombe souvent dans l'excès.
Je vois souvent des gens qui utilise 2 reverbes différentes pour ca, une courte très dense pour la caisse claire surtout et une plus longue, plus soft, pour l'ensemble
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Entomber
Pour les deux micros j'ai des doutes sur l'intérêt de la chose, mais le plus simple pour le réaliser c'est de mettre directement sur la gratte un potard au lieu du switch 3 positions. Ça rend accessible toutes les combinaisons possible en conservant une gratte utilisable ailleurs.
forgottensummer
Dites, est ce que vous utilisez un eq spécifique pour les grattes?

J'utilise celui de base de Reaper mais j'aimerais un truc plus détaillé dans les médiums/aigus (genre de 1000HZ à 10KHz), je sais que waves en ont un pour les basses mais je ne sais pas pour le haut du spectre.
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
Si tu as un truc genre transient désigner, c est tres utilisé pour simuler une piste room ,en diminuant l attaque et en augmentant le sustain.

Ha oui pas bête non plus !
djabthrash
-nemo- a écrit :
djabthrash a écrit :
-nemo- a écrit :
Sinon, quelqu' un a deja pensé utiliser cette technique en prenant simultanément le son bridge et neck sur une meme prise ? C'est un peu le genre de bidouille que l'on retrouve avec la basse en la splittant en 3 pistes (lo, grit, disto ) sauf que la en prend 2 signaux différents d'une même prise.
Pour la basse ca peux etre iterressant mais pour la guitare...

Et comme ca demande d'adapter le cablage de l'instrument, il faut etre motivé pour y tester

T'as des exemples où ça a été fait ?

Tu peux expliquer comment ça se passe niveau cablage (tu mets 2 sorties jack sur ta guitare ?) ?

Aucun exemple, c'est juste une idée que j'ai eu en lisant sur un livre le même genre d'astuce pour la basse (sans le fait de prendre les 2 sorties de micro en même temps.

Pour le cablage ça demande obligatoirement de changer la prise jack sur la guitare, de mettre chaque micro en direct sur une de sorties stéréo (par exemple: micro bridge sur le tip, micro neck sur le ring).
Ensuite, toujours obligatoire il faut un jack stéréo, qui rentrera sur une entré stéréo (et comme c'est plutot rare mis a part sur les mini jack) il faudra faire un petit montage pour que ton jack stéréo se divise en 2 jack (ou xlr) de 2 entrée différentes; que tu enregistrera simultanément sur ton séquenceur.

Je pense que ça a un intérêt surtout sur le lead et solo.
Soit pour garder les 2 entières et le panner differement soit pour piocher une partie du spectre sur chacune.

-Pour le kick et le changement de ton, il me semble que tu peux le faire directement depuis le logiciel non? sur EZdrummer et SSD c'est possible, donc je pense que superior aussi.
Ou dans le pire des cas tu supprime/baisse ton kick de tous les autres bleed.

-Pour la reverbe je sais que j'utilise aussi une piste en send, c'est très pratique je trouve.
Après personnellement je sais jamais trop quelle reverbe choisir, je suis trop débutant pour ca; du coup je tombe souvent dans l'excès.
Je vois souvent des gens qui utilise 2 reverbes différentes pour ca, une courte très dense pour la caisse claire surtout et une plus longue, plus soft, pour l'ensemble

Merci pour les infos !

Pour le pitch du kick je parlais du gars où tu te retrouvais avec des prises et que tu devais faire avec, pas du cas où tu avais généré tes propres prises avec un VSTi (qui a un pitch réglable en effet).
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Dites, est ce que vous utilisez un eq spécifique pour les grattes?

J'utilise celui de base de Reaper mais j'aimerais un truc plus détaillé dans les médiums/aigus (genre de 1000HZ à 10KHz), je sais que waves en ont un pour les basses mais je ne sais pas pour le haut du spectre.

Celui de Reaper pour moi.

Plus détaillé tu veux dire avec une échelle plus grande pour pouvoir faire des trucs plus précis ?
Au pire tu peux ajuster les valeurs manuellement sinon (même si ça ne vaut pas un bon sweep à la main).
forgottensummer
Ben c'est ce que je fais mais du coup c'est pas très chirurgical, je voudrais un truc avec une échelle plus grande effectivement (mis à part ce détail celui de reaper est super vu que tu peux ajouter autant de point que tu veux) car là j'ai genre 7 ou 8 points répartis sur une petite zone.....
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Ben c'est ce que je fais mais du coup c'est pas très chirurgical, je voudrais un truc avec une échelle plus grande effectivement (mis à part ce détail celui de reaper est super vu que tu peux ajouter autant de point que tu veux) car là j'ai genre 7 ou 8 points répartis sur une petite zone.....

OK.

Après est-ce que tu es sûr qu'il est vraiment pertinent de faire des trucs chirurgicaux aussi proches ?

Vous en pensez quoi les autres ?

Les EQ classiques au passages ont juste entre 3 et 5 points possibles, et sur des bandes bien séparées... (bass, low mids, high mids, treble,...), et font le taf.
forgottensummer
-nemo- a écrit :
Les trucs chirurgicaux, si ca sert a enlever les sifflantes ou les frequences qui font chier.

Pour ma part, c'est waves et surtout fabfilter, ya pas mieux

C'est effectivement pour les sifflantes, mais du coup avec un truc pas assez précis j'enlève surement d'autres fréquences, je trouve qu'avec des simus y'en a vraiment beaucoup.
je vais checker fabfilter merci
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Même quand c'est pas des simu, sur les grosses disto je trouve qu'il y a toujours gros a faire au niveau des sifflantes et fréquences de resonnances.
Après c'est aussi un style qui veux ca, j'aime les son ultra procéssés.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
forgottensummer
-nemo- a écrit :
Même quand c'est pas des simu, sur les grosses disto je trouve qu'il y a toujours gros a faire au niveau des sifflantes et fréquences de resonnances.
Après c'est aussi un style qui veux ca, j'aime les son ultra procéssés.

Moi je n'aime pas les sons ultra processés, je préfère quand ça sonne direct sans besoin de trop d'eq derrière, mais pour l'instant je n'arrive pas à faire ça.....

En ce moment sur home-studio...