Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Entomber a écrit :
Je peux me tromper mais pour moi Saulot demandait des références de prod metal moderne, pas des techniques de prod.

(Et Agnostic Front j'considère pas ça comme du metal moderne non plus, haha)

Cette question m'intéresse aussi d'ailleurs, et je suis bien incapable de lui répondre.

Je dirais que des trucs genre Emmure en font partie par exemple, car j'ai plusieurs fois vu citer ce groupe comme exemple d'un certain type de prod.
Le but c'est pas forcément de proposer des trucs à votre goût, mais plutôt des albums qui selon vous représentent vraiment le son actuel que les djeunz aiment (à part One D, et Attack Attazck je ne connais pas bien.)

Alors moi j'ai lu "gros son" mais pas "metal moderne", mais j'ai bien compris "exemples de prod" plus que "techniques de prod", et du en metal moderne y a un paquet de trucs (pas forcément dans mes goûts) que je pourrais poster alors :

la prod Joey Sturgis qui fait tous les trucs de scenecore/pop-deathcore modernes : gros son garanti mais pas naturel du tout et ultra générique (et perso je déteste ce son) : guitares faites avec podfarm patch rectifier je crois pour un son épais qui remplit bien le mix

les prods de Periphery (ils sont en autoprod maintenant, c'est Nolly/Misha (Bulb) surtout qui font ça) : son djent très chiadé, très moderne, très bon liant basse/guitares, batterie pas ultra naturelle mais très punchy/puissante et surtout moins fatiguante/extrêmiste que celle des prods joey sturgis

Eyal Levi des audiohammer studios qui produit pleins de trucs de djent/metal extrême progressif/deathcore scenecore mais aussi des trucs plus metal extrême traditionnel et respectable :

pour le djent notamment (mais cela dit toutes ses prods commencent à se ressembler), il fait des mixs très clairs, mais très filtrés niveau fréquences, et qui sonnent vraiment surnaturels :

Jason Suecof et/ou Mark Lewis (voire Eyal Levi) des audiohammer studios : idem qu'au-dessus mais moi axé groupes djent/ultra modernes/scene : son de batterie très clicky et pas naturel, grosse basse sansamp, guitares avec cette impression de beaucoup de gain (très mix-ready mais pas très tranchant et punchy et dynamique selon moi)

Andy Sneap de nos jours (je préférais ces prods d'il y a plus de 10 ans) en couple avec Juan Orteaga (?) (ingé-son) sur les 2 derniers machine head : son très clair et intelligible, beaucoup de gain sur les guitares, batterie très scooped, basse sansamp

Jens Bogren des Fascination Street studios : son léché, très fat ( voire chaud ?) pour la batterie (mais qui ne ressemble pas à l'idée que je me fais d'un batteur agressif qui tape), guitares très filtrées et loose et froides (limite new wave/black metal), bref un genre de gros son mais très propre sans vouloir être agressif :

Colin Richardson de nos jours (même remarque que pour Andy Sneap) : son de guitare énorme (que j'adore) mais parfois trop de gain, son de batterie surproduit/pas naturel/très clean voire très clicky :

Joe Baresi : lui sait ce qu'un son "in your face" ça veut dire, c'est pas non plu archi naturel ou roots, c'est moderne mais pas trop surfiltré/étrange selon moi :

(par contre il a foiré le mixage du dernier slipknot où le kick est 10 fois trop thin et clicky)

EDIT : voilà je t'ai fait un récap des mixs tendances metal moderne de ces 15 dernières années selon moi, et en majorité perso je n'aime pas trop ces prods, car trop surnaturelles, fatiguantes
forgottensummer
djabthrash a écrit :
forgottensummer a écrit :
Rien ne t’empêche de continuer

(en même temps je réaliser que je suis mal placé pour te faire ce genre de remarques vu que je ne participe pas des masses en ce moment )

Bon du coup je poste mon dernier mix histoire de faire avancer un peu

http://soundcloud.com/forgotte(...)leven

j'ai essayé de régler le problème de réverb sur la snare, effectivement en utilisant la room ça perce mieux dans le mix mais elle ne sonne plus comme ce que je visais à la base

C'est du gros son moderne et ça le fait je trouve !
La snare ne me gêne plus là, je trouve qu'elle est nickel comme ça.
Par contre les guitares y a un peu trop de gain je trouve et elles sonnent un poil fouilli du coup.

A part ce petit détail je trouve ton mix vraiment excellent pour ce titre et je ne vois pas trop quoi ajouter.

Bref : clap clap clap

merci

mais en fait je me suis trompé sur l'upload, ce n'est pas la version finale, les guitares sont plus médiums que ça, sur celle en ligne elle sont un peu "scoop".

Pour le côté fouillis effectivement surement trop de gain, il ya 4 pistes donc du coup effectivement faut que je refasse les prises avec moins de gain, et puis il ya quelques erreurs dans le jeu aussi qui passent relativement inaperçues dans le mix....

Pour ce qui est de références en termes de prods, je suis assez fan de Tue Madsen

Je ne suis pas aussi bien rensiegné que Djabthrash mais j'avais bien aimé ça en récent aussi

Et puis en france on a des trucs vachement bien aussi

djabthrash
Ah oui Tue Madsen bien sûr (dont les prods m'ont vite lassées car trop clicky et typées mais ces dernières années il a chopé un son plus fat et naturel) ! Exemple de dernière prod tue madsen cool selon moi :

Y a aussi Jacob Hansen : son très typé, très scooped et samplé sur la batterie (peu voire pas de timbre sur la snare, son très dry), guitares un peu dirty et typées sans être roots, chant très filtré :

Steve Evetts : son in your face mais pas trop surnaturel, je suis fan !!! :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
Rien ne t’empêche de continuer

(en même temps je réaliser que je suis mal placé pour te faire ce genre de remarques vu que je ne participe pas des masses en ce moment )

Bon du coup je poste mon dernier mix histoire de faire avancer un peu

http://soundcloud.com/forgotte(...)leven

j'ai essayé de régler le problème de réverb sur la snare, effectivement en utilisant la room ça perce mieux dans le mix mais elle ne sonne plus comme ce que je visais à la base

C'est du gros son moderne et ça le fait je trouve !
La snare ne me gêne plus là, je trouve qu'elle est nickel comme ça.
Par contre les guitares y a un peu trop de gain je trouve et elles sonnent un poil fouilli du coup.

A part ce petit détail je trouve ton mix vraiment excellent pour ce titre et je ne vois pas trop quoi ajouter.

Bref : clap clap clap

merci

mais en fait je me suis trompé sur l'upload, ce n'est pas la version finale, les guitares sont plus médiums que ça, sur celle en ligne elle sont un peu "scoop".

Pour le côté fouillis effectivement surement trop de gain, il ya 4 pistes donc du coup effectivement faut que je refasse les prises avec moins de gain, et puis il ya quelques erreurs dans le jeu aussi qui passent relativement inaperçues dans le mix....

Ah OK ! Pour les guitares, avant de refaire les prises, tu peux essayer de mixer les 2 pistes additionnelles un peu plus vers le centre et baisser leur volume si tu peux, mais refaire les prises avec moins de gain c'est l'idéal ouais !
djabthrash
Ah oui aussi pour les références modernes : ZEUSS de nos jours (là aussi, ses prods ont beaucoup changé au fil du temps, de plus en plus metal moderne, pas dans le bon sens selon moi) : 3 tonnes de gain sur les guitares, batterie très compressée et agressive et un peu clicky et gros tail sur la caisse claire (ça c'est cool), bref un genre de sneap en moins gros et plus compact et agressif :

sur le dernier madball (bonne agressivité mais beaucoup trop de gain dans les guitares (qui sonnent ultra aseptisées du coup) et batterie trop scooped et surnaturelle selon moi) :

sur le meilleur de The Acacia Strain (prod spéciale mais qui colle très bien à la zik : agressif, écrasant) :
djabthrash
-nemo- a écrit :
saulot a écrit :
Bon sinon pour revenir au sujet, j'essaie d'enrichir un peu ma culture musicale et dévelloper un peu mon oreille.

Quelqu'un de charitable aurait il des références d'albums post 2000 à me conseiller dans le registre "Gros son" (Metal, Heavy, Punk, Grunge, en fait tout genre ou sous genre pouvant utiliser des guitares très saturées et autre mur du son).

Donc si vous avez en tête des références que vous trouvez intéressantes, voire incontournable, que ce soit en terme de prod, d'arrangements ou d'originalité, n'hésitez pas à partager.

Moi pour l'effet mur du son je conseille 2 choses:
-

-Ou avec 2 guitares purement pannées aux extrémités de jouer sur l'EQ en mode Mid-side, avec un low shelf par exemple. Ca va "dégager" les extrémités et donner l'impression que le son viens de partout.

L'effet est assez marqué avec les 2 techniques, on sent que dès qu'on bypass les guitares sortent distinctement de l'enceinte droite et gauche. Pour certains riff, certaines construction de morceaux ça passe bien, pour d'autres non car c'est trop marqué.

Je t'invite a essayer

Et sinon il reste la technique "j'empile plein de prises de son" avec des configurations différentes, en mettant également des piste au centre (les plus grave) mais ça fait beaucoup a gérer après, et il faut pas heister a utiliser les pistes groupes/bus pour les traiter

Merci pour la vidéo, je vais checker ça (plugin two Notes WOS en plus je crois donc ça va me parler )
forgottensummer
djabthrash a écrit :
-nemo- a écrit :
saulot a écrit :
Bon sinon pour revenir au sujet, j'essaie d'enrichir un peu ma culture musicale et dévelloper un peu mon oreille.

Quelqu'un de charitable aurait il des références d'albums post 2000 à me conseiller dans le registre "Gros son" (Metal, Heavy, Punk, Grunge, en fait tout genre ou sous genre pouvant utiliser des guitares très saturées et autre mur du son).

Donc si vous avez en tête des références que vous trouvez intéressantes, voire incontournable, que ce soit en terme de prod, d'arrangements ou d'originalité, n'hésitez pas à partager.

Moi pour l'effet mur du son je conseille 2 choses:
-

-Ou avec 2 guitares purement pannées aux extrémités de jouer sur l'EQ en mode Mid-side, avec un low shelf par exemple. Ca va "dégager" les extrémités et donner l'impression que le son viens de partout.

L'effet est assez marqué avec les 2 techniques, on sent que dès qu'on bypass les guitares sortent distinctement de l'enceinte droite et gauche. Pour certains riff, certaines construction de morceaux ça passe bien, pour d'autres non car c'est trop marqué.

Je t'invite a essayer

Et sinon il reste la technique "j'empile plein de prises de son" avec des configurations différentes, en mettant également des piste au centre (les plus grave) mais ça fait beaucoup a gérer après, et il faut pas heister a utiliser les pistes groupes/bus pour les traiter

Merci pour la vidéo, je vais checker ça (plugin two Notes WOS en plus je crois donc ça va me parler )

Faut que je prenne le temps d'essayer aussi de mettre les simus de cab de wall of sound à la place de celles de l'eleven rack.

Pour l'effet utilisé sur cette vidéo je trouve que le moment où ça sonne le mieux c'est au moment où il est désactivé

La guitare au centre je suis pas fan du tout.
djabthrash
Moi je trouve ça cool, à condition de l'utiliser avec parcimonie, pour recréer cette sensation de son 3D/live.

J'aime bien les albums où quand une seule guitare (pannée d'un côté) joue un riff (pour introduire une partie par exemple), on entend légèrement du son de l'autre côté, comme si on était face au guitariste.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
A voir !
Official Laboga Artist
djabthrash
Très bonne vidéo :

Michael Jackson - Thriller: Deconstruction (FFL!) (Point Blank Music School) :

djabthrash
@anas : pas mal la vidéo.

Quelqu'un a déjà fait sa propre FAKE piste room mic, in the box (donc sans faire le truc old-school qui consiste à faire un playback des pistes batterie et à placer un mic dans la pièce pour enregistrer cette "room") ?

Avec un plugin de reverb ou carrément un truc genre 2 Notes WOS (en ne gardant que la simu de prise de son (cab / mic, en prenant un ribbon placé loin par ex) et en bypassant le reste) ça doit être possible j'imagine ?

EDIT : cette vidéo était terrible aussi :

Hardcore Mixing: The Importance of a Room Mic on Drums (TODD BARRIAGE) :

EDIT 2 : le mec a déjà un son monstrueux rien qu'avec les close mics, et sa piste room seule sans traitement n'est pas ouf, mais alors une fois traitée et mariée à ses close mics ça troue !
Entomber
djabthrash a écrit :

Quelqu'un a déjà fait sa propre FAKE piste room mic, in the box (donc sans faire le truc old-school qui consiste à faire un playback des pistes batterie et à placer un mic dans la pièce pour enregistrer cette "room") ?

Moi j'le fais en jouant sur le traitement parallèle et la reverb oué. Ça marche très bien en général.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Moi j'le fais en jouant sur le traitement parallèle et la reverb oué. Ça marche très bien en général.

Je veux bien que tu donnes des détails quand t'auras le temps
arnaud.ret
Si tu as un truc genre transient désigner, c est tres utilisé pour simuler une piste room ,en diminuant l attaque et en augmentant le sustain.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Merci les gars ça me fait pas mal de trucs à écouter. Je m'y colle quand j'ai le temps et je reviens
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur home-studio...