Entomber a écrit :
Je peux me tromper mais pour moi Saulot demandait des références de prod metal moderne, pas des techniques de prod.
(Et Agnostic Front j'considère pas ça comme du metal moderne non plus, haha)
Cette question m'intéresse aussi d'ailleurs, et je suis bien incapable de lui répondre.
Je dirais que des trucs genre Emmure en font partie par exemple, car j'ai plusieurs fois vu citer ce groupe comme exemple d'un certain type de prod.
Le but c'est pas forcément de proposer des trucs à votre goût, mais plutôt des albums qui selon vous représentent vraiment le son actuel que les djeunz aiment (à part One D, et Attack Attazck je ne connais pas bien.)
Alors moi j'ai lu "gros son" mais pas "metal moderne", mais j'ai bien compris "exemples de prod" plus que "techniques de prod", et du en metal moderne y a un paquet de trucs (pas forcément dans mes goûts) que je pourrais poster alors :
la prod Joey Sturgis qui fait tous les trucs de scenecore/pop-deathcore modernes : gros son garanti mais pas naturel du tout et ultra générique (et perso je déteste ce son) : guitares faites avec podfarm patch rectifier je crois pour un son épais qui remplit bien le mix
les prods de Periphery (ils sont en autoprod maintenant, c'est Nolly/Misha (Bulb) surtout qui font ça) : son djent très chiadé, très moderne, très bon liant basse/guitares, batterie pas ultra naturelle mais très punchy/puissante et surtout moins fatiguante/extrêmiste que celle des prods joey sturgis
Eyal Levi des audiohammer studios qui produit pleins de trucs de djent/metal extrême progressif/deathcore scenecore mais aussi des trucs plus metal extrême traditionnel et respectable :
pour le djent notamment (mais cela dit toutes ses prods commencent à se ressembler), il fait des mixs très clairs, mais très filtrés niveau fréquences, et qui sonnent vraiment surnaturels :
Jason Suecof et/ou Mark Lewis (voire Eyal Levi) des audiohammer studios : idem qu'au-dessus mais moi axé groupes djent/ultra modernes/scene : son de batterie très clicky et pas naturel, grosse basse sansamp, guitares avec cette impression de beaucoup de gain (très mix-ready mais pas très tranchant et punchy et dynamique selon moi)
Andy Sneap de nos jours (je préférais ces prods d'il y a plus de 10 ans) en couple avec Juan Orteaga (?) (ingé-son) sur les 2 derniers machine head : son très clair et intelligible, beaucoup de gain sur les guitares, batterie très scooped, basse sansamp
Jens Bogren des Fascination Street studios : son léché, très fat ( voire chaud ?) pour la batterie (mais qui ne ressemble pas à l'idée que je me fais d'un batteur agressif qui tape), guitares très filtrées et loose et froides (limite new wave/black metal), bref un genre de gros son mais très propre sans vouloir être agressif :
Colin Richardson de nos jours (même remarque que pour Andy Sneap) : son de guitare énorme (que j'adore) mais parfois trop de gain, son de batterie surproduit/pas naturel/très clean voire très clicky :
Joe Baresi : lui sait ce qu'un son "in your face" ça veut dire, c'est pas non plu archi naturel ou roots, c'est moderne mais pas trop surfiltré/étrange selon moi :
(par contre il a foiré le mixage du dernier slipknot où le kick est 10 fois trop thin et clicky)
EDIT : voilà je t'ai fait un récap des mixs tendances metal moderne de ces 15 dernières années selon moi, et en majorité perso je n'aime pas trop ces prods, car trop surnaturelles, fatiguantes