Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ah ok, j'avais mal lu alors (ou bien j'étais trop excité s'pour çaaaaaaa). Juste un léger traitement sur les grattes et booster un peu la basse sans que ça empiète sur les grattes et ça devrait le faire !
Official Laboga Artist
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Entomber a écrit :
Je peux me tromper mais pour moi Saulot demandait des références de prod metal moderne, pas des techniques de prod.

(Et Agnostic Front j'considère pas ça comme du metal moderne non plus, haha)

Cette question m'intéresse aussi d'ailleurs, et je suis bien incapable de lui répondre.

Je dirais que des trucs genre Emmure en font partie par exemple, car j'ai plusieurs fois vu citer ce groupe comme exemple d'un certain type de prod.
Le but c'est pas forcément de proposer des trucs à votre goût, mais plutôt des albums qui selon vous représentent vraiment le son actuel que les djeunz aiment (à part One D, et Attack Attazck je ne connais pas bien.)

Oui tout à fait.

Mais je connaissais pas cette méthode de miking donc c'est toujours bon à prendre merci

Pour en revenir au prod de référence j'ai du mal à situer les miennes d'ou ma curiosité, en revanche j'ai une assez bonne idée de ce que j'aime pas:

Que ce soit en terme de mix, de mastering ou d'arrangements j'ai un peu du mal avec ce truc vraiment trop surproduit. J'ai l'impression d'écouter un tube hiphop sur MTV...

Je vais tacher d'écouter vos suggestions merci
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Ca par contre je kiffe la prod mais j'imagine tout le monde connais

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
djabthrash
Drumcam du jour bonjour :

Fills And Beats From "Death Walk" EP (BLEED FROM WITHIN) :
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
saulot a écrit :
Ca par contre je kiffe la prod mais j'imagine tout le monde connais

C'est Ola qui a fait les prises et un mec du forum Sneap qui a mixé/réampé/etc.

La batterie est cool (très Daniel Bergstrand) mais le son de guitare sonne trop "tuyau".

Les prods suivantes d'Ola sont devenues de plus en plus pro mais aussi de plus en plus aseptisées et génériques, cf la dernière en date :

FEARED - "My Grief, My Sorrow" (OFFICIAL VIDEO) 4K UltraHD :

Et perso je me suis vite lassé de sa musique à force (le mec ne s'est pas assez réinventé et c'est dommage).

Par contre je continue à suivre sa carrière et ce mec est un bel exemple pour moi (du bedroom home studiste avec un taf chiant à côté et une famille à musicien pro multi-casquettes (guitariste live pour albums et tournées de groupes établis, guitariste de démo de matos, solo one-man band, reamper...)).

EDIT : excuse, j'ai répondu sans voir les pages précédentes et le contexte (ta recherche d'exemples de mixs modernes)
djabthrash
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :
-nemo- a écrit :
Je veux facher ou faire partir personne, simplement le topic il a un titre et un thème, on se doit de le respecter, ne serais ce que pour les gens qui font des recherches et qui tombent sur le topic.

C'est de l'éducation et du respect de base.
Et comme j'ai dit, des topic sur le mixage plus général, il y en a dautres.

Eh ben, demandons à un Modo d'agir pour éditer le titre du topic et éviter que les gens qui tombent dessus croient que c'est uniquement tourné vers le Gros Son (qui entre nous, ne m'intéresse pas vraiment justement).

En même temps ya "gros son" et "gros son". ACDC c'est du gros son déjà comparé à du jazz.

Au pire faudrait un autre topic "Le son Metal moderne" mais ça me parait trop limité et il n'y aurait personne dessus.

[Edit]Ou peut-être plus subtil, diviser le topic en deux en ouvrant un "Le topic du M&GS : Mastering & Gros Son".

Comme ça ici on ne poste que du mix brut et les débats sur les loudness war et autres se font de l'autre côté. Si l'idée plait je veux bien l'ouvrir.

AMEN ! Pour moi RATM c'est du gros son ! Living Colour aussi !

En gros pour moi ça doit pas forcément être du gros metal, mais un truc un minimum in your face avec ce qui va avec en termes de prod (ce qui ne veut pas dire une prod ultra bourrinos).

Perso je trouve que le mix de Luna sur RATM sonne plus gros son que les autres, et pourtant il a fait un truc assez naturel et pas trop bourrin.

Et ça ne me gêne pas qu'on dépasse ce cadre de gros metal, car ce qui me plaît sur ce topic c'est l'état d'esprit des gens et le fait qu'on puisse avancer.
On a autant à apprendre d'un Luna ou d'un mix d'ACDC que d'un gars fait des mixs modernes à la Sneap/Suecof sur des groupes de djent.

My 2 cents.

Pour l'autre sujet, je n'irai pas perso, je resterai ici.
Après à nous de nous modérer un peu quand la discussion part un peu trop en live.
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Le "gros son" c'est pas que le métal loin de là.
C'est super restrictif de dire ça.
Carrément dommage de faire l'impasse sur les autres styles de musique mais aussi sur la manière dont le métal/trash et autre RATM sonnaient il y a 20 ans !
Finalement Luna, sauf erreur de ma part il n'y avait qu'un seul "râleur" qui se plaignait du débat des dernières pages et je regrette que tu aies édité tes posts intéressants !

AMEN !

Pour moi gros son ne veut pas dire gros metal !!!

Je trouve qu'ACDC ou Aerosmith sur le "walk this way" avec Run DMC ou Muse sonnent plus "gros son" que certains trucs de metal/harcore moderne.

Bref j'ai l'impression que seule une minorité pense que le topic devrait se limiter à du gros metal et/ou changer le titre du topic, donc moi je propose qu'on continue comme avant

@luna : arrête de grincher et reste stp
djabthrash
DrThomas a écrit :
djabthrash a écrit :

Ton son est super cool (et le aussi) mais on a l'impression que t'as enregistré le truc de façon lointaine dans la pièce plutôt qu'une vraie prise directe.
Bref ton son sonne un peu thin et lointain, et je pense que c'est parce ton son de guitare manque de corps.
Soit ça vient de la prise soit t'as abusé sur l'EQ derrière et t'as trop "nettoyé" ta guitare.

Pourtant mes micros sont collés au HP... Bon j'enregistre dans mon séjour de 40m² je sais pas si ça joue là dessus....probablement oui.

Par contre oui j'ai abusé sur l'EQ car c'était ultra boomy et j'ai du faire un gros lowpass.

Highpass tu veux dire ? T'as coupé à partir de combien ? On dirait que t'es monté trop haut.

Comme disait Anas aussi, la prochaine fois essaie de faire une meilleure prise (en termes de spectre je parle, pas de performance) dès le départ.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Rien ne t’empêche de continuer

(en même temps je réaliser que je suis mal placé pour te faire ce genre de remarques vu que je ne participe pas des masses en ce moment )

Bon du coup je poste mon dernier mix histoire de faire avancer un peu

http://soundcloud.com/forgotte(...)leven

j'ai essayé de régler le problème de réverb sur la snare, effectivement en utilisant la room ça perce mieux dans le mix mais elle ne sonne plus comme ce que je visais à la base

C'est du gros son moderne et ça le fait je trouve !
La snare ne me gêne plus là, je trouve qu'elle est nickel comme ça.
Par contre les guitares y a un peu trop de gain je trouve et elles sonnent un poil fouilli du coup.

A part ce petit détail je trouve ton mix vraiment excellent pour ce titre et je ne vois pas trop quoi ajouter.

Bref : clap clap clap
djabthrash
-nemo- a écrit :
mais je sais bien! tout le monde sais

Mais c'est comme ca c'est tout.

Le but d'un forum sur la production (c'est ce que je souhaite) c'est d'aider les gens a arriver a leur fin et debattre autour de ca, MEME si ca ne vous plait pas.
Et si vous aimez pas, il suffit de ne pas participer, c'est tout ce que je demande moi; un topic sur la prod metal sans rabacheur comme tu viens de le faire juste pour deconner.
Parcequ'une fois de temps en temps, c'est marrant, mais a force c'est lourd. Et en l'occurence le cap est passé depuis longtemps

Ouvre un topic dédié "gros son metal moderne (générique aseptisé surcompressé à la Sturgis)" et laissez-nous celui-là alors

(pour ce que j'ai mis entre parenthèses, c'était juste pour troller un peu)
djabthrash
saulot a écrit :
J'étais pas venu depuis à peine 1 jour et demi et il a fallu un post un peu provocateur pour que ça parte en sucette.

Je dis bravo, certains ici sont de grands enfants manifestement.

Bon sinon pour revenir au sujet, j'essaie d'enrichir un peu ma culture musicale et dévelloper un peu mon oreille.

Quelqu'un de charitable aurait il des références d'albums post 2000 à me conseiller dans le registre "Gros son" (Metal, Heavy, Punk, Grunge, en fait tout genre ou sous genre pouvant utiliser des guitares très saturées et autre mur du son).

Donc si vous avez en tête des références que vous trouvez intéressantes, voire incontournable, que ce soit en terme de prod, d'arrangements ou d'originalité, n'hésitez pas à partager.

C'est large et ouvert ce que tu demandes

Des bonnes références que je te conseille (en dehors des classiques que tout le monde connaît : Sneap, Richardson, Wallace...) :

PAUL MINER (ingé son) / Chad Gilbert (producteur), axé hardcore-metal punk rock : avant c'était très naturel mais clair et in your face, maintenant c'est un peu plus surproduit et gros mais ça sonne quand même encore comme des vrais instruments :

Taylor Young du Pit Recording Studios : gros son metal mais assez naturel, mixe des groupes metal hardcore un peu gras, mais n'est pas aussi gras et roots qu'un kurt ballou :

djabthrash
Entomber a écrit :
Bon, les enfants, c'est le bordel ici!

Quand je pense que j'essaye toujours d'être diplomate...

Mon point de vue sur tout ce qui a été évoqué finalement c'est qu'il faudrait se mettre d'accord:
Est-ce qu'un topic comme celui-ci est censé servir de base de données, ou simplement vivre comme ça vient, à la décontractos.
Je penche plutôt pour la deuxième solution. Ce qui n'empêche pas s'il y a un besoin de créer un autre topic qui serve vraiment de base de données et pour lequel qu'on pourrait étoffer en fonction de ce qui se dit ici.

Bref... faites ce que vous voulez.

Sinon, comme prévu je suis repassé sur le Beer Brothers/RATM.
Je l'ai moins retouché que je le prévoyais, et j'ai mis en ligne une version mix et une version limitée/boostée (pas d'Eq cette fois, pas le temps de chiader la chose et vu le résultat peu probant de la dernière fois... )

Mix:
https://soundcloud.com/entombe(...)r-mix

Master:
https://soundcloud.com/entombe(...)aster

"ou simplement vivre comme ça vient, à la décontractos.
Je penche plutôt pour la deuxième solution. "

-> pareil pour moi

Pour ton mix : c'est un peu mieux qu'avant j'ai l'impression, mais les caractéristiques sont les mêmes : guitares et basse sonnent plus naturelles que le mix de poiche, la batterie sonne encore un peu trop thin et sous-mixée pour moi, et du coup le mix dans l'ensemble est un peu moins compact que celui de poiche, et moins gros et naturel que celui de luna.
Bref ton mix est un peu le cul entre 2 chaises entre le mix gros et naturel de Luna, et le mix compact et moderne (et un peu aseptisé selon moi) de poiche.

EDIT : mais ça reste un mix cool !
djabthrash
-nemo- a écrit :
Sinon, quelqu' un a deja pensé utiliser cette technique en prenant simultanément le son bridge et neck sur une meme prise ? C'est un peu le genre de bidouille que l'on retrouve avec la basse en la splittant en 3 pistes (lo, grit, disto ) sauf que la en prend 2 signaux différents d'une même prise.
Pour la basse ca peux etre iterressant mais pour la guitare...

Et comme ca demande d'adapter le cablage de l'instrument, il faut etre motivé pour y tester

T'as des exemples où ça a été fait ?

Tu peux expliquer comment ça se passe niveau cablage (tu mets 2 sorties jack sur ta guitare ?) ?
djabthrash
AnasA. a écrit :
Yolo!
Mr Entomber m'a envoyé ça :
Version Master
http://soundcloud.com/entomber(...)str02

Version Mx
http://soundcloud.com/entomber(...)mix05

Ca m'a l'air de sonner vraiment bien dans l'ensemble, excepté peut être les guitares qui manquent un poil de mordant et il n'a pas eu le temps de bien placer la nouvelle piste de basse (réenregistrée propreprement et en passant par une simu de Sans Amp+IR) Dans le mix.
Thoughts?

Edit: Alors après écoute du Mix, les guitares semblent plus presentes que sur le master.

Je me base sur le mix seulement :

-la basse joue bien son rôle de remplir le bas, par contre on ne l'entend vraiment que sur le bas et ça serait cool d'entendre plus de mids/aigus de celle-ci (attaque, bruit des cordes), sans aller jusqu'à un son punk/hardcore non plus
-les instruments sont trop détachés entre eux (la guitare a un son cool mais ne semble pas assez liée à la basse), y a un effet "mise à plat"
-les fûts sonnent très boxy, pas assez produits. La snare a un son encore trop "papery" (timbre) (pas autant que sur le mix de luna) et on ne ressent pas trop le corps/l'attaque/la puissance. Le kick n'est pas assez punchy.

@tous : quelqu'un a déjà essayé de mettre un pitchshifter sur un kick ?
Je suis habitué à bosser avec superior 2 et du coup à accorder moi-même le pitch du kick, mais là si je dois travailler avec les pistes d'anas je voudrais moi-même prendre sa piste de kick mikée et obtenir un kick accorder plus bas.

limite de ça : si je change le pitch du kick sur la prise mic kick uniquement, le bleed du kick dans les autres pistes mic (room, oh...) aura un pitch différent (= le pitch d'origine), et ça risque de sonner bizarre, et du coup peut-être qu'il faut appliquer le même changement de pitch à toutes les pistes (et donc faire un changement de pitch léger pour ne pas se retrouver avec un truc cheap et surnaturel)

-> En ce moment je fais une obsession sur le pitch/la tension des peaux des fûts et c'est critique pour un bon son de batterie selon moi. J'essaierai de tester cette technique (très ghetto et à ne faire que si on n'a pas le choix !) un de ces 4.
Le mieux resterait sans doute de bien gérer le pitch/tension dès les prises
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Oui, il m'a prévenu qu'il a juste fait une mise à niveau sur les grattes pour le moment !
Concernant la basse, il s'en occupe dès son retour ! Et pour la snare, ma foi je l'aime bien comme ça moi hi hi, mais peut être que mon jugement changera s'il rajoute un poil de Top
Official Laboga Artist
djabthrash
Entomber a écrit :
Je peux me tromper mais pour moi Saulot demandait des références de prod metal moderne, pas des techniques de prod.

(Et Agnostic Front j'considère pas ça comme du metal moderne non plus, haha)

Cette question m'intéresse aussi d'ailleurs, et je suis bien incapable de lui répondre.

Je dirais que des trucs genre Emmure en font partie par exemple, car j'ai plusieurs fois vu citer ce groupe comme exemple d'un certain type de prod.
Le but c'est pas forcément de proposer des trucs à votre goût, mais plutôt des albums qui selon vous représentent vraiment le son actuel que les djeunz aiment (à part One D, et Attack Attazck je ne connais pas bien.)

Alors moi j'ai lu "gros son" mais pas "metal moderne", mais j'ai bien compris "exemples de prod" plus que "techniques de prod", et du en metal moderne y a un paquet de trucs (pas forcément dans mes goûts) que je pourrais poster alors :

la prod Joey Sturgis qui fait tous les trucs de scenecore/pop-deathcore modernes : gros son garanti mais pas naturel du tout et ultra générique (et perso je déteste ce son) : guitares faites avec podfarm patch rectifier je crois pour un son épais qui remplit bien le mix

les prods de Periphery (ils sont en autoprod maintenant, c'est Nolly/Misha (Bulb) surtout qui font ça) : son djent très chiadé, très moderne, très bon liant basse/guitares, batterie pas ultra naturelle mais très punchy/puissante et surtout moins fatiguante/extrêmiste que celle des prods joey sturgis

Eyal Levi des audiohammer studios qui produit pleins de trucs de djent/metal extrême progressif/deathcore scenecore mais aussi des trucs plus metal extrême traditionnel et respectable :

pour le djent notamment (mais cela dit toutes ses prods commencent à se ressembler), il fait des mixs très clairs, mais très filtrés niveau fréquences, et qui sonnent vraiment surnaturels :

Jason Suecof et/ou Mark Lewis (voire Eyal Levi) des audiohammer studios : idem qu'au-dessus mais moi axé groupes djent/ultra modernes/scene : son de batterie très clicky et pas naturel, grosse basse sansamp, guitares avec cette impression de beaucoup de gain (très mix-ready mais pas très tranchant et punchy et dynamique selon moi)

Andy Sneap de nos jours (je préférais ces prods d'il y a plus de 10 ans) en couple avec Juan Orteaga (?) (ingé-son) sur les 2 derniers machine head : son très clair et intelligible, beaucoup de gain sur les guitares, batterie très scooped, basse sansamp

Jens Bogren des Fascination Street studios : son léché, très fat ( voire chaud ?) pour la batterie (mais qui ne ressemble pas à l'idée que je me fais d'un batteur agressif qui tape), guitares très filtrées et loose et froides (limite new wave/black metal), bref un genre de gros son mais très propre sans vouloir être agressif :

Colin Richardson de nos jours (même remarque que pour Andy Sneap) : son de guitare énorme (que j'adore) mais parfois trop de gain, son de batterie surproduit/pas naturel/très clean voire très clicky :

Joe Baresi : lui sait ce qu'un son "in your face" ça veut dire, c'est pas non plu archi naturel ou roots, c'est moderne mais pas trop surfiltré/étrange selon moi :

(par contre il a foiré le mixage du dernier slipknot où le kick est 10 fois trop thin et clicky)

EDIT : voilà je t'ai fait un récap des mixs tendances metal moderne de ces 15 dernières années selon moi, et en majorité perso je n'aime pas trop ces prods, car trop surnaturelles, fatiguantes

En ce moment sur home-studio...