Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Merci pour les eclaircissements Luna ! Ah, et la bande revient de plus en plus chez certains producteurs de metal comme Ross Robinson, Albini ou Butch Vig.
Apres, dans le cadre home studio, je pense en effet que vous n'êtes pas très nombreux ha ha!
Official Laboga Artist
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Si on étais juste 4 ou 5 ca irait. Ce serait même problématique si on etait trop nombreux a chaque fois.
Il suffit de faire un test sur un morceau simple et court.

Si jamais, moi ca m'intéresserait de participer.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
8oris a écrit :
Albini et Vig ont produits des albums de metal?
A part, Neurosis et Om pour Albini, ils ont fait quoi en metal? Leur crédo, c'est plutôt le rock alternatif, non?

metal, ca comprends le rock aussi hein. Sinon, le dernier Ken mode pour Albini, le dernier foo fighter pour Vig ainsi que Muse (2010) et Against Me.
Official Laboga Artist
djabthrash
Super vidéo, tellement sensé !!! :

This is Why You Suck at Guitar, Lesson X: Your Picking Patterns Suck :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Marrant, quand je réécoute mes mix avec du recul je trouve souvent que j'ai tendance à stériliser un peu trop...

Bon cela dit là c'est pas la version finale, je comptais déjà retoucher quelques petits trucs.
De plus j'ai torché l'Eq du master qui a probablement contribué à affiner un peu trop le tout.
Je vous mets le mix brut, cette fois j'ai réussi. (C'est donc le même mix mais sans l'Eq globale ni le limiter)
Et je laisserai que la version "finale" sur le SC, car sinon c'est vite le bordel.
https://soundcloud.com/entombe(...)-only

Je trouve le mix bien mieux que le master !
djabthrash
Luna_jena a écrit :
djabthrash a écrit :

Le truc qui me gêne le plus là c'est la snare où on dirait qu'il y a du timbre et peu de corps (bref elle a un son très "feuille de papier")..

ça fait drole d'entendre une caisse claire sans mega compression hein
y'a tres peu de traitement sur la caisse, j'aime bien le coté smooth qu'elle apporte comme ça, plutot que "on va tout gonfler instrument par instrument, puis on va gonfler le master"

C'est pas une histoire de mégacompression ou pas selon moi mais plutôt de traitement général qui met trop en avant le timbre et fait perdre trop d'attaque et de corps.
Là je retrouve le son que j'ai en tapant sur une caisse claire pas en rimshot, pas fort, timbre à fond et/ou avec une feuille de papier dessus.
Je pense que la balance des mics (top vs bottom), l'utilisation de la room/OH, l'EQ ET la compression (sans avoir besoin d'aller dans des trucs extrêmes je pense) permettent tous de retrouver le son qui va bien pour cette compo selon moi, qui est celui d'un gars qui frappe comme une brute sur une snare assez tendue (et je pense en rimshot même) avec du timbre mais pas trop non plus.

Au passage, on peut aussi très compresser pour accentuer le timbre et gommer l'attaque (selon les settings qu'on utilise)
djabthrash
Luna_jena a écrit :
Georges_Orwell a écrit :

J'adore le son de gratte ! Et elle groove super !
:

c'est un mix proposé ici pour s'entrainer , et c'est pas de moi , c'est pour ça que c'est bien

bon ben ptit rappel à moi meme : ne jamais faire de mix au casque

bon allez j'ai tenté une derniere fois ce matin , j'vous rappelle que c'est le produit fini , " masterisé" pret à etre ecouté.si vous trouvez que c'est pas assez compressé, rajoutez la compression vous meme la c'est du mix 80 et pis c'est tout.

j'ai ecouté djabtrash et j'ai mis un pitch, c'etait pas bete du tout, mais j'suis resté dans mon idée de delay, pour faire durer la note à la fin du solo , vous verrez.
https://soundcloud.com/stef_he(...)t-mix

toujours des soucis avec la voix faudrait que j'y passe plus de temps mais j'peux pas, j'aimerai m'essayer au morceau de AnaS la.
merci en tout cas de proposer des trucs comme ça c'est super interessant

EDIT : j'ai autorisé le download du fichier original, parce que le streaming mp3 de soundcloud il est un peu limite

Je trouve ce nouveau mix beaucoup mieux !!! C'est le meilleur posté ici sur cette chanson pour moi, et je trouve pas grand-chose à redire, sauf la batterie trop pannée à gauche (c'est trop je trouve).
djabthrash
Luna_jena a écrit :
AnasA. a écrit :
Après, je pense que le style demande quand même un peu de compression sur la caisse claire hein

le style demande rien du tout, tu fais ce que tu veux et au plus tu sors des conventions , au plus t'auras ta couleur.
la j'ai l'impression d'entendre un vrai batteur avec un caisse clair, pas un "poc" lol.

tu crois pas que le style demandait pas la batterie au centre la ?

j'trouve trouve bien conformistes ! apres que ma caisse claire soit mal eq etc , je veux bien mais que la compression soit inevitable

Tu compares un truc de heavy rock avec une espèce de ballade posi là (où effectivement la batterie mixée à gauche est cool)...

Pour moi le problème ce n'est pas de savoir si on a beaucoup compressé ou pas (= le COMMENT), mais le rendu final, et dans ton cas t'as fait une snare super papery avec peu d'attaque et de corps, et qui ne convient pas au style je pense.
Ca n'a rien à voir avec le fait de faire une prod naturelle ou pas. Je pense que dans ta tête la chanson d'anas est un truc soft, alors qu'en fait c'est un gros truc heavy rock rentre-dedans. D'où ton choix de ce son de snare, et notre étonnement

Sur le dernier mix de RATM que t'as posté la snare défonce bien comme il faut, et je ne pense pas que tu aies trahi tes idéaux sur ce mix en te mettant à abuser de la compression ou je ne sais quoi.

Pour moi, t'avais un son en tête pour la chanson et t'es allé dedans, et nous les djeunz qui baignent plus dans ce style de musique on avait un son plus rentre-dedans en tête.

Connaissant Anas, je pense qu'il cherche un son de batterie un peu comme ça (batteur qui a une bonne frappe, snare cracked, room, mais production assez naturelle (brendan o'brien)) :

http://www.deezer.com/track/87(...)m=web
djabthrash
DrThomas a écrit :
Pouet !

Après une longue absence me revoici avec une nouvelle vidéo...

Je pense avoir fait pas mal de progrès dans la prise audio... Dites moi ce que vous en pensez.

Ton son est super cool (et le aussi) mais on a l'impression que t'as enregistré le truc de façon lointaine dans la pièce plutôt qu'une vraie prise directe.
Bref ton son sonne un peu thin et lointain, et je pense que c'est parce ton son de guitare manque de corps.
Soit ça vient de la prise soit t'as abusé sur l'EQ derrière et t'as trop "nettoyé" ta guitare.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :
Le boost de +12 dB à 4000 hz avec un large EQ c'est un truc de taré ! Pas étonnant que ton mix sonne très filtré niveau fréquences et que tes guitares sonnent un peu surnaturelles.
Il vaut mieux faire des plus petits boosts, mais sur plusieurs bandes de fréquences différentes, genre (attention les valeurs ne sont pas à prendre telles quelles bien sûr) 1 de 2 dB à petit Q vers les 3khz, genre 1 de 2 dB à petit Q vers les 5khz, et si besoin encore, booster un peu plus haut, puis low pass à partir des 12 khz voire plus haut ou plus bas.
Si avec ça ta guitare manque de brillance, c'est peut-être qu'il faut couper d'autres fréquences (sur la piste guitare (celles qui font de l'ombre à la brillance) ou sur les autres pistes (celles qui sont brillantes et qui masquent la brillance de la guitare), puis monter le volume général de la guitare.
Bien sûr dans l'idéal, il vaut mieux refaire les prises, mais là on parle de mix pur et de bosser avec ce qu'Anas nous a filé.

Je te rassure je ne fait pas que booster de 15DBs
Ce boost là est juste fait pour amener les guitares à un niveau de brillance "acceptable" à mes oreilles, ensuite je cut avec un 2e EQ mais de manière beaucoup plus précise, souvent aux alentours de 2k, 3.5K et 7K, mais des fois à d'autres endroits.

Est-ce que tu te rends compte que ton processing EQ est extrême (voire illogique car tu coupes pleins de bandes qui permettent à ta guitare de cutter et à côté de ça tu fais un boost de 15dBs (c'est ENORME) car tu dis manquer de brillance) ?

Pour moi si tu mets un boost large de 15 dBs :
-ça donnera difficilement de bons résultats (car pas naturel, et l'EQ trop poussé peut-être destructeur pour le son)
-c'est qu'il y a un très gros problème sur la prise, ou que tu t'y prends mal. Pourquoi ne pas plutôt augmenter le volume général de la piste guitare puis cutter à l'EQ tout ce qui donne cette impression d'absence de brillance.

Suis-je le seul choqué par un +15 dB à Q large à 4000hz ?
djabthrash
C'est cool d'entendre vos mixs en tout cas !

Dommage que je n'aie pas le temps de participer en ce moment !

@tous : évitez de poster un truc audio puis de le supprimer car du coup on en peut plus suivre les posts précédents et l'évolution (cf notamment les liens de luna dont seul le dernier est encore visible...). Si vous postez un truc, ne le supprimez pas ou ne le mettez pas à jour !

@Luna : ton dernier mix de RATM est super bien, sauf pour ton pan de batterie que je trouve un peu à côté de la plaque (et carrément complètement à côté de la plaque sur le morceau d'Anas).

Et comme on l'avait déjà dit par le passé (enfin moi je te l'avais dit), je pense que tu fais une fixette sur le thème "surcompression son moderne" vs "respect de la dynamique son old-school", alors qu'en fait ici ce qui a fait la différence entre vos mixs c'est surtout le son que vous aviez en tête et cherché à atteindre plus que le fait d'abuser ou pas de la compression.
Je suis un djeunz et je ne trouve pas que ton mix de RATM soit sous-compressé ou quoi que ce soit.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
Marrant, quand je réécoute mes mix avec du recul je trouve souvent que j'ai tendance à stériliser un peu trop...

Bon cela dit là c'est pas la version finale, je comptais déjà retoucher quelques petits trucs.
De plus j'ai torché l'Eq du master qui a probablement contribué à affiner un peu trop le tout.
Je vous mets le mix brut, cette fois j'ai réussi. (C'est donc le même mix mais sans l'Eq globale ni le limiter)
Et je laisserai que la version "finale" sur le SC, car sinon c'est vite le bordel.
https://soundcloud.com/entombe(...)-only

Je trouve le mix bien mieux que le master !

ça ne m'étonne pas, comme je le disais le master je l'ai torché à la va vite.
Il n'est pas pourri en soi, étant donné que j'ai quand même pas fait grand chose, mais je pense que les morceaux que j'ai utilisés en référence pour l'eq globale n'étaient probablement pas les plus adaptés.
Faudrait que je me fasse une base de donnée plus fournie et variée.

En ce moment sur home-studio...