Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Avant, tu devais monter le bouton de volume, de nos jours tu dois le baisser
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
Oh mais je suis gâté moi dis donc ! :p
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
Luna_jena a écrit :
AnasA. a écrit :

c'est plutot moi qui fait mumuse

Fais gaffe à ce que tu dis ou je t'uploade les 250 morceaux restants
Official Laboga Artist
Entomber
Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :

-ça se travaille, c'est plus une histoire de méthode et d'oreille que d'outils,

j'pense surtout que c'est un vrai probleme de competences generalisé malheureusement

J'en reviens là, c'est surtout une demande ds clients, puis c'est devenu une habitude. (Ce qui n'empêche pas que certains soient plus ou moins compétents pour gérer la chose.
Aux débuts du CD ça saoulait tout le monde les compiles avec des niveaux très différents, et tout le monde râlait sur les morceaux "pas forts" qui sonnaient pas du coup.

Après d'un point de vue technique, la dynamique étant meilleure, il n'y a pas de raison de compresser plus un CD qu'un pressage vinyle, c'est même l'inverse.

Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :

-Il faut se méfier des représentations visuelles, ça ne représente le mix que sous un certain point de vue.

de mon experience, c'est tres tres parlant en general.
pour info , le mix de rage :

et la representation (et c'est le mp3 youtube que je viens de telecharger pour l'extraire meme pas le wav !)

en gros : c'est un mix super dynamique, mais avec la patate.c'est ce que j'netends et ca se represente tres bien visuellement.c'est ma quete du graal

Tu l'as obtenu avec quoi ta forme d'onde?
Suivant les échelles etc... tu n'auras pas du tout la même perception d'un même mix.

Cela dit c'est intéressant, il faudrait comparer les formes d'onde de nos morceaux faites avec exactement la même méthode par curiosité.
La prise compte pas mal aussi. Une prise de batterie moyenne sera moins dynamique qu'une bonne prise. C'est encore plus le cas pour un VST où les sons sont souvent déjà traités/compressés.

Enfin la compression était déjà pas mal utilisée à cette époque, et certes la manière de traiter le mix au mastering a beaucoup changé et écrête les pics, ce qui rend un pavé en visuel, mais je me demande si tu ne verrais pas des différences significatives même sans master. La plus grosse différence avec les mix d'époques vient peut être des traitements parallèles de plus en plus utilisés alors qu'à l'époque c'était plutôt galère à mettre en place et t'étais limité d'une manière ou d'une autre.
AnasA.
  • AnasA.
D'ailleurs, sur ta V4, j'ai senti le coté "cassette" et une vraie couleur vintage. Comment t'as fais?
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
Luna_jena a écrit :
AnasA. a écrit :
Luna_jena a écrit :
AnasA. a écrit :

c'est plutot moi qui fait mumuse

Fais gaffe à ce que tu dis ou je t'uploade les 250 morceaux restants

et t'auras 250 mixs inexploitables
je pense que entomber est bien plus adapté à ton style de musique que moi.
quelqu'un fait du blues ici ?

Honnêtement, j'aime beaucoup tes versions. Bon, il y a des choses à revoir avec plus de profondément, mais franchement ca le fait !
Comme Poiche, je mettrais les versions finales si ca vous dis. Forgotten, t'es inclus dans le lot hein ! (où qu'il est passé d'ailleurs? )

Edit: j'en suis à 4ème écoute, j'adore mon morceau
Official Laboga Artist
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
J'ai pas lu l’entièreté de ce topic, mais vous est ils arrivé (je parle de tous les gens qui participe a la discussion) de faire des concours de mix?

Par exemple partir des mêmes sources et chacun fait son mix dans un temps imparti, avec des règles établie en amont.

C'est pas dans un objectif de compétition mais plutôt pour comparer et discuter autour des résultats afin d'avancer. Il me semble que c'est un bon moyen de progresser (conseil qui m'a été donné par des personnes expérimentées)
Et c'est un bon moyen d'apprendre des autres car la au moins le travaille sera effectué sur le même morceau, donc il y aura moins de divergences de point de vue en fonction du style musical de chacun.

Nope?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
arnaud.ret
a mon avis, ça manquerait de participant, mais c était super sympa le mix sur rage, on voit vraiment qu on part dans des trucs assez différents, comme tu dis c est intéressant d écouter le travail des autres.

Et Luna, soit rassuré tu n es pas seul a faire des mixes sur une table analo, sur le rage ,vu le nombre de pistes, je me suis tout de suite mis sur la table de mix.
AnasA.
  • AnasA.
Merci pour les eclaircissements Luna ! Ah, et la bande revient de plus en plus chez certains producteurs de metal comme Ross Robinson, Albini ou Butch Vig.
Apres, dans le cadre home studio, je pense en effet que vous n'êtes pas très nombreux ha ha!
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...