Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :
-ça se travaille, c'est plus une histoire de méthode et d'oreille que d'outils,
j'pense surtout que c'est un vrai probleme de competences generalisé malheureusement
J'en reviens là, c'est surtout une demande ds clients, puis c'est devenu une habitude. (Ce qui n'empêche pas que certains soient plus ou moins compétents pour gérer la chose.
Aux débuts du CD ça saoulait tout le monde les compiles avec des niveaux très différents, et tout le monde râlait sur les morceaux "pas forts" qui sonnaient pas du coup.
Après d'un point de vue technique, la dynamique étant meilleure, il n'y a pas de raison de compresser plus un CD qu'un pressage vinyle, c'est même l'inverse.
Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :
-Il faut se méfier des représentations visuelles, ça ne représente le mix que sous un certain point de vue.
de mon experience, c'est tres tres parlant en general.
pour info , le mix de rage :
et la representation (et c'est le mp3 youtube que je viens de telecharger pour l'extraire meme pas le wav !)
en gros : c'est un mix super dynamique, mais avec la patate.c'est ce que j'netends et ca se represente tres bien visuellement.c'est ma quete du graal
Tu l'as obtenu avec quoi ta forme d'onde?
Suivant les échelles etc... tu n'auras pas du tout la même perception d'un même mix.
Cela dit c'est intéressant, il faudrait comparer les formes d'onde de nos morceaux faites avec exactement la même méthode par curiosité.
La prise compte pas mal aussi. Une prise de batterie moyenne sera moins dynamique qu'une bonne prise. C'est encore plus le cas pour un VST où les sons sont souvent déjà traités/compressés.
Enfin la compression était déjà pas mal utilisée à cette époque, et certes la manière de traiter le mix au mastering a beaucoup changé et écrête les pics, ce qui rend un pavé en visuel, mais je me demande si tu ne verrais pas des différences significatives même sans master. La plus grosse différence avec les mix d'époques vient peut être des traitements parallèles de plus en plus utilisés alors qu'à l'époque c'était plutôt galère à mettre en place et t'étais limité d'une manière ou d'une autre.