Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
tinouz a écrit :
Moi je trouve que les rythmiques manquent de punch, je sais pas trop comment dire exactement. Je trouve les rythmiques un peu trop lisses.
Bon par contre le lead

Ouais tu as raison, j'avais trop viré de graves et d'aigus sur les rythmiques pour les "caser" entre la basse et la lead... C'était très propre, mais trop propre!! J'ai rajouté des basses à 220Hz sur les rythmiques et remis quelques aigus pour que les instrus se chevauchent un peu plus!!!

GhostDog: j'ai boosté les aigus sur le charley et je l'ai recentré une chouille!!

Merci pour vos conseils les gars, ça me fait avancer!
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Je crois que c'est fremen_mu qui avait parlé du Revalver KMIII et ça m'a donné envie d'essayé pour voir ce que ça donne. Et ben honnetement je trouve ça pas mauvais du tout, c'est plutot exploitable dans l'ensemble.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
* Ghost Dog *
Tu peux aussi tester Waves GTR3.
J'ai jamais testé Revalver MKIII, mais je suis ultra satisfait du Waves.

Sunglasses, tu as mis la nouvelle version en ligne ? (je suis pas allé voir).
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Ok merci du conseil je vais tester ça. Sinon tu utilise quoi comme branchement entre ta guitare et ton pc ? DI, preamp, table de mix, ect ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
djabthrash
sunglasses a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Sunglasses, tu as mis la nouvelle version en ligne ? (je suis pas allé voir).

Ouais, j'ai écrasé le mp3 dans le player!

J'ai revu le pan des instrus et l'égalisation des grattes rythmiques! Mais je pense que je ne cèderai pas à la tentation de les refaire avec un autre son, plus couillu!

Bon ça sonne déjà beaucoup mieux mais le son de guitare rythmique reste pas terrible je trouve... T'as enregistré avec quoi ? Et comment (réglages, etc) ?

N'hésite pas à passer du temps pour trouver un bon son de gratte rythmique parce que ça serait dommage de se contenter d'un truc moyen sachant que le reste sonne très bien.
sunglasses
djabthrash a écrit :
Bon ça sonne déjà beaucoup mieux mais le son de guitare rythmique reste pas terrible je trouve... T'as enregistré avec quoi ? Et comment (réglages, etc) ?

N'hésite pas à passer du temps pour trouver un bon son de gratte rythmique parce que ça serait dommage de se contenter d'un truc moyen sachant que le reste sonne très bien.

Ouaips, je vais réenregistrer les guitares rythmiques... En fait j'enregistre tout avec mon Rocktron Voodu Valve en simu HP; j'ai d'ailleurs trouvé un son de rythm guitar bien plus efficace hier... (l'engin est assez chaud à régler, mais une fois correctement paramétré c'est un régal!!!!)
gravityrem
@SunGlasses

Quand tu enregistres tes differentes pistes de grattes rythmiques, tu laisses la tonalité de ta gratte au meme point pour toutes les prises ?
sunglasses
gravityrem a écrit :
@SunGlasses

Quand tu enregistres tes differentes pistes de grattes rythmiques, tu laisses la tonalité de ta gratte au meme point pour toutes les prises ?

Ouais, mais j'égalise différemment les guitares rythmiques et les guitares lead! Je mets davantage de 200-250Hz sur les rythmiques, sur les leads j'aère pas mal au niveau des basses pour qu'on entende bien chaque instru... Je joue aussi sur les mids et les aigus...

Par contre j'ai remarqué un truc: les nappes de synthé derrière tendent à bouffer certaines fréquences des guitares rythmiques; en gros ça "amenuise" le son des rythmiques qui sont un peu "noyées". J'ai donc essayé de virer quelques fréquences sur les nappes et de les mettre vraiment en arrière-plan...
djabthrash
Bon j'ai réenregistré les guitares d'une autre de mes vieilles compos ce week-end (j'essaie de me faire une chanson chaque week-end), dites-moi ce que vous en pensez :

c'est "enemy down - song 5 (korg grs Marshall)_20080727.mp3" :

http://www.esnips.com/web/Djab(...)tuff/

Il faut savoir qu'il n'y a pas encore le chant posé dessus donc avec juste l'instru les 2 premiers tiers du morceau peuvent paraître un poil "ennuyeux" à la longue, mais quand le chant sera posé ça fera toute la différence

Sinon j'attire votre attention sur le dernier tiers du morceau, à partir de 2'31 plus exactement jusqu'à la fin, avec son riff assez aéré/groovy/mélodique et le petit solo qui va bien, par contre je vous préviens j'ai joué ça n'importe comment y a des pains de partout il faudra que je bosse ce morceau et le refasse comme il faut (avec le rig ENGL ).

Bref dites-moi ce que vous en pensez, surtout le dernier tiers du morceau (j'adore cette partie perso).
sunglasses a écrit :
Yop, j'ai revu l'égalisation des guitares rythmiques: boost à 180Hz, creux autour de 500Hz, puis re-boost à 1.6kHz... Ca sonne plus "tight", c'est pas encore optimal mais bon...!! C'est déjà mieux je trouve...

Allez je pars en vac' ça me fera du bien! ciaooo!!

perso je fais pareil, , -2dB pour les extrêmes graves, +3/4dB à 100/150 hertz, +3/4dB à 1500 hert et + 2dB à 20KHz, ça donne un peut plus de pèche et d'agressivité aux guitare, ça les rend plus râpeuses
sunglasses
djabthrash a écrit :
Bon j'ai réenregistré les guitares d'une autre de mes vieilles compos ce week-end (j'essaie de me faire une chanson chaque week-end), dites-moi ce que vous en pensez :

Il faut savoir qu'il n'y a pas encore le chant posé dessus donc avec juste l'instru les 2 premiers tiers du morceau peuvent paraître un poil "ennuyeux" à la longue, mais quand le chant sera posé ça fera toute la différence

Sinon j'attire votre attention sur le dernier tiers du morceau, à partir de 2'31 plus exactement jusqu'à la fin, avec son riff assez aéré/groovy/mélodique et le petit solo qui va bien, par contre je vous préviens j'ai joué ça n'importe comment y a des pains de partout il faudra que je bosse ce morceau et le refasse comme il faut (avec le rig ENGL ).

Bref dites-moi ce que vous en pensez, surtout le dernier tiers du morceau (j'adore cette partie perso).

Salut!! J'ai écouté ton titre; l'ensemble sonne bien, je pense qu'avec un bon chant gutural ça va bien envoyer!!!

Juste quelques remarques en vrac:
- La basse est un peu sous-mixée... ou alors il faut peut-être simplement revoir l'égalisation (rebooster un peu autour de 100Hz?); oui, en fait je pense que c'est plutôt l'égalisation, je trouve que ton mix manque de très graves.
- La batterie sonne bien je trouve, sauf quand il y a plusieurs coups de caisse claire ou de grosse caisse rapides à la suite; comme la frappe est rigoureusement identique ça fait un peu trop boîte à rythme. Tu pourrais mettre 2-3 sons de caisse claire et une double grosse caisse (en jouant sur le pan) et les égaliser un peu différemment, ou jouer sur les volumes... Il y a peut-être déjà une double grosse caisse, mais on ne discerne pas bien... je ne suis pas sûr!!
- Sur la grosse caisse je boosterais les 80Hz pour grossir le son (là c'est un peu sec, mais c'est vrai que ça va bien avec le style!).
- Sur les guitares rythmiques, elles sonnent bien, pas de souci; après, dans mes goûts persos, je préfère quand elles sont un peu plus riches en basses (180-250Hz)... Sans pour autant empiéter sur la basse hein!
- Sur la guitare lead: nickel, juste le fade out après l'harmonique qui est un peu trop brutal (on entend que c'est pas naturel)!

Enfin ça sonne très bien ton truc, on attend la voix avec impatience!!
djabthrash
sunglasses a écrit :
djabthrash a écrit :

Salut!! J'ai écouté ton titre; l'ensemble sonne bien, je pense qu'avec un bon chant gutural ça va bien envoyer!!!

Juste quelques remarques en vrac:
- La basse est un peu sous-mixée... ou alors il faut peut-être simplement revoir l'égalisation (rebooster un peu autour de 100Hz?); oui, en fait je pense que c'est plutôt l'égalisation, je trouve que ton mix manque de très graves.
- La batterie sonne bien je trouve, sauf quand il y a plusieurs coups de caisse claire ou de grosse caisse rapides à la suite; comme la frappe est rigoureusement identique ça fait un peu trop boîte à rythme. Tu pourrais mettre 2-3 sons de caisse claire et une double grosse caisse (en jouant sur le pan) et les égaliser un peu différemment, ou jouer sur les volumes... Il y a peut-être déjà une double grosse caisse, mais on ne discerne pas bien... je ne suis pas sûr!!
- Sur la grosse caisse je boosterais les 80Hz pour grossir le son (là c'est un peu sec, mais c'est vrai que ça va bien avec le style!).
- Sur les guitares rythmiques, elles sonnent bien, pas de souci; après, dans mes goûts persos, je préfère quand elles sont un peu plus riches en basses (180-250Hz)... Sans pour autant empiéter sur la basse hein!
- Sur la guitare lead: nickel, juste le fade out après l'harmonique qui est un peu trop brutal (on entend que c'est pas naturel)!

Enfin ça sonne très bien ton truc, on attend la voix avec impatience!!

Ok merci pour ce retour exhaustif !

Pour la basse sous-mixée je pense que tu as raison, en fait vu que ma basse est un export wav de guitar pro quand j'exporte je fais pas forcément attention au volume de la basse donc je me retrouve avec des WAV de basse avec le même son mais pas exactement le même volume donc après j'ajuste dans Cubase. Là hier soir je me disais bien que la basse était un peu sous-mixée mais là tu me confirmes le truc donc je vais en remettre un peu.

Pour le reste (EQ grosse caisse / EQ guitares) je pense que monter la basse va un peu régler le problème et j'y toucherai pas je pense.

Pour les problèmes de son de caisse claire/grosse caisse merci de me le faire noter je vais tâcher d' "humaniser" un peu plus tout ça en variant davantage les vélocités/pan de mes coups, par contre mettre plusieurs pistes de grosse caisse (2) je vais pas le faire dans l'immédiat ça sera trop galère... j'attendrai de faire ça quand j'aurai une config plus "sérieuse" (Bon PC dédié musique + EZdrummer et tout le bordel).

Pour le fade out dans le solo il est naturel figure-toi par contre c'est laid j'avoue. Je trouve ça drôle que tu tiques sur ça car il y a des trucs (des pains ) bien plus flagrants et choquants dans ce solo

Pour le chant il n'aura rien de guttural par contre (non pas que j'aime pas le guttural mais sur le morceau je voyais un chant très NYHC à la Merauder, E Town Concrete, ...), à savoir grosse voix medium avec un bon flow.
sunglasses
djabthrash a écrit :
Pour le fade out dans le solo il est naturel figure-toi par contre c'est laid j'avoue. Je trouve ça drôle que tu tiques sur ça car il y a des trucs (des pains ) bien plus flagrants et choquants dans ce solo

Pour le chant il n'aura rien de guttural par contre (non pas que j'aime pas le guttural mais sur le morceau je voyais un chant très NYHC à la Merauder, E Town Concrete, ...), à savoir grosse voix medium avec un bon flow.

Ah ok, c'est marrant j'avais l'impression que c'était un fade out réalisé post-enregistrement, peut-être parce que la baisse du volume est vachement linéaire!

Fais nous signe quand tu auras la voix!
sunglasses
nickpi a écrit :
sunglasses a écrit :
Yop, j'ai revu l'égalisation des guitares rythmiques: boost à 180Hz, creux autour de 500Hz, puis re-boost à 1.6kHz... Ca sonne plus "tight", c'est pas encore optimal mais bon...!! C'est déjà mieux je trouve...

Allez je pars en vac' ça me fera du bien! ciaooo!!

perso je fais pareil, , -2dB pour les extrêmes graves, +3/4dB à 100/150 hertz, +3/4dB à 1500 hert et + 2dB à 20KHz, ça donne un peut plus de pèche et d'agressivité aux guitare, ça les rend plus râpeuses

Parfois je rajoute même parfois un coupe-bas en-dessous de 60Hz pour libérer de l'espace!

En ce moment sur home-studio...