Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
X Dino X a écrit :
Nan pour l humanisation, j ai simplement utilisé les midi modifier en effet d insert et de la gestion de vélocité pour des roulements etc.. Pour ce qui est de naturaliser le son de la drum, malheureusement ce ne sont pas des samples en parallèle via drumagog ou autre, c est stevenslate drum platinum dans kontakt. Ducoup je peux pas simplement baisser la proportion de sample ou quoi. Je m attendais pas à ça comme critique en plus!! Ça vous semble tant hors de propos la surprod de batterie la?:-)

Moi c'est le truc qui me choque me plus à l'écoute (et puis j'ai une aversion pour des samples slate trop en avant dans le mix).
djabthrash
djabthrash a écrit :
Bon allez pour le giga-lol, et pour mesurer la progression quand je posterai la vraie V1, voilà la DYING FETUS :

V0 (suck first-tryout ghetto version) w. Original Mix :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

J'ai rebossé sur ma cover voix de Dying Fetus aujourd'hui :

V1 fraîche d'aujourd'hui w. Original Mix :

V1 fraîche d'aujourd'hui Vox Only :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)y.mp3

Constat :

-je chante plus (trop) sorcière que Jason Netherton (= celui qui fait les voix impaires sur les couplets & cie)
-je chante trop core et pas assez saturé/vénèr ni pas assez brutal/growl les parts de Mike Harrison (= celui qui fait les voix paires sur les couplets & cie) (mais la tonalité a l'air ok)
-je descends pas assez bas sur les growls de John Ghallagher (= celui qui a le growl de porcasse) et je chante pas aussi saccadé que lui, et j'ai pas assez d'endurance/sustain sur les growls longs
-mon timing est pas top top
-je fais pas autant de variations/nuances qu'eux (mais ça va venir !!!)
-bref c'est très sport à reprendre mais c'est marrant !!!

D'où une V2 mieux à venir
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
X Dino X a écrit :
Nan pour l humanisation, j ai simplement utilisé les midi modifier en effet d insert et de la gestion de vélocité pour des roulements etc.. Pour ce qui est de naturaliser le son de la drum, malheureusement ce ne sont pas des samples en parallèle via drumagog ou autre, c est stevenslate drum platinum dans kontakt. Ducoup je peux pas simplement baisser la proportion de sample ou quoi. Je m attendais pas à ça comme critique en plus!! Ça vous semble tant hors de propos la surprod de batterie la?:-)

Tu devrais appliquer sa méthode, ça rendra le tout plus sympa à l'écoute.
Sinon, malheureusement c'est vraiment ce qui saute le plus à l'oreille
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
Bon allez pour le giga-lol, et pour mesurer la progression quand je posterai la vraie V1, voilà la DYING FETUS :

Constat :

-je chante plus (trop) sorcière que Jason Netherton (= celui qui fait les voix impaires sur les couplets & cie)
-je chante trop core et pas assez saturé/vénèr ni pas assez brutal/growl les parts de Mike Harrison (= celui qui fait les voix paires sur les couplets & cie) (mais la tonalité a l'air ok)
-je descends pas assez bas sur les growls de John Ghallagher (= celui qui a le growl de porcasse) et je chante pas aussi saccadé que lui, et j'ai pas assez d'endurance/sustain sur les growls longs

Je trouve que ça le fait vraiment ce chant core un peu plus high pitched !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :

Constat :

Je trouve que ça le fait vraiment ce chant core un peu plus high pitched !

De manière générale (= sur toutes les lignes de chant) ou sur certaines parts uniquement ?
AnasA.
  • AnasA.
D'une manière générale. concernant ton growl, je trouve qu'il est encore un peu imprécis par contre. Mais reprendre du dying fetus, c'est déjà courageux ha ha
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
D'une manière générale. concernant ton growl, je trouve qu'il est encore un peu imprécis par contre.

Je suis entièrement d'accord Je dois retrouver mon mojo !
Entomber
Bon, pas trop le temps de faire autre chose que survoler les posts ces derniers temps..... du coup j'ai un peu perdu le fil.

Je vais en avoir des trucs à écouter.
J'ai écouté vite fait Djab.

- le souffle/endurance sur les growls graves c'est le plus difficile car ça demande vraiment un gros débit d'air et un bonne technique pour le maitriser.

-Sinon ya toujours un truc qui fait "vite torché" dans le timbre.

Si tu ne le fais pas déjà, je te suggère d'enregistrer une même phrase en faisant plein de prises et en testant différentes approches. Tu réécoutes à chaque fois et tu essayes de corriger petit à petit jusqu'à être vraiment conscient de ce qui sonne ou pas, de la puissance à mettre à quel endroit, etc...

Après j'connais pas bien Dying Fetus, donc j'ai pas du tout l'original en tête.
djabthrash
Entomber a écrit :
Bon, pas trop le temps de faire autre chose que survoler les posts ces derniers temps..... du coup j'ai un peu perdu le fil.

Je vais en avoir des trucs à écouter.
J'ai écouté vite fait Djab.

- le souffle/endurance sur les growls graves c'est le plus difficile car ça demande vraiment un gros débit d'air et un bonne technique pour le maitriser.

-Sinon ya toujours un truc qui fait "vite torché" dans le timbre.

Si tu ne le fais pas déjà, je te suggère d'enregistrer une même phrase en faisant plein de prises et en testant différentes approches. Tu réécoutes à chaque fois et tu essayes de corriger petit à petit jusqu'à être vraiment conscient de ce qui sonne ou pas, de la puissance à mettre à quel endroit, etc...

Après j'connais pas bien Dying Fetus, donc j'ai pas du tout l'original en tête.

Merci pour ton retour !

Sur les growls effectivement je suis très rapidement à court d'air ! Ca s'entend sur le "vomit in the siiiiiink" vers le milieu où je suis à court d'air au bout de même 3 secondes (ça s'entend) alors que Ghallagher dure genre 6 secondes. Je pense qu'il a une technique plus maîtrisée et utilise moins d'air (bref "force" moins). En même temps lui il fait son porcinet growl comme nous on dirait bonjour au voisin. C'est naturel pour lui

Pour les prises, là c'était du vite torché en effet.
En gros j'ai pas le temps de bosser les trucs (dans le sens m'entraîner à les chanter à volume normal voire avec un mic/retour), du coup c'est juste pendant ces rares moments où je peux enregistrer (= quand mon voisin du dessous part en WE) que je peux me lancer.
Entre 2 sessions d'enregistrements je peux uniquement chanter le truc à voix basse, histoire de connaître le flow et les lyrics par coeur et ne pas hésiter sur ce que je dois chanter le moment venu. Par contre chanter "en faisant semblant à voix basse" et chanter le vrai truc au volume normal devant le micro c'est pas la même

Du coup là j'ai juste voulu faire une 1ere passe vite fait, et j'ai fait comme ça :

-j'ai fait mes vocalises de chant et un peu de chant (clair, saturé, rappé) en faisant autre chose 45 min avant
-j'avais déjà une V0 avec quelques voix, à 80% des prises pas terribles en termes de performance, voire des parties complètement zappées
-j'ai réécouté la chanson sans mon chant pour capter ce qu'ils faisaient (tonalité, type de growl, intention, flow...)
-j'ai réécouté ma V0 (avec le mix original avec le centre quasi muté en fond) pour voir ce qui puait
-j'ai réécouté le mix original pour avoir la "cible", en me concentrant sur les parties "impaires" (= J Netherton + les impaires de ghallagher)
-puis je me suis lancé (avec le mix original en fond avec centre quasi muté) en faisant 4 prises d'affilée sur toute la chanson, mais en ne chantant que les phrases impaires (en buvant des ptites gorgées d'eau régulièrement pour refroidir la machine )
-j'ai découpé mes prises V1 par segments (par phrase), puis segment par segment, en commençant par le début, j'ai réécouté l'originale puis ma V0 puis chaque prise de ma V1 et choisi la meilleure (à quelques rares moments, genre 15% des prises, j'ai gardé la V0).
J'ai pris la meilleure prise à chaque fois, sachant bien que des fois c'était vraiment cool, mais d'autres fois j'étais loin du résultat voulu, mais que je me concentrerais sur chaque phrase spécifiquement pour la V2, alors que là l'idée c'était de se jeter à l'eau et de balayer le tout d'une traîte (à la différence près que je me limite aux impairs d'abord, puis aux pairs après) comme on le ferait en répèt pour la 1ere fois, et de se concentrer la prochaine fois sur chaque phrase spécifiquement
-puis j'ai refait le même processus (écoute de l'originale, écoute de la V0, plusieurs prises enchaînées sur toute la chanson (V1), découpage de la V1, sélection de mes prises ) pour les phrases impaires cette fois
-puis j'ai rajouté 2 overdubs (un sur le growl long et un sur le growl à la fin ""what the mainstream vomiiiiiits uuuuuup")
-puis j'ai mergé ce qui devait l'être, et j'ai réécouté le tout et fait des ajustements de volume sur certaines parties (j'ai tendance à faire des débuts de phrase timides, et des fins de phrase trop poussées)

C'est comme ça que j'ai fait pour mes covers précédentes, et je pense que vu les conditions que j'ai (pas de répèts au chant, voisin là avec bébé) ça marche pas trop mal.

Quelqu'un d'autre procède comme ça ? :

1) s'approprier la chanson : l'écouter en boucle jusqu'à bien connaître les lyrics et le flow/intonations
2) faire un 1er jet en chantant la chanson en entier (mais 1 phrase sur 2 si besoin pour pas se niquer la voix) en 1 prise, en faisant plusieurs prises consécutives si besoin
3) refaire un 2e jet en se concentrant sur chaque phrase 1 par 1 et en faisant pleins de prises pour faire la prise parfaite

NB : j'ai fait quelques sessions en local tout seul pour bosser ma voix, mais il faudrait que je le fasse plus régulièrement pour gagner en endurance et maîtrise (comme pour la guitare et la batterie)

EDIT : l'originale :

AnasA.
  • AnasA.
Voilà des pistes pour toi Dino

Official Laboga Artist
djabthrash
djabthrash a écrit :
Et je bosse aussi sur un truc avec un pote russe qui fait des cover guitar youtube, qui pond des riffs groove metal et je vais l'aider à en faire des préprod (je le coache à distance sur l'enregistrement des guitares car c'est un bon gratteux mais un noob total en enregistrement), et moi je rajoute batterie programmée par-dessus, voire basse (progra ptêt, mais je vais essayer de jouer de la vraie pour le coup), remix de son son de guitare ghetto (reamping), et envoi du tout à lui pour qu'il soumette à son chanteur.

Je vous tiens au jus

Ghetto preprod song#1 _ full mix w 2 Gclip et 1 glue comp sur le master bus :

-mon pote, bon guitariste, mais songwriter débutant et noob total en enregistrement guitare m'a envoyé 1 performance guitare sous la forme d'une piste wet avec un son dégueulasse (noisy, muddy, undergained, son digital à fond), et une piste dry (DI) pas vraiment pro mais que j'ai "reampé" dans des plugins (lepou, two notes WOS, etc) et c'est un peu mieux niveau mix, sans être la grande joie
-j'ai fait de la progra superior 2 par dessus (kit metal foundry) (progra semi basique ou plutôt semi élaborée car je voulais pas passer ma vie dessus non plus, mais quand même m'amuser et m'entraîner pour mes 2 EPs)
-et j'ai enregistré de la basse (oui je me lance, merci à Entomber qui m'a bien aidé à me lancer au passage )

-> j'ai envoyé ça à mon pote qui a halluciné d'entendre un mix complet avec ses riffs, et il va réfléchir à retravailler la chanson pour ajouter un bridge et casser la linéarité (cette chanson est trop monotone) et réengistrer les guitares mieux et laisser son chanteur poser des scratchs vocals

Mon constat (dites-moi si vous avez le même ressenti ou autre) :

-problème d'intonation entre basse et guitare sur certaines sections (les couplets par ex)
-> cause probable : joué avec un capo pour passer ma 5 cordes en B à du D et pas réaccordé la basse une seule fois au cours de la session
-son de guitare bof (pas assez incisif et ni patateux) -> voir plus haut
-cohabitation kick/basse (kickback ? ) qui laisse à désirer et basse pas assez constante dans le bas : je voulais un gros kick low et punchy et pas trop moderne, mais là le kick se fait souvent bouffer par la basse et un poil trop raw/boxy et pas assez scooped (il sonne correct avec la guitare mais dégueu dès que la basse est là), et je pense qu'il faut que je joue sur les paramètres suivants pour que le kick reste punchy et discernable dans le mix : cohabitation EQ dans la région 50-170 hz entre basse et kick (EQ), revoir la compression du kick, remettre un peu de click dans le kick pour l'intelligibilité en boostant plus les aigus du kick, et revoir la compression de la basse pour plus de constance dans le bas et que l'attaque de la basse ne masque pas le kick, et éventuellement décaler un poil la piste basse pour que la basse "prolonge le son du kick" au lieu d'être superposée dessus (donc conflit)

EDIT : je compte partir de ce kit de batterie mais un kick un peu plus triggy clicky pour mon EP brutal death/slam/core... Ca va ça le fait comme kit ?

EDIT 2 : la snare fait pas trop mal à la tête ?

Je vais poster les pistes isolées (je suis en train de faire les exports là, attention j'ai laissé les volumes de tranche comme dans ma session (donc pas à unity gain), et il y a toujours les 2 Gclip et le glue comp sur le master (mais vu le faible niveau des pistes seules, ça doit pas agir des masses)) :

Bass & Gr :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)r.mp3

Bass (wet) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)s.mp3

Bass (dry) -> ça va ou c'est de la merde comme base de DI ? (disclaimer : jeu pas top du tout, basse sûrement désaccordée en cours de route (+ capo ) , cordes pas neuves du tout du tout) :

Drums & bass :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)s.mp3

Drums & Guitar :

Drums :

Guitar (reamped ghetto DI) :

Guitar (original horrible wet guitar take) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)d.mp3

Full mix w. original horrible wet guitar take :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)d.mp3
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Je vais surement encore dire de la merdouille mais pour ce que ça vaut:
- la prog batterie est plutôt cool mais simple (trop?) mais efficace (j'aime beaucoup vers 3'20, ca claque bien)
- certaines cymbales ressortent un peu trop, non?
- le son du kick est bizarre (sourd? mal défini?) quand tu lui tapper à la double croche
- ca aurait été cool d'avoir la piste guitare que tu as reçu histoire de voir la différence et qu'on ait la même réaction que ton gratteux! Mais c'est vrai que le son de guitare manque de jus (présence)

djabthrash a écrit :
pas réaccordé la basse une seule fois au cours de la session

Haaaannnn, c'est mal ça!
djabthrash
8oris a écrit :
Je vais surement encore dire de la merdouille mais pour ce que ça vaut:
- la prog batterie est plutôt cool mais simple (trop?) mais efficace (j'aime beaucoup vers 3'20, ca claque bien)
- certaines cymbales ressortent un peu trop, non?
- le son du kick est bizarre (sourd? mal défini?) quand tu lui tapper à la double croche
- ca aurait été cool d'avoir la piste guitare que tu as reçu histoire de voir la différence et qu'on ait la même réaction que ton gratteux! Mais c'est vrai que le son de guitare manque de jus (présence)

djabthrash a écrit :
pas réaccordé la basse une seule fois au cours de la session

Haaaannnn, c'est mal ça!

Merci pour ton retour !

- prog batterie : c'est sa chanson qui veut ça je pense, j'ai essayé de varier un peu mais pour moi il faut réécrire un truc moins monotone niveau guitare pour commencer. Le passage à 3"20 je me suis lâché et j'ai fait mon artiste Cool que ça te plaise
- Pour les cymbales je pense à certains coups de ride (frappées en bow) un peu trop forts.
- Pour le kick c'est exactement ça : trop bas et loose. Bref, ok pour du garage mais du groove metal avec de la double.
-Ca arrive, je suis en train d'uploader et je vais mettre ça sur mon post précédent
arnaud.ret
ca manque vraiment de "room" sur la batt je trouve, et la caisse claire trop sec je trouve pour des tempos comme ca.
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
ca manque vraiment de "room" sur la batt je trouve, et la caisse claire trop sec je trouve pour des tempos comme ca.

OK je note !

En réécoutant (je viens de poster toutes les pistes sur mon gros post de la page précédente), je me rends compte aussi que j'ai voulu un peu trop sculpter la guitare en mode "djabthrash mix-ready", du coup la guitare est très high mids et n'a pas assez de liant avec la basse, notamment dans les low mids.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Ah ouais, gros (et bon) boulot sur les guitares!
Le reamping a été efficace! Sur une prise plus propre, ca peut le faire encore plus!

djabthrash a écrit :
j'ai essayé de varier un peu mais pour moi il faut réécrire un truc moins monotone niveau guitare pour commencer

Ouais, en fait, je réécoute et c'est vrai qu'il y a quelques changements à la batterie! Finalement, il y en a peut-être même plus qu'à la guitare!
Bon après, faut pas non plus faire du Brann Dailor à tout va pour faire une bonne partie batterie...

Pour la prise DI de la basse, y a quelques petites "cochonneries" dans le jeu mais qui disparaissent dans le mix (donc bien joué, je suppose ). Tu joues aux doigts, non?
Mais c'est sur que le capo doit pas arranger la tenue de l'accord.

Bref, comme tu dis, il faut revoir un peu l'arrangement du morceau, mais la base est plutôt solide.
Il joue au clic ton gratteux? On peut imaginer qu'avec la piste de batterie à dispo, sa prise sera peut-être plus...vivante et spontanée.

En ce moment sur home-studio...